Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 21:15
Bonsoir tout le monde,

Je poste ici mais honnêtement je ne sais pas si c'est la bonne rubrique. Je suis en service civique dans un collège, on va dire que j'ai un rôle se rapprochant de l'assistante pédagogique et de l'avs.  Comme dit dans le titre, on me prend très souvent pour une élève, alors que j'ai pourtant 10 ans de plus que les élèves les plus âgés. Ça peut paraitre anecdotique ou même drôle mais c'est quand même assez handicapant. Pourtant je porte pourtant un sac, des bottes et un manteau qui me "vieillissent", dans le sens où ces éléments ne correspondent pas du tout au dresscode des élèves mais rien n'y fait, je fais apparemment vraiment jeune.
Quelqu'un aurait des conseils ? Des tuyaux ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Jenny Mar 12 Jan 2021 - 21:21
Ça finit par passer. Wink
Je n’ai jamais réussi à me vieillir.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Mathador Mar 12 Jan 2021 - 21:26
Une fausse alliance ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Danska Mar 12 Jan 2021 - 21:27
Jenny a écrit:Ça finit par passer. Wink
Je n’ai jamais réussi à me vieillir.

Idem, malgré maquillage, talons hauts, vêtements très adultes, sacoche de cuir noir... C'est la première fois cette année qu'on ne me demande pas mon carnet de liaison quand je rentre côté élève, après cinq ans dans le même établissement.

C'est drôle et agaçant en même temps, mais Jenny a raison, ça finit par passer. Pour aider, peut-être jouer sur le maquillage, la coiffure, les bijoux... ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Poupoutch Mar 12 Jan 2021 - 21:28
Croyez moi, quand ça passe, d'un coup, on regrette sincèrement les moments où ça arrivait !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sei
Sei
Vénérable

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Sei Mar 12 Jan 2021 - 21:30
Ça m'est arrivé deux fois cette année (alors que j'ai deux enfants et des cheveux blancs ^^).
Ce n'est pas grave, si ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 21:33
J'ai pensé à la fausse alliance, mais si je mets des gants ou que mes mains ne sont pas visibles, j'aurais toujours le même soucis Very Happy

Haha, heureusement personne ne m'a jamais demandé mon carnet, mais je me rappelle le premier jour, une gamine qui a crié "on range les portables" alors que je pianotais sur le mien dans les couloirs. Puis sa copine lui dit un truc, elle se retourne vers moi et me dit "Pardon madame je pensais que vous étiez une élève..."

Encore aujourd'hui, un réalisateur qui vient pour faire un film dans l'une des classes où j'interviens, j'ai eu droit à un "Je pensais que vous étiez une élève. Non remarque vous êtes un peu âgée pour être élève". Je peux vous dire que quand quelqu'un (élève comme personnel) m'appelle spontanément Madame, c'est une victoire qui n'a pas de prix Very Happy
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 21:38
J'essaie pourtant de me vieillir, j'ai même fait exprès de choisir un collège et non un lycée pour éviter ce genre de problème et pourtant... On me donne 10 ans de moins.

C'est pas "grave" en soi mais ça me décrédibilise pas mal...
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 21:40
Poupoutch a écrit:Croyez moi, quand ça passe, d'un coup, on regrette sincèrement les moments où ça arrivait !

Je pense en profiter au moins encore 10 ans de plus Very Happy
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Tonio Kröger Mar 12 Jan 2021 - 21:41
Ça m'arrive tout le temps : 33 ans. Quand je demande des feutres, quand je viens signaler un problème en vie scolaire, etc. : "Oui, tu es en quelle classe ?".
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 21:49
Tonio Kröger a écrit:Ça m'arrive tout le temps : 33 ans. Quand je demande des feutres, quand je viens signaler un problème en vie scolaire, etc. : "Oui, tu es en quelle classe ?".

33 ans et on te prend encore pour un gosse?! Rassure moi, tu enseignes au lycée?
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Jenny Mar 12 Jan 2021 - 21:56
Oh j’ai 36 ans et il y a deux ans, je me faisais encore très souvent engueuler par les surveillants parce que je ne présentais pas mon carnet. 😂 L’an dernier, la proviseure m’a indiqué la salle du bac blanc alors que je passais un concours blanc d’agreg.

Mais maintenant, je suis flattée !
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 22:02
Jenny a écrit:Oh j’ai 36 ans et il y a deux ans, je me faisais encore très souvent engueuler par les surveillants parce que je ne présentais pas mon carnet. 😂 L’an dernier, la proviseure m’a indiqué la salle du bac blanc alors que je passais un concours blanc d’agreg.

Ça confirme bien ce que je pensais, dans 10 ans on me prendra encore pour une élève Very Happy Sinon comment les gens réagissent quand ils comprennent que tu es une adulte ? Dans mon cas, généralement les gens préfèrent en rire ou me précisent bien que "c'est un compliment !!!"
Mais les surveillants et la proviseure sont censés te (re)connaître non? Généralement les gens qui me prennent pour une élève sont des gens qui me voient pour la première fois et ne savent pas encore qui je suis.
Danska
Danska
Prophète

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Danska Mar 12 Jan 2021 - 22:06
J'ai quelques années de moins, mais il y a deux ans je me suis fait enguirlander par un surveillant à la sortie des WC où j'accompagnais un élève pendant une épreuve de bac, sur le thème "vous n'avez pas le droit de sortir de votre salle sans accompagnateur !". Le pauvre ne savait plus où se mettre quand il a compris que c'était moi, l'accompagnateur :lol:

Ça peut être déstabilisant, mais on apprend à en rire et à garder contenance - et effectivement, ça finit toujours par passer un jour ou l'autre Smile
avatar
User20401
Vénérable

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par User20401 Mar 12 Jan 2021 - 22:09
Et j'ai toujours trouvé ça très instructif sur la façon dont on parlait aux élèves. Et il m'est arrivé d'en faire la remarque…

Ceci dit, maintenant, dans le premier degré, ça ne m'arrive plus ! Razz

Bon, parfois, il arrive qu'on me cherche, derrière ma classe de CM en rang. Embarassed
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 22:11
Danska a écrit:J'ai quelques années de moins, mais il y a deux ans je me suis fait enguirlander par un surveillant à la sortie des WC où j'accompagnais un élève pendant une épreuve de bac, sur le thème "vous n'avez pas le droit de sortir de votre salle sans accompagnateur !". Le pauvre ne savait plus où se mettre quand il a compris que c'était moi, l'accompagnateur :lol:

Ça peut être déstabilisant, mais on apprend à en rire et à garder contenance - et effectivement, ça finit toujours par passer un jour ou l'autre Smile

Haha ton anecdote me rappelle qqchose que j'ai vécu, j'accompagnais un éléve à l'infirmerie. L'infirmière prend en charge l'élève et me dit le plus naturellement du monde "tu peux retourner en cours" Very Happy
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 22:13
Cicyle a écrit:Et j'ai toujours trouvé ça très instructif sur la façon dont on parlait aux élèves. Et il m'est arrivé d'en faire la remarque…

Ceci dit, maintenant, dans le premier degré, ça ne m'arrive plus ! Razz

Bon, parfois, il arrive qu'on me cherche, derrière ma classe de CM en rang. Embarassed

Heureusement personne ne m'a enguirlandé (pour l'instant), mais ça peut créer un petit malaise quand même. J'espère que dans le premier degré on me me prendra pas pour une élève... sinon là je vais me poser de sérieuses questions Razz

Si ce sont des CM ça va, par contre si c'était des CP Razz


Dernière édition par scu59 le Mar 12 Jan 2021 - 22:14, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Jenny Mar 12 Jan 2021 - 22:14
@scu59 : c’était le lycée où je suivais les cours d’agreg et il y a deux ans, un lycée où je n’avais que quelques heures. La joie d’être TZR !
Cette année, je connais l’équipe, ça va.
Les gens sont souvent gênés, je trouve. C’est moi qui le prend bien, même devant les élèves. Razz

@Cicyle : c’est clair, j’ai le souvenir d’une concierge particulièrement désagréable quand j’étais stagiaire et qui persistait à ne pas me reconnaître. J’ai fini par dégainer le trousseau de clés avant qu’elle ne m’aboie dessus : « carnet ! » 😂
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 22:17
Jenny a écrit:@scu59 : c’était le lycée où je suivais les cours d’agreg et il y a deux ans, un lycée où je n’avais que quelques heures. La joie d’être TZR !
Cette année, je connais l’équipe, ça va.
Les gens sont souvent gênés, je trouve. C’est moi qui le prend bien, même devant les élèves. Razz

@Cicyle : c’est clair, j’ai le souvenir d’une concierge particulièrement désagréable quand j’étais stagiaire et qui persistait à ne pas me reconnaître. J’ai fini par dégainer le trousseau de clés avant qu’elle ne m’aboie dessus : « carnet ! » 😂

Pareil, les gens sont souvent gênés. Même moi parfois quand j'entends des "Madame" qui me sont destinés je n'ai pas toujours le réflexe de me retourner
avatar
Invité
Invité

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Invité Mar 12 Jan 2021 - 22:20
Je n'aime pas trop me maquiller et pas du tout porter des talons hauts et je préfère le sac à dos pour les cours car mine de rien les affaires qu'on trimballe devienne vite lourde.
Quand j'ai débuté on me prenait souvent pour une élève, beaucoup moins maintenant mais ça m'est encore arrivé ce matin (deuxième fois depuis septembre). Effectivement, c'est souvent des gens qui ne me connaissent pas qui font l'erreur. Rester longtemps dans un établissement ça aide.
Je me dis que c'est que je fais jeune et qu'il faut profiter tant que ça dure. Je préfère ça qu'être prise pour une mère d'élève par exemple. En général donc la personne qui s'est trompée se sent plus gênée que moi.

Après c'est aussi une question d'attitude j'ai l'impression. La plupart des adolescents étant un peu gauches et timides, quand tu arrives en disant bonjour et en te sentant confiante/légitime (tu fais ton travail ni plus ni moins), les personnes en face comprennent plus facilement que tu n'es pas une élève.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par Tonio Kröger Mar 12 Jan 2021 - 22:25
scu59 a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Ça m'arrive tout le temps : 33 ans. Quand je demande des feutres, quand je viens signaler un problème en vie scolaire, etc. : "Oui, tu es en quelle classe ?".

33 ans et on te prend encore pour un gosse?! Rassure moi, tu enseignes au lycée?

Oui 😌
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 22:26
AmyR a écrit:Je n'aime pas trop me maquiller et pas du tout porter des talons hauts et je préfère le sac à dos pour les cours car mine de rien les affaires qu'on trimballe devienne vite lourde.
Quand j'ai débuté on me prenait souvent pour une élève, beaucoup moins maintenant mais ça m'est encore arrivé ce matin (deuxième fois depuis septembre).
Je me dis que c'est que je fais jeune et qu'il faut profiter tant que ça dure. Je préfère ça qu'être prise pour une mère d'élève par exemple. En général donc c'est surtout la personne qui s'est trompée qui est gênée.
Après c'est aussi une question d'attitude j'ai l'impression. La plupart des adolescents étant un peu gauches et timides, quand tu arrives en disant bonjour et en te sentant confiante/légitime (tu fais ton travail ni plus ni moins), les personnes en face comprennent plus facilement que tu n'es pas une élève.

Je portais un sac à dos aussi au début mais je suis finalement passé au sac à main et même comme ça j'ai apparemment l'air d'avoir 14 ans :o Après oui, c'est plutôt un compliment. La jeunesse étant associé à une bonne santé et généralement à une bonne condition physique. Je me rappelle lors de ma rentrée de CM1, la maîtresse était néo tit, c'était sa première année, elle devait avoir à peu près 25 ans et pourtant les gens lui en donnaient environ 40.
Je suis d'accord, l'attitude joue beaucoup. J'ajouterai aussi que beaucoup d'ados font plus vieux que leur âge. Il y en a certains à qui je donnerais facilement 17-18 ans.
scu59
scu59
Niveau 3

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par scu59 Mar 12 Jan 2021 - 22:28
Tonio Kröger a écrit:
scu59 a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Ça m'arrive tout le temps : 33 ans. Quand je demande des feutres, quand je viens signaler un problème en vie scolaire, etc. : "Oui, tu es en quelle classe ?".

33 ans et on te prend encore pour un gosse?! Rassure moi, tu enseignes au lycée?

Oui 😌

Ouf, j'ai eu peur Razz Enfin bon on te donne quand même 15 ans de moins donc
kai002
kai002
Niveau 9

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par kai002 Mar 12 Jan 2021 - 22:29
Jury d'oraux de bac, je me pointe devant le lycée où je suis convoqué, la surveillante "ta convocation stp?" Questions diverses sur l'entrée dans le métier 3795679266
cette année encore, jour de rentrée des secondes, la surveillante devant le lycée "salut, tu rentres en seconde? je vais te montrer la salle où tu dois aller" Questions diverses sur l'entrée dans le métier 248604097

Parfois j'en joue, aux oraux de bac, la salle où je devais faire passer les élèves n'avait pas encore été ouverte, je m'assois sur une des chaises dans le couloir, des élèves assis eux aussi attendent, j'entame la conversation: " vous passez quelle langue?" quand quelques minutes plus tard on m'ouvre enfin la porte: la tête des élèves qui comprennent que c'est moi le jury Questions diverses sur l'entrée dans le métier 3284587592 (j'ai 33 ans)


Dernière édition par kai002 le Mar 12 Jan 2021 - 23:03, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questions diverses sur l'entrée dans le métier Empty Re: Questions diverses sur l'entrée dans le métier

par zigmag17 Mar 12 Jan 2021 - 22:31
Très bon!! abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum