Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mala
Mala
Niveau 1

Enseigner les sciences économiques et sociales Empty Enseigner les sciences économiques et sociales

par Mala Mer 17 Fév 2021 - 14:07
Bonjour,
Je compte passer le capes de sciences économiques et sociales l'an prochain et je voudrais avoir des retours d'expérience de professeurs qui enseignent les ses au lycée. Jaimerais avoir une idee du profil des élèves, leur motivation, leur niveau, sont-ils insolents,... la gestion de classe est elle compliquée ?
Merci pour votre aide.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Enseigner les sciences économiques et sociales Empty Re: Enseigner les sciences économiques et sociales

par Pofekko Mer 17 Fév 2021 - 14:11
Bonjour,
Le profil des élèves dépend grandement de l'établissement. En général, d'après mon expérience, ce sont des élèves qui aiment s'exprimer. De très bons profils et d'autres un peu là par hasard.
Cette année, dans mon établissement, et après le bac blanc maintenu (!!) de la semaine dernière, nous avons constaté de meilleurs résultats que les années passées. Bref une matière intéressante et qui plaît. Je dirai que nous ne sommes pas les plus à plaindre!
Mala
Mala
Niveau 1

Enseigner les sciences économiques et sociales Empty Re: Enseigner les sciences économiques et sociales

par Mala Mer 17 Fév 2021 - 14:18
Merci pour ta réponse. Cela me rassure...
Bonne continuation.
RB
RB
Niveau 1

Enseigner les sciences économiques et sociales Empty Re: Enseigner les sciences économiques et sociales

par RB Lun 11 Mar 2024 - 14:48
Le profil des élèves dépend d'abord de l'habitat : les ruraux ne sont pas les mêmes que les urbains et sans surprise, la concentration de difficultés sociales a aussi des effets sur le profil de nos élèves.
A cela, il faut ajouter la manière dont est dirigé l'établissement : y a t-il des règles strictes qui sont respectées ou laisse t-on les élèves libres et livrés à eux-mêmes ? Comment la vie scolaire prend-elle en charge les élèves ? Comment les classes sont elles-constituées ? Les collèges à proximité fonctionnent-ils correctement ?

Mais quelque soit ton public, à mes yeux, l'idée centrale est d'adopter une gestion de classe qui prenne en compte leurs spécificités.
Danska
Danska
Prophète

Enseigner les sciences économiques et sociales Empty Re: Enseigner les sciences économiques et sociales

par Danska Lun 11 Mar 2024 - 14:54
Attention quand même, ce topic a déjà trois ans...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum