Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Report notes du CNED sur bulletin.

par Ajupouet Mer 16 Déc 2020 - 20:20
Bonjour,

J’ai une question qui me turlupine, peut-être y-aura-t-il une bonne âme qui pourra m’éclairer.
Lorsqu’un élève de terminale est inscrit au cned pour une matière non enseignée dans son établissement, les notes sont usuellement prises en compte et reportées sur le bulletin. Logique.

Pour ma fille ce n’est pas le cas, bien qu’elle soit inscrite au cned réglementé sur l’option japonais.
Raison invoquée : elle a trop d’options, et ne présente pas le japonais au bac...

Je comprends que ses notes de japonais ne soient pas prises en compte pour le bac, mais ne peuvent-elles apparaître sur le bulletin ? Après tout, l’objectif en faisant japonais au cned était bien de prouver qu’elle parle cette langue pour le supérieur, ce qui n’est pas le cas si ça n’apparait pas sur son bulletin.

Elle est en section euro anglais, HLP, HGSP, anglais, allemand, maths complémentaires, théâtre, avec japonais au cned en plus.

Qu’en pensez-vous ? Est-il possible selon vous de reporter les notes ou non ?


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par Mathador Mer 16 Déc 2020 - 20:30
Le problème c'est qu'elle n'aurait pas pu faire toutes ces options (japonais inclus) même si elles étaient toutes enseignées au lycée, donc cela ne me surprend pas tellement que le lycée ne fasse pas de bulletin traduisant une combinaison de matières rendue impossible par la nouvelle grille horaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par Ruthven Mer 16 Déc 2020 - 20:35
Si mes souvenirs sont bons, pas plus de deux options avec la réforme (sauf LCA cumulable). Si la note apparaît sur le bulletin, cela ferait une troisième option, elle devrait être comptée dans la moyenne du contrôle continu (coeff. 1 comme toutes les autres matières), ce qui ne doit pas rentrer dans les cases.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par Amaliah Mer 16 Déc 2020 - 20:37
Quand j'étais élève, je faisais allemand LV1, espagnol LV2, russe LV3 et latin. J'étais en parallèle inscrite au CNED en anglais LV1 et mes notes n'apparaissaient pas sur le bulletin mais le relevé de notes du CNED était systématiquement joint par le lycée à mon bulletin.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par Ajupouet Mer 16 Déc 2020 - 21:01
Ruthven a écrit:Si mes souvenirs sont bons, pas plus de deux options avec la réforme (sauf LCA cumulable). Si la note apparaît sur le bulletin, cela ferait une troisième option, elle devrait être comptée dans la moyenne du contrôle continu (coeff. 1 comme toutes les autres matières), ce qui ne doit pas rentrer dans les cases.

C’est ce que me dit l’administration, mais j’espérais qu’ils aient tort...
À quoi ça sert le cned, si les notes n’apparaissent pas dans parcoursup ?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par Ruthven Mer 16 Déc 2020 - 21:14
Les notes ne peuvent pas apparaître car une telle option est légalement impossible. En revanche, tu devrais pouvoir supprimer théâtre et faire apparaître japonais à la place si c'est plus pertinent. Il faudra signaler dans la lettre de motivation.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par PrCosinus Mer 16 Déc 2020 - 21:22
Le principal problème est la dématérialisation des bulletins pour les remontées (parcoursup, livret ...).
Il faut que les bulletins respectent le cadre prévu (options, nomenclatures etc ...).
On peut moins facilement ajouter une ligne.
Cela dit si le proviseur adjoint était de bonne volonté, il pourrait ajouter cette ligne de Japonais juste pour l'impression du bulletin et l'enlever pour les remontées citées plus haut.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par Ruthven Mer 16 Déc 2020 - 21:26
PrCosinus a écrit:
Cela dit si le proviseur adjoint était de bonne volonté, il pourrait ajouter cette ligne de Japonais juste pour l'impression du bulletin et l'enlever pour les remontées citées plus haut.

Cela n'aurait aucun intérêt pour Parcoursup.

Quant à la bonne volonté, je crois que les adjoints en lycée sont un peu sous pression en ce moment et qu'on ne peut pas trop leur demander des extras.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par Ajupouet Jeu 17 Déc 2020 - 9:05
Ruthven a écrit:
PrCosinus a écrit:
Cela dit si le proviseur adjoint était de bonne volonté, il pourrait ajouter cette ligne de Japonais juste pour l'impression du bulletin et l'enlever pour les remontées citées plus haut.

Cela n'aurait aucun intérêt pour Parcoursup.

Quant à la bonne volonté, je crois que les adjoints en lycée sont un peu sous pression en ce moment et qu'on ne peut pas trop leur demander des extras.

Je ne vais pas les ennuyer pour ça, effectivement, ils ont bien assez de boulot comme ça rien qu’avec nous.
Ma fille ayant fait un an de break l’année dernière, justement pour aller au lycée au Japon, l’inscription au bac a été plus compliquée que prévue. Notes non remontées informatiquement, relevé de notes inaccessible, ce genre de détails. Cela a nécessité un paquet d’échange de mails et de coup de fils de leur part pour tout finaliser.
Les joies de l’administration à la française : tu ne rentres pas dans les petites cases prévues ? Pas d’bol !

Quant à parcoursup, si ma fille vise langues O ou une école internationale, le fait de ne pas avoir japonais sur le bulletin peut carrément changer la donne, je crains.
Bref. On va faire au mieux avec les deux bulletins, celui du lycée et celui du cned. Ce n’est visiblement pas la faute de l’administration du lycée. Il faudra bien d’une façon ou d’une autre justifier son année de trou entre la première et la terminale...

Merci pour vos réponses éclairées, en tout cas !

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
EdithW
EdithW
Sage

Report notes du CNED sur bulletin.  Empty Re: Report notes du CNED sur bulletin.

par EdithW Jeu 17 Déc 2020 - 14:20
Ma fille en terminale suit également une LV3 japonais du CNED, et maths complémentaires et allemand en options au bac. Le lycée m’a demandé de leur communiquer le relevé de notes du CNED de l’an dernier pour l’inscription au bac et Parcours Sup. Ça ne comptera pas pour le bac mais ca figurera. Elle a un projet prépa puis école d’interprétariat donc ça aurait été dommage de ne pas voir ça apparaître. Est-ce que le fonctionnement est le même dans tous les lycées?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum