Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
erotokritos
Niveau 5

CAPES - conseils CAPES lettres classiques Empty conseils CAPES lettres classiques

par erotokritos Jeu 24 Déc 2020, 16:40
Bonjour à tous,

Je passe le CAPES en lettres classiques cette année de façon indépendante.
Y a t-il des incontournables pour les révisions? Je ai trouvé quelques livres pour me mettre à niveau pour la dissertation de français. (150 livres théoriques et crituiques/ 50 auteurs fichés pour différentes écoles...)
Je m'exerce à faire des versions grecques et latines selon le temps dont je dispose.
Comment réviser la grammaire par exemple (française comme latine ou grecque?) autrement qu'avec une grammaire? Y a t-il d'autres documents qui permettent une approche transversale?
Y a t-il des incontournables à conseiller?
Je vous remercie de vos conseils
Erotokritos

_________________
Audaces fortuna juvat
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

CAPES - conseils CAPES lettres classiques Empty Re: conseils CAPES lettres classiques

par trompettemarine Jeu 24 Déc 2020, 17:21
Les grammaires (Allard ou Ragon pour le grec, Morisset ou une autre pour le latin) sont à apprendre par cœur.
Une version par semaine, une fois en latin, une fois en grec.
Bien lire les rapports de jury et voir quels auteurs tombent.
Feuilleter des histoires littéraires en latin et en grec pour connaître les auteurs et les situer.
Pour le grec, je conseille l'incontournable Fontoynont.
Faire tous les jours 20 minutes de petit grec et de petit latin.

Pour le français, lire le maximum d'auteurs de toutes les époques et surtout s'entraîner aux épreuves. Les livres de fiches, parfois corrects, parfois faibles, ne remplaceront pas le temps à réfléchir et construire une pensée. Les grands auteurs n'entrent pas dans des cases, ce qui n'empêche pas de connaître l'histoire littéraire. En un mot, méfie-toi des ouvrages à fiches. Travaille plutôt sur des ouvrages qui traitent des genres comme celui de Hervouët sur la Poésie par exemple.
Pour la grammaire française, lis une seule grammaire et fais quelques fiches pour les points délicats qui méritent discussion : liste les questions posées sur deux, trois ans et vois comment elles sont traitées).
À nouveau je conseille de lire différents rapports de jury.
Il faut te concocter un planning et un calendrier tenable sur le temps de la préparation.

L'approche transversale, pour un concours, je ne connais pas et n'en vois pas l'intérêt. Peut-être pour une épreuve didactique ? Là, d'autres te conseilleront mieux que moi.
Bon courage et bonne chance pour la suite.
avatar
erotokritos
Niveau 5

CAPES - conseils CAPES lettres classiques Empty Re: conseils CAPES lettres classiques

par erotokritos Jeu 24 Déc 2020, 18:56
Merci, voilà des ouvrages que je ne connais pas: je regarde!

_________________
Audaces fortuna juvat
Oudemia
Oudemia
Bon génie

CAPES - conseils CAPES lettres classiques Empty Re: conseils CAPES lettres classiques

par Oudemia Jeu 24 Déc 2020, 19:53
Ce sont des classiques, j'aurais conseillé les mêmes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum