Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elfy
Elfy
Niveau 3

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Lecture cursive 5e Moyen Âge

par Elfy Dim 31 Jan 2021 - 0:29
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà tenté Contes et légendes de la table ronde de Laurence Camiglieri en lecture cursive ? Et si oui, me le conseilleriez-vous ? Nous fonctionnons avec des séries et le choix est assez limité... et je ne me vois pas leur faire lire seuls Lancelot ou Tristan et Iseult.
Merci beaucoup.
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par henriette Dim 31 Jan 2021 - 1:11
Dans le genre je préfère le Morpurgo, mais oui, ça peut être donné en cursive.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elfy
Elfy
Niveau 3

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par Elfy Dim 31 Jan 2021 - 1:15
Merci henriette. Malheureusement nous n'avons pas Morpurgo au CDI, ni dans les CDI avec lesquels notre collègue documentaliste travaille. Sinon je pense que c'est ce que j'aurais choisi. (Je suis TZR donc je fais avec les séries déjà présentes)
Lecture cursive pour accompagner Tristan et Iseult vous pensez que ça irait (Là encore j'aurais aimé travailler Perceval mais nous ne l'avons pas) ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par Pointàlaligne Dim 31 Jan 2021 - 16:41
Elfy, l'avantage d'un recueil c'est que tu peux personnaliser en ne donnant pas tous les récits à lire aux élèves plus faibles.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par AsarteLilith Lun 1 Fév 2021 - 12:44
Un lai ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
menerve
menerve
Oracle

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par menerve Lun 1 Fév 2021 - 14:43
En dehors des séries, tu peux peut-être faire emprunter aux élèves, un roman au choix sur le thème du Moyen Âge....Dans mon CDI, j' ai pas mal de romans différents..Renard de Morlange, Faucon déniché, série des Garin Trousseboeuf, roman de Brisou Pellen etc....
Si c'est de la lecture cursive au moins ils choisissent selon leur goût...
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par henriette Lun 1 Fév 2021 - 15:56
Elfy a écrit:Merci henriette. Malheureusement nous n'avons pas Morpurgo au CDI, ni dans les CDI avec lesquels notre collègue documentaliste travaille. Sinon je pense que c'est ce que j'aurais choisi. (Je suis TZR donc je fais avec les séries déjà présentes)
Lecture cursive pour accompagner Tristan et Iseult vous pensez que ça irait (Là encore j'aurais aimé travailler Perceval mais nous ne l'avons pas) ?
Quand j'étudie Tristan et Iseult je complète en effet toujours par une LC sur les chevaliers de la table ronde, pour que les élèves connaissent les grandes histoires qui s'ybrattachent, et les principaux chevaliers. Morpurgo ou Camiglieri le permettent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par liskaya Mar 2 Fév 2021 - 9:13
Comme mes élèves ont déjà lu un roman de chevalerie suite à un GT sur les héros, je vais finalement proposer ceci  après l'étude de Tristan et Iseut (ce sont 5 lais de Marie de France).
Lecture cursive 5e Moyen Âge  Index10
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par *Ombre* Mar 2 Fév 2021 - 9:27
Pour découvrir la matière arthurienne de façon accessible, il y a effectivement le Morpurgo, mais aussi Graal, de Montella. On n'y a pas toute la légende arthurienne puisque c'est centré sur Lancelot (inspiré essentiellement du Lancelot en prose) mais c'est moins fourre-tout que Morpurgo et les élèves apprécient.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Lecture cursive 5e Moyen Âge  Empty Re: Lecture cursive 5e Moyen Âge

par Pointàlaligne Mar 2 Fév 2021 - 19:06
Avec Morpurgo, ce qui perd d'emblée les élèves, c'est le récit-cadre avec le jeune garçon qui part à la pêche. C'est long et trop décalé par rapport au reste, ceux qui ont du mal à suivre ne savent plus où ils en sont.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum