Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elea-
Niveau 2

Lettre de motivation résident Empty Lettre de motivation résident

par Elea- Lun 28 Déc 2020 - 15:01
Bonjour à tous,
Je souhaite postuler sur un poste de résident pour le Canada, or, il est demandé une lettre de motivation.
Que faut-il mettre en avant dans cette lettre ? Notre envie de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays et une nouvelle manière d'enseigner ou faut-il mettre en avant notre expérience en tant que professeur titulaire dans un établissement français ?
Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Camille B Mar 29 Déc 2020 - 8:27
Le Canada est tellement demandé qu'avant de postuler j'appellerais l'établissement pour voir si il n'y a pas de TNR sur place. En effet les titulaires déjà présents dans le pays sont prioritaires sur les postes publiés. Et il y a tellement de Français déjà sur place qu'il est rare qu'un TNR ne postule pas sur le poste.

Pour la lettre de motivation, bien sur il faut la faire avec sérieux, mais dans un dossier de résident ce n'est pas ce qui fait la différence sauf si deux dossiers arrivent à égalité dans le décompte des points.

Dans son contenu, comme partout il ne faut faire une lettre personnalisée qui montre qu'on s'est renseigné sur l'établissement, ses projets etc. Si tu postules en tant que résident tu enseigneras comme en France donc nouvelle manière d'enseigner je ne sais pas si c'est pertinent... Découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays c'est ce qu'on retrouve dans toutes les lettres... il est sans doute plus important de montrer qu'on sera capable de s'adapter à un nouveau pays dans la durée en mettant en avant d'autres expériences à l'étranger qui montrent qu'on ne quittera pas le pays dès que la France manquera trop ou dès qu'il fera - 20 degrés pendant un mois.
Nicojapan
Nicojapan
Je viens de m'inscrire !

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Nicojapan Dim 3 Jan 2021 - 15:22
Je me permets de m'incruster dans la discussion, devant aussi faire une lettre de motivation pour mon dossier à la seule différence que c'est sur un autre pays (la Corée du Sud).
Connaitre un pays et ses traditions est donc un plus pour la lettre ? Le fait d'être un voyageur aide aussi ?

N'ayant fait que des lettres de motivation pour des jobs étudiants (qui ne servaient pas à grand chose pour mettre en rayon dans les magasins) j'avoue que ce n'est pas évident d'en faire une.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Mehitabel Dim 3 Jan 2021 - 16:52
Les lycées français à l'étranger ne recherchent pas des voyageurs, ils recherchent des enseignants. Au risque de paraître brutale, nous avons lu en commission de recrutement des lettres hallucinantes où le candidat parle de tout sauf de son métier, cela peut aller de l'amour pour les enfants, de l'engouement pour le pays, aux déploiements des qualités personnelles. Les postes requièrent une expérience telle que demandée dans le profil de poste (regardez sur les sites internet des lycées en question), soyez simples, factuels, ne cherchez ni l'esbroufe ni l'humour, ce n'est pas le lieu, et allez à l'essentiel, pour certains postes, dans certains pays, c'est cent lettres que les commissaires paritaires doivent lire ...
Parlez de vos expériences les plus pertinentes, les projets (les vrais, pas du vent) menés qui seraient transposables dans les établissements visés. Mettez en avant vos expériences, et moins votre personne ou vos aspirations personnelles.
Yann20
Yann20
Niveau 2

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Yann20 Lun 4 Jan 2021 - 9:15
Bonjour,
J'avais également les mêmes questions à propos de la lettre de motivation, merci pour les précisions sur les points que nous devons ressortir.

J'aimerai savoir comment est établi le décompte des points ?
Les plus hauts dans l'échelon on plus de points ? Quels sont les différents paramètres pris en compte niveau Comptabilisation.
Je vais postuler pour le Cameroun, le Gabon, le Sénégal.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Mehitabel Lun 4 Jan 2021 - 10:33
Chaque pays établit sa propre grille de points en fonction des besoins de l'établissement.
La grille est consultable sur les sites internet, si ce n'est pas le cas, tu peux très bien la demander. Tu verras que chaque grille est différente en terme de points. Certains pays valorisent les PLP par exemple, d'autres les écartent. Certains pays valorisent les candidatures doubles, d'autres pas du tout.
Yann20
Yann20
Niveau 2

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Yann20 Lun 4 Jan 2021 - 15:09
Mehitabel a écrit:Chaque pays établit sa propre grille de points en fonction des besoins de l'établissement.
La grille est consultable sur les sites internet, si ce n'est pas le cas, tu peux très bien la demander. Tu verras que chaque grille est différente en terme de points. Certains pays valorisent les PLP par exemple, d'autres les écartent. Certains pays valorisent les candidatures doubles, d'autres pas du tout.


Merci pour la réponse, du coup je demanderai la grille au secrétariat de l'école dans laquelle j'aurais fait la demande ? Ou auprès de l'Aefe ?
A quelle période de l'année peut on a proxximativement faire cette demande ?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Camille B Lun 4 Jan 2021 - 15:24
Yann20 a écrit:
Mehitabel a écrit:Chaque pays établit sa propre grille de points en fonction des besoins de l'établissement.
La grille est consultable sur les sites internet, si ce n'est pas le cas, tu peux très bien la demander. Tu verras que chaque grille est différente en terme de points. Certains pays valorisent les PLP par exemple, d'autres les écartent. Certains pays valorisent les candidatures doubles, d'autres pas du tout.


Merci pour la réponse, du coup je demanderai la grille au secrétariat de l'école dans laquelle j'aurais fait la demande ? Ou auprès de l'Aefe ?
A quelle période de l'année peut on a proxximativement faire cette demande ?

au secrétariat de l'école, maintenant
Yann20
Yann20
Niveau 2

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Yann20 Lun 4 Jan 2021 - 18:21
Camille B a écrit:
Yann20 a écrit:
Mehitabel a écrit:Chaque pays établit sa propre grille de points en fonction des besoins de l'établissement.
La grille est consultable sur les sites internet, si ce n'est pas le cas, tu peux très bien la demander. Tu verras que chaque grille est différente en terme de points. Certains pays valorisent les PLP par exemple, d'autres les écartent. Certains pays valorisent les candidatures doubles, d'autres pas du tout.

Merci encore
Merci pour la réponse, du coup je demanderai la grille au secrétariat de l'école dans laquelle j'aurais fait la demande ? Ou auprès de l'Aefe ?
A quelle période de l'année peut on a proxximativement faire cette demande ?

au secrétariat de l'école, maintenant
kai002
kai002
Niveau 9

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par kai002 Lun 4 Jan 2021 - 20:10
Nicojapan a écrit:devant aussi faire une lettre de motivation pour mon dossier à la seule différence que c'est sur un autre pays (la Corée du Sud).

Il n'y a aucun poste en Corée du Sud il me semble ?
avatar
Elea-
Niveau 2

Lettre de motivation résident Empty Re: Lettre de motivation résident

par Elea- Jeu 7 Jan 2021 - 17:19
Bonsoir,
Merci pour vos réponses éclairantes !
La lettre de motivation ne doit pas dépasser 2 pages ?

Concernant le décompte des points, si j'ai bien compris, il faudrait que je contacte l'établissement au Canada pour leur demander la grille ? Celle-ci a-t-elle un nom ?

Désolée pour toutes ces questions qui paraissent peut-être peu pertinentes, mais c'est la première fois que je fais un tel dossier.
Merci beaucoup par avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum