Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau Empty [Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

par gauvain31 Ven 5 Fév 2021 - 21:07
Article du Monde sur les examens à l'université en période de COVID :

Le Monde a écrit:Les examens du premier semestre ? Ils se résument en un mot, lâche Guillaume Beaussonie : « catastrophiques ». Pour le professeur de droit à l’université Toulouse-I-Capitole, qui, comme 80 % des établissements, a organisé les partiels à distance, le principe même consistant à tester un étudiant absent physiquement relève de l’invraisemblable. « La visioconférence peut permettre de compenser des enseignements même s’ils se délitent dans le temps, mais des examens à distance, c’est juste impossible », argue-t-il, s’estimant dans l’incapacité de vérifier certaines attentes.


La suite de l'article Ici :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/05/une-session-d-examens-marquee-par-le-stress-et-la-baisse-du-niveau_6068883_3224.html



gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau Empty Re: [Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

par gauvain31 Ven 5 Fév 2021 - 21:07
J'en profite pour insérer un autre article hélas payant pour l'état de santé des enseignants-chercheurs :

Le Monde a écrit:Dans les universités, les cours en présentiel ne reprendront au plus tôt qu’en février 2021. Un horizon lointain pour nombre d’enseignants déboussolés par les nouvelles modalités d’exercice de leur métier, seuls face à des « écrans noirs », éprouvés et inquiets pour leurs étudiants.

Article (payant) ici :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/12/01/apres-des-semaines-de-cours-a-distance-la-solitude-et-la-frustration-des-enseignants-chercheurs_6061741_4401467.html
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau Empty Re: [Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

par CarmenLR Ven 5 Fév 2021 - 22:50
How surprising... 😢
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau Empty Re: [Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

par almuixe Ven 5 Fév 2021 - 23:38
Par l'ENT, il me semble que tous les lycées de la région grand Est ont accès à europresse. Le Monde fait partie des journaux de l'offre.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

[Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau Empty Re: [Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

par bas-médiéviste Sam 6 Fév 2021 - 11:25
Mouais "catastrophiques"... Les copies du S1 en L2 avaient plus de défauts de méthode que l'an passé, mais je n'ai pas constaté non plus un effondrement. Hormis des doubles-cursus écrasés par la charge de travail, les quelques abandons constatés sont ceux d'étudiants qui étaient déjà limite, souvent issus des rattrapages de L1, lors desquelles on a visiblement ratissé large.
J'ai récupéré un petit lot de copies des examens terminaux qui étaient même meilleures que celles de l'an passé, mais ce n'est pas représentatif car l'échantillon était réduit.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
avatar
Bouboule
Doyen

[Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau Empty Re: [Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

par Bouboule Sam 6 Fév 2021 - 21:08
bas-médiéviste a écrit:Mouais "catastrophiques"... Les copies du S1 en L2 avaient plus de défauts de méthode que l'an passé, mais je n'ai pas constaté non plus un effondrement. Hormis des doubles-cursus écrasés par la charge de travail, les quelques abandons constatés sont ceux d'étudiants qui étaient déjà limite, souvent issus des rattrapages de L1, lors desquelles on a visiblement ratissé large.
J'ai récupéré un petit lot de copies des examens terminaux qui étaient même meilleures que celles de l'an passé, mais ce n'est pas représentatif car l'échantillon était réduit.

Sur les retours que j'ai en sciences (ce n'est pas généralisable j'en conviens), l'effondrement concerne plus les L1 que les L2 ; beaucoup de terminales ont lâché très vite le T3 de terminale et n'ont pas vécu le rite initiatique (qui vaut ce qu'il veut) de la préparation et du passage des épreuves terminales. Les L2 actuels étaient plus matures en L1 pour vivre le distanciel, ayant déjà vécu plus d'un semestre de supérieur.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

[Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau Empty Re: [Le Monde] Universités : une session d’examens marquée par le stress et la baisse du niveau

par bas-médiéviste Dim 7 Fév 2021 - 9:49
@Bouboule Cela décroche davantage en L1 qu'en L2 c'est sûr. Mais l'an dernier, le 1er semestre a été amputé d'un mois avec la fermeture de notre centre (grèves de décembre-janvier) et le S2 a été interrompu très tôt par le reconfinement. Donc nos L2 sont des ex-L1 déjà très éprouvés.
Je crains surtout les L2 de l'an prochain qui n'auront connu ni Terminale, ni L1 normales...

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum