Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Ven 16 Avr 2021 - 17:37
Louisa62 a écrit:
Alexlafée a écrit:
Médée a écrit:En tout cas, la dropbox c'est louable, mais personnellement j'aurais peur de me noyer dans un flot de documents numériques. Il me semble que l'agrégation est avant tout une approche très personnelle des œuvres, mais bon chacun sa façon de gérer et de travailler.

Oui c'est vraiment une idée très bien trouvée cette dropbox et merci à ceux qui l'ont initiée. Toutefois j’hésite encore à m'inscrire car j'ai peur d'être noyée sous le flot des contributions. De plus, je crains de passer à mon temps à me dire que je ne sais rien et pour finir je ne pourrai peut être pas tenir le rythme des contributions ( d'autant que je fonctionne à l'ancienne : mes fiches sont manuscrites sinon je ne retiens rien).

Je réfléchis encore à vous rejoindre...

Evidemment moi aussi je passe mon temps à dire que je ne sais rien... la box est beaucoup plus claire aujourdhui car j'ai enlevé tous les docs des années précédentes. Je choisis de me pencher essentiellement sur les mouvements littéraires et une lecture plaisir des oeuvres... attention, ce n'est pas parce qu'on a des lacunes qu'on est nul ! Le concours ne sied pas à tout le monde... je n'ai pas cette mentalité de compétiteur... l'agreg est un concours "carré", faut rentrer dans le moule. Ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on ne vaut rien ! Prends le tout d'abord comme une stimulation intellectuelle...moi qui suis en rep+, ça ne me fait pas de mal mais un écart gargantuesque entre l'agreg et le contenu de mes cours donne le vertige, c'est certain...

Tout à fait d'accord. Et puis il y a aussi le hasard qui fait bien ou mal les choses, selon les sujets sur lesquels l'on tombe... L'important je pense c'est de prendre plaisir à cette stimulation intellectuelle que l'on choisit de vivre en passant l'agrégation. Personnellement, je la vois comme un bonus à prendre.
Sohloe
Sohloe
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sohloe Ven 16 Avr 2021 - 17:44
Comme toi Louisa, je suis en mode lecture plaisir des oeuvres (si je commence à annoter, je ne m'arrête plus, et je perds totalement le goût de lire les oeuvres). Je me force à lire l'appareil critique qui entoure les textes, c'est déjà une entrave au plaisir.
D'ailleurs : est-ce pertinent de lire la Préface avant la première lecture ? Je découvre Le Balcon par la préface de Corvin, et je n'ai aucune des références auxquelles il fait allusion. Je crois que je vais y revenir pour ma seconde lecture.

En fait, si le travail de l'agrégation n'est que contraintes et corvées, je ne tiendrai pas. Il me faut du plaisir !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 17:48
Lorsque j'étais élève de seconde je devais lire Phedre. Je n'avais pas lu la Preface. Je n'avais rien compris
J'ai lu la préface puis ai relu Phedre. J'avais tout compris. Donc je lis les préfaces avant de lire une œuvre. Meme si parfois, vouons-le, les préfaces sont plus longues que l'oeuvre elle-même. Dans la préface de LNH, le ton de Rousseau est exactement le même que dans ses confessions. Je me demande si relire les prefaces de Rousseau ne serait pas un exercice obligatoire...
user15193
user15193
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par user15193 Ven 16 Avr 2021 - 17:50
Bonjour à tous ! Je viens de découvrir votre fil en recherchant des informations bibliographiques pour le capes externe 2022 (l'ouvrage de Haluska pour la didactique) que je compte passer cette année. Même si le concours est différent, j’aimerais bien faire partie du projet Dropbox, en particulier pour la grammaire, et avoir peut-être des conseils, s’il y a des attentes spécifiques aux concours. Et qui sait, l’on aura peut-être des œuvres communes ! Smile
Sohloe
Sohloe
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sohloe Ven 16 Avr 2021 - 18:25
Oui Louisa, mais là il s'agit de la préface non pas de l'auteur mais du directeur de publication, c'est-à-dire pas de Genet mais de Corvin, qui fait des références à des tableaux, à des passages précis, à des personnages et à leurs intentions, et j'ai du mal à suivre sans connaître l'oeuvre ! En revanche, j'y reviendrai, obligatoirement, avant ma seconde lecture, une fois que je saurai où je mets les pieds !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 18:27
Ulysse a écrit:Bonjour à tous ! Je viens de découvrir votre fil en recherchant des informations bibliographiques pour le capes externe 2022 (l'ouvrage de Haluska pour la didactique) que je compte passer cette année. Même si le concours est différent, j’aimerais bien faire partie du projet Dropbox, en particulier pour la grammaire, et avoir peut-être des conseils, s’il y a des attentes spécifiques aux concours. Et qui sait, l’on aura peut-être des œuvres communes ! Smile

Tu peux m'envoyer un MP Wink
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 18:28
Sohloe a écrit:Oui Louisa, mais là il s'agit de la préface non pas de l'auteur mais du directeur de publication, c'est-à-dire pas de Genet mais de Corvin, qui fait des références à des tableaux, à des passages précis, à des personnages et à leurs intentions, et j'ai du mal à suivre sans connaître l'oeuvre ! En revanche, j'y reviendrai, obligatoirement, avant ma seconde lecture, une fois que je saurai où je mets les pieds !

Oui effectivement...il faut lire en plaisir sans les préfaces dans ce cas... j'avais fait l'erreur il y a deux ans de lire la préface de ??? Dans Candide. Et je n'avais rien compris puisque je n'avais pas lu Candide (team Ingénu au lycée ^^)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Jean-Baptiste Ven 16 Avr 2021 - 18:34
J'aimerais pour ma part simplement réagir à certains propos. J'ai lu ici et là des craintes quant à d'éventuels vautours qui pourraient faire de la dropbox leur proie. J'ai cru comprendre également que @Louisa62 la gérait. Pourquoi ne pas instaurer une règle ? Au moins une contribution avant de pouvoir y accéder, par exemple ?
Je comprends ces craintes mais émets toutefois une limite à cela : le but de créer un tel sujet n'est-il pas l'échange ? N'est-il pas naturel que des "nouveaux" s'y intéressent puisque c'est à juste titre intéressant ? Se protéger, soit, mais j'ai confiance en un système équitable. Je dis tout cela en étant moi-même un nouveau, j'en ai bien conscience, évidemment.

Autres suggestions pour le futur partage :
- Serait-il envisageable d'imaginer un "format" de fiche pour certains points précis ?
- Pourrait-on établir une "to do list" des éléments primordiaux à ficher/examiner ?
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 18:46
Jean-Baptiste a écrit:J'aimerais pour ma part simplement réagir à certains propos. J'ai lu ici et là des craintes quant à d'éventuels vautours qui pourraient faire de la dropbox leur proie. J'ai cru comprendre également que @Louisa62 la gérait. Pourquoi ne pas instaurer une règle ? Au moins une contribution avant de pouvoir y accéder, par exemple ?
Je comprends ces craintes mais émets toutefois une limite à cela : le but de créer un tel sujet n'est-il pas l'échange ? N'est-il pas naturel que des "nouveaux" s'y intéressent puisque c'est à juste titre intéressant ? Se protéger, soit, mais j'ai confiance en un système équitable. Je dis tout cela en étant moi-même un nouveau, j'en ai bien conscience, évidemment.

Autres suggestions pour le futur partage :
- Serait-il envisageable d'imaginer un "format" de fiche pour certains points précis ?
- Pourrait-on établir une "to do list" des éléments primordiaux à ficher/examiner ?

Sinon pour parler de la dropbox il existe un fil dédié : https://www.neoprofs.org/t132895-dropbox-agregation-lm-2022#5195437

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 18:52
Pour ma part, je viens de suivre une vidéo de Stéphanie Genand dans laquelle elle explique la méthode de la composition française. Je ne me souvenais pas à quel point l'exercice est scolaire et codifié !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Ven 16 Avr 2021 - 19:03
Médée a écrit:Pour ma part, je viens de suivre une vidéo de Stéphanie Genand dans laquelle elle explique la méthode de la composition française. Je ne me souvenais pas à quel point l'exercice est scolaire et codifié !

C'est l'enseignante de Bourgogne? si c'est ça je l'ai vue l'autre jour, j'ai bien aimé, l'ai trouvée claire!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 19:04
Odalisq a écrit:
Médée a écrit:Pour ma part, je viens de suivre une vidéo de Stéphanie Genand dans laquelle elle explique la méthode de la composition française. Je ne me souvenais pas à quel point l'exercice est scolaire et codifié !

C'est l'enseignante de Bourgogne? si c'est ça je l'ai vue l'autre jour, j'ai bien aimé, l'ai trouvée claire!

Oui c'est elle. Je l'ai trouvée claire également, et quelque part rassurante.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 19:05
Jean-Baptiste a écrit:J'aimerais pour ma part simplement réagir à certains propos. J'ai lu ici et là des craintes quant à d'éventuels vautours qui pourraient faire de la dropbox leur proie. J'ai cru comprendre également que @Louisa62 la gérait. Pourquoi ne pas instaurer une règle ? Au moins une contribution avant de pouvoir y accéder, par exemple ?
Je comprends ces craintes mais émets toutefois une limite à cela : le but de créer un tel sujet n'est-il pas l'échange ? N'est-il pas naturel que des "nouveaux" s'y intéressent puisque c'est à juste titre intéressant ? Se protéger, soit, mais j'ai confiance en un système équitable. Je dis tout cela en étant moi-même un nouveau, j'en ai bien conscience, évidemment.

Autres suggestions pour le futur partage :
- Serait-il envisageable d'imaginer un "format" de fiche pour certains points précis ?
- Pourrait-on établir une "to do list" des éléments primordiaux à ficher/examiner ?

Tu peux cliquer sur lien envoyé par Médée !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 19:06
Médée a écrit:Pour ma part, je viens de suivre une vidéo de Stéphanie Genand dans laquelle elle explique la méthode de la composition française. Je ne me souvenais pas à quel point l'exercice est scolaire et codifié !

Est ce dispo sur youtube ? En suivant deux formations, j'ai remarqué personne n'avait la même méthode...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Ven 16 Avr 2021 - 19:10
J'ai écouté la vidéo donnée également en lien par Griselda, la seconde en fait, sur Les Regrets ... c'est bien aussi, cela apporte un éclairage sur les multiples références à l'œuvre dans les sonnets... je tâcherai d'écouter celle sur Les Antiquités demain!
C'est fou ce qu'on dispose comme supports pour travailler, si j'avais eu à disposition tout cela pour le Capes ... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 2289946511

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Ven 16 Avr 2021 - 19:10
Je viens moi aussi de m'endormir littéralement, la tête sur le bureau, en lisant La nouvelle Héloïse, à croire que c'est un passage obligé de l'agreg 2022!
J'en suis à la partie 2, lettre 23, je souffre.
Je me suis fixé de terminer ce week-end, j'écris un bref résumé lettre par lettre au fil de ma lecture.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 19:12
supernan a écrit:Je viens moi aussi de m'endormir littéralement, la tête sur le bureau, en lisant La nouvelle Héloïse, à croire que c'est un passage obligé de l'agreg 2022!
J'en suis à la partie 2, lettre 23, je souffre.
Je me suis fixé de terminer ce week-end, j'écris un bref résumé lettre par lettre au fil de ma lecture.

Quel courage ! Je le lis en audio et je n'ai pas terminé la partie 1 !
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Ven 16 Avr 2021 - 19:12
Louisa62 a écrit:
Médée a écrit:Pour ma part, je viens de suivre une vidéo de Stéphanie Genand dans laquelle elle explique la méthode de la composition française. Je ne me souvenais pas à quel point l'exercice est scolaire et codifié !

Est ce dispo sur youtube ? En suivant deux formations, j'ai remarqué personne n'avait la même méthode...

C'est celle-là:

https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/videos/02-voltaire-en-dissertation-methodologie-de-lepreuve-de-composition-francaise-a-partir-dun-sujet-sur-les-contes-de-voltaire-stephanie-genand_96032/

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Ven 16 Avr 2021 - 19:14
Louisa62 a écrit:
supernan a écrit:Je viens moi aussi de m'endormir littéralement, la tête sur le bureau, en lisant La nouvelle Héloïse, à croire que c'est un passage obligé de l'agreg 2022!
J'en suis à la partie 2, lettre 23, je souffre.
Je me suis fixé de terminer ce week-end, j'écris un bref résumé lettre par lettre au fil de ma lecture.

Quel courage ! Je le lis en audio et je n'ai pas terminé la partie 1 !

J'ai commencé à l'écouter aussi comme ça, pour me mettre dans le bain et me préparer psychologiquement Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 437980826

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Ven 16 Avr 2021 - 20:43
Sohloe a écrit:Est-ce que la Nouvelle Édition changerait beaucoup ? C'est vrai qu'il y a de nouveaux programmes, mais le principe de l'épreuve de didactique reste le même, non ?
J'hésite à attendre.
Je ne pense pas que cela change fondamentalement et j'ignore la date de publication probable de la nouvelle édition.
Je le signalais simplement, par courtoisie, pour éviter que certains d'entre nous ne soient déçus ensuite de voir sortir une réédition plus à jour.
Comme tu le dis, sur le fond l'épreuve n'a guère changé et les attentes sont identiques.

Cela étant sur le plan de la forme de la composition je trouve l'Atlande moins clair que les cours d'Haluska auxquels j'ai pu assister. Et d'un autre côté cette question formelle du "plan" est finalement assez secondaire, pour ce que je peux en juger.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Ven 16 Avr 2021 - 20:50
Louisa62 a écrit:Au risque de faire hérisser le poil de certains mais comment faites - vous pour travailler directement en lecture active ? Vous travaillez essentiellement sur la stylistique et des références mythologiques ou historiques ?

Je lis crayon à la main, je souligne ou j'entoure des passages : les faits de langue -grammaire et stylistique- qui me semblent saillants, des citations (en essayant d'être cohérente et de les grouper par thèmes), les références historiques ou culturelles à élucider, les références bibliques et mythologiques que je perçois (là les notes aident beaucoup car j'en aurais raté). J'écris beaucoup sur le livre et je ne tape au propre que les citations avant de les regrouper. Pour le reste, comme tout se réfère directement au texte, je laisse mes écrits au crayon sur le livre, trop fastidieux et inefficace à retaper avec la citation qui va avec je pense.
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Ven 16 Avr 2021 - 21:57
Cette année, il me semble que pour les oraux, les candidats apportent leurs propres exemplaires des œuvres pour des raisons de protocole covid, je suppose qu'il y a un risque pour que ce soit la même chose l'an prochain... Dans ce cas est-il bien judicieux d'écrire sur nos livres ou de les surligner ?
Sohloe
Sohloe
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sohloe Ven 16 Avr 2021 - 22:10
Oh la la, je n'y aurais jamais songé Supernan ! Bonne question !

Tangleding, merci beaucoup pour toutes tes remarques ; peut-être qu'une nouvelle édition avec remaniement sera plus claire, d'ailleurs, et plus en adéquation avec ce que tu as vu des cours d'Haluska. Pour ma part, je vais attendre un peu avant d'acheter ce livre.

Merci Séréna pour ta méthode de lecture, qui me semble intéressante. Bon, avec le risque évoqué par Supernan, je vais attendre de savoir ce qu'il en est, mais le relevé de citations, classées ensuite, est une bonne technique, il me semble.

Et Louisa, à l'inverse, tu as parfaitement raison, quand la préface est celle de l'auteur, elle est souvent éclairante. J'avoue que bien souvent, je saute cette partie et me précipite vers le texte, mais j'imagine que l'agrégation va changer un peu cette pratique !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 17 Avr 2021 - 8:23
J'y ai pensé et j'écris très légèrement au crayon gris pour pouvoir éventuellement gommer. Tout retaper prendrait trop de temps!


Dernière édition par Séréna le Sam 17 Avr 2021 - 19:28, édité 1 fois
Barneoud
Barneoud
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Barneoud Sam 17 Avr 2021 - 9:49
Bonjour, je suis nouvelle sur le site 👀... je vais passer l’an prochain l’agrég interne et j’ai une petite question qui va peut-être paraître bête mais bon je la pose quand même : l’an dernier le sujet de composition française portait sur les amours jaunes mais je ne comprends pas car cette œuvre était au programme du concours externe et non du concours interne... 😳
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merci !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermione0908 Sam 17 Avr 2021 - 9:53
Corbière était au programme de l'interne, avec Le Roman comique de Scarron, L'Homme foudroyé de Cendrars, les contes de Voltaire et les deux pièces de Garnier.
On ne peut pas être interrogé sur du hors programme à l'interne.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum