Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Prezbo Ven 29 Jan 2021 - 13:55
Iphigénie a écrit:
On peut se demander si un cde doit savoir qui est syndiqué et à quel syndicat: je n’en sais rien mais je me pose la question
Les collègues qui profitent d’une réunion syndicale pour sécher leur cours et faire autre chose: affraid  c’est sûr que si tout le monde fait n’importe quoi l n’y a plus de règles....

Je pense pouvoir dire qu'il ne peut pas demander d'être en droit de la savoir : ça serait contraire à la liberté syndicale. (Qu'ensuite, il le sache souvent de fait parce que les syndiqués ne se cachent pas, c'est autre chose.)

Iphigénie a écrit:Oui c’est vrai qu’on peut assister sans être syndiqué , mais bon...on va dire que c’est le nouveau monde Wink

Je ne comprends pas cette remarque. Une HIS, c'est une heure d'information organisée par un syndicat en direction de tous les collègues, par une réunion interne à une cellule syndicale. Dans mon établissement, nous avons fréquemment des HIS communes, et des non-syndiqués présents.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par VicomteDeValmont Ven 29 Jan 2021 - 14:14
Un chef d’établissement n’a pas à s’inscruster pendant une heure d’information syndicale. Encore moins l’interrompre pendant dix minutes.
Si j’étais toi, je ferais remonter à mon syndicat. Le dasen peut taper sur les doigts du chef.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par LadyOlenna Ven 29 Jan 2021 - 16:24
Perso je demande la liste des participants en avance pour pouvoir les marquer absents sur Pronote, pas pour fliquer qui que ce soit. On fait confiance aux professeurs et, ma foi, si l'un d'entre eux veut prendre le risque de ne pas y assister et qu'il lui arrive quelque chose sans être couvert, c'est son problème.
Par contre je ne comprends pas les CDE qui rechignent à accorder cette heure : elle est de droit, il n'y a même pas à discuter.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Iphigénie Ven 29 Jan 2021 - 16:29
Prezbo a écrit:
Iphigénie a écrit:
On peut se demander si un cde doit savoir qui est syndiqué et à quel syndicat: je n’en sais rien mais je me pose la question
Les collègues qui profitent d’une réunion syndicale pour sécher leur cours et faire autre chose: affraid  c’est sûr que si tout le monde fait n’importe quoi l n’y a plus de règles....

Je pense pouvoir dire qu'il ne peut pas demander d'être en droit de la savoir : ça serait contraire à la liberté syndicale. (Qu'ensuite, il le sache souvent de fait parce que les syndiqués ne se cachent pas, c'est autre chose.)

Iphigénie a écrit:Oui c’est vrai qu’on peut assister sans être syndiqué , mais bon...on va dire que c’est le nouveau monde Wink

Je ne comprends pas cette remarque. Une HIS, c'est une heure d'information organisée par un syndicat en direction de tous les collègues, par une réunion interne à une cellule syndicale. Dans mon établissement, nous avons fréquemment des HIS communes, et des non-syndiqués présents.
Ah c’est peut-être parce que chez nous, les heures d’IS ressemblaient trop à des cellules secrètes de communistes en temps de guerre froide aux USA, tellement elles étaient intimes et les collègues impliqués dans la Défense des droits Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 437980826
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Madame_Prof Ven 29 Jan 2021 - 16:56
LadyOlenna a écrit:Perso je demande la liste des participants en avance pour pouvoir les marquer absents sur Pronote, pas pour fliquer qui que ce soit. On fait confiance aux professeurs et, ma foi, si l'un d'entre eux veut prendre le risque de ne pas y assister et qu'il lui arrive quelque chose sans être couvert, c'est son problème.
Par contre je ne comprends pas les CDE qui rechignent à accorder cette heure : elle est de droit, il n'y a même pas à discuter.

Tu indiques quel motif pour l'absence Pronote ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par LadyOlenna Ven 29 Jan 2021 - 17:25
Madame_Prof a écrit:
LadyOlenna a écrit:Perso je demande la liste des participants en avance pour pouvoir les marquer absents sur Pronote, pas pour fliquer qui que ce soit. On fait confiance aux professeurs et, ma foi, si l'un d'entre eux veut prendre le risque de ne pas y assister et qu'il lui arrive quelque chose sans être couvert, c'est son problème.
Par contre je ne comprends pas les CDE qui rechignent à accorder cette heure : elle est de droit, il n'y a même pas à discuter.

Tu indiques quel motif pour l'absence Pronote ?
Je mets juste "cours annulé".
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Mélusine2 Ven 29 Jan 2021 - 17:37
LadyOlenna a écrit:Perso je demande la liste des participants en avance pour pouvoir les marquer absents sur Pronote, pas pour fliquer qui que ce soit. On fait confiance aux professeurs et, ma foi, si l'un d'entre eux veut prendre le risque de ne pas y assister et qu'il lui arrive quelque chose sans être couvert, c'est son problème.
Par contre je ne comprends pas les CDE qui rechignent à accorder cette heure : elle est de droit, il n'y a même pas à discuter.

Ça peut se concevoir (pour pronote : c'est une plaie, ce truc, mais on ne peut plus faire sans) dans la mesure où tu précises que tu fais confiance aux collègues, et que s'il se trouve un imbécile pour en profiter pour aller au marché, c'est son problème : qu'il en assume les conséquences si sa fraude est remarquée, comme le gamin qu'il est resté. Rien à redire à ça : tu veux bien venir diriger mon bahut, s'il te plaît ?


Ce qui me scie, en revanche, c'est le nombre de réponses qui trouvent parfaitement normal qu'une réunion syndicale réglementaire soit interrompue à des fins de vérification (flicage rigoureusement inutile) sous prétexte que des collègues pourraient donc en profiter : je ne crois pas avoir rencontré le cas, mais quand bien même : de quoi je me mêle ? S'il y a un problème avec un collègue assez bête pour tricher avec l'HIS, il dysfonctionne ailleurs, et pour le coup c'est à la direction de s'en occuper. Inutile de jeter sur le soupçon sur toute la salle des profs.
On peut faire confiance aux enseignants, dans leur ensemble, et on peut partir du principe que les directions ont un peu de discernement, dans leur ensemble. Un "chef" et un PA qui interrompent une discussion syndicale qui concerne peut-être leur gestion ne sont pas seulement grossiers, ils nuisent aux discussions syndicales et soit sont des benêts, soit cherchent sciemment à leur nuire.

"Il ne faut pas voir le mal partout", "oui mais y a des collègues qui pourraient tricher"... étonnez-vous de l'état  de cette profession laminée et méprisée, après ça ! Le duo en question DOIT respecter le droit syndical. Et notre métier ferait bien de retrouver un peu de sens de l'honneur et de sens politique avant d'être totalement réduit à l'état d'exécutant servile.
sookie
sookie
Sage

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par sookie Ven 29 Jan 2021 - 18:02
Prezbo a écrit:
Iphigénie a écrit:
On peut se demander si un cde doit savoir qui est syndiqué et à quel syndicat: je n’en sais rien mais je me pose la question
Les collègues qui profitent d’une réunion syndicale pour sécher leur cours et faire autre chose: affraid  c’est sûr que si tout le monde fait n’importe quoi l n’y a plus de règles....

Je pense pouvoir dire qu'il ne peut pas demander d'être en droit de la savoir : ça serait contraire à la liberté syndicale. (Qu'ensuite, il le sache souvent de fait parce que les syndiqués ne se cachent pas, c'est autre chose.)

Iphigénie a écrit:Oui c’est vrai qu’on peut assister sans être syndiqué , mais bon...on va dire que c’est le nouveau monde Wink

Je ne comprends pas cette remarque. Une HIS, c'est une heure d'information organisée par un syndicat en direction de tous les collègues, par une réunion interne à une cellule syndicale. Dans mon établissement, nous avons fréquemment des HIS communes, et des non-syndiqués présents.

Pareil dans le mien, et même toutes les HIS sont organisées par les représentantes de plusieurs syndicats, et nous devons être plus des 3/4 à ne pas être syndiqués.
On a l’habitude de s’inscrire quelques jours avant pour donner la liste à la vie sco, sans que cela soit une obligation,    Je crois que les déléguées syndicales gardent la feuille au cas où la direction le demande mais elle ne le fait pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Jacq Ven 29 Jan 2021 - 18:38
Chez nous nous l'indiquons à la Vie Scolaire qui doit je suppose faire remonter aux chefs pour que nous soyons indiqués en "cours annulé", pour information pour les élèves.

Parfois nous devons négocier l'heure car toutes les heures n'arrangent pas nos chefs. Souvent il nous propose 11h car cela permet aux élèves ne moins avoir de trou dans l'EDT, d'aller manger à la cantine...
Le souci est que lorsque nous faisons une réunion interprofessionnelle cela bloque nos collègues agents d'entretien car c'est l'heure où ils mangent avant d'ouvrir la cantine aux élèves. Si nous la faisons en fin de journée une partie de ces collègues agents d'entretien a terminé et est repartie.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Pointàlaligne Sam 30 Jan 2021 - 11:27
Si j'étais CDE, j'aurais bien d'autres chats à fouetter que de savoir si les enseignants inscrits à l'heure syndicale sont bien à l'intérieur de la salle en train d'écouter (et pas en train de faire une photocopie, en train d'aller aux toilettes, ou bien présents dans la salle MAIS  en train de corriger des copies pendant que leurs collègues sont en réunion, ou bien... franchement, qu'est-ce que j'en aurais à faire ?).

Les textes de loi prévoient qu'ils peuvent s'absenter de cours 1h par mois : avec la liste des professeurs inscrits, cela peut se vérifier depuis son bureau en regardant Pronote, s'il y a plusieurs heures déposées par différents syndicats dans le mois. S'il n'y a qu'une heure, pas de fraude possible.

Sinon, aller sur place, c'est du micro-management. Mauvais pour les relations avec la salle des profs, et perte de temps comme dit ci-dessus.
musa
musa
Fidèle du forum

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par musa Sam 30 Jan 2021 - 11:37
"Il ne faut pas voir le mal partout", "oui mais y a des collègues qui pourraient tricher"... étonnez-vous de l'état  de cette profession laminée et méprisée, après ça ! Le duo en question DOIT respecter le droit syndical. Et notre métier ferait bien de retrouver un peu de sens de l'honneur et de sens politique avant d'être totalement réduit à l'état d'exécutant servile.
Tout à fait d'accord avec. ça. Franchement, ça me peine de voir comment les collègues les plus sensés et respectables ont intériorisé le discours ambiant sur les profs et trouvent normal de constamment se justifier.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 30 Jan 2021 - 11:44, édité 1 fois (Raison : Citation rendue conforme)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Jacq Sam 30 Jan 2021 - 12:05
Nos CDE savent très bien qui est impliqué syndicalement. Lorsqu'ils voient que je me déclare pour une heure syndicale ils savent très bien que je vais m'y rendre.  Ils nous connaissent. C'est vrai que si ils voyaient certains collègues s'annonçant en HIS ils pourraient douter un peu. Ils connaissent les moutons rouges et les moutons noirs.
L'interruption était déplacée, surtout dans le cadre de "L’École de la Confiance" chère à notre sinistre.
Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 437980826
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Jacq Lun 5 Avr 2021 - 10:39
Remontée du sujet, non pas pour me répondre, mais parce que nous venons d'avoir une heure syndicale. Elle se tenait en salle des prof.
Et, oh ! surprise ! Le chef qui passe chercher quelqu'un en salle des prof (officiellement) et qui s'excuse d'avoir (oups) oublié que nous étions en HS !
Et cinq minutes après c'est le gestionnaire qui passe déposer un papier dans le casier d'un autre prof. Oh ! encore un hasard !
Le chef ne souhaitait pas que cette heure se tienne, considérant qu'il n'y avait plus de sujet : un projet qui pose problème, qui ne concerne qu'un collègue qu'il espère isolé. Il est clair qu'il venait voir combien nous étions (outre ceux qui s'étaient déclarés car ayant cours, ceux qui comme moi n'avaient pas cours et pouvaient s'y rendre sans s'annoncer en HS) autour de ce collègue.
sookie
sookie
Sage

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par sookie Lun 5 Avr 2021 - 10:57
Jacq a écrit:Remontée du sujet, non pas pour me répondre, mais parce que nous venons d'avoir une heure syndicale. Elle se tenait en salle des prof.
Et, oh ! surprise ! Le chef qui passe chercher quelqu'un en salle des prof (officiellement) et qui s'excuse d'avoir (oups) oublié que nous étions en HS !
Et cinq minutes après c'est le gestionnaire qui passe déposer un papier dans le casier d'un autre prof. Oh ! encore un hasard !
Le chef ne souhaitait pas que cette heure se tienne, considérant qu'il n'y avait plus de sujet : un projet qui pose problème, qui ne concerne qu'un collègue qu'il espère isolé. Il est clair qu'il venait voir combien nous étions (outre ceux qui s'étaient déclarés car ayant cours, ceux qui comme moi n'avaient pas cours et pouvaient s'y rendre sans s'annoncer en HS) autour de ce collègue.

Vous n'avez pas la possibilité de faire les HS dans une autre salle ? ainsi l'administration n'aurait aucune raison valable de venir voir. Et puis comme cela on est sûr que ceux qui sont là, le sont vraiment pour ça.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par trompettemarine Lun 5 Avr 2021 - 10:59
Je crois même que c'est obligatoire. On doit vous donner une salle. Mais je ne sais pas s'il y a un texte.
Hocam
Hocam
Sage

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Hocam Lun 5 Avr 2021 - 11:22
Jacq a écrit:Remontée du sujet, non pas pour me répondre, mais parce que nous venons d'avoir une heure syndicale. Elle se tenait en salle des prof.
Et, oh ! surprise ! Le chef qui passe chercher quelqu'un en salle des prof (officiellement) et qui s'excuse d'avoir (oups) oublié que nous étions en HS !
Et cinq minutes après c'est le gestionnaire qui passe déposer un papier dans le casier d'un autre prof. Oh ! encore un hasard !
Le chef ne souhaitait pas que cette heure se tienne, considérant qu'il n'y avait plus de sujet : un projet qui pose problème, qui ne concerne qu'un collègue qu'il espère isolé. Il est clair qu'il venait voir combien nous étions (outre ceux qui s'étaient déclarés car ayant cours, ceux qui comme moi n'avaient pas cours et pouvaient s'y rendre sans s'annoncer en HS) autour de ce collègue.

Indépendamment du probable coup fourré de la part de ton chef, il m'a toujours semblé risqué d'organiser une HMIS en SDP, c'est tout de même problématique : on doit pouvoir accéder à la SDP à tout moment, ne serait-ce que pour passer prendre des affaires dans son casier ou faire des photocopies, c'est forcément un lieu de passage et cela perturbe la réunion ; et dans beaucoup d'établissements, c'est bel et bien la salle de tous les personnels, les agents/AED/administratifs peuvent entendre ce qui se dit et c'est un peu dommage de mobiliser cette pièce pendant une heure. Le mieux est en effet de demander une salle, salle de réunion si possible mais il doit bien y avoir au moins une salle de libre si comme la plupart des HMIS elle se tient sur un créneau où peu de cours ont lieu (pause déjeuner, fin de journée...).

En revanche, ce qui m'interpelle davantage, c'est la fin de ton message : ton chef n'a pas à faire part de son agrément ou pas au fait que cette heure se tienne, il peut éventuellement grogner dans sa barbe et discutailler du créneau horaire, mais c'est tout ; et surtout, comment ça il considérait « qu'il n'y avait plus de sujet » ?  Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 3795679266  Il n'est pas censé connaître l'ordre du jour, hein, encore moins donner son avis.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
henriette
henriette
Médiateur

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par henriette Lun 5 Avr 2021 - 11:34
En effet, même avis qu'Hocam sur le choix du lieu. D'ailleurs j'ai toujours connu des chefs refusant la tenue des HMIS en salle des profs, car celle-ci doit pouvoir rester accessible à tous, syndiqués ou non, participant à la réunion ou n'y participant pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Jacq Lun 5 Avr 2021 - 11:59
Hocam a écrit:
Jacq a écrit:Remontée du sujet, non pas pour me répondre, mais parce que nous venons d'avoir une heure syndicale. Elle se tenait en salle des prof.
Et, oh ! surprise ! Le chef qui passe chercher quelqu'un en salle des prof (officiellement) et qui s'excuse d'avoir (oups) oublié que nous étions en HS !
Et cinq minutes après c'est le gestionnaire qui passe déposer un papier dans le casier d'un autre prof. Oh ! encore un hasard !
Le chef ne souhaitait pas que cette heure se tienne, considérant qu'il n'y avait plus de sujet : un projet qui pose problème, qui ne concerne qu'un collègue qu'il espère isolé. Il est clair qu'il venait voir combien nous étions (outre ceux qui s'étaient déclarés car ayant cours, ceux qui comme moi n'avaient pas cours et pouvaient s'y rendre sans s'annoncer en HS) autour de ce collègue.

Indépendamment du probable coup fourré de la part de ton chef, il m'a toujours semblé risqué d'organiser une HMIS en SDP, c'est tout de même problématique : on doit pouvoir accéder à la SDP à tout moment, ne serait-ce que pour passer prendre des affaires dans son casier ou faire des photocopies, c'est forcément un lieu de passage et cela perturbe la réunion ; et dans beaucoup d'établissements, c'est bel et bien la salle de tous les personnels, les agents/AED/administratifs peuvent entendre ce qui se dit et c'est un peu dommage de mobiliser cette pièce pendant une heure. Le mieux est en effet de demander une salle, salle de réunion si possible mais il doit bien y avoir au moins une salle de libre si comme la plupart des HMIS elle se tient sur un créneau où peu de cours ont lieu (pause déjeuner, fin de journée...).

En revanche, ce qui m'interpelle davantage, c'est la fin de ton message : ton chef n'a pas à faire part de son agrément ou pas au fait que cette heure se tienne, il peut éventuellement grogner dans sa barbe et discutailler du créneau horaire, mais c'est tout ; et surtout, comment ça il considérait « qu'il n'y avait plus de sujet » ?  Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 3795679266  Il n'est pas censé connaître l'ordre du jour, hein, encore moins donner son avis.

C'est une erreur de notre part. Nous aurions dû demander une salle mais le collègue qui a déposé l'HS avait proposé la SDP.
Notre chef ne s'est pas opposé, mais simplement il a indiqué à notre collègue qui posait l'HS qu'elle n'était peut-être plus vraiment utile, ainsi qu'au collègue concerné. Bref, il aurait préféré qu'elle ne se tienne pas, mais jamais il ne s'y est opposé. En fait, cela l'inquiète de savoir qui est là, qui est pour le projet, qui est contre.
Prochaine, c'est certain, dans une salle isolée.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Rubik Lun 5 Avr 2021 - 12:02
Heu je réagis au fait que les aed puissent entendre ce qui se dit si la réunion se tient en salles des profs. Les aed n'ont pas le droit de participer à l'heure syndicale ? C'est une vraie question, parce que dans mon bahut, où nous ne sommes pas très au point syndicalement parlant, l'aed chouchou du chef participe systématiquement, et on sait très bien pourquoi !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Jacq Lun 5 Avr 2021 - 12:07
Rubik a écrit:Heu je réagis au fait que les aed puissent entendre ce qui se dit si la réunion se tient en salles des profs. Les aed n'ont pas le droit de participer à l'heure syndicale ? C'est une vraie question, parce que dans mon bahut, où nous ne sommes pas très au point syndicalement parlant, l'aed chouchou du chef participe systématiquement, et on sait très bien pourquoi !

Il suffit de préciser à qui l'HS s'adresse. Elle peut concerner tous les membres de l'établissement, les personnels enseignants.... Il suffit de le préciser.

Lorsque nous avions demandé une HS à propos de la gestion du COVID nous avions appelé les enseignants, les personnels administratifs, d'entretien et personnels techniques, les AED et AESH.

Sur la dernière, mentionnée plus haut, c'étaient les personnels enseignant et c'est tout.


Dernière édition par Jacq le Lun 5 Avr 2021 - 19:37, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Réunion syndicale interrompue par les chefs ! - Page 2 Empty Re: Réunion syndicale interrompue par les chefs !

par Hocam Lun 5 Avr 2021 - 12:15
Rubik a écrit:Heu je réagis au fait que les aed puissent entendre ce qui se dit si la réunion se tient en salles des profs. Les aed n'ont pas le droit de participer à l'heure syndicale ? C'est une vraie question, parce que dans mon bahut, où nous ne sommes pas très au point syndicalement parlant, l'aed chouchou du chef participe systématiquement, et on sait très bien pourquoi !

Bien sûr que les AED peuvent y participer. Je parle de bribes qui pourraient être entendues par des membres du personnel (qu'ils soient AED, secrétaires, CDE, ATOSS, voire personnes extérieures à l'établissement) qui ne font que passer en SDP et n'assistent pas officiellement à la réunion.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum