Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Compétences de Première sur Pronote Empty Compétences de Première sur Pronote

par A Tuin Sam 06 Fév 2021, 17:22
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si dans vos établissements respectifs il vous a été proposé un onglet Compétences sur Pronote, ou autre logiciel ou interface de travail, en vue de l'évaluation des première bac pro en fin d'année ?
Pour le moment nous avons eu connaissance du livret scolaire du lycée, dans une maquette conforme à celle par exemple disponible ici :
http://mslp.ac-dijon.fr/IMG/pdf/nouveau_livret_scolaire_bac_pro.pdf

Comment faites-vous pour évaluer les compétences ou sous-compétences associées ? Nous ne savons pas pour le moment quelle forme cela va prendre sur l'onglet logiciel, et je me demande s'il faut prendre comme modèle standard les compétences de 3PM par exemple, soit celles du socle commun du collège. Ou si s'en tenir aux grandes rubriques du LSL convient et suffit finalement.

Espérant que vous pourrez me donner quelques indications, je vous souhaite une bonne soirée et week-end !
avatar
Cath
Enchanteur

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par Cath Sam 06 Fév 2021, 18:32
Je regarde, suite à ton message.
Oui, nous avons un onglet "compétences", mais je ne sais pas s'il n'y était pas déjà avant, pour les profs d'anglais, par exemple.
On a eu aussi un lien vers le nouveau livret, mais personne chez nous (en lettres) n'évalue par compétences. Et d'ailleurs, de mémoire, tout est remis /20, non ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par A Tuin Sam 06 Fév 2021, 18:43
Ben non nous non plus à la base, mais moi j'ai adapté de mon côté. Dans mes évaluations je classe les questions selon la rubrique Capacité qui conviendrait, et je vais essayer de faire le point pendant les vacances pour voir si je m'y retrouve.
Nous avons eu une réunion en visio avec notre inspection, à priori nous allons vraiment devoir évaluer les compétences avec des blocs couleur comme ce qui se fait en troisième. On ne nous a rien demandé en établissement parce que pour le moment ils n'ont pas préparé à priori.
L'adjointe a dit que ce n'était pas une manip simple du type je coche la rubrique pur qu'elle apparaisse juste sous Pronote.

Pour le moment nous n'avons rien, mais j'ai trouvé ce lien : https://eduscol.education.fr/736/dematerialisation-du-livret-scolaire-du-lycee-lsl
Alors c'est excessivement obscur, mais il y aurait à priori un lien avec Arena ? Donc peut-être une histoire de comptes à basculer comme quand on doit transmettre maintenant les moyennes en terminale pour mettre à jour Parcoursup et suivre les réponses. Je ne sais pas. MAis quand cela va tomber je n'ai pas envie de faire tout à l'arrache en me dépêchant.

Là j'ai pris un moment pour comparer les capacités, compétences 1ere et les compétences du socle commun 3e, il y a bien un grand nombre d'échos mais ce ne sont pas toujours les mêmes intitulés de rubrique, c'est dérangeant pour moi car pour le moment cet ensemble manque de rectitude, cela me gêne pour articuler mes cours et les capacités-compétences. Comment fais-tu toi ? Tu conserves uniquement le gros intitulé de capacité, et tu abordes sans sous-détailler ? Le moment venu ce sera compliqué de cocher des compétences si on n'a pas fait au préalable un tableau de mise en parallèle capacités/compétences complété à mesure. C'est d'autant plus flou que personne n'en parle. C'est fâcheux.
avatar
Cath
Enchanteur

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par Cath Sam 06 Fév 2021, 19:53
Bah écoute, même mon inspecteur, avec qui je suis en contact, ne nous en parle pas, ou juste pour nous signaler qu'il y a des compétences et que c'est à mettre en avant pour ne pas perdre d'heures en AP et autres joyeusetés.
Rien par rapport à la validation de l'ex-bep.
Du coup, on ne fait rien, enfin on se contente de noter /20 comme d'habitude, sans s'occuper de ça.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par A Tuin Sam 06 Fév 2021, 21:27
D'accord. Ils ne savent pas trop finalement j'ai l'impression. C'est bizarre cette insistance chez nous sur ces compétences . J'ai une collègue dans une autre académie c'est pareil, il a été conseillé d'agencer les seances autour des compétences Je vais quand même continuer à essayer d'agencer en fonction de cela (mais c'est pas évident du tout), histoire que cela soit intégré et un peu automatique. Là tout de suite, c'est chaotique ^^
avatar
Cath
Enchanteur

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par Cath Dim 07 Fév 2021, 10:28
Vu le barnum que c'est, on ne va pas anticiper : attendons tranquillement.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par A Tuin Dim 07 Fév 2021, 10:45
Je comprends. Me concernant, je n'aime pas faire à l'arrache, on verra bien..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par trompettemarine Dim 07 Fév 2021, 10:56
Spoiler:
Merci de ne pas me citer.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par A Tuin Dim 07 Fév 2021, 11:05
Ah mais fort bien, mais quand à la fin de l'année on viendra peut-être nous décréter qu'il faut faire, à un moment il n'y a pas le choix. C'est comme Parcoursup quand il faut rentrer des appréciations. C'est bien de dire qu'on ne veut pas le faire, mais il faudra bien que quelqu'un le fasse et en général je suis partisane que chacun fasse sa part.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par LemmyK Dim 07 Fév 2021, 11:42
Entièrement d'accord avec trompettemarine. Et bien quand ce sera obligatoire, je remplirai au hasard. Je l'ai déjà expérimenté une ou deux fois. je n'ai pas perdu de temps et personne n'a remarqué quoi que ce soit!!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par trompettemarine Dim 07 Fév 2021, 11:45
Mais l'AP ne dépend pas des IPR mais de la DGH. Les IPR n'ont pas de pouvoir en domaine.
Dans ma discipline, je ne vois pas comment évaluer ainsi. Non, je ne prendrai pas part à ce système.
Bon, cette fois, j'arrête vraiment de participer au fil pour ne pas le polluer. Il en existe de nombreux dans les sections collèges.
EDIT : grillée par LemmyK.
avatar
Cath
Enchanteur

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par Cath Dim 07 Fév 2021, 12:27
(c'est quoi AP ?)

Sinon, je suis entièrement d'accord.
Je suis opposée à ce système, et tant que je pourrai le contourner, je le ferai.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par Dadoo33 Dim 07 Fév 2021, 12:32
Accompagnement personnalisé: une sorte de soutien
avatar
Cath
Enchanteur

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par Cath Dim 07 Fév 2021, 12:51
Dadoo33 a écrit:Accompagnement personnalisé: une sorte de soutien

Ah oui, mais je ne comprenais pas ce que ça venait faire là-dedans...

Si, compris : notre inspecteur en parle car l'AP sur certains niveaux n'est pas forcément attribuée au prof de lettres.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Compétences de Première sur Pronote Empty Re: Compétences de Première sur Pronote

par A Tuin Dim 07 Fév 2021, 13:33
Oui les heures d'AP sont réparties sur quelques matières. Après sur un autre plan de toute façon, cette année nous sommes déjà en février, et pour le moment il n'y a pas de consignes claires quant à cette évaluation par compétences qu'il va falloir réaliser pour les 1ère. Donc beaucoup de gens vont compléter le moment venu les blocs de compétences comme ils peuvent, sans s'appuyer sur telle ou telle évaluation.
C'est ce qui me dérange. Tout est fait pour que le moment venu les gens fassent ceci à la one again.

Dans les faits je suis d'accord que ce type d'évaluation n'apporte pas grand chose. Je vois avec mon enfant en primaire qui me ramène des couleurs, en gros je pars du principe qu'il faut que ce soit vert, et si c'est bleu il peut forcer un peu plus. Orange déjà ça veut dire que c'est nul. Ça n'a aucun sens ces couleurs. Il se met beaucoup plus dans l'émulation quand il reçoit une note parce qu'il peut se comparer aux autres et cela lui donne envie d'avoir une bonne note car cela lui fait plaisir d'avoir le compliment qui va avec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum