Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision Empty Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision

par Sisyphe Sam 19 Déc 2020 - 14:10
Bonjour,

Mon titre est lui-même imprécis. J'ai des élèves de 4è qui progressent bien en écriture. Ils utilisent peu à peu un lexique plus varié, sont capables de références intertextuelles... Bref de bons élèves. Mais je ne parviens pas à les aider à "tendre" leur écriture. J'ai travaillé sur Maupassant (notamment "La Parure") pour leur montrer la manière dont la juxtaposition de phrases simples et précises permettait le déploiement d'un sens riche de sens. Ils devaient écrire un dialogue entre M et Mme Loisel alors qu'elle revenait avec sa parure de chez Mme Forestier. Ils ont perçu l'ironie, ont été capables de rendre Mathilde Loisel légèrement ridicule sans sombrer dans la farce, ont décrit avec précision l'ameublement de la demeure de Mme Forestier mais les dialogues se perdent en des répétitions inutiles ou en des considérations qui le sont tout autant. Je trouve des dialogues du type : "Bonsoir,
- Bonsoir, répondit M. Loisel.
- Comment vas-tu ?
- Bien, et toi ?
- Très bien. Regarde le splendide collier que Mme Forestier a eu la bonté de me prêter !
- Il est superbe !
- N'est-ce pas ?
- Oui, il te va très bien.
- Je trouve aussi...."

J'aimerais les aider à être plus efficace dans l'écriture. Ils perdent du temps et sont souvent en difficulté pour achever. (Je ne fais écrire qu'en classe parce que les parents de mes élèves interviennent dans les devoirs maison).
Comment faites-vous ?
Je commence une séquence sur Le Cid et je vais certainement travailler l'écriture du monologue délibératif ce qui ne me semble pas pertinent pour revenir sur ce problème. C'est ma première année au collège et je prends avec plaisir tous les conseils.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision Empty Re: Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision

par uneodyssée Sam 19 Déc 2020 - 14:20
Ce que tu décris est déjà assez positif !
Les dialogues, c'est un vrai problème. Je te rassure (ou pas), on l'a aussi au lycée, c'est une catastrophe (et moi-même quand j'écris, je les évite car je trouve cela très difficile à écrire !).

Peut-être pourrais-tu leur en montrer, tout simplement, des dialogues d'auteurs qui s'affranchissent des salutations d'usage – ou qui en font quelque chose (montrer une relation, un rapport de force, une appartenance sociale, etc).

Pour dégraisser le bouillon : peut-être réécrire la totalité du dialogue, avec tout le mou et le creux, le faire jouer, et faire constater que certaines répliques manquent de force ou d'intérêt et affadissent l'ensemble, puis reprendre l'écriture avec pour consigne de barrer tout ce qui n'est pas intéressant, tout ce qui ne nous apprend rien.

Pour relever le goût : analyser, là encore, des dialogues un peu brillants : qu'est-ce qui fait que ça fonctionne ? rythme, reprise de mots, décalages… Je ne sais pas précisément pour Le Cid, ne l'ayant jamais travaillé en ce sens, mais le théâtre se prête à ce genre de travail. Tu pourrais, à côté du monologue, prévoir un travail sur l'écriture du dialogue.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision Empty Re: Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision

par Sisyphe Sam 19 Déc 2020 - 14:24
uneodyssée a écrit:le faire jouer, et faire constater que certaines répliques manquent de force ou d'intérêt et affadissent l'ensemble, puis reprendre l'écriture avec pour consigne de barrer tout ce qui n'est pas intéressant, tout ce qui ne nous apprend rien.

c'est une très bonne idée ! Je pourrais les faire travailler par groupe après que les dialogues aient été joués pour barrer ce qui ne fait pas avancer le dialogue. Je vais voir comment et où insérer ce travail dans ma séquence.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision Empty Re: Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision

par Écusette de Noireuil Sam 19 Déc 2020 - 14:35
Pour le dialogue, il y a des outils efficaces chez Michel Vinaver, car il faut prendre conscience de la fonction des répliques : informer ? Raconter ? Attaquer, défendre, se rapprocher de l'interlocuteur ?
J'ai un fichier quelque part, si je le retrouve je le joindrai.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision Empty Re: Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision

par Sisyphe Sam 19 Déc 2020 - 19:28
Oui, je connais Vinaver et j'étudiais souvent avec mes lycéens une dizaine de réplique pour dégager le fonctionnement de la parole entre deux personnages mais je n'avais pas pensé à faire le lien avec l'écriture. C'est également une piste très intéressante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum