Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux - Page 3 Empty Re: Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux

par Elberta Mer 13 Oct 2021 - 17:03
Bonjour,
En ce qui concerne le pronom "on", comment faites-vous l'accord ?
On s'est vu ou on s'est vus ?

Désolée si ma question est basique Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux - Page 3 2790680366
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux - Page 3 Empty Re: Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux

par ipomee Mer 13 Oct 2021 - 17:19
Je crois que lorsque "on" est utilisé pour "nous" on peut faire l'accord. Sinon, si c'est un vrai indéfini, il n'y a pas d'accord.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux - Page 3 Empty Re: Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux

par Elberta Mer 13 Oct 2021 - 17:24
ipomee a écrit:Je crois que lorsque "on" est utilisé pour "nous" on peut faire l'accord. Sinon, si c'est un vrai indéfini, il n'y a pas d'accord.

Merci. J'ai tendance à ne pas faire l'accord, mais je voudrais savoir s'il y a une règle qui impose de le faire. Si dans la phrase on a identifié "on" comme étant un pluriel, est-que l'accord doit être fait ou est-ce qu'on le tolère ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux - Page 3 Empty Re: Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux

par NLM76 Mer 13 Oct 2021 - 17:40
Je pense qu'il faut absolument accorder selon le sens. Il en est de même avec "vous" : "Vous êtes oriental ?" vs "Vous êtes orientaux?"
Vous imaginez des filles ou des femmes dire "On est morts de peur" ou "Nous, on est originaux" ?
Non.
La logique de notre langue impose l'accord selon ce que représente le pronom "on". On a en fait aussi le même genre de phénomène avec le relatif "qui". La seule chose que formellement le pronom indéfini "on" impose, c'est l'accord du verbe en personne, à la 3e du singulier.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux - Page 3 Empty Re: Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux

par Hervé Hervé Mer 13 Oct 2021 - 17:47

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux - Page 3 Empty Re: Accord du participe passé avec les verbes pronominaux, classement des verbes pronominaux

par Elberta Mer 13 Oct 2021 - 17:56
Merci à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum