Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
exvivo
Niveau 8

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par exvivo Mer 24 Fév 2021 - 17:50
Oui, tout poste fixe dans le département ou académie chez moi, ou ZRD et ZRA si TZR avant de partir.
Bobby00
Bobby00
Je viens de m'inscrire !

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty réintégration dans le corsp d'origine

par Bobby00 Mer 24 Fév 2021 - 17:55
Un avantage du détachement : la bonification retraite 1/3 (1 année pour 3 années faites à l'étranger).
Du coup, ça paraît dommage de rester en disponibilité très longtemps.
L'idéal peut être de partir en dispo et de demander son détachement rapidement.
Hum...Mais dans ce cas, la question des points acquis (pour le retour) se pose à nouveau...
Cle73
Cle73
Niveau 4

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Cle73 Mer 24 Fév 2021 - 18:43
Hope a écrit:Bonjour ! Je viens de signer pour un poste aux USA qui ouvre le droit à un visa J1, et l'établissement me laisse le choix de demander une dispo ou un détachement, les deux étant possibles. Je pensais jusqu'ici que le détachement était préférable, mais c'était sans compter sur quelques modifications récentes : on peut désormais être en dispo de droit pour élever un enfant de moins de 12 ans, et plus 8 ; le détachement n'est plus renouvelé que dans la limite de 6 ans, et n'impose plus de cotiser pour la retraite ; et les périodes de dispo comptent pour la retraite dans la limite de 5 ans.

Du coup je suis complètement perdue Very Happy

Questions pour les pros, donc :

- si je demande une dispo pour enfant de moins de 12 ans, est-ce que cette dispo s'arrête à la date des 12 ans de l'enfant, ou bien à la fin de l'année scolaire durant laquelle il atteint ses 12 ans ?

- les règles de réintégration sont-elles les mêmes en dispo et en détachement ? La dernière fois que j'ai été détachée, il y a 6 ans, on perdait tous ses points d'ancienneté de poste et bonus TZR, et certes, on rentrait dans l'académie, mais avec uniquement ses points d'échelon, et l'ancienneté du détachement lui-même. Est-ce que cela a changé ?

- l'activité d'enseignement à l'étranger est-elle compatible avec le motif enfant de moins de 12 ans, sachant qu'il sera scolarisé dans l'établissement où j'enseigne ?

Merci d'avance !

Bonjour Hope.
Bravo tout d'abord pour l'obtention du poste.
Pour les points de réintégration, à vérifier en fonction de ton académie, mais a priori ce sont les mêmes pour détachement et pour dispo.
Pour le reste, il faut vraiment que tu prennes très rapidement contact avec la DRH de ton académie. Du temps pas si éloigné (il y a 3 ans) où je bossais pour ce service dans mon acad - chargée de mission avec un statut de prof-, j'ai reçu pas mal d'enseignants qui avaient eu des postes à l'étranger mais pour lesquels la demande n'avait pas abouti: parce que bosser à l'AEFE n'était pas considérée comme compatible avec la dispo pour élever les enfants; et parce que, face au grand nombre de demandes, le rectorat refusait un certain nombre de demandes, que ce soit en détachement ou en dispo non de droit, surtout dans les matières ou il manquait du monde. Je ne dis absolument pas que ce sera le cas pour toi et je souhaite bien sûr que tu puisses bouger comme tu le souhaites, mais, vraiment, renseigne toi vite sur les conditions dans ton académie avant d'entamer toute autre démarche.
Pour la dispo pour les enfants: c'est bien l'anniversaire de l'enfant qui compte; la dispo s'achève une fois l'âge révolu, même en pleine année scolaire
Shajar
Shajar
Vénérable

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Shajar Mer 24 Fév 2021 - 19:07
exvivo a écrit:Oui, tout poste fixe dans le département ou académie chez moi, ou ZRD et ZRA si TZR avant de partir.
Ah non, sur Créteil, c'était seulement les voeux DPT. (pour retour de dispo)
0211fan
0211fan
Niveau 1

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par 0211fan Mer 24 Fév 2021 - 23:17
Shajar a écrit:Sur le plan administratif, un détachement est beaucoup plus long et compliqué qu'une dispo. Si tu ne perds pas de cotisations retraite et d'avancement avec ta dispo, préfère-la au détachement. La dispo est plus souple.
Si tu n'as plus de contrat, tu es automatiquement réintégré dans ton corps d'origine en détachement, mais pas en dispo, me semble-t-il du moins.

petite infos concernant les dates pour les demandes de détachement

Enfin, il faut savoir que l’AEFE assure les formalités administratives pour les candidats devant demander un « accord préalable de détachement ». Ces demandes doivent parvenir au MEN au plus tard le 31 mars. Jusqu’à cette date, le MEN impose le détachement au recteur dont dépend le candidat. Au-delà de cette date, y compris pour des recrutements tardifs, l’accord de détachement n’est plus « garanti » mais est soumis au bon vouloir des recteurs de chaque académie en fonction des nécessités de service et des besoins par discipline. En ces temps de crise de recrutement, les refus des recteurs sont nombreux.
Bobby00
Bobby00
Je viens de m'inscrire !

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Bobby00 Jeu 25 Fév 2021 - 14:29
Il y a un tableau comparatif entre dispo et détachement : fonction-publique.gouv.fr/aide-a-la-mobilite/tableau-comparatif.html mais il n'intègre pas les décrets de 2019 et 2020 (qui changent beaucoup de choses...).

Hope, tu as réussi à choisir entre détachement et dispo ?
Hope
Hope
Habitué du forum

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Hope Jeu 25 Fév 2021 - 20:18
Bobby00 a écrit:Il y a un tableau comparatif entre dispo et détachement : fonction-publique.gouv.fr/aide-a-la-mobilite/tableau-comparatif.html mais il n'intègre pas les décrets de 2019 et 2020 (qui changent beaucoup de choses...).

Hope, tu as réussi à choisir entre détachement et dispo ?

Je pense que je vais profiter des avantages de la dispo pour enfants, puisqu'elle est au final plus intéressante que le détachement, et basculer en détachement ensuite, ou en dispo selon interêt à ce moment-là.

Là, nouvelle interrogation : il faut, pour faire nos visas, que nous allions en famille à Paris... et nous vivons en Guadeloupe ! Je cogite Smile

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Bobby00
Bobby00
Je viens de m'inscrire !

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Bobby00 Jeu 25 Fév 2021 - 21:36
Ah oui, ça fait un gros détour quand même :-|
J'ai pas trop compris pourquoi la dispo est mieux que le détachement. Comme les textes sont récents, difficile de se faire une idée.
avatar
User2264
Niveau 5

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par User2264 Sam 27 Fév 2021 - 2:41
Attention toutefois: en dispo pour élever un enfant de moins de 12 ans, on conserve l'avancement, mais la durée de cotisation retraite est de 5 ans cumulables mais 3ans max par enfant. Ensuite faut basculer sur un autre enfant.
Concernant un post plus haut disant que le cumul d'activité est impossible pour une dispo avec un enfant, c'est faux: il y a une jurisprudence, le cumul est autorisé pour un enfant scolarisé dès lors que l'activité se déroule sur le temps scolaire.
Par ailleurs, lorsque vous enseigner à l'étranger, surtout en dispo, vous sortez des radars de l'administration...
avatar
BraRa
Niveau 5

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par BraRa Jeu 4 Mar 2021 - 20:39
Bonjour,
J’ai regardé le dossier de prise en charge financière aefe. Il faut renvoyer deux docs à notre académie le certificat de cessation de paiement et l’indemnité dégressive de la csg. Comment sais-je à qui je dois l’envoyer ? Dois-je envoyer un message sur Iprof à mon gestionnaire ?
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par jeremlille Ven 5 Mar 2021 - 22:41
BraRa a écrit:Bonjour,
J’ai regardé le dossier de prise en charge financière  aefe. Il faut renvoyer deux docs à notre académie  le certificat de cessation de paiement et l’indemnité dégressive de la csg. Comment sais-je à qui je dois l’envoyer ? Dois-je envoyer un message sur Iprof à mon gestionnaire ?

Bonsoir

Je me pose exactement la même question. As tu eu ta réponse ? Moi j'ai bien envie de l'envoyer à ma gestionnaire via Iprof...
avatar
BraRa
Niveau 5

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par BraRa Ven 5 Mar 2021 - 22:42
jeremlille a écrit:
BraRa a écrit:Bonjour,
J’ai regardé le dossier de prise en charge financière  aefe. Il faut renvoyer deux docs à notre académie  le certificat de cessation de paiement et l’indemnité dégressive de la csg. Comment sais-je à qui je dois l’envoyer ? Dois-je envoyer un message sur Iprof à mon gestionnaire ?

Bonsoir

Je me pose  exactement  la  même  question.  As tu eu ta réponse ?  Moi j'ai bien envie de  l'envoyer à ma gestionnaire via Iprof...
Non.... toujours rien
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Mehitabel Sam 6 Mar 2021 - 8:49
Il faut demander ces deux documents à votre gestionnaire du rectorat. Et ne pas oublier de demander de même à votre gestionnaire AEFE à la fin de votre contrat, ce sera demandé par votre rectorat à votre retour.
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par jeremlille Sam 6 Mar 2021 - 8:58
Mehitabel a écrit:Il faut demander ces deux documents à votre gestionnaire du rectorat. Et ne pas oublier de demander de même à votre gestionnaire AEFE à la fin de votre contrat, ce sera demandé par votre rectorat à votre retour.

Cool, merci Mehitabel de tes bons conseils, comme toujours d'ailleurs 😉
Yann20
Yann20
Niveau 2

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Yann20 Jeu 18 Mar 2021 - 19:48
Bobby00 a écrit:Ah oui, ça fait un gros détour quand même :-|
J'ai pas trop compris pourquoi la dispo est mieux que le détachement. Comme les textes sont récents, difficile de se faire une idée.

Bonsoir, juste une petite question à quelle période de l'année avons nous le retour des détachements ?

Si j'ai bien compris avant le 31 Mars c'est le ministere qui décide souvent positivement ? Et après le 31 c'est le rectorat qui envoie souvent une réponse négative ?
Hope
Hope
Habitué du forum

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Hope Jeu 18 Mar 2021 - 23:16
Je ne peux pas te renseigner : j'ai finalement choisi de prendre une dispo de droit pour garde d'enfant, ce qui me laisse la possibilité de demander un détachement plus tard, donc de prolonger mon séjour à l'étranger... Tout ça est plutôt obscur !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Malaca Jeu 18 Mar 2021 - 23:49
piesco a écrit:Aucune idée, mais félicitations !

Tout pareil !! :serge:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
EpS
Niveau 2

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par EpS Jeu 15 Avr 2021 - 12:40
Bonjour @ tous !
Petite question : pourquoi certains contrats locaux ouvrent droit à un détachement alors que d’autres non ? Quels sont les critères ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par Mehitabel Jeu 15 Avr 2021 - 13:30
EpS a écrit:Bonjour @ tous !
Petite question : pourquoi certains contrats locaux ouvrent droit à un détachement alors que d’autres non ? Quels sont les critères ?

Le statut de l'établissement. Quand il y a des résidents, il n'y a pas de contrat local avec détachement, quand les établissements sont seulement partenaire AEFE/MLF, alors c'est du local, avec ou sans détachement.
avatar
EpS
Niveau 2

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par EpS Jeu 15 Avr 2021 - 13:53
Merci pour la réponse ! J’ai répondu dans l’autre sujet du coup
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par 3Ines1 Jeu 9 Mar 2023 - 18:38
bonjour à tous et toutes. j'ai fait une demande de dispo et en parallèle l'école à l'étranger à fait une demande de détachement. Est ce que le fait de faire les deux demandes quasi en même temps a une conséquence ? l'une annule l'autre ? j'ai eu une réponse négative pour le détachement mais aucune pour la demande de mise en disponibilité... par conséquent le silence vaut t-il accord ? ou je rêve ??
merci d'avance !
SoBambi
SoBambi
Niveau 1

Détachement ou dispo au choix - Page 2 Empty Re: Détachement ou dispo au choix

par SoBambi Jeu 9 Mar 2023 - 22:06
Hope a écrit:Je ne peux pas te renseigner : j'ai finalement choisi de prendre une dispo de droit pour garde d'enfant, ce qui me laisse la possibilité de demander un détachement plus tard, donc de prolonger mon séjour à l'étranger... Tout ça est plutôt obscur !

Hope.. je me permets de te demander un retour de ton expérience s'il te plaît..
Ta dispo pour élever ton enfant a t elle été acceptée et du coup ton poste dans une école à l'étranger est elle compatible..

Je suis en projet d'expatriation et du coup encore en hésitation sur la meilleure option à choisir..

Merci à toi par avance..
Ou à ceux qui pourront m'éclairer..

Bien à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum