Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Naiskha
Niveau 5

Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils Empty Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils

par Naiskha Mar 2 Mar 2021 - 10:37


Bonjour,

Actuellement prof d’éco gestion en LP, j’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’idée et l’envie de préparer un jour l’agrégation interne d’économie gestion avec Agol. Dans ce contexte «quelque peu » morose où on a du temps à foison, je me dis que c’est peut être bien le moment de mettre à l’étude sérieusement ce projet. 😄

Mon point fort a toujours été l’économie et la dissertation en général, or je vois que, à l’interne, l’économie a complètement disparu des épreuves écrites pour faire la part belle au management et à la spécialité (je choisirais l’option C). J’ai certes fait une prépa/école de commerce et de management… mais je n’ai d’ailleurs jamais disserté à proprement parlé sur le management! 😳

Pour mieux cerner les attentes de ces épreuves, auriez vous quelques ouvrages de référence à me conseiller, un début de bibliographie sur le management? Pas nécessairement un recueil de théories (ça j’ai déjà) mais plutôt des ouvrages qui invitent à la réflexion, qui posent des problèmes et cherchent à y répondre..

Pour ceux qui ont suivi la formation Agol, comment vous étiez vous préparer avant de commencer la formation? Aviez vous fait une remise à niveau disciplinaire avant?

En bref, j’ai bien envie de commencer à gravir la montagne mais je ne sais pas par quoi débuter! (À part de lire les rapports du jury et les programmes, bien sur ;-) )

Merci d’avance pour vos conseils et aides!
Gatoby
Gatoby
Niveau 3

Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils Empty Re: Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils

par Gatoby Mar 16 Mar 2021 - 18:46
Bonjour Naiskha,

Je ne saurais pas te conseiller sur l'option C, sinon que la maîtrise des savoirs et techniques de ta spécialité peut être un axe de révision (peut-être en commençant avec les ressources utilisées pour préparer le CAPET/PLP ?).

Pour ce qui est du management, la lecture d'un ouvrage général en théorie des organisations (ex : Landrieux-Kartochian) et une révision de fond sur le programme de management de DCG (UE3, les fiches de X. PICARD, intervenant AGOL, sont très bien faites par exemple) peut constituer une première base. J'ai fait quelques lectures avant de commencer AGOL, lesquelles ont servi de trame de fond pour mes révisions tout au long de l'année. Compte tenu de la densité du programme, c'est une bonne idée de prendre de l'avance.

Je pense que tu peux aussi réfléchir à l'opportunité de présenter les concours interne et externe, même si cela suppose d'investir une préparation en droit et en économie pour les écrits.

Bon courage,
Gatoby.
avatar
Naiskha
Niveau 5

Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils Empty Re: Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils

par Naiskha Mar 16 Mar 2021 - 21:17
Merci pour ces idées ;-) Je suis en pleine réflexion, tes recommandations me seront bien utiles pour me "tester" (enfin, tester ma motivation surtout, après ces quelques lectures!!!).
Aspinz
Aspinz
Niveau 1

Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils Empty Re: Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils

par Aspinz Lun 22 Mar 2021 - 19:08
Bonjour Naishka,
J'ai préparé l'agrégation il y a quelques années. Comme toi, mon point fort était l'économie et j'étais assez peu armée en management mais tout s'est bien passé. En management, les sujets font souvent écho aux thèmes "à la mode" en recherche et pour ma part j'avais pas mal travaillé à partir du sommaire et des articles de la RFG (revue française de gestion) et de l'@GRH. Smile

avatar
Naiskha
Niveau 5

Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils Empty Re: Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils

par Naiskha Jeu 8 Avr 2021 - 19:56
Ha oui, c'est une très bonne idée, ces lectures, effectivement! Merci pour le conseil Wink Wink Wink
avatar
TWINS
Niveau 5

Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils Empty Re: Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils

par TWINS Mer 28 Avr 2021 - 14:53
Bonjour

Qui a passé l’agrégation externe en ecogestion cette année ?

À vous lire
Manuel3
Manuel3
Je viens de m'inscrire !

Avant Agol et préparation agrégation économie gestion, conseils Empty Recherche de bonnes copies de management pour préparer l'agrégation interne

par Manuel3 Lun 2 Aoû 2021 - 13:55
Bonjour,
Dans le cadre de ma prépa en solo...Pour diverses raisons opérationnelles - organisationnelles - et finalement stratégiques (oups!), Agol ça ne sera pas possible cette année, je recherche des exemples de bonnes copies en management. Les rapports de jury donnent des indications de correction mais j'avoue qu'un ou deux exemples, me permettraient de mieux situer le niveau attendu...Pourriez vous me guider dans mes recherches ? ou mieux encore me proposer un texte "référent"...
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum