Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User12486
Niveau 5

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par User12486 Jeu 11 Fév 2021 - 14:27
Bonjour,
Afin de pouvoir accueillir un groupe entier d'étudiants et respecter le taux maximal d'occupation lié aux mesure sanitaires, nous les accueillons dans deux salles communicantes.
Auriez-vous des astuces et idées en matière de gestion de classe et d'activités qui conviendraient à cette situation et qui engageraient la totalité du groupe simultanément ? (Je souhaiterais éviter le schéma du type 1ere heure groupe 1 travaille en autonomie et groupe 2 travaille avec moi puis inversement en deuxième heure)
Je précise qu'il s'agit d'un cours de langues et que ce sont des salles informatiques (Internet/un PC par étudiant/vidéoprojecteur).
Merci !
avatar
User9950
Niveau 2

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Re: Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par User9950 Sam 13 Fév 2021 - 11:10
Bonjour,

Et bien je ne vois pas trop comment te couper en 2.
Peut-être mettre une caméra et diffuser en visio en simultané pour la partie magistrale du cours. Mais il risque d'y avoir de l'écho...
Puis tu leur donnes une activité en autonomie et du circule entre les deux salles pour répondre à leurs questions.
À
Phylia
Phylia
Niveau 9

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Re: Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par Phylia Sam 13 Fév 2021 - 16:41
C'est moi, ou je trouve que c'est assez délirant comme conditions de travail ?
Déjà qu'avec le masque et les fenêtres ouvertes, c'est compliqué de faire cours... Si, en plus, il faut trouver comment le faire dans deux salles en même temps... !
Qui donc a eu cette drôle d'idée ? Quel en est l'objectif ? Accueillir un maximum d'élèves ? Pourquoi pas dans trois salles contiguës, alors ? Moi pas comprendre ...


Dernière édition par Phylia le Sam 13 Fév 2021 - 17:34, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Re: Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par Caspar Sam 13 Fév 2021 - 16:49
Une astuce très simple: refuser ce genre de dispositif (dont il faudrait bien sûr "s'emparer").
TFS
TFS
Fidèle du forum

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Re: Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par TFS Sam 13 Fév 2021 - 16:50
Notre Proviseur avait eu cette idée créative il y a quelques semaines...
Lever de boucliers générale... il s'est rendu à notre avis une fois qu'on lui a expliqué qu'on ne pouvait pas être responsables d'élèves que nous n'avions pas sous les yeux et que toute rupture de protocole sanitaire serait pour sa pomme !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Re: Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par Kilmeny Sam 13 Fév 2021 - 17:11
Tu veux dire que ton établissement a deux fois plus de salles que vous n'en utilisez habituellement ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User12486
Niveau 5

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Re: Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par User12486 Sam 13 Fév 2021 - 17:13
Merci pour vos réponses,  je précise qu'il s'agit d'un public d'adultes en université et que mes collègues et moi-même avons accepté cette solution pour diverses raisons, on ne nous l'a pas imposée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément  Empty Re: Faire cours de langues dans deux salles communicantes simultanément

par Kilmeny Sam 13 Fév 2021 - 17:56
Si ce sont des adultes, cela change la donne considérablement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum