Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Agrippina furiosa Ven 29 Jan 2021 - 8:50
uneodyssée a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:
Par contre on est très remonté car on a une collègue, de santé fragile, qui connaît bien ses limites, et elle demande donc un temps partiel de 15h tous les ans (et le salaire mirobolant qui va avec ...) pour pouvoir tenir toute l'année sans absence. Et ça marche, elle n'est absente que très rarement (de mémoire, 1 fois deux jours en 3 ans chez nous). Et bien le rectorat a gentiment informé notre chef que ce temps partiel, qui n'est donc pas de droit, ne serait vraisemblablement pas accordé ... Donc l'intérédézenfants (et on ne parlera même pas de celui de la collègue, hein) ... voilà voilà !

Si cette collègue est suivie médicalement, elle peut en parler avec son médecin. Un de mes collègues a obtenu une RQTH qui se traduit par un temps partiel de droit.

Oui, on en a tous pas mal parlé avec elle, elle a rendez-vous avec son médecin traitant pour voir ce qu'il peut faire et le syndicaliste de l'équipe est aussi sur le coup. On espère vraiment tous que ça va aller, parce que sinon pour elle, ce sera au moins 18h et un CSD ... mais elle est déterminée à ne pas se laisser faire et on la soutiendra comme on pourra !
Arverne
Arverne
Grand sage

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Arverne Lun 15 Fév 2021 - 19:32
France Inter a parlé, ce matin, de la baisse des dotations horaires en collège et lycée. J'ai envoyé un mail au Monde et à Libé pour leur envoyer quelques liens à ce sujet, sans oublier que dans le même temps, Blanquer a rendu plus de 200 millions de budget. Le Monde m'a répondu qu'un article sur les dotations horaires était prévu mercredi. J'espère qu'ils parleront aussi de l'argent non dépensé alors que tellement nécessaire.
Je vous conseille de faire de même, il faut se faire entendre des médias, des réseaux sociaux. Il faut se battre contre la désinformation permanente du ministre.
Liens envoyés :
https://www.google.com/search?q=dhg&source=lnms&tbm=nws&sa=X&ved=2ahUKEwiPobHUwuzuAhWWA2MBHXj2AoAQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1280&bih=578&dpr=1.25

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/25012021Article637471556122732723.aspx
avatar
Cath
Enchanteur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Cath Lun 15 Fév 2021 - 19:46
A quelle adresse leur as-tu écrit ?
Arverne
Arverne
Grand sage

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Arverne Lun 15 Fév 2021 - 20:03
Pour le Monde et Libé, je suis abonnée, je ne sais donc pas si les non-abonnés ont accès à la même page d'accès mais en général, c'est dans "contact".
Arverne
Arverne
Grand sage

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Arverne Lun 15 Fév 2021 - 20:07
Pour le Monde : mediateur@lemonde.fr
Pour Libération : https://liberation.zendesk.com/hc/fr/requests/new/
Il faudrait essayer aussi avec d'autres journaux.
avatar
Cath
Enchanteur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Cath Lun 15 Fév 2021 - 21:56
D'accord,  merci !
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par cupoftea Jeu 18 Fév 2021 - 19:07
Même constat dans mon RAD, on perd à la rentrée la classe qu'on avait réussi à sauver de justesse l'an dernier.
Pas de BMP pour moi, je sens que mon TZariat (qui me pèse déjà après seulement 3 ans) est parti pour se prolonger trèèèèès longtemps.

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Poupoutch Ven 19 Fév 2021 - 6:38
Nos effectifs sont constants (au prévisionnel, 3 élèves de plus que l'an dernier) et nous perdons 17 HP qui ne sont même pas compensées en HSA.
Au prix de beaucoup de négociations, nous avons évité les suppressions de postes, mais cela se traduit par plusieurs CS. Nous perdons les dédoublements en seconde. Les options sont pour le moment sauves. Les HSA sont nombreuses mais limitées généralement à 2HSA par collègue, sauf dans deux ou trois disciplines où il y a des volontaires pour en prendre davantage.
Nous avons refusé un premier TRMD qui impliquait une suppression de poste. Le second TRMD est passé à une voix près.

Plus les années avancent, plus la bataille est rude pour sauvegarder les postes et défendre les conditions de travail des collègues.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Cléopatra2 Ven 19 Fév 2021 - 8:25
Chez nous la bataille s'est jouée autrement. 
Bataille entre créer 4 divisions de plus en 2de et supprimer tous les dédoublements ou rester à 30 élèves et conserver les dédoublements.
Hélips
Hélips
Prophète

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Hélips Ven 19 Fév 2021 - 9:09
Cléopatra2 a écrit:Chez nous la bataille s'est jouée autrement. 
Bataille entre créer 4 divisions de plus en 2de et supprimer tous les dédoublements ou rester à 30 élèves et conserver les dédoublements.
30 élèves en seconde ? J'adorerais ! Nous, on est à 35/36 comme beaucoup, et avec peu de dédoublements (en HG par ex : 0).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Jacq Ven 19 Fév 2021 - 9:51
Poupoutch a écrit: [...]

Plus les années avancent, plus la bataille est rude pour sauvegarder les postes et défendre les conditions de travail des collègues.

... et les conditions de travail des élèves car, enseignants fatigués : enseignants moins efficaces. Sans parler des classes surchargées, des options supprimées...
On se donne du courage ? Non, on imagine ce que seront les DHG en 2023 lorsque Macron n'aura plus le souci de se représenter une fois encore. En même temps, ce que fait Blanquer passe tellement comme une lettre à la poste, finalement, on peut se demander ce qui va changer.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Kilmeny Ven 19 Fév 2021 - 10:42
Hélips a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Chez nous la bataille s'est jouée autrement. 
Bataille entre créer 4 divisions de plus en 2de et supprimer tous les dédoublements ou rester à 30 élèves et conserver les dédoublements.
30 élèves en seconde ? J'adorerais ! Nous, on est à 35/36 comme beaucoup, et avec peu de dédoublements (en HG par ex : 0).

+1

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Poupoutch Ven 19 Fév 2021 - 12:28
Hélips a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Chez nous la bataille s'est jouée autrement. 
Bataille entre créer 4 divisions de plus en 2de et supprimer tous les dédoublements ou rester à 30 élèves et conserver les dédoublements.
30 élèves en seconde ? J'adorerais ! Nous, on est à 35/36 comme beaucoup, et avec peu de dédoublements (en HG par ex : 0).

Pareil. Avec le prévisionnel on est à une moyenne de 34,5 par classe. Un dédoublement en maths et des dédoublements pour les TP de sciences. En AP français et en AP pour le PP, c'est soit classe entière, soit dédoublement en quinzaine.



Jacq a écrit:
Poupoutch a écrit: [...]

Plus les années avancent, plus la bataille est rude pour sauvegarder les postes et défendre les conditions de travail des collègues.

... et les conditions de travail des élèves car, enseignants fatigués : enseignants moins efficaces. Sans parler des classes surchargées, des options supprimées...
On se donne du courage ? Non, on imagine ce que seront les DHG en 2023 lorsque Macron n'aura plus le souci de se représenter une fois encore. En même temps, ce que fait Blanquer passe tellement comme une lettre à la poste, finalement, on peut se demander ce qui va changer.
Cela va sans dire, quand les conditions de travail des profs se dégradent, celles des élèves également. On constate par ailleurs cette année, parce qu'on fonctionne en demi-groupes, que les effectifs réduits ont un effet ultra-bénéfique : beaucoup moins de problèmes de comportement, beaucoup moins d'absentéisme et de décrochage. Malheureusement, personne ne prendra en compte cette réalité pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves. L'important étant évidemment de les parquer à moindre coût.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Jenny Ven 19 Fév 2021 - 12:33
Hélips a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Chez nous la bataille s'est jouée autrement. 
Bataille entre créer 4 divisions de plus en 2de et supprimer tous les dédoublements ou rester à 30 élèves et conserver les dédoublements.
30 élèves en seconde ? J'adorerais ! Nous, on est à 35/36 comme beaucoup, et avec peu de dédoublements (en HG par ex : 0).

J’ai déjà eu des secondes à 24/25 élèves en supprimant tous les dédoublements et en utilisant la marge, c’est super agréable et on travaille mieux.
Hélips
Hélips
Prophète

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Hélips Ven 19 Fév 2021 - 12:42
Jenny a écrit:
Hélips a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Chez nous la bataille s'est jouée autrement. 
Bataille entre créer 4 divisions de plus en 2de et supprimer tous les dédoublements ou rester à 30 élèves et conserver les dédoublements.
30 élèves en seconde ? J'adorerais ! Nous, on est à 35/36 comme beaucoup, et avec peu de dédoublements (en HG par ex : 0).

J’ai déjà eu des secondes à 24/25 élèves en supprimant tous les dédoublements et en utilisant la marge, c’est super agréable et on travaille mieux.
C'est ce qu'on fait en STMG, c'est nickel. En revanche, en seconde, on est vraiment à l'os, il n'y a des dédoublements hebdomadaires qu'en physique, SVT et tous les 15j en SNT (ça aide à trouver des volontaires faut dire), maths et français sous forme d'AP. Et bien sûr les langues, mais dont les groupes sont de plus en plus chargés (on est autour de 26 maintenant).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Jacq Ven 19 Fév 2021 - 12:52
En LP nous avons une petite chance, les plateaux techniques qui imposent un nombre fixe d'élèves (nombre lié aux postes de travail). Dans mon académie le rectorat travaille à la marge, rajoute un ou deux élèves par ici ou par là. Le souci ce sont les regroupements de sections. Ils regroupent (exemple totalement inventé) par exemple des bouchers et des tourneurs fraiseurs dans une même classe. Donc, officiellement nous aurions deux classes à 12, mais le rectorat donne les moyens en matières pro pour deux classes à 12 puis pour les matières générales des heures pour une classe à 24. Le rectorat gratte de partout. Là, sur ce type de regroupement en matières générales cela permet de gratter 10h. Donc 10h un peu partout, à la fin notre cher ministre peut rendre un peu à son patron de Bercy.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Poupoutch Ven 19 Fév 2021 - 13:11
Jenny a écrit:
Hélips a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Chez nous la bataille s'est jouée autrement. 
Bataille entre créer 4 divisions de plus en 2de et supprimer tous les dédoublements ou rester à 30 élèves et conserver les dédoublements.
30 élèves en seconde ? J'adorerais ! Nous, on est à 35/36 comme beaucoup, et avec peu de dédoublements (en HG par ex : 0).

J’ai déjà eu des secondes à 24/25 élèves en supprimant tous les dédoublements et en utilisant la marge, c’est super agréable et on travaille mieux.
Nous avons fait le calcul : cela nécessiterait 13h en plus de notre dotation actuelle. Nous avons fait une demande en ce sens au rectorat, demande malheureusement pas soutenue par notre chef.
Nous ne recrutons que sur des collèges de REP ou REP+, des élèves habitués aux petits effectifs. L'effet du passage à 35 par classe est vraiment dramatique pour beaucoup et favorise aussi un climat tendu.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Proton
Proton
Expert

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Proton Ven 19 Fév 2021 - 13:36
Mais il n'y a pas longtemps on nous expliquait que le MEN avait rendu de l'argent à Bercy. Première fois que cela arrive.
Avec la réforme du bac ... il n'y a plus de bac à organiser, ce qui représente au final une économie très importante ...
Maintenant, on nous annonce des DHG en baisse ...
Alors où passe l'argent ? Pourquoi saigner à blanc l’Éducation alors qu'elle semble si importante en cette période covid ... Rolling Eyes
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Kilmeny Ven 19 Fév 2021 - 14:00
Proton a écrit:Mais il n'y a pas longtemps on nous expliquait que le MEN avait rendu de l'argent à Bercy. Première fois que cela arrive.
Avec la réforme du bac ... il n'y a plus de bac à organiser, ce qui représente au final une économie très importante ...
Maintenant, on nous annonce des DHG en baisse ...
Alors où passe l'argent ?  Pourquoi saigner à blanc l’Éducation alors qu'elle semble si importante en cette période covid ... Rolling Eyes
Et encore, je crois que nous n'avons rien vu, car pour redresser l'économie, il va falloir de l'argent. Je crains que le budget EN ne soit encore plus restreint à l'avenir.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jacq
Jacq
Guide spirituel

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Jacq Ven 19 Fév 2021 - 14:02
Proton a écrit:Mais il n'y a pas longtemps on nous expliquait que le MEN avait rendu de l'argent à Bercy. Première fois que cela arrive.
Avec la réforme du bac ... il n'y a plus de bac à organiser, ce qui représente au final une économie très importante ...
Maintenant, on nous annonce des DHG en baisse ...
Alors où passe l'argent ?  Pourquoi saigner à blanc l’Éducation alors qu'elle semble si importante en cette période covid ... Rolling Eyes

Deux fois à priori.
Les DHG ne sont pas toujours en baisse. Dans mon établissement elle est en hausse, car création de deux filières pro (1/2 filières, faut pas rêver) et quasiment aucune heure en plus dans ma discipline (car réforme du LP aidant, les heures disciplinaires ont fondu comme neige au soleil).  Par contre dans les matières pro il y a hausse.
Et puis, rationalisation oblige (pour citer notre ministre : "un élève de lycée professionnel coûte trop cher par rapport à ce que cela rapporte"), on peut dépenser de l'argent dans des trucs extrêmement utiles comme par exemple les tests de positionnement, l'évaluation du niveau en informatique, Affelnet avec tout ce qu'il a de brillant, des heures qui ne servent à rien en terminale professionnelle (les heures d'insertion professionnelle et de post bac, prises d'ailleurs sur les heures d'enseignement général). Dans l'Education nationale on n'a pas d'argent, mais on sait comment le dépenser de façon totalement inutile.

EDIT : et puis il faut financer les communicants qui nous bassinent avec la lettre d'information de propagande du ministère. Tu vois, des trucs utiles que personne ne lit.  Et puis les petits fours que l'on sert aux technocrates Grenelle de l’Éducation, faut bien les payer aussi.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Poupoutch Ven 19 Fév 2021 - 14:19
Jacq a écrit:
Proton a écrit:Mais il n'y a pas longtemps on nous expliquait que le MEN avait rendu de l'argent à Bercy. Première fois que cela arrive.
Avec la réforme du bac ... il n'y a plus de bac à organiser, ce qui représente au final une économie très importante ...
Maintenant, on nous annonce des DHG en baisse ...
Alors où passe l'argent ?  Pourquoi saigner à blanc l’Éducation alors qu'elle semble si importante en cette période covid ... Rolling Eyes

Deux fois à priori.
Les DHG ne sont pas toujours en baisse. Dans mon établissement elle est en hausse, car création de deux filières pro (1/2 filières, faut pas rêver) et quasiment aucune heure en plus dans ma discipline (car réforme du LP aidant, les heures disciplinaires ont fondu comme neige au soleil).  Par contre dans les matières pro il y a hausse.
Et puis, rationalisation oblige (pour citer notre ministre : "un élève de lycée professionnel coûte trop cher par rapport à ce que cela rapporte"), on peut dépenser de l'argent dans des trucs extrêmement utiles comme par exemple les tests de positionnement, l'évaluation du niveau en informatique, Affelnet avec tout ce qu'il a de brillant, des heures qui ne servent à rien en terminale professionnelle (les heures d'insertion professionnelle et de post bac, prises d'ailleurs sur les heures d'enseignement général). Dans l'Education nationale on n'a pas d'argent, mais on sait comment le dépenser de façon totalement inutile.

EDIT : et puis il faut financer les communicants qui nous bassinent avec la lettre d'information de propagande du ministère. Tu vois, des trucs utiles que personne ne lit.  Et puis les petits fours que l'on sert aux technocrates Grenelle de l’Éducation, faut bien les payer aussi.
Le Café Pédagogique à chiffré ces 200 millions rendus : l'équivalent de 4200 postes. Il y a 1800 postes supprimés si on prend l'ensemble des dotations du secondaire. Qui correspondent sur le terrain à des non-remplacements de départs en retraite et à un redéploiement des moyens humains entre établissements.
Dans mon académie, certains établissements perdent jusqu'à 6 postes !
L'objectif est évidemment de réduire le nombre de fonctionnaires.
Vous constaterez par ailleurs que les fonctionnaires, qui ont très largement continué d'assurer l'ensemble des missions de service public durant la crise sanitaires, n'ont pour ainsi dire jamais été cités dans les indispensables de la nation (à l'exception des policiers, et des soignants évidemment, même si on se garde bien de trop dire qu'ils sont fonctionnaires).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
tAoK
tAoK
Habitué du forum

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par tAoK Ven 19 Fév 2021 - 14:20
Jacq a écrit:
Et puis, rationalisation oblige (pour citer notre ministre : "un élève de lycée professionnel coûte trop cher par rapport à ce que cela rapporte"), on peut dépenser de l'argent dans des trucs extrêmement utiles comme par exemple les tests de positionnement, l'évaluation du niveau en informatique, Affelnet avec tout ce qu'il a de brillant, des heures qui ne servent à rien en terminale professionnelle (les heures d'insertion professionnelle et de post bac, prises d'ailleurs sur les heures d'enseignement général). Dans l'Education nationale on n'a pas d'argent, mais on sait comment le dépenser de façon totalement inutile.


Jacq
Jacq
Guide spirituel

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Jacq Ven 19 Fév 2021 - 15:11
Poupoutch a écrit:
Vous constaterez par ailleurs que les fonctionnaires, qui ont très largement continué d'assurer l'ensemble des missions de service public durant la crise sanitaires, n'ont pour ainsi dire jamais été cités dans les indispensables de la nation (à l'exception des policiers, et des soignants évidemment, même si on se garde bien de trop dire qu'ils sont fonctionnaires).

Et, il faut que l'on "garde" nos élèves (je précise que je suis content d'avoir cours et ne pas être en distanciel, mais on le sait, on est plus sur l'intérêt de "garderie" que sur l'intérêt pédagogique car si-ci celui primait nous n'aurions pas les réformes et les suppressions de postes que nous avons), mais on nous dit que nous ne sommes pas du "régalien". Pourtant cela semble vachement régalien de "garder" des élèves. Faut pas rêver par contre, nos soignants et nos policiers sont bien maltraités aussi.
Et puis, à l'inverse, certains services jadis publics (je ne vais pas citer d'institution, je vais juste préciser que ce n'est pas La Poste) sont bien au ralenti, sous prétexte de COVID.  Inscrits sur leurs sites "en raison de la pandémie", "'parce qu'on ne peut accueillir de public" et tout un tas d'excuses pour justifier d'un boulot non fait. Dans l'université que je connais très bien (pour y avoir été étudiant, salarié, et pour avoir nombre d'amis qui y travaillent) il y a des agents techniques et d'entretien qui sont en télétravail à ne rien faire chez eux. Ca a été le cas d'ailleurs d'un proche qui n'en revenait pas.
Pendant ce temps, les enseignants, ils bossent, mais on supprime leurs postes (et donc des droits pour les élèves, je tiens à le rappeler).
Mais, "c'est l’École de la Confiance" !
avatar
Cath
Enchanteur

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Cath Ven 19 Fév 2021 - 18:14
Jacq a écrit:En LP nous avons une petite chance, les plateaux techniques qui imposent un nombre fixe d'élèves (nombre lié aux postes de travail). Dans mon académie le rectorat travaille à la marge, rajoute un ou deux élèves par ici ou par là. Le souci ce sont les regroupements de sections. Ils regroupent (exemple totalement inventé) par exemple des bouchers et des tourneurs fraiseurs dans une même classe. Donc, officiellement nous aurions deux classes à 12, mais le rectorat donne les moyens en matières pro pour deux classes à 12 puis pour les matières générales des heures pour une classe à 24. Le rectorat gratte de partout. Là, sur ce type de regroupement en matières générales cela permet de gratter 10h. Donc 10h un peu partout, à la fin notre cher ministre peut rendre un peu à son patron de Bercy.

On a eu ça, il y a quelques années : 8 boulangers couplés à 12 plasturgistes. Quand on connait la différence de profils...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par Jacq Ven 19 Fév 2021 - 19:17
Cath a écrit:
Jacq a écrit:En LP nous avons une petite chance, les plateaux techniques qui imposent un nombre fixe d'élèves (nombre lié aux postes de travail). Dans mon académie le rectorat travaille à la marge, rajoute un ou deux élèves par ici ou par là. Le souci ce sont les regroupements de sections. Ils regroupent (exemple totalement inventé) par exemple des bouchers et des tourneurs fraiseurs dans une même classe. Donc, officiellement nous aurions deux classes à 12, mais le rectorat donne les moyens en matières pro pour deux classes à 12 puis pour les matières générales des heures pour une classe à 24. Le rectorat gratte de partout. Là, sur ce type de regroupement en matières générales cela permet de gratter 10h. Donc 10h un peu partout, à la fin notre cher ministre peut rendre un peu à son patron de Bercy.

On a eu ça, il y a quelques années : 8 boulangers couplés à 12 plasturgistes. Quand on connait la différence de profils...

Oui, des élèves qui peuvent avoir des niveaux totalement différents et qui parfois ne peuvent pas se sentir.
Communiqué CGT à ce sujet :
" Comme si cela ne suffisait pas, les rectorats appliquent des modalités de calcul qui sous-dotent les établissements. Minorant systématiquement les effectifs attendus, procédant à des regroupements contestables, ils ne garantissent même pas les heures indiquées dans les grilles horaires. En effet, lorsque des ½ divisions de spécialités professionnelles différentes sont regroupées, les rectorats ne tiennent pas compte de cette spécificité et dotent les établissements sur la base d’une division. En conséquence, les élèves ne bénéficient pas de l’ensemble des heures inscrites dans les textes réglementaires, notamment pour ce qui est des heures de co-intervention et de chef-d’œuvre. Le ministre ne cesse de vanter ses dispositifs, comme avec les«chefs-d’œuvre de la République», alors qu’il ne garantit pas les moyens de l’application de sa propre réforme.""
https://www.cgteduc.fr/images/Lettres_info/2020/Lettre_info_PLP_fev_2021/1_Comm_de_Presse__DHG.pdf
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

DHG Rentrée 2021 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2021

par chmarmottine Mar 9 Mar 2021 - 20:53
Cédric Villani écrit à Jean-Michel Blanquer pour protester contre les baisses des DHG pour la rentrée 2021.
Ce n'est pas lui qui vantait les bienfaits de la réforme du lycée pour les mathématiques ? On voit ce que ça donne en terme de pertes d'heures et de postes ...

DHG Rentrée 2021 - Page 2 EwDErhHXMAgtj1u?format=jpg&name=4096x4096


DHG Rentrée 2021 - Page 2 EwDEsmIXYA4Fc63?format=jpg&name=4096x4096


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum