Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Nemaki123 Dim 28 Fév 2021 - 14:19
Bonjour,

Je me pose de plus en plus de questions par rapport à mon avenir dans l'enseignement. Il y a beaucoup de cotés du métier de prof que j'aime bien mais aussi beaucoup de cotés que je déteste... Du coup je suis un peu mitigée.

Je voudrais savoir s'il est possible d'être prof la moitié de la semaine, et d'être autre chose le reste de la semaine (très grossièrement). Y en a t'il parmi vous qui font cela? Des retours d'expériences m’intéresseraient beaucoup!

J'ai connu une prof qui faisait par exemple mi prof d'espagnol, mi masseuse (non pro)... Mais je n'ai pas pensé à lui poser plus de questions à l'époque :/

(dans mon cas je suis fonctionnaire titulaire, je ne sais pas s'il y aurait une différence en étant prof contractuelle...)
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Jenny Dim 28 Fév 2021 - 14:20
Ça me paraît compliqué. Il faudrait de toute manière une autorisation de cumul.
doubledecker
doubledecker
Sage

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par doubledecker Dim 28 Fév 2021 - 14:35
Peut-être en étant à temps partiel ?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Daphné Dim 28 Fév 2021 - 14:36
Et même à temps partiel l'EDT peut être étalé sur toute la semaine.
doubledecker
doubledecker
Sage

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par doubledecker Dim 28 Fév 2021 - 14:40
Daphné a écrit:Et même à temps partiel l'EDT peut être étalé sur toute la semaine.

Oui mais en éducation musicale c’est 1h/semaine, c’est plus simple pour négocier un edt ou faire passer les contraintes dans un logiciel de fabrication d’edt.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Sei
Sei
Vénérable

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Sei Dim 28 Fév 2021 - 14:47
Pseudo, sur ce forum, a un temps eu deux métiers (professeur documentaliste et thérapeute) avant de quitter définitivement l'EN.

Tu envisages quel métier ?
avatar
tintin4444
Niveau 7

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par tintin4444 Dim 28 Fév 2021 - 14:55
Perso, je vois mal comment exercer 2 activités.  Le cumul nécessite une autorisation de cumul d'activités  et celle ci est limitée à des activités  précises (enseignement, oeuvres de l'esprit...).
Donc, cela restera très limité à certains domaines.
Faustire
Faustire
Niveau 5

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Faustire Dim 28 Fév 2021 - 15:01
Je connais beaucoup d'enseignants qui cumulent deux activités. Les critères de mémoire ont été allégé, le cumul est facile si l'autre emploi est lié à l'éducation. Après pour d'autres activités il ne faut pas dépasser un certain nombre d'heures (pas une rémunération principale) et on est pas obligé d'être à temps partiel. (travail pdt les vacances).
avatar
tintin4444
Niveau 7

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par tintin4444 Dim 28 Fév 2021 - 15:05
Les activités accessoires susceptibles d'être autorisées :
1.Expertise et consultation, sans préjudice des dispositions du 3° du I de l’article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983 mentionnée ci-dessus et, le cas échéant, sans préjudice des dispositions des articles L. 531-8 et suivants du code de la recherche ;
2.Enseignement et formation
3.;Activité à caractère sportif ou culturel, y compris encadrement et animation dans les domaines sportif, culturel ou de l’éducation populaire
4.;Activité agricole au sens du premier alinéa de l’article L. 311-1 du code rural et de la pêche maritime dans des exploitations agricoles constituées ou non sous forme sociale
5.;Activité de conjoint collaborateur au sein d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale mentionnée à l’article R. 121-1 du code de commerce
6. ;Aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, à son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou à son concubin, permettant au fonctionnaire de percevoir, le cas échéant, les allocations afférentes à cette aide
7. ;Travaux de faible importance réalisés chez des particuliers
8. ;Activité d’intérêt général exercée auprès d’une personne publique ou auprès d’une personne privée à but non lucratif ;
9.Mission d’intérêt public de coopération internationale ou auprès d’organismes d’intérêt général à caractère international ou d’un Etat étranger
10.;Services à la personne mentionnés à l’article L. 7231-1 du code du travail 
11.;Vente de biens produits personnellement par l’agent.


Les activités 1 à 9 peuvent être réalisées sous le régime des travailleurs indépendants. En revanche, les activités 10 et 11 doivent être accomplies sous ce régime (dernier alinéa de l’art 11 du décret 2020-69).

Les demandes écrites d’autorisation de cumul doivent être envoyées à l’autorité hiérarchique qui en accuse réception et qui doit comporter les informations suivantes :

- Identité de l’employeur ou nature de l’organisme pour le compte duquel s’exercera l’activité accessoire envisagée ;Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité accessoire.

L’agent peut accompagner sa demande de toute information pertinente qui pourra aider l’administration à statuer.

Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Nemaki123 Dim 28 Fév 2021 - 15:31
Sei a écrit:Pseudo, sur ce forum, a un temps eu deux métiers (professeur documentaliste et thérapeute) avant de quitter définitivement l'EN.

Tu envisages quel métier ?

Je ne sais pas du tout encore. L'année prochaine je serais à temps partiel pour souffler un peu et pouvoir réfléchir aux possibilités justement de ce qui pourrait m'interesser et ce qui serait possible pour moi d'envisager. (mon temps partiel sur autorisation a été accepté)
Un des cotés du métier de prof d'éducation musical que je deteste est qu'on a beaucoup de classes, minimum 18 a temps plein. Et c'est dur, trop dur pour moi... Je galere. Il y a pleins de choses que j'aimerais pouvoir faire (voir tous les parents en rendez-vous des eleves qui ont une attitude infecte en cours, réfléchir et organiser des projets, etc) mais que je bacle sinon j'y passe 24h sur 24 de ma vie quoi, et je ne peux pas. Sans compter que je mélange encore tous les eleves meme apres 6 mois, je confonds parfois certains cours que jai fait avec des classes et pas avec d'autres... bref.
Et je ne pense pas avoir envie de faire prof a temps pleins toute ma vie. Meme une activité qu'on adore, je me dis au bout de 40ans... on doit se dégouter si on ne fait que ca.
Je me demandais donc si ce n'était pas une solution pour avoir un cadre de vie sain a long terme pour moi. Faire 2 choses completement différentes que j'aime bien pour ne pas se dégouter de l'une ou de l'autre.
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Nemaki123 Dim 28 Fév 2021 - 15:35
tintin4444 a écrit:


Les activités 1 à 9 peuvent être réalisées sous le régime des travailleurs indépendants. En revanche, les activités 10 et 11 doivent être accomplies sous ce régime (dernier alinéa de l’art 11 du décret 2020-69).

Les demandes écrites d’autorisation de cumul doivent être envoyées à l’autorité hiérarchique qui en accuse réception et qui doit comporter les informations suivantes :

- Identité de l’employeur ou nature de l’organisme pour le compte duquel s’exercera l’activité accessoire envisagée ;Nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité accessoire.

L’agent peut accompagner sa demande de toute information pertinente qui pourra aider l’administration à statuer.



Ouah merci beaucoup! Il va me falloir du temps pour comprendre tout ca haha mais ca m'aidera beaucoup dans mon choix si je compte faire un 2e métier
Pat B
Pat B
Érudit

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Pat B Dim 28 Fév 2021 - 15:54
J'ai une collègue qui était prof d'anglais à 10.5/18ème et qui donnait des cours de yoga en complément (elle le fait peut-être encore, j'ai muté depuis). Non titulaire, en l'occurrence, mais c'est peut-être possible aussi pour un titulaire, ça semble rentrer dans la liste.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par pseudo-intello Dim 28 Fév 2021 - 16:19
Sur https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/fonctionnaire-auto-entrepreneur, je trouve :

Dérogation n° 3 : Exercer une activité de production d’oeuvres de l’esprit Enfin, les fonctionnaires membres du personnel enseignant, scientifique et technique des établissements d’enseignement ainsi que les personnes pratiquant des activités à caractère artistique ont la possibilité d’exercer librement une profession libérale en auto-entreprise, si cette activité est en rapport avec leurs fonctions. Un fonctionnaire à temps plein peut donc produire librement des oeuvres de l’esprit (photographies, écrits littéraires ou scientifiques, etc.), sans limitation dans le temps. a écrit:Dérogation n° 3 : Exercer une activité de production d’oeuvres de l’esprit

Enfin, les fonctionnaires membres du personnel enseignant, scientifique et technique des établissements d’enseignement ainsi que les personnes pratiquant des activités à caractère artistique ont la possibilité d’exercer librement une profession libérale en auto-entreprise, si cette activité est en rapport avec leurs fonctions.

Un fonctionnaire à temps plein peut donc produire librement des oeuvres de l’esprit (photographies, écrits littéraires ou scientifiques, etc.), sans limitation dans le temps.

Et là, il n'est pas précisé qu'il faut demander (ce que je compte faire tout de même, ça ne coûte rien).

Ca signifie que je peux démarrer mon crow-funding ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par uneodyssée Dim 28 Fév 2021 - 16:29
Enseignante à temps partiel, je suis aussi animatrice d'ateliers d'écriture à hauteur d'une dizaine d'heures par mois (c'est du moins ce que j'ai officiellement déclaré, fourchette haute, car en ce moment c'est… zéro Sad ), et j'ai eu l'autorisation de cumul.
faustine62
faustine62
Érudit

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par faustine62 Dim 28 Fév 2021 - 16:32
J'en connais une qui a des missions de lectrice dans l'édition. Du coup, elle n'a pas de contraintes d'emploi du temps dans son établissement je crois.

@uneodyssée as-tu suivi une formation pour animer ces ateliers d'écriture ?


Dernière édition par faustine62 le Dim 28 Fév 2021 - 17:31, édité 1 fois
skindiver
skindiver
Érudit

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par skindiver Dim 28 Fév 2021 - 17:19
Une collègue bosse à l'hôpital en plus.
issoire
issoire
Niveau 9

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Cumul

par issoire Dim 28 Fév 2021 - 17:34
En haute Savoie mon collègue direct était aussi un véritable moniteur de ski, il était moniteur pendant les vacances scolaires.
En région Parisienne j’en ai un qui fabrique du fromage ( quand il a fait froid, il a fait plein de fromage a raclette) et un autre en BTS Profession immobiliere qui est aussi expert immobilier. je trouve qu’il y en a de plus en plus qui ont deux métiers. Sans parler d’une autre collègue qui a ouvert une maison d’hôtes.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Lagomorphe Dim 28 Fév 2021 - 17:47
pseudo-intello a écrit:Sur https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/fonctionnaire-auto-entrepreneur, je trouve :

Dérogation n° 3 : Exercer une activité de production d’oeuvres de l’esprit Enfin, les fonctionnaires membres du personnel enseignant, scientifique et technique des établissements d’enseignement ainsi que les personnes pratiquant des activités à caractère artistique ont la possibilité d’exercer librement une profession libérale en auto-entreprise, si cette activité est en rapport avec leurs fonctions. Un fonctionnaire à temps plein peut donc produire librement des oeuvres de l’esprit (photographies, écrits littéraires ou scientifiques, etc.), sans limitation dans le temps. a écrit:Dérogation n° 3 : Exercer une activité de production d’oeuvres de l’esprit

Enfin, les fonctionnaires membres du personnel enseignant, scientifique et technique des établissements d’enseignement ainsi que les personnes pratiquant des activités à caractère artistique ont la possibilité d’exercer librement une profession libérale en auto-entreprise, si cette activité est en rapport avec leurs fonctions.

Un fonctionnaire à temps plein peut donc produire librement des oeuvres de l’esprit (photographies, écrits littéraires ou scientifiques, etc.), sans limitation dans le temps.

Et là, il n'est pas précisé qu'il faut demander (ce que je compte faire tout de même, ça ne coûte rien).

Ca signifie que je peux démarrer mon crow-funding ?

Attention, ce site n'a rien d'officiel et peut donner des informations erronées ou ambiguës. C'est un site commercial qui vend...je ne sais pas trop quoi en fait. Des "experts" et des "conseils" alors que justement, le principe de l'auto-entreprise c'est que c'est censé être très simple à mettre en œuvre.

Ayant pas mal étudié la question, je suis intervenu plusieurs fois sur ce forum pour rappeler certains points :

1) La base, c'est qu'un fonctionnaire ne peut créer ni reprendre ni diriger une entreprise s'il est à temps complet. Même à temps partiel, il faut passer devant une commission de déontologie, saisie par l'administration (laquelle à mon avis n'a aucune idée de la manière dont il faut procéder).

2) Un professeur peut cumuler une activité accessoire dès lors qu'il en a l'autorisation de sa hiérarchie. Si l'autorisation est accordée, l'activité accessoire peut tout à fait être effectuée sous le statut d'auto-entrepreneur. Il y a clairement dérogation au 1) dans les textes.

3) Concernant les "activités qui découlent naturellement de (la) fonction (du fonctionnaire)", l'interprétation des tribunaux administrative est très restrictive, et ne peut évidemment pas considérer comme d'exercice libre une activité faisant partie de la liste de celles qui nécessitent une autorisation. Est-ce que le fait qu'une activité soit considérée comme d'exercice libre autorise à exercer sous statut d'auto-entrepreneur, je n'ai pas de réponse claire : la dérogation au 1) par le 2) est claire, pas je n'ai pas vu de trace de dérogation au 1) par le 3)

4) Les "œuvres de l'esprit" ont aussi une définition bien délimité. On rentre forcément dans cette définition lorsqu'on touche des revenus sous forme de droits d'auteurs, mais toutes les activités ne se prêtent pas à ce mode de rémunération.
Solga
Solga
Niveau 6

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Solga Dim 28 Fév 2021 - 18:29
Dans mon établissement nous recevons annuellement la circulaire concernant le cumul d'activités dans notre boîte pro ; pour les trouver il suffit je pense d'aller sur le site de l'académie.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par pseudo-intello Dim 28 Fév 2021 - 18:42
Merci. Je suis et serai l'an prochain à temps partiel, donc c'est déjà ça.


Je vais demander de ce pas une autorisation de cumul à mon employeur, qui est le rectorat, j'imagine ?

_________________
Publicité:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par uneodyssée Dim 28 Fév 2021 - 20:11
@pseudo-intello : elle passe cependant par la voie hiérarchique ; il me semble que le CDE émet un avis.

@faustine62 : j'ai suivi le DUAAE de Montpellier qui a été une belle étape, y compris dans ma pratique d'enseignante ; sinon, j'ai participé à des ateliers animés par des personnes variées et beaucoup échangé avec certaines d'entre elles (échanges assez constants, d'ailleurs).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Pseudo Lun 1 Mar 2021 - 17:33
Sei a écrit:Pseudo, sur ce forum, a un temps eu deux métiers (professeur documentaliste et thérapeute) avant de quitter définitivement l'EN.

Tu envisages quel métier ?

Coucou Sei !

Pour les titulaires, les conditions du cumul dépendent du statut de l'activité (salarié ou en indépendant), de son type (œuvre de l'esprit, autres types d'enseignement, activités artistiques, ou autre chose de très éloigné) et en plus, les conditions changent tout le temps et chaque année il faut avoir le cumul (sauf pour les droits d'auteurs, je crois).

Avant ma démission, j'étais à temps partiel pour création d'entreprise, donc j'ai pu cumuler mais pour un temps restreint, deux ans si mes souvenirs sont bons. De façon général avoir une activité indépendante implique qu'à un moment on fasse un choix, on ne peut pas cumuler bien longtemps. Mais les règles changent. Durant la période où je me suis reconverti les choses ont changer plusieurs fois. Au tout début, un fonctionnaire pouvait cumuler avec une auto-entreprise, puis avec des conditions de plus en plus restrictives au fur et à mesure des années. Je ne sais pas où ça en est.

Je me souviens surtout qu'à chaque étape, tout est bien compliqué et qu'on est soumis à des changements de règles du jeu régulièrement.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Nemaki123 Lun 1 Mar 2021 - 21:11
Pseudo a écrit:

Je me souviens surtout qu'à chaque étape, tout est bien compliqué et qu'on est soumis à des changements de règles du jeu régulièrement.


Ah je vois... Ca ne m'arrange pas cette affaire :'( Merci pour les infos en tout cas! Ce sera à prendre en compte si je veux vraiment faire un autre métier en meme temps...

Je ne comprends pas trop pourquoi ils rendent le cumul d'activité aussi restrictif. Est ce que ca revient plus cher à l'état? Sinon je ne vois pas...[/quote]


Dernière édition par Malaga le Jeu 4 Mar 2021 - 20:59, édité 1 fois (Raison : Balise de citation)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par uneodyssée Lun 1 Mar 2021 - 21:52
Imagine une société où tout le monde pourrait avoir la sécurité d'être fonctionnaire à mi-temps, et faire autre chose de sa vie le reste du temps… Pas sûr que cela rentre dans les schémas de pensée de tout le monde !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prof - Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ? Empty Re: Est-ce possible d'exercer 2 métiers en même temps en étant prof ?

par Pseudo Lun 1 Mar 2021 - 21:53
Nemaki123 a écrit:
Pseudo a écrit:
Sei a écrit:

Je me souviens surtout qu'à chaque étape, tout est bien compliqué et qu'on est soumis à des changements de règles du jeu régulièrement.


Ah je vois... Ca ne m'arrange pas cette affaire :'( Merci pour les infos en tout cas! Ce sera à prendre en compte si je veux vraiment faire un autre métier en meme temps...

Je ne comprends pas trop pourquoi ils rendent le cumul d'activité aussi restrictif. Est ce que ca revient plus cher à l'état? Sinon je ne vois pas...


Il y a surement plusieurs façons de voir les choses.
L'une d'entre elles est que le fonctionnaire fonctionnant est sensé se vouer à sa mission sans mollir et à chaque instant.
Une autre est de voir dans tout cela un acte permanent de soumission du salarié à sa hiérarchie, depuis son CDE adoré jusqu'à dieu, en passant par l'inspecteur et le ministre (sans oublier le chef de bureau de la DPE). Une sorte de rituel BDSM sauf que tu ne te rappelles pas avoir signé ton contrat et qu'il n'y a pas de safe word.
Mais qu'elle que soit les raisons ou les hypothèses, le résultat est le même : tu es sous le talon de la botte, ma.on gars.e.


Dernière édition par Pseudo le Lun 1 Mar 2021 - 21:58, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum