Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nozomi
Niveau 1

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par nozomi Mar 11 Mai 2021 - 18:55
Aliocha44, je me retrouve dans ta situation également. Contractuel en technologie ( poste vacant depuis 3 ans!) dans un collège de zone dans une petite ville, j'ai du me mettre en arrêt. Ma santé n'a pas suivi, un burn-out assez violent du jour au lendemain.
Déjà lors de mon arrivée dans ce collège, impossible de s'intégrer dans l'équipe pédagogique. Mes collègues ( là pour la plupart depuis 10-20 ans) fonctionnent en clans, donc pas facile de faire son trou, en plus en techno, discipline mal-aimée....Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 2950807625 Magnifique ambiance en salle des profs où on t'ignore et pourtant je suis sociable. En plus la direction te fait franchement sentir qu'elle aurait préféré quelqu'un d'autre. Dur de bosser dans ces conditions. Des élèves qui s'en fichent totalement de tes cours, que tu fignoles jusqu'à pas d'heure pour sortir quelque chose de nickel . Ces élèves qui te sortent mes parents m'ont dit que votre matière ça sert à rien et le gamin est d'accord avec ça. Tout au plus pour eux la technologie c'est pour devenir gameur pro ou youtuber, influenceur.... Comment avoir envie de s'investir ? J'ai un collègue de technologie, titulaire lui, j'ai du lui parler 10-15 min ( pas facile à chopper, vu les EDT) tout au plus depuis ma prise de poste. J'ai eu besoin d'aide sur un ou deux cours, je lui demande son avis( quand j'arrive à le voir!!!! ), réponse : débrouilles -toi! Sympa le collègue! Il faut dire que lui comme il est titulaire, il est adoré de la direction.  En plus j'ai oublié, ma salle de cours, je n'ai pas de PC (une salle info au collège et la technologie n'est pas prioritaire pour y accéder) et pas de matériel de techno.
Des parents qui te font des mots dans le carnet de liaison parce que leur trésor n'est pas assis à côté de leur pote, ou mieux qui contestent la note donnée à une évaluation et qui le signalent à la direction , donc tu es obligée de changer la note pour qu'elle plaise à tout le monde, l'évaluation vaut 12 mais tu dois mettre 15 parce que c'est mieux( en 5e!!!!, j'imagine pas pour la suite No ) ou qui critiquent ton cours  ( qu'ils viennent faire cours à ma place).
Je ne parle même pas de la gestion des cas covid et du protocole sanitaire royalement ignoré.
Comble du bonheur (ironie), des élèves de 4e font le bazar en classe et je râle un bon coup et qui est convoqué à la direction, moi pour m'entendre dire que je suis incompétente, je ne gère pas, etc.. J'ai pris plein la tronche ce jour-là mais la direction oublie que cette classe fout le bo...el avec tous les profs depuis le début de l'année mais il est plus facile de taper sur le contractuel.
Franchement je suis écœurée. Portant j'ai travaillé en REP+ et là c'était génial. Mais les années passent et l'EN, n'est plus le lieu où l'on enseigne. Tout est totalement déshumanisé, chacun tire la couverture à soi, parade tel un paon pour obtenir quelques faveurs. Il n'y a plus de cohésion entre collègues. Pauvre Education Nationale, où vas-tu? Que l'on ne s'étonne pas du peu de candidats au concours du professorat?
Pour dire mon état d'esprit, je n'ai même pas passé les concours et je ne pense pas le passer l'an prochain. La fin d'année ça sera en arrêt car je n'ai plus l'envie et le courage de bosser dans ces conditions, ma santé passe avant.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Pour c'était difficile d'en parler.
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Weldingo Mar 11 Mai 2021 - 23:11
nozomi a écrit:Aliocha44, je me retrouve dans ta situation également. Contractuel en technologie ( poste vacant depuis 3 ans!) dans un collège de zone dans une petite ville, j'ai du me mettre en arrêt. Ma santé n'a pas suivi, un burn-out assez violent du jour au lendemain.
Déjà lors de mon arrivée dans ce collège, impossible de s'intégrer dans l'équipe pédagogique. Mes collègues ( là pour la plupart depuis 10-20 ans) fonctionnent en clans, donc pas facile de faire son trou, en plus en techno, discipline mal-aimée....Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 2950807625 Magnifique ambiance en salle des profs où on t'ignore et pourtant je suis sociable. En plus la direction te fait franchement sentir qu'elle aurait préféré quelqu'un d'autre. Dur de bosser dans ces conditions. Des élèves qui s'en fichent totalement de tes cours, que tu fignoles jusqu'à pas d'heure pour sortir quelque chose de nickel . Ces élèves qui te sortent mes parents m'ont dit que votre matière ça sert à rien et le gamin est d'accord avec ça. Tout au plus pour eux la technologie c'est pour devenir gameur pro ou youtuber, influenceur.... Comment avoir envie de s'investir ? J'ai un collègue de technologie, titulaire lui, j'ai du lui parler 10-15 min ( pas facile à chopper, vu les EDT) tout au plus depuis ma prise de poste. J'ai eu besoin d'aide sur un ou deux cours, je lui demande son avis( quand j'arrive à le voir!!!! ), réponse : débrouilles -toi! Sympa le collègue! Il faut dire que lui comme il est titulaire, il est adoré de la direction.  En plus j'ai oublié, ma salle de cours, je n'ai pas de PC (une salle info au collège et la technologie n'est pas prioritaire pour y accéder) et pas de matériel de techno.
Des parents qui te font des mots dans le carnet de liaison parce que leur trésor n'est pas assis à côté de leur pote, ou mieux qui contestent la note donnée à une évaluation et qui le signalent à la direction , donc tu es obligée de changer la note pour qu'elle plaise à tout le monde, l'évaluation vaut 12 mais tu dois mettre 15 parce que c'est mieux( en 5e!!!!, j'imagine pas pour la suite No ) ou qui critiquent ton cours  ( qu'ils viennent faire cours à ma place).
Je ne parle même pas de la gestion des cas covid et du protocole sanitaire royalement ignoré.
Comble du bonheur (ironie), des élèves de 4e font le bazar en classe et je râle un bon coup et qui est convoqué à la direction, moi pour m'entendre dire que je suis incompétente, je ne gère pas, etc.. J'ai pris plein la tronche ce jour-là mais la direction oublie que cette classe fout le bo...el avec tous les profs depuis le début de l'année mais il est plus facile de taper sur le contractuel.
Franchement je suis écœurée. Portant j'ai travaillé en REP+ et là c'était génial. Mais les années passent et l'EN, n'est plus le lieu où l'on enseigne. Tout est totalement déshumanisé, chacun tire la couverture à soi, parade tel un paon pour obtenir quelques faveurs. Il n'y a plus de cohésion entre collègues. Pauvre Education Nationale, où vas-tu? Que l'on ne s'étonne pas du peu de candidats au concours du professorat?
Pour dire mon état d'esprit, je n'ai même pas passé les concours et je ne pense pas le passer l'an prochain. La fin d'année ça sera en arrêt car je n'ai plus l'envie et le courage de bosser dans ces conditions, ma santé passe avant.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Pour c'était difficile d'en parler.
Tu as fait évidemment le bon choix, de même que Aliocha44. Cette matière est en désuétude...même pas tombée au brevet une fois de plus; bref, il faut passer son chemin quand on est jeune et aller voir hors EN. Même dans les autres disciplines, le travail devient très compliqué avec l’intervention de plus en plus intrusive des parents dans l’évaluation...bref, le professeur de 2020 est entre le marteau et l’enclume et ne doit se plaindre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Clecle78 Mar 11 Mai 2021 - 23:19
Je suis désolée de te lire. C'est vraiment inadmissible de la part de ton chef. Passe à autre chose et engage toi dans une voie où tu t'épanouiras .
Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Mer 12 Mai 2021 - 13:29
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses dryade, technoprofil, Weldingo et Clecle78.

Je vais terminer ma première semaine sans collège et je vais bien. Je profite de ma liberté retrouvée et de tout le temps que j'ai pour avancer les projets que j'ai mis de côté depuis trop longtemps ! Bricolage, photo, jardinage, vélo... je vais prendre un peu de temps pour moi avant d'entamer autre chose  Very Happy Je vous tiendrais au courant pour la suite des évènements pro, je chercherais plutôt dans l'associatif (j'ai déjà pas mal de pistes en tant que bénévole).

technoprofil, tu as très bien résumé les différentes raisons, c'est d'ailleurs drôle de les lire comme ça maintenant que je suis sorti et que j'ai un certain recul. Ça paraissait assez évident que ça allait être compliqué. Comme tu le dis bien, je pense souvent que l'énergie et l'enthousiasme peuvent suffire, car effectivement dans d'autres environnements ça peut et ça a déjà marché pour moi, mais l'éducation nationale est d'un autre niveau.

Quoi qu'il en soit, je suis jeune, j'ai essayé, j'ai voulu relever le défi et essayer, pas de regret. Toute expérience est bonne à prendre quand on s'arrête à temps. Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 1482308650



Bonjour à toi nozomi et merci pour ton témoignage édifiant.

Concernant le constat sur la technologie, je pense qu'on est nombreux à le partager, contractuels, titulaires, retraités : discipline mal-aimée, dont on a coupé les ailes et qui demande malgré tout une préparation en béton, aspiration des élèves suite aux discours de la techno d'il y a 20 ans de leurs parents face aux réductions budgétaires et à la déroute des programmes...

Je retiendrais : "Tout au plus pour eux la technologie c'est pour devenir gameur pro ou youtuber, influenceur.". Tout est dit, je l'ai bien senti chez mes élèves.

Plus généralement, dans une société où les systèmes deviennent complexes, fermés et propriétaires (les voitures, les télés, les radios, les ordinateurs...), où rien n'est fait pour être ouvert, compris, réparé, je l'ai un peu mauvaise qu'on demande à des gens de faire ce boulot de fond alors qu'effectivement, les élèves ont raisons : la société ne demande pas ces compétences.

Je ne mets jamais ma voiture au garage, combien d'emploi de garagiste ai-je détruit dans ce cas ?  Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 3795679266 Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 3795679266 Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 3795679266

Cependant, ce qui me frappe tout de même et qui me semble assez différent de ma situation passée, c'est que la technologie semble être un problème secondaire face à tout le reste !

Tu soulèves plusieurs problèmes :

  • Intégration et relation avec les collègues
  • Direction qui est ravi d'avoir une contractuelle pour taper dessus
  • Élèves qui sont ce qu'ils sont...
  • ...mais qui ont surtout des parents aux ordres !
  • Pas de PCs
  • Non-respect du protocole COVID

Première réaction quand je lis tes mots : bravo de t'être accrochée jusque-là. Quand je pense que certains m'ont dit que j'étais courageux d'avoir démissionné, je me dis que tu dois être quelqu'un de sacrément solide pour tenir le choc dans un tel environnement, c'est assez incroyable. Ensuite le corps te rattrape quand la tête ne sait plus t'arrêter.

Pour faire une petite comparaison, j'ai eu des gros soucis avec la matière pour préparer, avec les élèves pour la motivation, je suis jeune et donc peu d'expérience (peut-être moins que toi ?) mais j'ai pu m'appuyer sur la super équipe de collège (effet REP?), la direction qui a forcément joué son rôle de manager, mais qui me faisait confiance, et j'avais carte blanche sur la gestion du matos informatique. Pour couronner le tout, aucun parent sur le dos (effet REP!).

J'ai eu un seul accrochage avec un parent et je n'ai pas cédé un pouce, tout le monde est à la même enseigne. Et quand je vois comment j'ai galéré, je te tire mon chapeau, sincèrement.

Il est clair que ta situation est ni normale, ni souhaitable, ni humaine tout simplement et l'arrêt est logique et nécessaire. Je ne sais pas si tu as culpabilisé de t'être arrêtée (c'était mon cas au début) mais là ... c'est plutôt l'institution qui te devrait des jours de congé en plus vu ta résistance !!!

Le concours de techno, vu la vision de l'avenir, c'est clairement pas une bonne idée. Maintenant si tu décides de rester contractuel, il est clair que tu dois insister au rectorat sur le fait que tu ne veux pas remettre les pieds dans ce collège. Dans n'importe quel boulot, il ne faut pas oublier que c'est un accord salarié/employeur, c'est un rapport de force. Ils ont probablement plus besoin de toi que tu as besoin d'eux, et de plus en plus.

Je connais mal les rouages, mais tu pourrais peut-être faire une petite remontée au rectorat/IPR sur ta situation : rien que la gestion COVID ce n'est pas négociable en ces temps de crise...

En attendant, repose-toi, fait des choses pour toi, oublie cette direction, ces collègues, ces élèves, ces parents : tout ça est derrière toi et ils ne te méritent pas ! Qu'il reste avec un poste vacant, ça laissera la direction et les parents s'écharper entre eux au lieu de faire copain-copain sur ton dos.  Twisted Evil Pas de pitié !

Aliocha
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par TrucOuBidule Mer 12 Mai 2021 - 13:54
Aliocha44 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses dryade, technoprofil, Weldingo et Clecle78.

Je vais terminer ma première semaine sans collège et je vais bien. Je profite de ma liberté retrouvée et de tout le temps que j'ai pour avancer les projets que j'ai mis de côté depuis trop longtemps ! Bricolage, photo, jardinage, vélo... je vais prendre un peu de temps pour moi avant d'entamer autre chose  Very Happy Je vous tiendrais au courant pour la suite des évènements pro, je chercherais plutôt dans l'associatif (j'ai déjà pas mal de pistes en tant que bénévole).

technoprofil, tu as très bien résumé les différentes raisons, c'est d'ailleurs drôle de les lire comme ça maintenant que je suis sorti et que j'ai un certain recul. Ça paraissait assez évident que ça allait être compliqué. Comme tu le dis bien, je pense souvent que l'énergie et l'enthousiasme peuvent suffire, car effectivement dans d'autres environnements ça peut et ça a déjà marché pour moi, mais l'éducation nationale est d'un autre niveau.

Quoi qu'il en soit, je suis jeune, j'ai essayé, j'ai voulu relever le défi et essayer, pas de regret. Toute expérience est bonne à prendre quand on s'arrête à temps. Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 1482308650



Bonjour à toi nozomi et merci pour ton témoignage édifiant.

Concernant le constat sur la technologie, je pense qu'on est nombreux à le partager, contractuels, titulaires, retraités : discipline mal-aimée, dont on a coupé les ailes et qui demande malgré tout une préparation en béton, aspiration des élèves suite aux discours de la techno d'il y a 20 ans de leurs parents face aux réductions budgétaires et à la déroute des programmes...

Je retiendrais : "Tout au plus pour eux la technologie c'est pour devenir gameur pro ou youtuber, influenceur.". Tout est dit, je l'ai bien senti chez mes élèves.

Plus généralement, dans une société où les systèmes deviennent complexes, fermés et propriétaires (les voitures, les télés, les radios, les ordinateurs...), où rien n'est fait pour être ouvert, compris, réparé, je l'ai un peu mauvaise qu'on demande à des gens de faire ce boulot de fond alors qu'effectivement, les élèves ont raisons : la société ne demande pas ces compétences.

Je ne mets jamais ma voiture au garage, combien d'emploi de garagiste ai-je détruit dans ce cas ?  Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 3795679266 Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 3795679266 Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 3795679266

Cependant, ce qui me frappe tout de même et qui me semble assez différent de ma situation passée, c'est que la technologie semble être un problème secondaire face à tout le reste !

Tu soulèves plusieurs problèmes :

  • Intégration et relation avec les collègues
  • Direction qui est ravi d'avoir une contractuelle pour taper dessus
  • Élèves qui sont ce qu'ils sont...
  • ...mais qui ont surtout des parents aux ordres !
  • Pas de PCs
  • Non-respect du protocole COVID

Première réaction quand je lis tes mots : bravo de t'être accrochée jusque-là. Quand je pense que certains m'ont dit que j'étais courageux d'avoir démissionné, je me dis que tu dois être quelqu'un de sacrément solide pour tenir le choc dans un tel environnement, c'est assez incroyable. Ensuite le corps te rattrape quand la tête ne sait plus t'arrêter.

Pour faire une petite comparaison, j'ai eu des gros soucis avec la matière pour préparer, avec les élèves pour la motivation, je suis jeune et donc peu d'expérience (peut-être moins que toi ?) mais j'ai pu m'appuyer sur la super équipe de collège (effet REP?), la direction qui a forcément joué son rôle de manager, mais qui me faisait confiance, et j'avais carte blanche sur la gestion du matos informatique. Pour couronner le tout, aucun parent sur le dos (effet REP!).

J'ai eu un seul accrochage avec un parent et je n'ai pas cédé un pouce, tout le monde est à la même enseigne. Et quand je vois comment j'ai galéré, je te tire mon chapeau, sincèrement.

Il est clair que ta situation est ni normale, ni souhaitable, ni humaine tout simplement et l'arrêt est logique et nécessaire. Je ne sais pas si tu as culpabilisé de t'être arrêtée (c'était mon cas au début) mais là ... c'est plutôt l'institution qui te devrait des jours de congé en plus vu ta résistance !!!

Le concours de techno, vu la vision de l'avenir, c'est clairement pas une bonne idée. Maintenant si tu décides de rester contractuel, il est clair que tu dois insister au rectorat sur le fait que tu ne veux pas remettre les pieds dans ce collège. Dans n'importe quel boulot, il ne faut pas oublier que c'est un accord salarié/employeur, c'est un rapport de force. Ils ont probablement plus besoin de toi que tu as besoin d'eux, et de plus en plus.

Je connais mal les rouages, mais tu pourrais peut-être faire une petite remontée au rectorat/IPR sur ta situation : rien que la gestion COVID ce n'est pas négociable en ces temps de crise...

En attendant, repose-toi, fait des choses pour toi, oublie cette direction, ces collègues, ces élèves, ces parents : tout ça est derrière toi et ils ne te méritent pas ! Qu'il reste avec un poste vacant, ça laissera la direction et les parents s'écharper entre eux au lieu de faire copain-copain sur ton dos.  Twisted Evil Pas de pitié !

Aliocha

Bonjour,

et ce qui n'est absolument pas le cas dans un recrutement au statut... c'est ce qu'ils ont fait à France Telecom (en plus actuel, la SNCF depuis janvier 2021) -> organisation de la concurrence entre personnes occupant la même fonction avec statut différent (et, des titulaires en poste ne voulant pas aider à la destruction de leur propre job... "c'est vraiment que des ingrats" !)
Allez, ce n'est clairement plus un métier, avec un statut (concours, stagiairisation puis titularisation, affectation nationale, barème, règles à l'ancienneté), c'est un job (loi de l'offre et de la demande, concurrence, c'est moi le meilleur ou pas et je négocie mes règles d'affectation etc).
Bon courage tout de même,

TrucOuBidule, qui a cru il y a 20 ans que professeur était un vrai métier.
Et vue la pénurie en RP, c'est le double de mon traitement actuel que l'on devrait me donner vue que plus personne n'est là... mais non, je suis titulaire...
PS : les IPR savent tout cela et... ils n'en tiennent pas vraiment compte.
Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Mer 12 Mai 2021 - 14:29
Bonjour TrucOuBidule,

Je comprends tes arguments, maintenant je doute que ce statut (et les caractéristiques dont tu parles) soit vraiment adapté à la génération dont je fais partie et la suivante, qui n'aspire pas forcément à faire le même métier toute sa carrière. Mon père a 35 ans d'EDF et ma mère 30 ans d'educ-nat, et je n'ai pas du tout les mêmes aspirations.

Si je n'avais pas eu la possibilité d'être contractuel, je ne serais jamais rentré dans l'enseignement par le concours : miser autant alors qu'on n’est pas sûr de ce qui nous attend au bout, et que ce concours ne vaut rien...

De plus, la concurrence et la négociation des règles d'affectation, là où je suis en tout cas, on ne prend pas la place de grand monde : il y a des postes vacants partout...

Évidemment, si j'étais titutaire depuis 20 ans j'aurais sûrement ton point de vue, et certains vont peut-être trouver que j'ai un avis de jeune con, mais en faisant le tour de mes amis, je ne suis pas un cas isolé.

TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par TrucOuBidule Mer 12 Mai 2021 - 19:36
Aliocha44 a écrit:Bonjour TrucOuBidule,

Je comprends tes arguments, maintenant je doute que ce statut (et les caractéristiques dont tu parles) soit vraiment adapté à la génération dont je fais partie et la suivante, qui n'aspire pas forcément à faire le même métier toute sa carrière. Mon père a 35 ans d'EDF et ma mère 30 ans d'educ-nat, et je n'ai pas du tout les mêmes aspirations.

Si je n'avais pas eu la possibilité d'être contractuel, je ne serais jamais rentré dans l'enseignement par le concours : miser autant alors qu'on n’est pas sûr de ce qui nous attend au bout, et que ce concours ne vaut rien...

De plus, la concurrence et la négociation des règles d'affectation, là où je suis en tout cas, on ne prend pas la place de grand monde : il y a des postes vacants partout...

Évidemment, si j'étais titutaire depuis 20 ans j'aurais sûrement ton point de vue, et certains vont peut-être trouver que j'ai un avis de jeune con, mais en faisant le tour de mes amis, je ne suis pas un cas isolé.

Bonjour,

Premièrement, au niveau anthropologique, une génération c'est 25 ans, or je ne pense pas que tu n'en aies que 15.
Il y a tout de même une différence fondamentale entre métier et job, et la différence c'est le temps (ou l'expérience si on préfère). Les plaintes qu'on peut voir formulées au sujet du mauvais accueil par les "anciens" ne sont quasiment que des problèmes liés au manque de "métier" (voire juste de maturité). Franchement, si on postule en tant que contractuel, c'est qu'on s'estime capable, non ? Sinon, on fait AED par exemple ou autre AP service civique etc qui fait mettre un pied en douceur dans le système.
On a une hiérarchie pléthorique dont c'est le boulot d'accompagner les (nouveaux) personnels, ils existent toujours car c'est eux qui adaptent le plan social sur le terrain ; or, on a bazardé le concours ou faussement rehaussé (masterisation), eh bien tant pis pour les aspirants, il y a un moment ce n'est plus le problème de ceux en poste !

Deuxièmement, pas sûre que ce discours sur la différence générationnelle soit fondé car il sert des tas d'intérêts et pas ceux de ceux qui doivent travailler pour vivre (Uber et consorts avec les tout-débuts où c'est tout beau, tout neuf "et je suis bien content d'être mon patron" blablabla ; jusqu'à ce que ceux qui livrent à vélo par exemple aient des accidents qui les empêchent de travailler, et ce sans indemnité maladie (voire accident de trajet)).
Parce qu'en fait, même "votre" génération et la suivante auront des problèmes de santé (et pour la plupart causés par le boulot) et que je crois que c'est un paramètre que l'on a tendance à négliger quand on est jeune.

Troisièmement, tu as pu être embauché contractuel là où tu es parce que notre hiérarchie a bloqué le mouvement des titulaires (comment expliquer des postes vacants partout et les barres de mutation pour les anciens ?), sinon, tu aurais été où il y a historiquement des besoins de profs (qui justifiait le statut de la fonction publique d'Etat pour les enseignants) : Lille Amiens et IDF (et justement en IDF, les contractuels, plutôt que des jeunes sortis d'école, on voit des vieux (genre 50 ans, imagine !) qui ont été cadres dans des grosses boîtes et qui... semblent ne plus intéresser ces super boîtes une fois arrivés à cette âge (ou à ce coût devrais-je dire)). Les films de Ken Loach (notamment "Moi Daniel Blake" et "Sorry we missed you") dépeignent pas mal ces questions.

Dernièrement, éviter la confusion entre société et économie/finance serait appréciable -> un professeur ne sera jamais rentable dans le système capitaliste actuel, ah si, juste pour garder des "inactifs" (enfants) donc il devrait être au salaire minimum (tant qu'il existe)... même s'il a un rôle social, que tu as toi-même pris au sérieux.

Et, je viens d'une de ces régions très pourries, je suis contente d'avoir pu bénéficier d'un enseignement gratuit et de pas trop mauvaise qualité parce qu'on y a affecté des enseignants un peu qualifiés tout de même.

TrucOuBidule

Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Mer 12 Mai 2021 - 21:51
Bonsoir,

Pour répondre en diagonale sur quelques points :

Il y a une différence entre métier et job : Effectivement, c'est bien pour ça que j'ai été dans l'enseignement depuis l'ingénierie, j'y ai cru en tant que vocation plus qu'en tant que job. Mais vu le résultat de l'expérience, j'en suis un peu revenu aussi. Quand j'ai vu la différence au quotidien avec mes colocs qui ont des boulots moins gratifiants, mais qui ont du vrai temps libre et une vie à côté alors qu'on nous ramasse à la petite cuillère, ça fait réfléchir, même quand on veut "servir".

c'est qu'on s'estime capable, non ? : On tente notre chance, le rectorat nous accepte et nous rappellent sans cesse ensuite. C'est qu'ils nous estiment capables.

Uber + "votre" génération et la suivante auront des problèmes de santé : Le problème de génération est bien résumé : quand on a bien compris qu'on n’aura pas de retraite, ça vaut peut-être le coup de maximiser son bien-être et son bien-vivre dans sa tranche 20-40 ans, plutôt que de toute miser sur un âge et des hypothétiques avantages qu'on n’est pas sûrs d'atteindre. Résumer l'auto-entreprenariat à Uber, c'est une vérité partielle.

tu as pu être embauché contractuel là où tu es parce que notre hiérarchie a bloqué le mouvement des titulaires : Je pense que c'est ce qui me dérange globalement dans le propos : opposer une situation globale et nationale à des problématiques personnelles. J'ai découvert cette situation dans la discipline au fil de l'eau et ce n'est pas aux contractuels de culpabiliser de cette situation.

Nous sommes comme tout le monde, on essaye de trouver une situation équilibrée entre ses valeurs, ses compétences, les contraintes du moment, on entre, il y a de la lumière, on est accueillis et on fait au mieux. On a tous besoin de bouffer et on mène notre barque avec les conditions du moment.

J'ai du mal à entendre que les contractuels "piquent" les places des titulaires alors que c'est de la responsabilité du ministère qui mènent une politique RH dégueulasse et totalement calculée, dont les contractuels sont tous autant victimes. Nous n'avons la main sur rien et c'est compliqué de demander à des gens de ne pas prendre un poste pour une situation et des gens dont ils ne savent rien au départ.

Honnêtement, s’il n'y avait que des places à Amiens ou en IDF, je ne serais jamais devenu contractuel, en fait. On peut trouver que c'est dégueulasse pour ces régions et les gens qui y vivent. Mais au plan personnel, j'ai une contrainte géographique et surtout je ne vais pas me sacrifier pour un ministère qui ne me donne rien en échange et un état qui marche sur la tête.

J'imagine que je ne suis pas le seul : pour que le système fonctionne, il faut que les gens y croient un minimum, que la société fonctionne un minimum. Maintenant tout est grippé, c'est pas un problème d'égoïsme, de génération ou de "tout fout le camp", c'est juste du réalisme. Je connais peu de volontaire pour faire la variable d'ajustement en connaissance de cause, surtout quand ils ont vu leurs aînés faire leurs années en région parisienne pour ... rien ?

Je pense simplement que la forme actuelle du concours : gros investissement, aucune perspective (matière supprimée ?), aucune certitude sur la localisation, pas de possibilité de reconversion, aucune valeur à l'extérieur, n'est clairement pas adapté à l'évolution actuelle de la société qui observe une plus grande mobilité professionnelle et géographique.

Bref, j'ai souvent l'impression que la colère contre le système peut se retourner contre des gens qui n'ont rien demandé et qui partagent les mêmes difficultés finalement. Diviser pour mieux régner, ça marche toujours aussi bien :sourit:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par TrucOuBidule Jeu 13 Mai 2021 - 14:03
Aliocha44 a écrit:Bonsoir,

Pour répondre en diagonale sur quelques points :

Il y a une différence entre métier et job : Effectivement, c'est bien pour ça que j'ai été dans l'enseignement depuis l'ingénierie, j'y ai cru en tant que vocation plus qu'en tant que job. Mais vu le résultat de l'expérience, j'en suis un peu revenu aussi. Quand j'ai vu la différence au quotidien avec mes colocs qui ont des boulots moins gratifiants, mais qui ont du vrai temps libre et une vie à côté alors qu'on nous ramasse à la petite cuillère, ça fait réfléchir, même quand on veut "servir".

c'est qu'on s'estime capable, non ? : On tente notre chance, le rectorat nous accepte et nous rappellent sans cesse ensuite. C'est qu'ils nous estiment capables.

Uber + "votre" génération et la suivante auront des problèmes de santé : Le problème de génération est bien résumé : quand on a bien compris qu'on n’aura pas de retraite, ça vaut peut-être le coup de maximiser son bien-être et son bien-vivre dans sa tranche 20-40 ans, plutôt que de toute miser sur un âge et des hypothétiques avantages qu'on n’est pas sûrs d'atteindre. Résumer l'auto-entreprenariat à Uber, c'est une vérité partielle.

tu as pu être embauché contractuel là où tu es parce que notre hiérarchie a bloqué le mouvement des titulaires : Je pense que c'est ce qui me dérange globalement dans le propos : opposer une situation globale et nationale à des problématiques personnelles. J'ai découvert cette situation dans la discipline au fil de l'eau et ce n'est pas aux contractuels de culpabiliser de cette situation.

Nous sommes comme tout le monde, on essaye de trouver une situation équilibrée entre ses valeurs, ses compétences, les contraintes du moment, on entre, il y a de la lumière, on est accueillis et on fait au mieux. On a tous besoin de bouffer et on mène notre barque avec les conditions du moment.

J'ai du mal à entendre que les contractuels "piquent" les places des titulaires alors que c'est de la responsabilité du ministère qui mènent une politique RH dégueulasse et totalement calculée, dont les contractuels sont tous autant victimes. Nous n'avons la main sur rien et c'est compliqué de demander à des gens de ne pas prendre un poste pour une situation et des gens dont ils ne savent rien au départ.

Honnêtement, s’il n'y avait que des places à Amiens ou en IDF, je ne serais jamais devenu contractuel, en fait. On peut trouver que c'est dégueulasse pour ces régions et les gens qui y vivent. Mais au plan personnel, j'ai une contrainte géographique et surtout je ne vais pas me sacrifier pour un ministère qui ne me donne rien en échange et un état qui marche sur la tête.

J'imagine que je ne suis pas le seul : pour que le système fonctionne, il faut que les gens y croient un minimum, que la société fonctionne un minimum. Maintenant tout est grippé, c'est pas un problème d'égoïsme, de génération ou de "tout fout le camp", c'est juste du réalisme. Je connais peu de volontaire pour faire la variable d'ajustement en connaissance de cause, surtout quand ils ont vu leurs aînés faire leurs années en région parisienne pour ... rien ?

Je pense simplement que la forme actuelle du concours : gros investissement, aucune perspective (matière supprimée ?), aucune certitude sur la localisation, pas de possibilité de reconversion, aucune valeur à l'extérieur, n'est clairement pas adapté à l'évolution actuelle de la société qui observe une plus grande mobilité professionnelle et géographique.

Bref, j'ai souvent l'impression que la colère contre le système peut se retourner contre des gens qui n'ont rien demandé et qui partagent les mêmes difficultés finalement. Diviser pour mieux régner, ça marche toujours aussi bien :sourit:

Bonjour,

je vois que mes propos ne sont pas tout à fait compris au vu de tes interprétations (et je le rappelle, on doit avoir 15 ans d'écart donc bon... le rapport au travail, la retraite etc, je vais être à la même enseigne mais je ne pouvais pas le savoir quand je suis entrée en effet).

Je n'ai jamais parlé de "piquer", c'est toi qui le fais, par contre, je peux t'assurer que tout aspirant CAPETien (voire CAPESien) sait/savait qu'il avait un certain nombre d'années à faire dans une région au cadre de vie un peu limite, en tous les cas moins choisi : le statut de fonctionnaire d'Etat ne se justifie que par une volonté de répartition des recrues sur tout le territoire. Parce qu'être enseignant en France, c'est/c'était aussi être fonctionnaire et donc être affecté n'importe où (comme pour la Police).
Après, je ne vois pas pourquoi je devrais expliquer à un ingénieur à quelle échelle du système il faut analyser le fonctionnement pour raisonner le moins de travers possible (que tu le veuilles ou non, c'est au niveau national même si chaque académie fait sa tambouille).  

Tu dis que tu ne serais pas devenu contractuel dans les régions que j'ai citées, que tu es contraint géographiquement, bah ouais c'est justement ça. Et le 44 de ton pseudo laisse supposer que tu serais plutôt à l'Ouest (pas de jeu de mots), donc double constat : beaucoup de bahuts privés donc postes rares dans le public donc Graal pour un titulaire passant par le mouvement donc, faut accepter les règles du contractuel pour y rester ou aller dans le privé pour limiter le problème (extrait du RERS 2020 de la DEPP, bas de page 14 : https://www.education.gouv.fr/media/70745/download).

Ce que tu penses au sujet de l'obsolescence de la forme concours juste pour cela, tout est fait pour que cela soit ainsi pensé, pour contractualiser justement.
Et ça reste triste pour les gamins dans les régions moins dotées, parce que si on recrute plus que local sans garantie d'un certain niveau des enseignants, bonjour le niveau de formation global (et l'action de l’État doit se faire à ce niveau-là, à mon sens je l'accorde).

Sinon, dire que le ministère de l’Éducation Nationale ne te donne rien en échange est un peu difficile à comprendre si, comme on peut le supposer, tu as suivi toute ta scolarité (dans le public ou sous contrat), en classe prépa puis en école d'ingénieur pour...très peu de frais (un étudiant en prépa coûte 50 % de plus qu'un étudiant à la fac : page 10 - https://www.education.gouv.fr/media/70748/download). Point de vue État, ce sont des parcours d'élèves qui coûtent le plus cher, surtout si le titre d'ingénieur sert juste au final à faire ... prof de techno  Very Happy .

Pour finir, il me semble par mes interventions avoir voulu alléger une sorte de souffrance clairement exprimée à l'écrit et sans voir jamais dit un truc genre "Marche ou Crève", mais j'aurais peut-être dû m'abstenir, lire ces lamentations (sans aucun doute fondées) et ne pas exprimer mon point de vue de plus ancienne. Rester indifférente. Chacun pour soi, hein.

TrucOuBidule
Technobriez
Technobriez
Niveau 1

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Vacation puis CDI... Précarité.

par Technobriez Dim 5 Sep 2021 - 12:34
Bonjour
Après avoir lu les messages, tu es très consciencieux, tu veux bien faire...
Bravo, tu débordes d'idées créatives..
J'admire...

Cependant penses à ta santé, ton moral...

Après 6ans comme vacataire, sans formation.
A part mon expérience professionnelle technique.
Je passe en CDI . Statut MA1 professeur collège.
Qui se trouve dans cette situation toujours précaire. Et après ?
Comment évoluer, si les Concours internes n'acceptent pas certaines qualifications professionnelles bac + 2. Maxi.. Dérogation ?
Comment être un jour titularisée ?
C'est pas toujours facile, même avec de la motivation.
Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Lun 6 Sep 2021 - 16:40
Bonjour à tou·te·s,

Je profite de la réponse de Technobriez pour faire une petite update de ma situation en fin de message Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 1482308650

Tout d'abord merci pour ton message Technobriez, comme tu le résumes bien dans ton début de message, j'ai donné beaucoup de ma personne et après avoir pesé le pour et le contre je pense que je n'ai pas une personnalité qui colle avec le métier comme il est exercé actuellement.

Je m'investis beaucoup sans trop le voir venir et je me retrouve à tirer la langue. D'un autre côté, je n'imagine pas le métier sans se donner à fond, et participer aux "à côté" : prof principal, projet, CA... Malheureusement, ce n'est donc pas viable pour le moment.

Je vois que ta situation n'est pas simple non plus. Je me demande, est-ce que ton CDI a changé tes rapports au niveau des affectations ? Es-tu devenu dans les faits un TZR, tu dois forcément accepter l'affectation qu'on te propose ?

Je n'y connais rien pour la dérogation, après est-il possible de récupérer un équivalent d'étude via un bilan de compétences pour récupérer le concours par la suite ? Ça dépasse malheureusement mes connaissances propres, peut-être qu'un syndicat pourrait te renseigner.

On est bien d'accord, la motivation ne fait pas tout...

TrucOuBidule, pas de chacun pour soi, je pense qu'il y a surtout eu de l'incompréhension.

Je défends juste la thèse qu'il faut changer des paramètres dans l'équation pour que le métier d'enseignant continue à être attractif, et bien réparti sur le territoire. Répartir les gens à coup de bâton fera fuir les gens qui le peuvent et la pénurie actuelle montre que c'est ce qui se passe.

Quand je disais que le ministère ne me donnait rien en échange, je parlais bien d'un point de vue professionnel. Aller travailler à Amiens ne me donnera pas un meilleur salaire ou quelque avantage que ça soit. Si ça avait été ma seule possibilité d'être contractuel, le métier de contractuel serait sorti de ma liste de possibilité, c'est tout ce que je souhaitais souligner.

D'un point de vue plus global, je dois effectivement ma formation à l'école publique quasi gratuite, maintenant ce n'est pas pour autant que je ressens une dette plus importante que mes collègues de promo dans le privé qui n'iront jamais au grand jamais mettre les pieds dans un collège pour devenir prof à leur tour.

Je serais totalement pour une "obligatoire de service" à la sortie d'école publique aussi onéreuse pour le contribuable, dans une réalité parallèle.

Maintenant, dans notre réalité et à l'heure actuelle, on ne m'a rien fait signer en entrant dans cette école, j'ai déjà donné 2 ans de service à l'éducation nationale dans des conditions moisies, c'est déjà plus que 99% des diplômés de mon école. Je pense que ma dette morale est largement payée.




Concernant ma situation actuelle, personnellement je vais bien, j'ai profité de ces 3 mois et demi de libre depuis mi-mai pour faire des choses que j'aime et en découvrir plein d'autres. Quand je repense à ces mois de stress condensés, ça me fait presque rire. Un peu bizarre de ne pas faire ma rentrée avec mes anciens collègues que j'apprécie énormément, mais après une soirée passée avec eux à écouter toutes les difficultés, je n'ai aucun regret.

Professionnellement, c'est encore en cours de recherche. J'ai déposé mon statut d'autoentrepreneur pour faire de la réparation informatique, j'aimerais faire quelques cours particuliers à côté et sinon j'ai toujours de l'argent de côté pour vivre frugalement, mais sans stress.

Concernant la gestion administrative de ma démission, c'est une autre affaire. Le rectorat m'a vraiment sorti le grand jeu  Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 1665347707
Un petit résumé des épisodes :

  • En mars, je me renseigne pour la démission : pas de rupture amiable possible et préavis d'1 mois obligatoire
  • Le 19/04, j'écris ma lettre de démission et j'envoie un mail pour connaître la voie à suivre (secrétariat du collège ou rectorat ?)
  • Le 21/04, sans réponse, je poste ma lettre recommandée avec AR au rectorat.
  • Le 22/04, accusé de réception.
  • Le 27/04, réponse à mon mail du 19/04 du rectorat : envoyez nous votre lettre !  abi je réponds qu'elle est déjà chez eux
  • Le 30/04, mon principal me confirme qu'il n'a pas eu de retour du rectorat.
  • Je retourne travailler au collège jusqu'au 06/05, principalement pour récupérer mes affaires éparpillées (notamment matériel informatique !). Je ne souhaite pas le dire aux élèves, mais j'en profite pour faire des cours dehors, atterrissage en douceur.
  • Mon médecin me met en arrêt du 07/05 jusqu'à la fin du préavis le 21/05.

Jusqu'à, tout va bien vous allez me dire  :sourit:


  • Fin mai, je suis payé 140€ (la fameuse prime informatique), ma fiche de paye indique "0h travaillées".
  • Je contacte le rectorat. Retour : "pour nous, vous avez démissionné le 19/04".
  • C'est bien la date inscrite à la rédaction de la lettre, mais la date réglementaire est l'accusé de réception du 22/04. De plus le préavis est obligatoire (cf mars) et amène au 21/05. Ils ne connaissent pas leurs propres règles...
  • Je dois leur renvoyer ma lettre de démission avec écrit "[...] radiation des effectifs à compter du mois de préavis". Assez drôle pour un truc censé être obligatoire. Les autres contractuels fuient du jour au lendemain ?
  • Je leur demande au passage qu'en est-il pour les congés d'été (j'ai fait 85% de l'année), et quand aurais-je mon salaire ?
  • La régularisation d'un acompte se fera fin juin (en attendant, on mange des pâtes).
  • Je reçois 3 attestations d'arrêt pour l'assurance maladie d'affilée car erreurs de dates dans les 2 premiers.
  • Début juillet, je reçois une indication de trop perçu de 1589€... alors qu'on m'a fait un "acompte-retard" de 1680€ fin juin heu heu heu
  • Après 6 mails, j'ai enfin un coût de téléphone qui me confirme que je n'ai pas à payer le trop-perçu : "tout sera régularisé lors de la paye de juillet". Je prends ça pour une confirmation que j'aurais des indemnités de congés d'été.
  • J'apprends lors de ce même coup de fil qu'il y a une complication car on aurait du m'enlever 500€ pour mon arrêt en avril, sauf qu'on me les a donné, donc on doit les reprendre 2 fois.  Suspect
  • Fin juillet, je suis payé 59€ : l'ISOE seule. Ça n'a définitivement plus aucun sens.
  • Je reçois un courrier officiel de la direction budgétaire pour mon trop-perçu de 1589€ qui court toujours
  • Blague n°1 : majoration de 10% si pas payé avant le 15/09  Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 3795679266
  • Blague n°2 : il est envoyé à mon ancienne adresse postale.  Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 2253691428
  • Je pose la question à propos des congés d'été. Réponse assez surprenante : les indemnités vacances sont remplacées par des ICCP (indemnité compensatrice de congés payés), vous avez droit à 18 jours, les vacances scolaires intermédiaires étant supérieures, vous avez droit à zéro.

Je tombe un peu de ma chaise : une fois qu'on a démissionné, on peut donc changer les règles du jeu pour éviter de payer un prorata (85% dans mon cas) des congés d'été (que j'aurais eu si j'étais allé au bout du contrat).  No


  • Concernant le trop-perçu, impossible de joindre qui que ce soit : la personne est en vacances et personne ne peut gérer à sa place "revenez le 2 septembre"
  • Le 2 septembre : "elle n'est toujours pas rentrée de vacances". La deadline est le 15...
  • Je finis par l'avoir ce matin (J-8) : "Je ne peux rien faire, il faut voir avec votre gestionnaire". Vous savez, celle qui se trompe toutes les 5 minutes ?
  • Je commence à montrer légèrement mon mécontentement, et on m'indique que je peux faire une réclamation ce qui bloquera la deadline de majoration et on remontera la chaîne pour savoir qui a raison. C'est donc fait.
  • Je reçois, toujours à mon ancienne adresse, un autre trop-perçu de 268€ ...


Voilà, je pense que la situation se passe de commentaire. Je suis parti pour ne plus entendre parler de ce rectorat de malheur, je suis déçu.

Si j'avais été en arrêt pendant 1 mois et demi en mai et juin, j'aurais eu moins de galère administrative et plus de sous Rolling Eyes J'ai essayé de faire les choses dans les règles et on dirait que c'est ça qui les a embrouillé. C'est prodigieux.

Je reviendrais pour la mise à jour quand ce calvaire sera terminé, bonne journée à tou·te·s alatienne


Dernière édition par Aliocha44 le Lun 6 Sep 2021 - 16:55, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Clecle78 Lun 6 Sep 2021 - 16:50
Kafkaïen. Courage à toi.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par TrucOuBidule Lun 6 Sep 2021 - 18:01
Aliocha44 a écrit:

TrucOuBidule, pas de chacun pour soi, je pense qu'il y a surtout eu de l'incompréhension.

Je défends juste la thèse qu'il faut changer des paramètres dans l'équation pour que le métier d'enseignant continue à être attractif, et bien réparti sur le territoire. Répartir les gens à coup de bâton fera fuir les gens qui le peuvent et la pénurie actuelle montre que c'est ce qui se passe.
Ça n'a jamais été bien réparti sur le territoire, c'est pour cela que le statut d'emploi des fonctionnaires a aussi été appliqué aux enseignants.
Les contractuels actuels bouchent des trous, des trous provisoires ou pas (les obligations de service des titulaires se sont alourdies d'une heure hebdo depuis deux ans, comme ça l'air de rien, imaginons l'économie de postes au niveau national en imposant une heure supp, économie sur le dos de contractuels non réembauchés par exemple).

Aliocha44 a écrit:Quand je disais que le ministère ne me donnait rien en échange, je parlais bien d'un point de vue professionnel. Aller travailler à Amiens ne me donnera pas un meilleur salaire ou quelque avantage que ça soit. Si ça avait été ma seule possibilité d'être contractuel, le métier de contractuel serait sorti de ma liste de possibilité, c'est tout ce que je souhaitais souligner.
En fait, le métier, c'est plutôt enseignant, tu l'as dit auparavant. Après, le statut, c'est fonctionnaire titulaire ou contractuel. Pour le métier enseignant et être titulaire, c'est concours plus stagiairisation comme tout fonctionnaire et à quelques primes près, un traitement (salaire) identique sur le territoire. Il faut en effet tolérer un système ultra rigide en terme d'affectation mais c'est connu.
Pour le métier enseignant et être contractuel, en sciences et technologie (sauf SVT peut-être), c'est pas trop dur d'être embauché globalement, le traitement peut changer selon l'académie mais tout de même à la marge. Après, il faut tolérer les aléas de ce statut (contrats de 15 jours indéfiniment reconduits, ruptures empêchant une CDisation malgré 6 ans de précariat de suite etc).
Ce que tu dis sur le "donner en échange" en cas d'affectation pénible est purement un raisonnement professionnel hors service public à mon sens. Sûr qu'il y a de l'incompréhension à ce niveau là.
Aliocha44 a écrit: D'un point de vue plus global, je dois effectivement ma formation à l'école publique quasi gratuite, maintenant ce n'est pas pour autant que je ressens une dette plus importante que mes collègues de promo dans le privé qui n'iront jamais au grand jamais mettre les pieds dans un collège pour devenir prof à leur tour.
Non, mais la plupart fera ou a fait des gosses qui seront scolarisés et exigera un certain service auprès d'enseignants.
Aliocha44 a écrit:Je serais totalement pour une "obligatoire de service" à la sortie d'école publique aussi onéreuse pour le contribuable, dans une réalité parallèle.
Maintenant, dans notre réalité et à l'heure actuelle, on ne m'a rien fait signer en entrant dans cette école, j'ai déjà donné 2 ans de service à l'éducation nationale dans des conditions moisies, c'est déjà plus que 99% des diplômés de mon école. Je pense que ma dette morale est largement payée.
Il n'est évidemment pas tellement question de dette à l'échelle individuelle (voir ce qu'est le pantouflage), mais plutôt collective. C'est bien la notion de service public ici.
On parlait bien de cours de technologie au collège auparavant ? Donc d'enseignement secondaire premier cycle, fin de la scolarité obligatoire ?
Je pense, mais cela reste mon avis, qu'il faut tout de même un service public d'éducation nationale en France au moins jusqu'à la 3è.

Et tant mieux si tu vas bien.
Bon courage.

TrucOuBidule
Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Lun 6 Sep 2021 - 18:17
Merci Cercle78 pour ton soutien !

TrucOuBidule, merci de ta réponse.

Je rebondis sur un point qui m'interpelle : "Ce que tu dis sur le "donner en échange" en cas d'affectation pénible est purement un raisonnement professionnel hors service public à mon sens. Sûr qu'il y a de l'incompréhension à ce niveau-là."

Quand je lis ça, c'est quasiment une notion de sacrifice ? En quoi le service public ne pourrait pas bénéficier de compensation en cas d'affectation pénible ? Il y a bien des compensations quand on part enseigner à l'étranger ? Même si j'admire ce dévouement au bien public, il y a une question individuelle qui se pose chez chacun au bout d'un moment, et je doute qu'on trouve 800.000 personnes qui acceptent ça, d'où la pénurie. Et même si on a cette vision des choses, je trouve ça compliqué de le demander à tout le monde.

Ou alors on accepte qu'il y ait des trous partout, ce qui est le cas. D'ailleurs, si le fait que cette non-compensation était juste était partagé sur tout le monde, personne ne râlerait sur les problèmes de mutations non ?

Je trouve ça un peu tranché finalement. En devenant contractuel, je savais que je n'aurais pas divers avantages que mes amis dans le privé peuvent avoir, j'y suis allé quand même. J'attendais une sorte de juste milieu, entre métier passion/vocation et avantages moindres. Il y a une échelle des conditions d'exercice de son métier, de très bien, à très pourri, ce n'est pas noir ou blanc. Et ma vision personnelle des choses pour ma vie à moi, c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle à l'instant T. Et cet avis ne vaut que pour moi et il changera peut-être au gré des expériences.
Technobriez
Technobriez
Niveau 1

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Avenir précaire.. en technologie

par Technobriez Lun 6 Sep 2021 - 18:39
Bonjour à tous.
Je comprends fort bien vos inquiétudes.
J'ai moi même le sentiment que être vacataire, nouveau / nouvelle/ et presque débutante dans un collège privé, où il n'y a que peu de matériel, ou la matière n'est pas toujours bien considérée.
Certains collègues me l'avaient annoncés.
Pourquoi ?
Alors que la physique ou svt.. bien vu.

C'est du vécu.. je le partage.
Et pourtant, je reste optimiste..
Girl power. A plus de 50 ans.
J'ai toujours voulu enseigner.
J'ai encore envie d'y croire..
J'aime ce métier, l'échange, le partage avec les élèves. Le côté humain. Même si tout n'est pas rose tous les jours.

j'en suis à ma 6eme année, je suis en CDI cette année. Je fais de mon mieux pour donner du sens à mes apprentissages, avec le peu de moyens, et selon mes compétences. Niveau d'étude bac+ 2 technique. concours ? Presque impossible.

même si je n'ai pas 100% de satisfaction côté résultats. Il y aura toujours des élèves/ parents réfractaires à la matière.
Je demande au collègue, recherche sur internet, forums techno . etc. Je n'hésite pas à me remettre en question, chaque année. Je bosse pas mal pour essayer de progresser.
Certaines parties m'échappent encore.

Moi aussi, je ressens ce mal être parfois, de bosser à fond... Et .. résultats.
Dans mon collège, la majorité ne poursuivront pas en techno, au lycée. A peine 2 %. C'est comme ça et je n'y peux rien.
Courage... à tous.
Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Lun 6 Sep 2021 - 19:27
Rebonjour Technobriez,

Si tu as trouvé un équilibre comme ça, je t'envie, c'est super. Et je pense que cette envie doit faire de ton un bon enseignant.

Dans quel type de collège es-tu ? Plus que des élèves réfractaires, je trouvais dans mon ancien collège que les lacunes de cultures techniques de mes élèves rendait d'un côté le défi plus intéressant, mais mille fois plus compliqué. Entre une classe où tout le monde maîtrise l'outil informatique et une classe où ce n'est que 50%, le cours en groupe de 25-30 ne se passe pas du tout pareil.

Garde ton envie c'est l'essentiel !
Technobriez
Technobriez
Niveau 1

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Technobriez Lun 6 Sep 2021 - 19:57
J'ai la chance d'être dans un petit collège privé.
Je suis seule professeur. Depuis 2 ans.
Mon collègue à craqué.. il est parti sur un autre collège, plus près de chez lui. Il était dénigré..et peu valorisé ou encouragé.
Je suis en occitanie.
Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Mar 7 Sep 2021 - 9:46
Très bien. Dénigré et peu valorisé par qui ? élèves, hiérarchie ?

Donc dans ton collège la moitié des élèves n'ont pas de technologie du coup ?
Technobriez
Technobriez
Niveau 1

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Technobriez Mar 7 Sep 2021 - 11:40
Si. Tous ont technologie. J'ai toutes les classes.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par TrucOuBidule Mer 8 Sep 2021 - 11:27
Aliocha44 a écrit:Merci Cercle78 pour ton soutien !

TrucOuBidule, merci de ta réponse.

Je rebondis sur un point qui m'interpelle : "Ce que tu dis sur le "donner en échange" en cas d'affectation pénible est purement un raisonnement professionnel hors service public à mon sens. Sûr qu'il y a de l'incompréhension à ce niveau-là."
Quand je lis ça, c'est quasiment une notion de sacrifice ? En quoi le service public ne pourrait pas bénéficier de compensation en cas d'affectation pénible ? Il y a bien des compensations quand on part enseigner à l'étranger ? Même si j'admire ce dévouement au bien public, il y a une question individuelle qui se pose chez chacun au bout d'un moment, et je doute qu'on trouve 800.000 personnes qui acceptent ça, d'où la pénurie. Et même si on a cette vision des choses, je trouve ça compliqué de le demander à tout le monde.
Bonjour,
sacrifice tout de même pas, mais on parle bien de "vocation" (tu en parles à la fin de ce post d'ailleurs) pour souvent justifier le bénévolat qu'on exige de nous (idem pour l'hôpital et ses soignants).
Les compensations, elles existent encore pour l'exercice en "Education Prioritaire" (prime - sans doute plus pour longtemps), en outremer (prime comme pour tous les fonctionnaires y étant affectés) ou alors en "quartier prioritaire" (là on croise avec des classements "politique de la ville", bonification indiciaire (quelques points d'indice donc des sous en plus) ou avantage spécifique d'ancienneté (avancement plus rapide) comme pour les autres fonctionnaires y exerçant)...
A part l'outremer (et encore pas tout l'outremer), les autres dispo ne mettent pas énormément de beurre dans les épinards au vu des contreparties demandées.
Mais il faut bien des gens pour travailler partout. C'était ça l'enseignement "public" sous statut fonctionnaire.
Aliocha44 a écrit:Ou alors on accepte qu'il y ait des trous partout, ce qui est le cas. D'ailleurs, si le fait que cette non-compensation était juste était partagé sur tout le monde, personne ne râlerait sur les problèmes de mutations non ?
C'est bien plus complexe. Les trous partout, c'est pour gérer la pénurie ET dégrader le service rendu insidieusement.
On est en pleine "transformation de la Fonction Publique". On supprime des supports de titulaires (ou départs en retraite), pour les contractualiser (ce dont tu as "bénéficié" quand tu étais contractuel). C'est ce qu'on a commencé à connaître il y a bien longtemps dans les champs disciplinaires Techno/Sti.
La casse des statuts, c'est au-delà de l'échelle nationale, c'est au moins européen (cf SNCF).
La notion de justice quant aux évolutions de carrière (où la mutation est une des "évolutions" de carrière possible), pfiou, regarde les fils PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations - ahahah) (et je t'enverrai un MP à ce sujet) !
Après, l'objectif n'est pas seulement de modifier les statuts des nouveaux embauchés mais aussi de détruire ce qui reste de l'EN. Le statut fonctionnaire pour les enseignants en fait partie. C'est pas pour rien qu'on parle de Francetelecomisation.
Aliocha44 a écrit:Je trouve ça un peu tranché finalement. En devenant contractuel, je savais que je n'aurais pas divers avantages que mes amis dans le privé peuvent avoir, j'y suis allé quand même. J'attendais une sorte de juste milieu, entre métier passion/vocation et avantages moindres. Il y a une échelle des conditions d'exercice de son métier, de très bien, à très pourri, ce n'est pas noir ou blanc.
Tiens, un dernier mot sur le fait de payer : https://blogs.mediapart.fr/camaradepopof/blog/060921/prof-un-metier-attractif-parce-quil-du-sens
"Échelle [...] de très bien à très pourri", c'est ce qu'on pourrait appeler la "France" ?
Aliocha44 a écrit:Et ma vision personnelle des choses pour ma vie à moi, c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle à l'instant T. Et cet avis ne vaut que pour moi et il changera peut-être au gré des expériences.
Ce sont juste des questions de société, française d'ailleurs, ça me semble en effet différent de l'intérêt personnel.
Bon courage aux collègues (encore en poste ou pas)
TrucOuBidule
Aliocha44
Aliocha44
Niveau 2

Contractuel - Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie - Page 3 Empty Re: Difficultés de contractuel – Arrêt, problème de sens et de discipline - Technologie

par Aliocha44 Jeu 9 Sep 2021 - 12:56
Salut TrucOuBidule,

Merci pour la réponse.

On est d'accord, le mot vocation, c’est un peu la porte ouverte à tous les abus.

Tu dis "Mais il faut bien des gens pour travailler partout.". Je vais essayer d'aller au bout de mon raisonnement, que se passera-t-il quand justement il n'y aura plus assez de monde ?

Il va bien arriver à un moment où la baisse du nombre de titulaires, les démissions quel que soit le statut et la perte d'attractivité va créer des trous jusqu'à la bascule : tellement plus de profs que la situation va être catastrophique, les parents vont gueuler, et il va bien falloir faire quelque chose.

J'imagine que le phénomène est exponentiel : les premiers partent, les conditions se durcissent, car manque d'effectif, les seconds partent, pression encore plus forte... jusqu'à l'effondrement du truc.

La similitude pour la santé est bonne : la galère pour obtenir des RDV chez certains spécialistes est hallucinante.

Ma question : est-ce que tu penses qu'un tel moment peut se produire dans l'EN ? J'imagine que le public attend un "minimum" de l'école, sous lequel il se passe des choses.

En démissionnant, je ne me suis pas dit que je renonçais à jamais au métier de prof. Je pense qu'inconsciemment j'attends cette bascule pour que les conditions changent et revenir sous de meilleurs cieux.

Merci pour la BD :sourit:

Tu dis que ça semble différent, je dirais tout de même que la combinaison des intérêts personnels font les questions de société : on contribue tous individuellement à la situation, pour ma part au "trou" en technologie en me barrant par exemple. Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum