Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Cléopatra2 Ven 1 Jan - 10:41
Mais en procédant par étapes. Elle a d'autres choses à faire, des cours à apprendre etc. Quel temps peut-elle y consacrer en vrai? Pas le temps nécessaire, c'est certain.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par *Ombre* Ven 1 Jan - 10:58
Voilà, tu réponds toi-même à la question. Encore une fois, nous parlerions d'une collégienne, même en 3e, je serais entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. En Terminale, on n'a plus le temps, plus le choix : il faut trouver le courage d'affronter une difficulté importante d'un coup, ou renoncer. Et je considère que ce n'est pas à moi de prendre cette décision.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Marcelle Duchamp Ven 1 Jan - 11:35
Dans le cadre de ma reeducation, J’ai voulu récupérer le vocabulaire que j’avais perdu mais aussi l’enrichir. Donc je note tous les mots dont le sens m’échappe dans un carnet avec la définition à côté. Dans mon salon, mon carnet et mon dico sont en permanence sortis sur la table basse comme ça, si j’entends un nouveau mot ds un film, une série, un documentaire etc, je note immédiatement pour ne pas l’oublier.
Si je suis hors de chez moi, je le note ds mon téléphone et je complète mon carnet dès que possible.
J’ai progressé grâce à cette technique, je ne sais pas si ton élève peut l’appliquer.

Je me gave aussi de documentaires sur Arte, Planète, Histoire etc... et dès que je sens qu’un truc m’échappe ou que ça évoque quelque chose dans mon esprit mais je l’ai oublié, je le note dans l’autre partie de mon carnet.

Mais surtout ce qui est important, c’est que je les apprends par cœur et je me force à les utiliser dans une conversation si l’occasion s’y prête afin de l’intégrer dans mon langage courant.

Ce sont certes des astuces que j’ai développé dans le cadre de mon aphasie et de mon impossibilité à parler correctement mais ça peut sûrement s’appliquer à une jeune fille qui doit développer son vocabulaire et sa culture gé.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par uneodyssée Ven 1 Jan - 12:45
@Ombre, je comprends ton intervention. Cependant comme l'ont dit d'autres, indépendamment de l'orientation, il s'agit de la raccrocher à la lecture sans que ce soit absolument insurmontable. Pour ma part, je parlais bien de bonne littérature jeunesse. Des romans dont l'intrigue peut accrocher sans toutefois être mièvre, et une langue précise et variée. Plus précisément, des ouvrages où on sent à la fois la nuance des émotions, des sentiments, des réflexions, et la gourmandise de la langue et des mots.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par NLM76 Ven 1 Jan - 13:32
Cum studio : avec zèle, goût, intérêt, par libre décision, avec application et plaisir.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Irulan Ven 1 Jan - 14:18
Merci NLM, "avec application" est le sens que j'avais "deviné".

Pour revenir au sujet, d'accord elle n'aura pas le niveau pour la fac de droit, mais elle aura peut-être quand même développé un goût pour la lecture, ce qui lui servira toujours.
D'autre part, le vocabulaire des élèves peut être si pauvre que simplement lire La Quête d'Ewilan peut être une odyssée pour certains (collégiens comme lycéens).

A part ça, je ne sais pas ce que cela vaut mais j'ai beaucoup entendu parler, ici même, de "1000 mots pour réussir".


_________________
Ad augusta per angusta.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Wysteria Ven 1 Jan - 15:01
Pour avoir faire quelques années en droit, et l'enseigner aujourd'hui en Terminale, ne pas lire et ne pas avoir d'appétence pour une lecture plus riche en termes de vocabulaire que les young adult, cela va être très compliqué. Sans parler de la prise de notes ...
Mais c'est un constat que je fais avec mes Terminales Générales dans leur globalité (sauf une exception, qui m'a sorti le mot "omnipotent" au premier cours, après 2h avec mes BTS, j'ai mis un moment à me recâbler ... Very Happy ). Mais le constat est là : si je ne vulgarise pas, parfois à outrance, les notions juridiques abordées, sur une classe de 29, j'en ai 3 qui suivent ...

Pour commencer à la raccrocher, les livres de Bottero sont vraiment bien, construits et avec une belle intrigue. Le Passe-Miroir de Dabos est aussi une excellente base.
Dans le style plus "Fantasy" mais avec un peu d'eau de rose, il y a livres de David Eddings (la Belgariade, etc).
Si elle aime bien les mangas, qui ont parfois un langage "courant", il y en a pléthore également (Chobits, Alice 19th, Fruit Baskets pour ceux que je connais).

Et pourquoi pas "Le Monde des Ados", avant de passer au Monde, qui peut être quand même sacrément austère ?
Shingola
Shingola
Niveau 4

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Shingola Ven 1 Jan - 15:25
Tu peux aussi l'envoyer à la médiathèque. Oser poser cette question aux bibliothécaires qui ont des listes de livres à lire pour ceux qui n'aiment pas lire. A priori, la conseiller dans ses goûts et ses compétences, c'est exactement leur métier. Elles auront plus de temps que toi pour l'analyser finement, elles auront les livres, c est gratuit. Quand elle ne sera plus ton élève, les portes de la médiathèque lui seront toujours ouvertes. Avec un peu de chance, les bibliothécaires seront en prime sympathiques et habiles.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par *Ombre* Ven 1 Jan - 15:30
Tout dépend de ce que l'on vise en effet. J'avais compris qu'il y avait urgence à se donner les moyens de suivre en Droit. 
S'il s'agit de permettre à l'élève de se nourrir personnellement, avec un objectif à long terme, c'est différent. Mieux vaut tard...
Mais il ne faudrait pas faire passer l'un pour l'autre.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par ysabel Ven 1 Jan - 17:20
Mara-Jade a écrit:Merci NLM, "avec application" est le sens que j'avais "deviné".

Pour revenir au sujet, d'accord elle n'aura pas le niveau pour la fac de droit, mais elle aura peut-être quand même développé un goût pour la lecture, ce qui lui servira toujours.
D'autre part, le vocabulaire des élèves peut être si pauvre que simplement lire La Quête d'Ewilan peut être une odyssée pour certains (collégiens comme lycéens).

A part ça, je ne sais pas ce que cela vaut mais j'ai beaucoup entendu parler, ici même, de "1000 mots pour réussir".


Je pense que j'ai beaucoup de lycéens qui seraient incapables de comprendre des bibliothèques vertes que je lisais en primaire quand je vois leur déficit en vocabulaire courant et l'absence totale de compréhension d'une phrase dès que la syntaxe n'est plus sujet-verbe-complément.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par trompettemarine Ven 1 Jan - 17:45
Sinon, pour améliorer sa capacité de lecture, de mémorisation, il y a l'ouvrage de RICHAUDEAU, La Lecture rapide, chez Retz (à acheter d'occasion à cause du prix). Il comprend de nombreux exercices qui lient lecture et compréhension.
Cela peut peut-être fonctionner. J'ai une version plus ancienne avec une couverture verte (une réédition de 2001).

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 417Oecni-jL._SX371_BO1,204,203,200_
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par trompettemarine Ven 1 Jan - 18:23
Voici quelques pages prises au hasard pour se faire une idée du type d'ouvrage.
Fichiers joints
Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Attachment
extraits de Richaudeau -La lecture rapide1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.9 Mo) Téléchargé 36 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Shajar Sam 2 Jan - 8:14
Shingola a écrit:Tu peux aussi l'envoyer à la médiathèque. Oser poser cette question aux bibliothécaires qui ont des listes de livres à lire pour ceux qui n'aiment pas lire. A priori, la conseiller dans ses goûts et ses compétences, c'est exactement leur métier. Elles auront plus de temps que toi pour l'analyser finement, elles auront les livres, c est gratuit. Quand elle ne sera plus ton élève, les portes de la médiathèque lui seront toujours ouvertes. Avec un peu de chance, les bibliothécaires seront en prime sympathiques et habiles.
Un des premiers conseils qui me sont venus à l'esprit Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 2252222100

Pas grand chose à ajouter à tout ce que vous dites, mais merci, ça permet de nourrir une liste de lecture qui pourrait être profitable à beaucoup d'élèves.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé des livres type 40 Fiches & Exercices pour Enrichir Son Vocabulaire (Laurence Rauline, chez Optimum) ou 1000 mots pour réussir (Zelda Zonk, Claude Lebrun chez Belin) avec des élèves ?

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Dadoo33 Sam 2 Jan - 9:36
@Shajar, mes collègues de Lettres utilisent en AP seconde 1000 mots pour réussir. Pas de recette miracle mais ils notent quand même quelques progrès des élèves. Mais bon...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale - Page 3 Empty Re: Améliorer le vocabulaire d'une élève de terminale

par Blondie Sam 2 Jan - 10:03
J'ai utilisé 1000 mots pour réussir avec mes secondes cette année. Nous avons travaillé sur les synonymes et les paronymes (avec dictionnaire). Ils ont apprécié! Le livre est très riche avec de nombreuses fiches thématiques. Pour un élève travaillant autonomie, il me semble très bien (il y a les corrigés).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum