Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Sam 15 Mai 2021 - 15:55
Alors, pour ma part, j'adore Cyrano. Vraiment.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais assisté à une mise en scène originale au Funambule Montmartre. Trois femmes jouaient les rôles en portant des masques. Le masque faisait le personnage. Tout cela à la lueur des bougies. La pièce était tronquée en revanche.
J'avais beaucoup aimé.

Mais sinon, j'ai l'impression de m'égarer dans mon travail de préparation... Certes, lire les oeuvres, les comprendre, mais j'ai l'impression d'avoir oublié plein d'éléments de poétique et d'analyse (j'enseigne au collège). Pour la didactique, je travaille donc à partir d'oeuvres incontournables, j'en parcours des extraits, car si je connais la plupart des oeuvres, ce n'est que de façon superficielle. J'ai une très mauvaise mémoire malheureusement de mes lectures (et films aussi). Je me remets à niveau et cherche peut-être une formation possible. J'y réfléchis.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Sam 15 Mai 2021 - 15:56
Je n'ai jamais pu lire de Jules Verne en entier... Cet écrivain me sort par les yeux et m'ennuie profondément..
J'ai fini de relire Cyrano et j'en suis ravi. C'est une oeuvre enthousiasmante, fulgurante, foisonnante, contrastée.
J'aime beaucoup l'acte V qui prend une coloration mélancolique émouvante. Beaucoup de citations idéales pour des leçons d'ailleurs !
Un petit florilège : "Il a joué le rôle d'être le vieil ami qui vient pour être drôle."
"J"aurai tout manqué, même ma mort !"
"Libre dans sa pensée autant que dans ses actes."
Roxane : "J'ai fait votre malheur ! moi ! moi !"
J'ai réflechi aussi à une leçon sur le personnage de Roxane.
I)Un personnage en évolution : de la précieuse à l'héroine tragique
II)Fonction dramatique du personnage (moteur de l'action ; "bonne fée" à l'acte IV = aide providentielle)
III)Fonction symbolique du personnage : l'amour des mots
ou bien en leçon : Roxane, une "bonne fée" ?

Je pense honnêtement commencer LNH cet été, pas le courage avant...


Dernière édition par ThomCarver le Sam 15 Mai 2021 - 16:51, édité 2 fois

_________________
Spoiler:
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Telenn-Ys Sam 15 Mai 2021 - 16:49
En parlant de LNH, franchement, je ne sais pas "par quel bout l'attraper"... Je suis tombée sur les Confessions à l'oral du CAPES et ça n'a pas été une franche réussite (merci les notes de l'écrit  Razz)! Autant vous dire que Rousseau et moi, on n'est pas copains !

Il n'y aura donc pas de lecture plaisir avant, ce sera directement une lecture prise de notes. J'envisage d'identifier au fur et à mesure les thèmes de l’œuvre, puis de répertorier les lettres dans chaque thème ensuite. Cela me permettrait peut-être de comprendre la structure de l’œuvre.
J'imaginais aussi répertorier les lettres qui apportent le plus à la construction des personnages.

Qu'en pensez-vous ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

Je préfère régler son compte à Rousseau avant l'été comme ça je garde ce qui me plait vraiment (tout le reste en somme) pour les "vacances". Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 437980826

_________________
Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Chat131
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 15 Mai 2021 - 17:34
Je vais me faire huer mais je n'ai pas détesté LNH, hormis les parties 4 et 5 qui sont réellement assommantes, j'ai même éprouvé un certain plaisir à la lecture de la 6e partie (mais peut-être était-ce parce que la fin approchait? Very Happy ) et j'ai bien ri à certains passages ( attention, spoiler: quand Saint-Preux dit des cochonneries à Julie sous l'effet du vin et qu'il lui dit que c'était pas lui, ou alors qu'il ne s'en souvient pas). Sinon pour la lecture, j'ai en effet zappé la lecture plaisir pour faire directement un mini-résumé de chaque lettre et un relevé de thèmes, d'échos et d'oppositions. Le personnage de Claire est vraiment intéressant. Ce que je fais et qui m'aide pas mal, c'est de me demander quels thèmes pourraient faire l'objet de sujets de leçons et de faire des relevés à partir de ces idées. Cela oblige à reparcourir l'œuvre plusieurs fois de manière transversale; là par exemple j'en ai trouvé une grosse dizaine pour LNH et je sais déjà auxquels je vais être attentive à la 2e lecture.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Telenn-Ys Sam 15 Mai 2021 - 17:45
Effectivement, un mini résumé de chaque lettre pourrait être utile, notamment pour me retrouver dans l’œuvre par la suite. Peut-être que je vais aimer LNH au final, sait-on jamais ! Rolling Eyes

_________________
Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Chat131
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Sam 15 Mai 2021 - 18:02
Je fais un long résumé de chaque lettre, c'est fastidieux mais je pense que cela me permettra de m'y retrouver plus facilement. Je relève ainsi les citations qui me semblent pertinentes sur le moment quitte à en enlever certaines au fil de ma préparation. Finalement la LNH me repose un peu de Du Bellay dont je ne parviens pas à sortir, tous les sonnets des Regrets se mélangent, j'ai le tournis!
J'ai les mêmes idées que certains membres quant aux leçons potentielles et j'ajouterai la question de l'identité: vous semble t-il juste de dire que SP est un personnage relatif? Il ne semble exister que dans son rapport à Julie et Claire ( qui le baptise enfin dans la 4ème partie), elles l'enjoignent sans cesse à devenir un homme ou devenir "ce qu'il doit être", il est un peu leur créature, non?
On trouve aussi à plusieurs reprise la crainte d'avoir changé ou le désir de changer ce qui renvoie encore à la question de l'identité ( ce qui est cohérent avec les Confessions en tant que récit de la construction de l'identité de Rousseau).

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Rrose-Selavy Sam 15 Mai 2021 - 18:14
Je fais aussi un résumé / structure / citations dès la première lecture. Je note aussi de premières idées sur les thèmes, le style, l'intertextualité, la pensée de Rousseau, les enjeux. Sur 870 pages, ça avance lentement...
Oui, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Certains passages sont dynamiques et plaisants, d'autres s'enlisent, se répètent à l'envie. J'ai hâte de d'écouter les cours sur le sujet, en tout cas !
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cecnihuma Sam 15 Mai 2021 - 18:14
Auz a écrit:Je fais un long résumé de chaque lettre, c'est fastidieux mais je pense que cela me permettra de m'y retrouver plus facilement. Je relève ainsi les citations qui me semblent pertinentes sur le moment quitte à en enlever certaines au fil de ma préparation. Finalement la LNH me repose un peu de Du Bellay dont je ne parviens pas à sortir, tous les sonnets des Regrets se mélangent, j'ai le tournis!
J'ai les mêmes idées que certains membres quant aux leçons potentielles et j'ajouterai la question de l'identité: vous semble t-il juste de dire que SP est un personnage relatif? Il ne semble exister que dans son rapport à Julie et Claire ( qui le baptise enfin dans la 4ème partie), elles l'enjoignent sans cesse à devenir un homme ou devenir "ce qu'il doit être", il est un peu leur créature, non?
On trouve aussi à plusieurs reprise la crainte d'avoir changé ou le désir de changer ce qui renvoie encore à la question de l'identité ( ce qui est cohérent avec les Confessions en tant que récit de la construction de l'identité de Rousseau).

Bonjour. SP me semble l'archétype du héros de roman courtois. Effectivement, il ne vit que dans le regard et l'appréciation de sa "dame" laquelle lui impose des épreuves pour révéler sa vaillance. En l'occurrence, la chasteté ( ou presque, sauf une erreur de parcours! ) serait l'épreuve ultime pour accéder à un idéal chevaleresque de Vertu. D'ailleurs, son nom est ambigu: Saint? ( à voir! ) Preux. ( comme un chevalier). Le fait que les cousines le nomment lui confère une identité mais toute relative, dans la mesure où elles le modèlent à leur guise. Il faut voir aussi comment Bomston, sous prétexte de lui enseigner le monde, modèle aussi sa façon d'être et de penser.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 15 Mai 2021 - 18:19
C'est un aspect que j'ai aussi considéré comme important en lisant l oeuvre. Il y a inversion tôt des rapports de direction. À lire me semble t il aussi en rapport avec l'amour courtois.
Prof33
Prof33
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Prof33 Sam 15 Mai 2021 - 18:25
Louisa62 a écrit:La discussion qui tournera uniquement autour de la BOX s'appelle "DROPBOX Agreg LM 2022".

Louisa 62 :
Bonjour,
Est-il toujours possible de partager la Drop box de l'agrégation ?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par bullebloub Sam 15 Mai 2021 - 18:39
Que vous semblez déjà loin dans les lecture et la préparation alors que je n'ai que lu Perrault et fiché les petits programmes de seconde....!!!!! (bon je n'ai pas encore reçu mes livres... c'est peut-être pour ça! Rolling Eyes ) Et l'avantage de vous lire c'est que ça donne envie de lire LNH ahahah!
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Sam 15 Mai 2021 - 18:49
bullebloub a écrit:Que vous semblez déjà loin dans les lecture et la préparation alors que je n'ai que lu Perrault et fiché les petits programmes de seconde....!!!!! (bon je n'ai pas encore reçu mes livres... c'est peut-être pour ça! Rolling Eyes ) Et l'avantage de vous lire c'est que ça donne envie de lire LNH ahahah!

Oulà pas de panique, je réfléchis à mon modeste niveau, j'ai mes points faibles ( la grammaire, horreur!) et je n'ai pas lu Genet... qui m'effraie un peu ( je connais les Bonnes mais sans approfondissement et c'est abyssal!). Il n'y a encore rien de construit ou de vraiment réfléchi. Ce forum m'impressionne beaucoup en vérité et je ne regarde plus tous les jours, c'est trop de pression de lire ces réflexions brillantes ou ces lecteurs ultras efficaces!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par bullebloub Sam 15 Mai 2021 - 18:53
C'est sûr que certaines réflexions sont brillantes et on sent que la méthode est bien présente! Même la dropbox m'effraie... J'ai peur de m'éparpiller et de vouloir tout faire, tout lire pour finalement ne rien faire de très efficace...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 15 Mai 2021 - 19:10
Pour ma part je n'ai toujours pas lu Genet que je ne connais absolument pas, je n'ai pas fini mon fichage de Cyrano, pas touché à la comparée, je pense que je ne suis pas assez carrée sur la méthode de la composition, et surtout, je n'ai jamais enseigné en lycée donc je garde à l'esprit qu'il y a de grandes chances que je me vautre lamentablement en didactique, surtout si cette année les œuvres de 1ère sont aussi au programme (ce que je n'espère pas, mais comme ce n'est toujours pas confirmé...). Je ne vois vraiment pas comment connaître parfaitement les 12 œuvres au programme de 1ère en plus de celles au programme d'agreg ...

EDIT: Et moi aussi je complexe et ne me sens pas légitime en voyant le niveau de certains ici, mais je continue de venir quand même parce que c'est stimulant et que ça me permet de voir quelles sont mes lacunes les plus urgentes à combler!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 15 Mai 2021 - 19:41
Do not stress.

Si ça peut décomplexer certain-es d'entre nous. J'ai compté que ça fera ma 7e tentative. 2011 en touriste, 2012 et 2013 avec Nanterre. Grosse coupure. Puis 2019 avec Congé de formation et Nanterre, 2020 avec reliquat de congé de formation et Nanterre, enfin 2021 avec Sévigné sans congé et enfin des progrès notables (dans l'épreuve pour laquelle j'ai bossé).

Question lectures/fichages :
- Lu les contes (Perrault/Aulnoy)
- Lu Cyrano (relu car j'ai lu jeune), enfin il me reste le dernier acte.
- Lu Genet pour la session écoulée, je dois relire

Pas commencé DB (prochain sur ma liste). Ni LNH, programmé pour cet été (je prévois : 1 semaine à ne faire que cela au début de l'été).

Et pas fiché grand chose à ce stade :
- Contes -> Deux extraits de LBBD (un à fond, l'autre plus vite fait), crayonné d'Aulnoy
- Cyrano -> Résumé Acte I, commencé Acte II, crayonné actes suivants
- Genet  -> Rien fiché à ce stade.

Mon conseil si vous êtes stressé-es et ne savez pas trop comment ficher : lisez et relisez, ce sera toujours ça de pris. En plus ça facilitera un fichage efficace par décantation.

C'est mon projeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet...

(Je sors)

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Sam 15 Mai 2021 - 21:35
Merci Tangleding, ça décomplexe !
J'avoue aussi être très loin du niveau de certains ici qui sont capables de donner des idées de leçons par exemple... D'ailleurs, je ne connais pas la méthodologie de cette épreuve...

Pour ma part :
- lecture /fichage de l'appareil critique/idées en vrac sur La Mort du roi Arthur
- lecture/idées en vrac de trois nouvelles de Sartre
- lecture/résumé précis/notes sur une conférence pour d'Aulnoy
- lecture/notes en vrac/notes sur une conférence pour Perrault
- notes sur la conférence de présentation pour Du Bellay
- AF et latin à un rythme assez lent...

Je n'ai pas du tout attaqué la grammaire, ni revu la méthode de la stylistique et je n'ai pas encore ouvert la bible 15 textes. Je regarde avec effroi le combo Du Bellay/Rousseau...
Bref, on ne peut pas s'attaquer à tout ! Priorité aux oeuvres, à l'AF et au latin pour le moment.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Ichibi Sam 15 Mai 2021 - 21:40
Je ne sais pas encore si je vais aller aux épreuves, mais je me suis mise au travail. J'aime beaucoup le conseil de Tangleding : la lecture d'abord, et on verra en deuxième (puis troisième ? puis quatrième ?) lecture si ça décante un peu. J'ai lu les Contes de Perrault, Cyrano, Les Bonnes et Le Balcon. En ce moment, je lis en parallèle La Nouvelle Héloïse et L'Âne d'or. Je recommande vivement Apulée : c'est vraiment drôle et ça change de Rousseau (dans le sens où il se passe beaucoup plus de choses).
Je n'ai encore presque rien fiché et presque rien annoté : il n'y a que Rousseau que j'aie déjà crayonné. Cette œuvre est tellement dense que cela s'est imposé comme une évidence : la première lecture sera peut-être la seule, même si j'espère pouvoir en faire une seconde.
Le problème que je rencontre, c'est que c'est tellement intéressant et prenant de travailler l'agrégation que j'ai beaucoup de mal à retourner à mes préparations de cours de collège.
Bon courage à toutes et à tous !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Sam 15 Mai 2021 - 21:46
Médée, les deux agrégations sont vraiment différentes à mon avis :
-Pour l'externe, tu peux miser sur les matières techniques (AF, LV, langues anciennes, grammaire) pour obtenir des points mais le champ est tellement vaste qu'à temps plein c'est quasi mission impossible (chapeau pour ceux qui l'obtiennent avec 18h de cours !)
-Moins d'épreuves en interne mais si tu te plantes à une seule épreuve, c'est difficile de te rattraper...
Honnêtement, même si j'avais un congé de formation, je n'aurais pas le courage de retenter l'externe. Je suis trop à la ramasse en AF et me replonger dans le latin me prendrait dans le temps. Et n'oublions pas les DEUX programmes de LGC.
Je pense que c'est plus facile de réussir l'externe juste après les études de lettres à la fac. On est encore dans le bain.
Je pense aussi que la clé, c'est vraiment de connaître l'oeuvre sur le bout des doigts (structure/personnages/thématiques) et d'être capable de naviguer à l'aise au sein de l'oeuvre mais cela demande un énorme travail de mémorisation et de prise de notes

_________________
Spoiler:
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Sam 15 Mai 2021 - 21:50
ThomCarver a écrit:Médée, les deux agrégations sont vraiment différentes à mon avis

C'est certain, mais en attendant de pouvoir tenter l'interne, il faut bien que je m'amuse ! abi
Par ailleurs, après cette année qui me permettra de me remettre à niveau, je pense vraiment tenter les deux comme certains l'ont fait.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 15 Mai 2021 - 23:06
Terminé Cyrano, le dernier acte sauve la pièce... Ah ah...

Non mais je pense que c'est une oeuvre intéressante, il y a quelque chose. Smile

Bon, il me reste à ferrailler avec Du Bellay... Je garde LNH pour le début des vacances (objectif : lecture non stop sur 7 jours maxi, la purge, ah ah...)

Et pour m'aérer je relirai les contes et Genet. Avant de relire Cyrano.

D'ici la fin de l'été je veux avoir relu 2 ou 3 fois les oeuvres digestes, et une fois au complet les plus ardues, avec une relecture sélective doublée de fichage pour chacune.

Plus des lectures d'appoint (lecture sélective des intertextes essentiels, et quelques articles ou introductions essentielles pour chaque oeuvre).

Avec quelques ET / 1 ou 2 leçons, 1 ou 2 études littéraires. 1 disserte pour Sévigné. Avec 1 point de grammaire pour chaque oeuvre, sur un extrait précis.

Et je dois aussi lire le programme de comparé, car je ne m'y remettrai pas d'ici les écrits, ainsi.

L'est pas beau mon programme ? Si j'en fais 75% ce sera pas mal.

abi

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Sam 15 Mai 2021 - 23:33
Séréna a écrit:Pour ma part je n'ai toujours pas lu Genet que je ne connais absolument pas, je n'ai pas fini mon fichage de Cyrano, pas touché à la comparée, je pense que je ne suis pas assez carrée sur la méthode de la composition, et surtout, je n'ai jamais enseigné en lycée donc je garde à l'esprit qu'il y a de grandes chances que je me vautre lamentablement en didactique, surtout si cette année les œuvres de 1ère sont aussi au programme (ce que je n'espère pas, mais comme ce n'est toujours pas confirmé...). Je ne vois vraiment pas comment connaître parfaitement les 12 œuvres au programme de 1ère en plus de celles au programme d'agreg ...

EDIT: Et moi aussi je complexe  et ne me sens pas légitime en voyant le niveau de certains ici, mais je continue de venir quand même parce que c'est stimulant et que ça me permet de voir quelles sont mes lacunes les plus urgentes à combler!

Je n'espère pas non plus que les 12 oeuvres au programme de 1ère s'ajoutent à la masse de travail que l'on a déjà... On a très peu de temps finalement pour tout cela et je prends aussi le temps de revoir beaucoup de classiques, même de façon transversale mais pour savoir comment les aborder en cas de corpus à leur sujet.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Dim 16 Mai 2021 - 8:07
Ahala mais MERCI pour ces messages récents ! Comme d'autres je commençais à me sentir un peu à la traîne au vu des remarques très érudites de certains.
Que c'est rafraichissant de savoir que tout le monde n'en est pas à sa 3e lecture + leçons + ET + fichage entier de toutes les oeuvres - j'exagère à peine 😅
Je commençais, comme Auz, à ne plus venir tous les jours pour éviter de me mettre une pression contre-productive. Depuis, j'essaie de positiver en voyant plutôt ce que j'ai déjà fait - en utilisant ma TO DO liste construite avec les conseils d'un préparateur de l'agrégation - que ce que je n'ai pas fait au regard du travail de certains candidats qui m'impressionnent beaucoup !
Bonne journée

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Dim 16 Mai 2021 - 8:25
L'agrégation ce n'est pas un sprint, sur une année c'est du demi fond, à l'échelle de la carrière c'est même une épreuve d'endurance. Wink

Plus que la masse de travail, je pense que la régularité du rythme, si possible quotidien, est ce qui importe.

Petite astuce personnelle (inaugurée ces jours-ci seulement !) : sur la page de garde de chaque bouquin, j'inscris au crayon la date de chaque lecture complète. Et devant chaque conte/section/acte, je coche aussi chaque lecture partielle.

Ainsi la liste est-elle toujours devant mes yeux avec l'objet essentiel de l'agrégation.

Haut les cœurs !

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Dim 16 Mai 2021 - 8:47
Je suis également rassurée de lire que d'autres se sentent aussi perdus que moi. J'avance, c'est sûr, mais à côté de certains, je suis vraiment à la traîne. Je crois que c'est la méthode qui me manque, et l'expérience. Par ex, j'ai bien du mal à imaginer les leçons qui pourraient tomber....
Mon point fort, c'est la mémoire. Je suis consciente que j'ai là un vrai atout. Pour le reste....
Bon dimanche.
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par belote Dim 16 Mai 2021 - 8:48
Il faut se rassurer. Beaucoup de candidats commencent très fort et très vite et s'épuisent. Il suffit de voir le nombre de chaises vides le premier jour des épreuves écrites.
Pour ma part, j'avais commencé ma préparation très tard, au début du mois de juillet. Il est vrai que j'avais de l'avance en grammaire et en didactique (j'ai passé les épreuves trois fois). Il ne faut pas oublier comme il a été dit que c'est une épreuve de fond. Les abandons seront nombreux en septembre puis en décembre. Une organisation rigoureuse et qui laisse aussi du temps pour se reposer et faire des choses personnelles est essentielle.
Surtout, faites-vous plaisir en lisant les œuvres. Tous les ans, il y a une œuvre pensum mais on finit par l'aimer à force de l'étudier.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Dim 16 Mai 2021 - 8:55
Sans compter les guignols qui composent 7h en J1 (didactique), avant de quitter la salle en J2 au bout de 2h30 et une vague intro, pour cause d'impasse. (Ça a pu me concerner)

Ne faites AUCUNE impasse ! Smile


Dernière édition par Tangleding le Dim 16 Mai 2021 - 9:00, édité 3 fois

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum