Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Tulipia Mar 26 Jan 2021, 21:13
Bonsoir,

J'ouvre ce topic pour connaître le mode de fonctionnement de collègues dont le lycée est passé en hybride. Mon lycée l'est depuis début novembre. Les classes sont divisées en deux et le groupe A vient une semaine, puis le groupe B la semaine d'après, et ainsi de suite, et ce de la seconde à la terminale. Nos élèves ont reçu un ordinateur de la Région lors de leur entrée en seconde.

Comment organisez-vous votre progression ? Avancez-vous normalement avec le groupe en présentiel, tout en donnant les activités/traces écrites au groupe à la maison, et inversement ? Ou alors, faites-vous les mêmes cours deux semaines de suite ? Avez-vous introduit une note de suivi du travail à la maison ? Comment vous sentez-vous ?

En seconde, j'ai décidé de faire les mêmes cours deux semaines de suite pour être sûre que les élèves acquièrent les connaissances nécessaires à l'évaluation finale. À la maison, je fonctionne sur le principe de la classe inversée : j'introduis/rappelle des points de grammaire et je propose des exercices sur Moodle. À leur retour en classe, on réutilise les structures ou le vocabulaire dans des activités.

En première et terminale, j'ai tendance à avancer de manière parallèle. Pour inciter les élèves à travailler, je leur demande régulièrement de mettre leur travail en ligne sur Moodle. Si j'avais plus de temps, je ferais autrement. Je ne suis pas satisfaite de ce mode de fonctionnement. Malheureusement, les heures de cours de LV ayant fondu comme neige au soleil, difficile de garder une certaine cohérence.

N'hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils !
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par FloEarth Mar 26 Jan 2021, 21:40
Fonctionnement du lycée identique au tien.
Avec mes classes je fais de l'hybride : ceux qui sont à la maison suivent en visio ce qui est fait en classe.
Disons, suivent plus ou moins, selon leur degré d'implication.
Mais je considère qu'ils ont à avancer au même rythme.

Ils ont tout sous la main. Tous les supports, cours, exercices, diaporamas, évaluations blanches sont disponibles dès le début du chapitre pour tous sur la plateforme Elea.

La nuance, c'est que ça marche parce que les collègues ne le font pas (la connexion ne serait sans doute pas suffisante).
Et parce que globalement mes élèves sont plutôt sérieux cette année.
Et puis, ils savent que s'ils ne le font pas ils vont avoir du mal à suivre la semaine suivante...
avatar
Invité
Invité

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Invité Mar 26 Jan 2021, 23:35
Pour mon cours de technologie, les activités pratiques nécessitant du matériel sont réalisées au lycée et à la maison ils font les comptes rendus.

Pour le projet j'essaye de remplacer le matériel par des simulations et des maquettes virtuelles pour leur permettre de travailler à la maison.

Je note qu'il y a assez peu de travail fait à la maison mais que lorsqu'ils sont au lycée ils travaillent vraiment bien.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Lord Steven Mer 27 Jan 2021, 06:42
Je continue mon cours absolument normalement, et j'étais donc parfaitement prêt pour les épreuves de spécialité en mars. Mais nous n'avons pas de cours hybride, juste des classes ponctuellement à la maison, et quand c'est le cas ce sont des exercices de grammaire. Pour le reste j'ai assez de boulot avec mes cours pour me transformer en plate forme informatique.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Lycée : échange sur vos pratiques en hybride 929169480
Hélips
Hélips
Prophète

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Hélips Mer 27 Jan 2021, 07:28
Chez nous, la moitié de la classe a cours le matin, l'autre l'après-midi, on inverse la semaine d'après. Les profs ont toutes leurs heures en présentiel.
Certains collègues font effectivement visio simultanée pour ceux qui sont à la maison. Je n'ai repris en présentiel qu'à la rentrée de janvier, donc j'ai moins de recul que les autres.

Pour un groupe, un élève donné a 0, 1 ou 4h sur les 4h suivant les semaines. J'ai deux cours en parallèle : un cours que j'ai rapidement expliqué et qu'ils doivent copié, apprendre chez eux, et une palanquée d'exos à faire, avec point la semaine suivante, pour l'heure toute seule (pour ceux qui ont 0 heures, peu nombreux, j'attends les questions par mail, et je ne suis pas envahie, ça va). Pour ceux qui ont les 4h, on fait un autre chapitre, que j'ai choisi plus délicat à aborder seul.
Niveau préparation : comme j'utilise le cours du livre et les exercices du livres, j'ai un peu plus de travail pour écrire des corrections (mais j'attends qu'on me les demande avant de les écrire), mais pas beaucoup, sauf la première semaine, puisqu'une fois enclenché, un truc est prêt pour 2 semaines.
L'autre groupe, ce sont des informaticiens, donc pas de livre, ils ont donc plus de programmation à finir chez eux, ça les occupe déjà bien. Ou ça devrait.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
gregforever
gregforever
Grand sage

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par gregforever Mer 27 Jan 2021, 07:51
Comme je viens de l'expliquer ailleurs, chez nous c'est alternance par niveau: cours en classe entière semaine 1 les secondes, semaine 2 les premières... etc et donc les autres en visio ou avec du travail à faire (qu'ils ne rendent pas ou bâclent honteusement).
Illiane
Illiane
Expert

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Illiane Mer 27 Jan 2021, 20:08
Chez nous nous fonctionnons par demi-groupes selon la modalité suivante : seules les classes de plus de 24 élèves sont dédoublées, le groupe 1 vient une semaine, le groupe 2 la semaine suivante ; les profs ont grosso modo le même service. Pour ma part je poursuis mon cours - les élèves présents en classe envoient leurs cours à leurs camarades à la maison et au retour en classe, je reprends toujours rapidement ce qui a été fait avec le groupe précédent pour m'assurer qu'il n'y a pas de problèmes majeurs de compréhension. J'ai rapidement donné un petit travail à faire aux élèves qui restaient à la maison (de leur propre aveu ils ne font quasiment rien pendant ce temps-là), travail que je note (sinon, comme c'est bizarre, ils ne le font pas ^^), mais clairement c'est chronophage et fatigant. J'ai quand même des scrupules à abandonner parce que je vois cela comme un moyen de les maintenir dans le rythme du lycée malgré tout, mais il est difficile de lutter contre l'attentisme de certains, c'est leur scolarité après tout...
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par EnglishTidsear Mer 27 Jan 2021, 20:42
Je fais comme toi en seconde, le même cours aux 2 groupes qui viennent une semaine sur deux. À la maison, un DM par semaine qui s'intègre dans la séquence : CO ou CE puis POC ou PE ou exercices de grammaire. Je m'arrangepour faire un barème facile et rapide à corriger. En classe, priorité à l'interaction et aux explications de grammaire et vocabulaire. En terminale spécialité AMC, j'avance et mets dans le cahier de texte la correction de toutes les activités que je tape au vidéo-projecteur. Je fais quelques activités identiques avec les 2 groupes à l'oral, notamment les POC et POI. Je passe une heure le lundi à reprendre ce qui a été vu, je peux me le permettre sur 6h. Les élèves commencent à fatiguer et à moins travailler là, alors je vais profiter de l'annulation des épreuves de spé pour lâcher du lest. Les travaux seront tous facultatifs, et j'en aurai beaucoup moins Wink
Pat B
Pat B
Érudit

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Pat B Mer 27 Jan 2021, 20:46
Nous, on a eu du semi-distanciel par niveau... Nul pour les élèves car on perd tout l'avantage qu'il y aurait à avoir des demi-groupes.
Mais donc, je faisais la partie délicate du chapitre, les explications, en classe, je leur donnais du boulot à la maison la semaine suivante, et sur les 4h, j'en faisais une en visio facultative pour répondre à des questions sur les exercices donnés, une autre en visio obligatoire pour avancer un petit peu le cours, les deux autres en travail en autonomie sur des exercices donnés (et moi je préparais des corrigés sur le temps gagné). parfois je demandais de rendre un ou deux exercices significatifs sur la série, mais pas tout.

J'aurais préféré des demi-classes : j'aurais fait 2 semaines de suite la même chose (et donné du boulot en autonomie la semaine à distance sans faire de visio bien sûr), on aurait avancé efficacement en demi-groupe et pas perdu tant de temps...


Dernière édition par Pat B le Jeu 28 Jan 2021, 15:32, édité 1 fois (Raison : orth)
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Tulipia Mer 27 Jan 2021, 20:58
Merci beaucoup pour vos retours !

EnglishTidsear a écrit:Je fais comme toi en seconde, le même cours aux 2 groupes qui viennent une semaine sur deux. À la maison, un DM par semaine qui s'intègre dans la séquence : CO ou CE puis POC ou PE ou exercices de grammaire. Je m'arrangepour faire un barème facile et rapide à corriger. En classe, priorité à l'interaction et aux explications de grammaire et vocabulaire.  En terminale spécialité AMC, j'avance et mets dans le cahier de texte la correction de toutes les activités que je tape au vidéo-projecteur. Je fais quelques activités identiques avec les 2 groupes à l'oral,  notamment les POC et POI. Je passe une heure le lundi à reprendre ce qui a été vu, je peux me le permettre sur 6h. Les élèves commencent à fatiguer et à moins travailler là, alors je vais profiter de l'annulation des épreuves de spé pour lâcher du lest. Les travaux seront tous facultatifs, et j'en aurai beaucoup moins Wink
Pour les CO et CE, proposes-tu un exercice de compte-rendu ou des questions types QCM ?

Concernant les PE, quid de l'usage du traducteur automatique ? Cela me fatigue énormément de corriger des phrases qui ne sont pas d'eux, alors que j'ai bien précisé que l'usage de cet outil serait sanctionné. Hier, j'ai mis 1/20 au "travail" d'un élève - je pouvais cliquer sur chaque mot directement dans le fichier Word pour atterrir sur la page concernée du dictionnaire, puisqu'il avait utilisé un traducteur automatique qui a cette particularité.
roxanne
roxanne
Oracle

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par roxanne Jeu 28 Jan 2021, 07:59
On est en hybride depuis la rentrée de Toussaint, on était parmi les premiers. Les classes sont dédoublées (sauf certaines classes technos de 21), les élèves viennent du jeudi au jeudi histoire que symboliquement au moins, tout le monde vienne dans la semaine. On s'essouffle un peu là. Certains collègues, plutôt dans les matières scientifiques font des visios. Moi, je donne du travail, maintenant, je demande un rendu en milieu de semaine sur Pronotes, juste pour vérifier, mettre un peu de pression. J'ai créé un Padlet, je mets des cours Lumni pour compléter les miens. Mais ça ne marche pas trop.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Professeur Froeppel Jeu 28 Jan 2021, 08:50
Alors nous les élèves sont en demi groupe et ils viennent une semaine sur deux. Je donne du travail à faire à ceux qui ne sont pas là (celui que j'aurais donné de toute façon) et des lectures (idem). Pour la grammaire, je fais tout faire en distanciel avec corrigé d'exercices quelquefois. Je précise que j'ai deux classes de seconde (mi temps). Je n'ai pas le temps de faire quoi que ce soit en plus. Les élèves peuvent facilement me joindre pour poser des questions car ils ont mon adresse mail depuis le début de l'année. J'avance donc lentement et le programme ne sera pas fait. Les élèves travaillent dans l'ensemble, certains même plus. Je pense faire quatre séquences, peut être cinq.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par EnglishTidsear Jeu 28 Jan 2021, 09:00
Tulipia a écrit:Merci beaucoup pour vos retours !

EnglishTidsear a écrit:Je fais comme toi en seconde, le même cours aux 2 groupes qui viennent une semaine sur deux. À la maison, un DM par semaine qui s'intègre dans la séquence : CO ou CE puis POC ou PE ou exercices de grammaire. Je m'arrangepour faire un barème facile et rapide à corriger. En classe, priorité à l'interaction et aux explications de grammaire et vocabulaire.  En terminale spécialité AMC, j'avance et mets dans le cahier de texte la correction de toutes les activités que je tape au vidéo-projecteur. Je fais quelques activités identiques avec les 2 groupes à l'oral,  notamment les POC et POI. Je passe une heure le lundi à reprendre ce qui a été vu, je peux me le permettre sur 6h. Les élèves commencent à fatiguer et à moins travailler là, alors je vais profiter de l'annulation des épreuves de spé pour lâcher du lest. Les travaux seront tous facultatifs, et j'en aurai beaucoup moins Wink
Pour les CO et CE, proposes-tu un exercice de compte-rendu ou des questions types QCM ?

Concernant les PE, quid de l'usage du traducteur automatique ? Cela me fatigue énormément de corriger des phrases qui ne sont pas d'eux, alors que j'ai bien précisé que l'usage de cet outil serait sanctionné. Hier, j'ai mis 1/20 au "travail" d'un élève - je pouvais cliquer sur chaque mot directement dans le fichier Word pour atterrir sur la page concernée du dictionnaire, puisqu'il avait utilisé un traducteur automatique qui a cette particularité.
Pour les CO, je leur demande de rédiger un compte-rendu. Ça veut dire que même s'ils trouvent la vidéo sur YouTube, ils doivent quand même comprendre quel est le point de vue des intervenants.
Pour les CE, pour l'instant j'ai donné des devoirs avec questions style who/ what/ where/ when/ why... (mes secondes sont faibles) mais je vais essayer de passer à la vitesse supérieure avec des textes qui comportent juste une ou deux questions de compréhension détaillée. Ça les oblige à travailler même si ça ne vaut pas un entraînement en classe, car je les ai habitué à se poser des questions avant d'aborder un texte et lors de la lecture.
Je note les PE avec un petit coefficient 0,5 pour éviter de valoriser le devoir fait par Google Trad ou le grand frère. Je leur ai montré comment utiliser Word référence, et mets des points en moins si les phrases sont calquées sur le français. Tant pis pour eux, mais c'est important que les élèves sérieux puissent s'entraîner. Parfois je ne note pas de tout.
Je note l'intonation et la prononciation des PO, car souvent ils lisent chez eux un texte rédigé devant les yeux. Je rends une petite fiche (un peu brouillon) à chaque élève avec les erreurs de prononciation commises.
Concernant les exercices de grammaire, je redonne la leçon sur le poly et on corrige en classe à leur retour après vérification du travail fait. Si exercices non fait, une observation dans le carnet.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Tulipia Dim 31 Jan 2021, 21:46
Un grand merci pour vos réponses qui me sont très utiles.

Est-ce que quelqu'un ici proposait des classes virtuelles en cours de LV pendant le premier confinement et pourrait faire un petit retour d'expérience ?

Je réfléchis à une éventuelle mise en place de CV les prochaines semaines, si on passe à du 100% distanciel, et j'ai du mal à imaginer comment faire en LV. Je pense éventuellement proposer une CV d'une heure pour faire le point, prendre la température, donner les consignes pour la semaine et les laisser travailler en autonomie ensuite.
Caspar
Caspar
Prophète

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Caspar Dim 31 Jan 2021, 21:52
Tulipia a écrit:Un grand merci pour vos réponses qui me sont très utiles.

Est-ce que quelqu'un ici proposait des classes virtuelles en cours de LV pendant le premier confinement et pourrait faire un petit retour d'expérience ?

Je réfléchis à une éventuelle mise en place de CV les prochaines semaines, si on passe à du 100% distanciel, et j'ai du mal à imaginer comment faire en LV. Je pense éventuellement proposer une CV d'une heure pour faire le point, prendre la température, donner les consignes pour la semaine et les laisser travailler en autonomie ensuite.

C'est un peu ce que je faisais (je parle de la fin de ton message): 45 minutes ou une heure par semaine pour faire le point, répondre aux questions, faire quelques corrections et leur donner du travail à faire dans le manuel (ça change des écrans). Comme il a été dit sur un autre fil, je vois mal des élèves suivre des cours en visio six ou sept heures par jour.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Tulipia Dim 31 Jan 2021, 22:01
Merci pour ta réponse. C'est effectivement comme cela que j'imagine procéder. Ici, nous n'avons que des manuels numériques... Étant moi-même en formation car stagiaire, je suis 6h de formation en visioconférence une journée par semaine, et c'est atroce !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par micaschiste Dim 31 Jan 2021, 23:46
Tulipia a écrit:Un grand merci pour vos réponses qui me sont très utiles.

Est-ce que quelqu'un ici proposait des classes virtuelles en cours de LV pendant le premier confinement et pourrait faire un petit retour d'expérience ?

Je réfléchis à une éventuelle mise en place de CV les prochaines semaines, si on passe à du 100% distanciel, et j'ai du mal à imaginer comment faire en LV. Je pense éventuellement proposer une CV d'une heure pour faire le point, prendre la température, donner les consignes pour la semaine et les laisser travailler en autonomie ensuite.
J'ai découvert Vocaroo, même dans ma matière cela m'a ouvert le champ des possibles. C'est un site permettant aux élèves de s'enregistrer sans télécharger ni installer un logiciel ou une application. Ils envoient ensuite le lien de leur enregistrement. En langues, cela permet d'écouter leur expression orale, je pense.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Marie.C
Marie.C
Niveau 1

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Lycée : tablettes et Pc offerts par la région

par Marie.C Dim 30 Mai 2021, 16:26
Bonjour,
Je suis ergonome stagiaire et je fais actuellement une étude sur les outils numériques tablettes et PC offerts par la région pour comprendre la mise en route dans les lycées, vos avis sur ces outils et ce qui a changé pour vous en tant qu'enseignant.

J'ai créé un questionnaire en ligne de 5mins environ, il est anonyme et confidentiel si vous êtes d'accord vous pouvez cliquer sur le lien ou copier coller sur la barre de recherche pour y répondre.
https://forms.gle/ZnmPVgof5WhJx5Uh7

L'objectif pour moi est de comprendre votre activité pour mieux répondre à vos besoins.

D'avance merci pour votre participation
MC
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par Mélusine2 Dim 30 Mai 2021, 17:23
Il faudrait je crois que tu précises région IDF (et que tu mettes un t plutôt qu'un e au verbe régir, si tu me permets).
gregforever
gregforever
Grand sage

Lycée : échange sur vos pratiques en hybride Empty Re: Lycée : échange sur vos pratiques en hybride

par gregforever Dim 30 Mai 2021, 17:26
Et éviter de poster le même messages dans 5 endroits différents...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum