Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jonas
Jonas
Niveau 1

Enquête Climat Scolaire Empty Enquête Climat Scolaire

par Jonas Mer 23 Déc 2020 - 17:07
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de l’Enquête Climat Scolaire.
Il s’agit de répondre à un questionnaire, et de recevoir un Inspecteur. Cela paraît évident, quand un professeur enseigne devant des élèves … mais lorsqu’un professeur reçoit des élèves sans leur faire véritablement cours, comment l'inspection est-elle censée se dérouler ? Doit-on répondre au questionnaire ? Est-on inspecté comme les autres professeurs ?
Un internaute pourrait-il m’éclairer ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par Isis39 Mer 23 Déc 2020 - 17:30
Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par *Fifi* Mer 23 Déc 2020 - 17:37
Ou alors on a droit à une jolie formation d'établissement professeur

Mais en effet, l'inspecteur vient pas inspecter, juste discuter, regarder l'ambiance.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par Isis39 Mer 23 Déc 2020 - 19:53
Sérieusement je me demande à quoi sert cette mascarade...
doubledecker
doubledecker
Sage

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par doubledecker Mer 23 Déc 2020 - 21:09
Isis39 a écrit:Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.

Ah ben non tout ne va pas toujours très bien. Il y a eu une ECS il y a trois ans dans mon collège. C’est un dispositif assez lourd et le dépouillement est conséquent. L’enquête a mis en évidence des points sur lesquels nous ne nous étions pas questionnés, d’autres qui sautaient aux yeux et d’autres aussi qui nous semblaient difficiles à modifier. Cela a donné lieu à pas mal de temps de réflexion et à la mise en place de pratiques différentes. À cette époque j’étais dans l’équipe de direction. Il nous a fallu deux années complètes pour inverser la vapeur rien n’est encore gagné mais c’est sur la bonne voie.

Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par Isis39 Mer 23 Déc 2020 - 21:14
doubledecker a écrit:
Isis39 a écrit:Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.

Ah ben non tout ne va pas toujours très bien. Il y a eu une ECS il y a trois ans dans mon collège. C’est un dispositif assez lourd et le dépouillement est conséquent. L’enquête a mis en évidence des points sur lesquels nous ne nous étions pas questionnés, d’autres qui sautaient aux yeux et d’autres aussi qui nous semblaient difficiles à modifier. Cela a donné lieu à pas mal de temps de réflexion et à la mise en place de pratiques différentes. À cette époque j’étais dans l’équipe de direction. Il nous a fallu deux années complètes pour inverser la vapeur rien n’est encore gagné mais c’est sur la bonne voie.

Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.

Quand il y a eu l’enquête dans mon établissement nous étions en conflit avec le principal de l’époque .
Bizarrement rien n’est apparu... tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par Cléopatra2 Jeu 24 Déc 2020 - 6:02
Inverser la vapeur dans quel sens?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par Daphné Jeu 24 Déc 2020 - 9:28
Isis39 a écrit:Sérieusement je me demande à quoi sert cette mascarade...

A enfumer tout le monde :diable:
kero
kero
Grand sage

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par kero Jeu 24 Déc 2020 - 17:07
doubledecker a écrit:Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: même question que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De quels types de changements s'agit-il ? Encore de ceux qui dégradent les conditions de travail des enseignants ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par doubledecker Ven 25 Déc 2020 - 21:53
Cléopatra2 a écrit:Inverser la vapeur dans quel sens?

Avoir une équipe vie scolaire qui fonctionne correctement, avoir des règles claires que tous les adultes font respecter, développer chez les élèves un sentiment d'appartenance à leur établissement, apaiser l'ambiance générale afin que la vie au sein du collège soit sereine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela répond à ta question et dissipe tes craintes ?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Sphinx
Sphinx
Prophète

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par Sphinx Ven 25 Déc 2020 - 23:11
Isis39 a écrit:
doubledecker a écrit:
Isis39 a écrit:Ce n’est pas une inspection. Tout le monde répond au questionnaire et ensuite une équipe vient donner les résultats.
Et tout va toujours très bien.

Ah ben non tout ne va pas toujours très bien. Il y a eu une ECS il y a trois ans dans mon collège. C’est un dispositif assez lourd et le dépouillement est conséquent. L’enquête a mis en évidence des points sur lesquels nous ne nous étions pas questionnés, d’autres qui sautaient aux yeux et d’autres aussi qui nous semblaient difficiles à modifier. Cela a donné lieu à pas mal de temps de réflexion et à la mise en place de pratiques différentes. À cette époque j’étais dans l’équipe de direction. Il nous a fallu deux années complètes pour inverser la vapeur rien n’est encore gagné mais c’est sur la bonne voie.

Tout ça pour dire que ce type d’enquête est très intéressant à condition que la direction s’en empare et que l’ensemble des adultes accepte des changements les modes de fonctionnement si cela se révèle nécessaire.

Quand il y a eu l’enquête dans mon établissement nous étions en conflit avec le principal de l’époque .
Bizarrement rien n’est apparu... tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Exactement pareil pour moi, si ce n'est que quelques trucs n'allaient pas, dont on a accusé les profs.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kero
kero
Grand sage

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par kero Ven 25 Déc 2020 - 23:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Oui. Ce n'est pas que je veuille faire du mauvais esprit, mais on sait que lorsqu'il faut changer des choses, c'est souvent sur notre gueule que ça retombe...
EdithW
EdithW
Sage

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par EdithW Sam 26 Déc 2020 - 7:51
Dans le privé, on a les visites de tutelle qui font office d’enquête (sans inspecteur ou personnels educ nat). On en a eu une récemment, enfumage total. Après avoir écouté séparément les personnels, les parents et les élèves les « visiteurs » ont conclu que tout allait bien car « les élèves sont très heureux ». Pas étonnant vu qu’on les divertit pas mal avec des projets à la noix et des sorties multiples. Par contre le profond malaise des profs, les AESH qui font le ménage, le cpe en burn out régulièrement, ça ne les a pas fait tiquer. Tout ça pour dire que l’on ne voit bien que ce qui arrange, quel que soit le type d’établissement.

Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience positif d’un tel dispositif ?
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Enquête Climat Scolaire Empty Re: Enquête Climat Scolaire

par LemmyK Sam 26 Déc 2020 - 18:26
doubledecker a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Inverser la vapeur dans quel sens?

Avoir une équipe vie scolaire qui fonctionne correctement,  avoir des règles claires que tous les adultes font respecter,  développer chez les élèves un sentiment d'appartenance à leur établissement, apaiser l'ambiance générale afin que la vie au sein du collège soit sereine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela répond à ta question et dissipe tes craintes ?

C'est quoi ça? Enquête Climat Scolaire 1665347707 Enquête Climat Scolaire 2314601941 Enquête Climat Scolaire 3795679266 heu humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum