Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Dim 28 Fév 2021 - 11:39
Je viens de découvrir que le SNU empiétait sur l'année scolaire. Je viens de le découvrir car j'ai un élève qui vient de nous annoncer sa période de SNU (pour l'instant c'est sur la base du volontariat, cela deviendrait obligatoire à partir de 2022-23) qui commence le 21 juin et s'étire jusqu'au 2 juillet. Problème, cela empiète sur les stages.

Quelques info sur le SNU :

"Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes filles et garçons âgé•e•s de 15 à 16 ans, l’année qui suit la classe de 3e. Tous les jeunes convoqué•e•s pour effectuer un SNU sont nommé•e•s les « appelés » et « appelées ». [...]

Le SNU comporte deux phases obligatoires de deux semaines chacune : un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum, s’il ou elle le souhaite.[...]

Pour cette année, le SNU s'adresse à tous les jeunes Français.es né.e.s entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006.
Le séjour de cohésion se tiendra du 21 juin au 2 juillet 2021.
[...]"
https://www.info-jeunes.fr/le-service-national-universel-snu

Pour le lycée professionnel :
Ils ont dû placer ces dates-là en se disant que l'année scolaire était terminée, sauf qu'en LP il est fréquent que les stages soient placés en fin d'année, notamment pour éviter les emplois du temps à trou des élèves (absences prof pour les examens, lycées devenant centres d'examens). Cela obligerait donc à avancer les stages, donc à perdre des semaines de cours (deux semaines environ). Cette année toutes nos classes non terminales sont en stage jusqu'en juillet, sauf une qui à l'inverse part plus tôt mais revient en cours ensuite pour avoir le même nombre de semaines que les autres classes.
Bonjour la "reconquête du mois de juin".

Pour le LP et peut-être le lycée général et techno : autre inquiétude. Je ne sais pas où ils en sont avec leur projet de loger les appelés dans les internats. Est-ce encore d'actualité ? Est-ce que cela expliquerait la volonté de mettre la période du 21 juin au 2 juillet (date officielle de la fermeture des établissements aux élèves), mais les personnels sont là jusqu'à début juillet, donc encadrement possible ?
J'espère qu'ils ne compteront pas sur le fait que l'année scolaire sera en partie terminée pour faire appel aux enseignants.

Ce n'est pas ce que j'ai trouvé sur ce site (article de 2019)  :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/07/les-reservistes-et-les-anciens-de-l-armee-de-terre-sollicite-20081.html

Par contre on y lit ceci :
"On se souviendra que le recrutement des jeunes volontaires pour le service national universel (SNU) est officiellement lancé depuis lundi, avec un site dédié qui permet à des jeunes de participer à une première phase test au mois de juin. Entre 2 000 et 3 000 volontaires participeront à la première phase du service national universel du 16 au 28 juin prochain, en internat."

Et puis ici : http://www.ain.gouv.fr/le-service-national-universel-dans-l-ain-snu-a5939.html
"Dans l’Ain, 285 jeunes entre 15 et 17 ans vont être recrutés sur la base du volontariat pour effectuer leur SNU.
250 jeunes volontaires issus d’autres départements français seront accueillis pour effectuer le séjour de cohésion dans l’Ain, au lycée agricole de Misérieux. Ils seront accompagnés par 41 encadrants venus de divers horizons (armée, gendarmerie, éducation nationale, éducation populaire).
"

Là cela ne concerne qu'un établissement mais pour l'instant ce sont seulement quelques volontaires et pas une classe d'âge entière.
avatar
Cath
Enchanteur

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Cath Dim 28 Fév 2021 - 12:09
Mais oui, c'est vrai Jacq !
Ils vont imposer cette c.onnerie ridicule et coûteuse qui en plus nous obligera à modifier nos calendriers de stages ?!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Dim 28 Fév 2021 - 12:25
Cath a écrit:Mais oui, c'est vrai Jacq !
Ils vont imposer cette c.onnerie ridicule et coûteuse qui en plus nous obligera à modifier nos calendriers de stages ?!

Pour l'instant c'est annoncé comme obligatoire en 2022-23. La première période du SNU serait sur la fin de l'année scolaire visiblement, la seconde période devrait s'effectuer "en dehors du temps scolaire".
Comme la deuxième période les "appelés" ne seraient pas logés en groupes cela dépendrait sûrement de la structure d'accueil et "en dehors du temps scolaire", mais la première obligatoire et obligatoirement en dehors du département d'origine oblige (c'est un peu répétitif) d'avoir des locaux...
D'où l'intérêt sans doute de la fin d'année où les établissements scolaires sont ouverts, les agents techniques et d'entretien présents, la cantine potentiellement ouverte ou "ouvrable", les installations sportives attachées aux établissements ouvertes ou ouvrables.
En plus en arrêtant cette période de regroupement au 2 juillet (cette année) cela évite que les parents qui partent en vacances en tout début de période ne pleurent qu'ils ne peuvent emmener le petit à la plage.

Cela pourrait donc impacter les établissements, tous, Pro comme Général et Techno. D'ailleurs les oraux ne sont pas terminés, encore moins l'oral de rattrapage.

Pour les LP cela impacterait plus lourdement puisqu'il faudrait décaler les stages donc perdre environ deux semaines de cours (déjà qu'avec le peu d'heures qu'il nous reste en enseignement disciplinaire on ne va pas voler bien haut).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Sam 6 Mar 2021 - 8:59
Cath a écrit:Mais oui, c'est vrai Jacq !
Ils vont imposer cette c.onnerie ridicule et coûteuse qui en plus nous obligera à modifier nos calendriers de stages ?!

Pour les années à venir, s'ils généralisent cette ânerie, nous verrons. En tout cas, renseignements pris, pour mon élève qui part en SNU volontariat durant son stage, c'est considéré comme une période de stage même si cela n'a aucun rapport avec sa formation... SUPER !
Lisak40
Lisak40
Expert

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Lisak40 Sam 6 Mar 2021 - 9:13
Si ce truc a lieu l'année de Tle, cela ne gênera pas tant que ça, non ? Parce que je suppose que ds pas mal de LP les Tales n'ont pas de stage en juin (puisque c'est la période des examens / conseils / que Parcoursup est déjà entériné)...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Cléopatra2 Sam 6 Mar 2021 - 9:14
C'est censé être en 2de.
Lisak40
Lisak40
Expert

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Lisak40 Sam 6 Mar 2021 - 9:55
Ah en effet, ça va être la catastrophe alors, déjà que l'année sco en 2de et 1ère pro ressemble à du gruyère, je vois pas comment on va caser 3-4 semaines de stage en plus avant le mois de juin !! Du coup, autant passer aussi en semestres pour les secondes car déjà que les petites matières luttent pour mettre 2-3 évaluations par trimestre, si on nous enlève des semaines de cours en plus, ça va être mission impossible !!
avatar
Cath
Enchanteur

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Cath Sam 6 Mar 2021 - 10:06
Jacq a écrit:
Cath a écrit:Mais oui, c'est vrai Jacq !
Ils vont imposer cette c.onnerie ridicule et coûteuse qui en plus nous obligera à modifier nos calendriers de stages ?!

Pour les années à venir, s'ils généralisent cette ânerie, nous verrons. En tout cas, renseignements pris, pour mon élève qui part en SNU volontariat durant son stage, c'est considéré comme une période de stage même si cela n'a aucun rapport avec sa formation... SUPER !

Mais c'est n'importe quoi !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Sam 6 Mar 2021 - 10:27
Lisak40 a écrit:Ah en effet, ça va être la catastrophe alors, déjà que l'année sco en 2de et 1ère pro ressemble à du gruyère, je vois pas comment on va caser 3-4 semaines de stage en plus avant le mois de juin !! Du coup, autant passer aussi en semestres pour les secondes car déjà que les petites matières luttent pour mettre 2-3 évaluations par trimestre, si on nous enlève des semaines de cours en plus, ça va être mission impossible !!

Si cela se fait pour les post 3e (car nous n'y sommes pas encore au "obligatoire pour tous", on va voir) cela semble se positionner après les écrits du bac (à ce sujet je viens de découvrir qu'il y aurait une épreuve écrite du BEP - lettres histoire ???? - alors que le BEP est supprimé / on est toujours au courant de tout et à l'heure), bac pro, général et techno. Ne resteraient que les épreuves orales.

Pour les premières années de CAP ou Bac pro qui partent en juin (ce n'est pas pour toutes les sections) cela touche 1.5 à 2 semaines, donc décalage avant dans l'année ? Donc perte de deux semaines de cours ? Ou alors on considère (ce qui semble être le cas selon mon chef de travaux) que cela vaut comme "semaines de stage" ? Oui mais le deuxième stage en première année est important, ils ont un peu d'expérience, et un stage effectif dans la filière ne peut se remplacer par un "n'importe quoi" où on "chante la Marseillaise" (le premier couplet, pas plus, faut pas pousser non plus).

Et puis ce qui me pose problème c'est que si les écrits du bac sont terminés (général, techno, pro), le Brevet de l'est pas, et les oraux non plus. Même si ces classes ne sont pas concernées par le SNU, elles peuvent être impactés si, comme je le redoute, l'Etat profite des établissements et internats ouverts pour y loger les "appelés". J'imagine assez peu la cohabitation des deux publics, surtout que les appelés ne doivent pas être du département... cela risque d'être chaud parfois. Nous en avions déjà discuté, mais j'imagine l'état des locaux après le passage de gamins durant 15 jours.
avatar
Cath
Enchanteur

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Cath Sam 6 Mar 2021 - 12:08
Quelle épreuve de lettres pour les bep ? Non, il n'y en a pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Sam 6 Mar 2021 - 12:37
Cath a écrit:Quelle épreuve de lettres pour les bep ? Non, il n'y en a pas.

Sur le site de l'EN, il y a marqué : épreuve de BEP, à ma grande stupeur.
Un rattrapage pour ceux qui l'auraient loupé l'année dernière (il y en aurait ??????) et seraient volontaires pour le repasser ?
Je ne sais pas.
avatar
Cath
Enchanteur

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Cath Sam 6 Mar 2021 - 14:39
Pour les candidats autres qu'élèves, peut-être.
Olympias
Olympias
Prophète

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Olympias Sam 6 Mar 2021 - 16:18
Non merci. No. Niet. Nein. Nada.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Sam 6 Mar 2021 - 20:26
Quelques info glanées auprès d'amis (EN ou armée) : pas de source donc, je sais que les modo y tiennent, mais là je ne peux pas puisque ce sont des proches et des individus, pas des sources officielles avec lien à insérer. Désolé. Certains éléments datent de l'année dernière. Certains concernent mon département, d'autres un autre département dans une académie limitrophe.

Confirmation de recherche d'enseignants "désignés volontaires" (corvée de pommes de terre   :sourit:  , mais on peut imaginer qu'ils en trouveront) par DASEN selon certains critères pour gérer le SNU, devant eux-même chercher des volontaires dans le ou les établissements. Enseignants qui pourraient être à ce titre déchargés de surveillance d'examens ou de corrections de copies. Dérogations pour les PFMP donc pas de rattrapage (est-ce que cela concerne cette année uniquement durant laquelle le SNU est basé sur le volontariat ? ou plus généralement parce que si c'est le cas dans la durée, s'il devient obligatoire, que reste-t-il à ces élèves pour leur formation professionnelle ? ou alors faudra-t-il effectivement avancer les PFMP et perdre des semaines de cours ?).  Potentielle disparition de la journée d'appel si le SNU devient réellement obligatoire ?

Cette année, dans mon département, le SNU serait dans un seul lycée avec un internat. Un seul lycée pour l'instant car nous sommes toujours sur la base du volontariat (même pas 300 personnes, ce qui ne représente rien sur une classe d'âge), mais ensuite si jamais cela devient réellement obligatoire ? Mystère. Combien d'établissements pour une classe d'âge ? Donc 1/3 des effectifs de lycée, donc 1/3 à loger (alors que les élèves ne sont pas en majorité internes) ? Mais là, puisque "hors département" il faudrait qu'ils soient tous logés. On peut imaginer que d'autres structures pourraient être mobilisées, s'il y a d'autres structures (y compris d'anciennes militaires, mais l'armée a réduit la voilure avec la disparition du service national). Mais les internats semblent les plus "pratiques" puisque ouverts et avec personnels (entretien, techniques, etc.). En plus des élèves de 2e générale, pro et 1ère année de CAP il y aurait tous les apprentis, tous les hors contrats, tous les privés.... Cohabitation avec les élèves internes qui seront toujours présents pour les oraux du bac ?

Outre le souci initial qui m'a amené à m'interroger à ce sujet, souci initial qui concerne les stages en LP, le problème déborderait largement le LP et devrait concerner les lycées généraux et technologiques.
nc33
nc33
Niveau 10

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par nc33 Dim 7 Mar 2021 - 10:17
On a eu droit au SNU, la cohabitation avec les élèves ne s'est pas bien passée (ambiance colo d'un côté, bac de l'autre).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Dim 7 Mar 2021 - 14:05
nc33 a écrit:On a eu droit au SNU, la cohabitation avec les élèves ne s'est pas bien passée (ambiance colo d'un côté, bac de l'autre).

Et il s'agissait de volontaires... si cela devient obligatoire pour tous, cela va être absolument génial !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par Jacq Dim 7 Mar 2021 - 20:08
nc33 a écrit:On a eu droit au SNU, la cohabitation avec les élèves ne s'est pas bien passée (ambiance colo d'un côté, bac de l'autre).

Du coup, une question : ils étaient en internat ? Si oui est-ce que c'était mixte à l'internat (chambrées différentes, mais garçons et filles dans le même internat) ?
nc33
nc33
Niveau 10

SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT Empty Re: SNU : potentiel télescopage avec le calendrier scolaire notammement en LP et peut-être pour le LGT

par nc33 Lun 8 Mar 2021 - 11:49
Jacq a écrit:
nc33 a écrit:On a eu droit au SNU, la cohabitation avec les élèves ne s'est pas bien passée (ambiance colo d'un côté, bac de l'autre).

Du coup, une question : ils étaient en internat ? Si oui est-ce que c'était mixte à l'internat (chambrées différentes, mais garçons et filles dans le même internat) ?
Ils étaient en internat, mais je ne connais pas les détails. Après nous on a beaucoup de places libres, j'imagine mal comment ça pourra fonctionner dans d'autres lycées un peu plus remplis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum