Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par montjoie-saintdenis Mer 24 Fév 2021 - 14:56
Bonjour,

que pensez-vous être le meilleur choix entre connaître très bien une seule langue étrangère (un niveau C1 ou C2 par exemple) ou en connaître plusieurs (disons + de 3) mais moins en profondeur (niveaux A1/A2) ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par gnafron2004 Mer 24 Fév 2021 - 14:58
Je pense que cela dépend totalement du but visé.
doubledecker
doubledecker
Sage

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par doubledecker Mer 24 Fév 2021 - 15:01
Tout dépend de l’objectif poursuivi.
Grillée par Gnafron Langues étrangères : une seule vs plusieurs 1482308650


Je trouve la question curieuse pour tout dire.
Avoir un aperçu de plusieurs langues rend l’apprentissage plus facile : des automatismes peuvent apparaître et ainsi l’apprentissage d’une langue supplémentaire pourra être plus rapide du point de vue formel de la langue s’entend.
C’est aussi intéressant pour voyager dans plein de pays en assurant une possibilité de communication minimale.
N’en connaître qu’une de façon approfondie permettra de lire plus facilement tout type d’écrit de l’article de journal à l’essai en passant par le roman ou la bd. Mais aussi de poursuivre une conversation assez pointue avec des nuances et autre.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par montjoie-saintdenis Mer 24 Fév 2021 - 15:19
Effectivement, tout dépend du but visé comme vous le dites. Mais personnellement, qu'est-ce qui vous fait le plus envie entre les deux choix ?

Je disais ça car j'ai des exemples de personnes se disant attirés par les langues et qui en apprennent un certain nombre, mais qui seraient quasiment incapables de lire un livre ou de tenir une réelle conversation. Quel est l'intérêt au final ? (en dehors du fait que ce soit plaisant de découvrir une nouvelle langue)
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par Bafjude Mer 24 Fév 2021 - 15:22
Oui ça dépend du but visé comme dit plus haut

Pour moi C1/C2 c'est vraiment là que tu peux t'amuser avec la langue et faire un peu "ce que tu veux", là où tu peux à peu près couvrir tout tes manques de vocabulaire par un synonyme, un mot proche ou une description.
Si c'est pour un usage professionnel (en dehors des secteurs purement dans l'usage de la langue), en général aujourd'hui je dirais B2 (voir + dans des domaines techniques concernés par la position)
Si c'est juste pour un "voyage long" dans un pays où la langue est parlée, je pense que B1 c'est bien.
Pour un petit voyage il y a vraiment que les commodités à avoir, donc A1/A2. On imagine pas tout ce qu'on peut accomplir avec les gestes.

Et de toute façon dans tous les cas, tu continues d'apprendre et ton niveau s'améliore.
doubledecker
doubledecker
Sage

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par doubledecker Mer 24 Fév 2021 - 15:49
montjoie-saintdenis a écrit:Effectivement, tout dépend du but visé comme vous le dites. Mais personnellement, qu'est-ce qui vous fait le plus envie entre les deux choix ?

Je disais ça car j'ai des exemples de personnes se disant attirés par les langues et qui en apprennent un certain nombre, mais qui seraient quasiment incapables de lire un livre ou de tenir une réelle conversation. Quel est l'intérêt au final ? (en dehors du fait que ce soit plaisant de découvrir une nouvelle langue)

En ce qui me concerne (donc c’est très personnel) il est là l’intérêt : la découverte, ce plaisir extraordinaire de découvrir de nouveaux sons, de nouveaux mots.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par Sacapus Mer 24 Fév 2021 - 16:59
montjoie-saintdenis a écrit:Effectivement, tout dépend du but visé comme vous le dites. Mais personnellement, qu'est-ce qui vous fait le plus envie entre les deux choix ?

Entre les deux choix, ni l'un ni l'autre.
Ce qui me fait le plus envie, c'est d'en connaître tout plein au niveau B2.
Le niveau A2, ce n'est vraiment pas assez. Et le niveau C1 ou C2, c'est trop.
Et je n'ai pas envie d'apprendre n'importe quelles langues. Il faut qu'on me laisse choisir.
Nita
Nita
Empereur

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par Nita Mer 24 Fév 2021 - 20:47
J'ai parlé couramment (en étant prise pour une native quand je vivais dans le pays - qui comporte nombre d'accents régionaux), j'ai pu apprendre une autre langue par moi-même, quoique d'une façon peu satisfaisante, puisque je la lis couramment, l'écris péniblement mais correctement, la comprends à l'oral, mais la baragouine à l'oral (il faut que je travaille ma prononciation ). J'en lis une autre.
Quand on apprend une langue étrangère, on apprend à sortir de sa langue, et c'est de plus en plus facile d'en apprendre une nouvelle - pour peu qu'on soit motivé.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Hocam
Hocam
Sage

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par Hocam Mer 24 Fév 2021 - 22:14
Je veux faire comme Salvatore dans Le Nom de la rose, parler en C2 ma langue à moi à partir des lambeaux A1 de toutes celles croisées le long de la route. Toutes les langues et aucune.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par Panta Rhei Mer 24 Fév 2021 - 22:37
Hocam a écrit:Je veux faire comme Salvatore dans Le Nom de la rose, parler en C2 ma langue à moi à partir des lambeaux A1 de toutes celles croisées le long de la route. Toutes les langues et aucune.

Très cher Hocam, quel humble et beau message. Subtil voire poétique. veneration

Tu n'as -pourtant- guère besoin d'être humble à l'endroit de la pratique de plusieurs LVE!

_________________
Signature:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par Sphinx Jeu 25 Fév 2021 - 12:17
doubledecker a écrit:
Avoir un aperçu de plusieurs langues rend l’apprentissage plus facile : des automatismes peuvent apparaître et ainsi l’apprentissage d’une langue supplémentaire pourra être plus rapide du point de vue formel de la langue s’entend.

Je suis à moitié d'accord : connaître plusieurs langues permet d'en apprendre plus facilement d'autres, c'est vrai, mais je pense que si l'on ne connaît les premières que de façon superficielle ça ne suffit pas. Je suis en train d'apprendre ma 4e langue (y compris le français) et je pense que si je ne maîtrisais pas l'anglais de façon approfondie ça ne m'aiderait guère.

Connaître une autre langue du même système de langues peut être un plus aussi : l'anglais m'aide pour l'allemand (et j'ai parfois pu reconnaître des mots en Norvège, aux Pays-Bas, etc), comme le français et le latin m'ont aidée pour l'italien qui à son tour me permet de comprendre ce que je lis en espagnol alors que je n'en parle pas un traître mot (et mon conjoint italien qui connaît un peu d'espagnol a su comprendre ce qu'on lui disait au Portugal une fois passée la barrière de la prononciation).

Sinon, je pense que c'est rigoureusement inutile d'apprendre un tas de langues si c'est juste pour les baragouiner un peu en voyage. Avec de l'anglais (+ quelques mots comme bonjour/merci/au revoir/ où sont les toilettes, pour faire un peu plaisir aux autochtones) on se débrouille presque partout. L'intérêt d'apprendre une langue c'est de pouvoir suivre une vraie conversation, suivre les infos à la télé, lire, s'immerger un peu dans la culture. Donc s'arrêter avant B1/B2 au moins n'a pas beaucoup de sens.


Dernière édition par Sphinx le Jeu 25 Fév 2021 - 15:42, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hocam
Hocam
Sage

Langues étrangères : une seule vs plusieurs Empty Re: Langues étrangères : une seule vs plusieurs

par Hocam Jeu 25 Fév 2021 - 15:36
Panta Rhei a écrit:
Hocam a écrit:Je veux faire comme Salvatore dans Le Nom de la rose, parler en C2 ma langue à moi à partir des lambeaux A1 de toutes celles croisées le long de la route. Toutes les langues et aucune.

Très cher Hocam, quel humble et beau message. Subtil voire poétique. veneration

Tu n'as -pourtant- guère besoin d'être humble à l'endroit de la pratique de plusieurs LVE!

Toi non plus ! Merci, cher Panta Rhei :sourit:

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum