Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par sinan Ven 26 Fév 2021 - 9:06
Bonjour à tous

Le fil voisin sur la censure me conforte dans mon intérêt pour l'histoire, et dans la nécessité de détenir de solides connaissances historiques pour enseigner la littérature.
J'ai bénéficié lors de mes études d'excellents cours, mais de fait tout cela date un peu.
Je lis souvent et apprécie la revue Histoire, mais cela me laisse sur la faim.
Or il est parfois difficile de trouver des ouvrages sur des sujets un peu pointus, sans être trop arides.
Amis historiens, avez-vous des références sur :
- la naissance de la langue française, la diversité des langues sous l'ancien régime
- la naissance de la modernité xv/xvi et la renaissance (parle-t-on encore de Renaissance en histoire aujourd'hui ?)
- les guerres de religion
- le jansénisme
- le libertinage intellectuel
- la condition des écrivains
- le Second Empire
- la place des femmes
- tout autre sujet lié à la vie intellectuelle, aux conditions de vie des écrivains..

Merci !
Jenny
Jenny
Médiateur

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par Jenny Ven 26 Fév 2021 - 9:25
Denis Crouzet sur les guerres de religion.
L’histoire de France chez Belin dirigée par Joël Cornette. Richement illustrée pour les grands et moyens formats.
Pour des mises au point rapides, l’histoire dessinée de la France chez la découverte est très bien.
Pour les femmes, tu veux un ouvrage général ou sur une période en particulier ?
sinan
sinan
Niveau 9

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par sinan Ven 26 Fév 2021 - 9:42
Merci.
Quant aux femmes, les Précieuses par exemple.
gregforever
gregforever
Grand sage

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par gregforever Ven 26 Fév 2021 - 10:22
pour le XVIème incontournable LA création poétique en France d'Henri Weber.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par Elaïna Ven 26 Fév 2021 - 11:07
sinan a écrit:Merci.
Quant aux femmes, les Précieuses par exemple.

L'âge de la conversation, de Benedetta Craveri, est très bien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par Elaïna Ven 26 Fév 2021 - 11:12
D'une façon générale,
- Histoire de la France religieuse (dir Marc Venard). L'édition de poche suffit, mais l'édition en grand format a des images et les images, c'est cool. En particulier les volumes sur le XVe-XVIIe et XVIIIe-XIXe, c'est formidable. Pas tout jeune, mais très bien.
- Histoire culturelle de la France (dir JM Rioux). Superchouette. Là aussi, privilégier la version avec des images. Se trouve un peu partout dans les bibliothèques.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par Theriakos96 Ven 26 Fév 2021 - 11:22
Pour la Renaissance, voir les traditionnels, dont au sommet La Civilisation de la Renaissance en Italie de Jacob Burckhardt, très ancien (1860 la première édition) mais encore de référence, à compléter par un essai un peu plus contemporain, comme Rinascimento de Nicola Gardini (malheureusement en Italien).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
sinan
sinan
Niveau 9

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par sinan Ven 26 Fév 2021 - 16:00
Merci beaucoup pour ces références
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par e-Wanderer Ven 26 Fév 2021 - 17:20
Jenny a écrit:Denis Crouzet sur les guerres de religion.
L’histoire de France chez Belin dirigée par Joël Cornette. Richement illustrée pour les grands et moyens formats.
Pour des mises au point rapides, l’histoire dessinée de la France chez la découverte est très bien.
Pour les femmes, tu veux un ouvrage général ou sur une période en particulier ?
J'aime beaucoup le volume de Nicolas Le Roux sur la période 1559-1629 et les guerres de religion. C'est à la fois clair, dense et précis (j'y ai trouvé très rapidement les renseignements que je cherchais pour mener une étude de littérature sur un opuscule de La Boétie, je ne pensais pas trouver ce degré de détail sur la politique religieuse de Michel de l'Hospital dans un ouvrage généraliste ! La période du siège de la Rochelle de 1628 est aussi très bien couverte, en peu de pages pourtant). Dans la même série, je trouve le livre sur les Renaissances (Philippe Hamon) un peu trop thématique, j'ai tendance à m'y perdre un peu, et pourtant le contenu est très riche. En tout cas cette collection est vraiment bien : j'ai acheté plusieurs volumes par pur plaisir, même concernant des périodes qui me touchent moins directement (sur le Moyen Âge ou sur les Lumières). Je trouve ça plus régulier que l'ancienne collection des points Seuil histoire sur l'Ancien Régime (même si le volume 3, d'Yves-Marie Bercé sur La montée dramatique de l'absolutisme est tout à fait excellent). C'est aussi plus ouvert sur les recherches personnelles des chercheurs qui ont en charge tel ou tel volume.

J'aime bien le livre de Christian Jouhaud et Robert Descimon sur La France du premier XVIIe siècle (1594-1661), justement parce qu'il se situe au croisement de l'approche historique et des perspectives socio-littéraires

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par Elaïna Ven 26 Fév 2021 - 17:23
Descimon et Jouhaud I love you I love you I love you I love you I love you

La meilleure définition de l'absolutisme comme régime de l'extraordinaire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elle aime
Elle aime
Expert

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par Elle aime Sam 27 Fév 2021 - 11:02
Sur la condition des écrivains au XVIIe siècle, le jansénisme (et sur tant d'autres choses que tu as évoquées) : l'excellent Morales du grand siècle de Paul Bénichou.

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F4283.js&oid=42&c=&m=&l=&r=&f=pdf

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature Empty Re: Bibliographie d'ouvrages d'histoire pour enseigner la littérature

par Elaïna Sam 27 Fév 2021 - 12:13
Benichou c'est un peu daté pour le jansénisme. Préférer Catherine Maire, De la cause de dieu à la cause de la nation, et Monique Cottret, Jansénisme et lumières.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum