Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Amaliah Ven 5 Mar 2021 - 18:34
Je ne dirais rien du tout à la classe qui a fait circuler le corrigé, c'est bien normal que les élèves donnent le corrigé aux élèves de l'autre classe. Ça s'est toujours fait.
Bref, Marjolie, ne te mine pas pour rien. A ta place, je ne dirais rien à la classe du matin et je ne compterais pas la note de la classe de l'après-midi parce que je n'aurais pas envie que les élèves me croient dupes. Tu refais un contrôle sur le même modèle si tu as le temps et sinon tant pis. Ils auront une note de moins et peu importe.
marjo
marjo
Grand sage

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par marjo Ven 5 Mar 2021 - 20:00
Merci pour vos avis, qui sont d'ailleurs fort variés, ce qui montre bien la complexité de la situation.
Je vais m'en tenir à ce que j'ai dit : je compte la note avec un coefficient 0.5 comme ça ça ne fait quasiment pas varier la moyenne, je fais remarquer à la classe 2 que je ne suis pas dupe et à la prochaine évaluation, je m'y prends mieux.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par NLM76 Ven 5 Mar 2021 - 20:54
En tout cas, Marjolie, ne te flagelle pas ! Laisse les Madame Victurnien s'offusquer et continue tranquillement ton bonhomme de chemin.
Et, si je puis me permettre : fais moins de contrôles. Tu auras plus le temps de leur apprendre des choses, moins de copies à corriger. Ou continue à en faire autant, parce que c'est toi qui l'as décidé dans le but de faire progresser tes élèves. Ce que tu fais, tu le fais très bien; au moins aussi bien que nous autres.
NLM, conseilleur, pas payeur.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Clecle78 Ven 5 Mar 2021 - 23:09
En fait on est tous si epuisés que le moindre grain de sable prend des proportions énormes et qu'on fait des gaffes impensables en temps normal . Moi j'ai répondu pas très aimablement à une élève sur le fil discussion classe au lieu de lui répondre personnellement. Je n'en ai pas dormi pendant une semaine et me suis confondue  en excuses car évidemment la pauvre était traumatisée que les autres aient lu ca  (c'est différent quand on réprimande en classe je trouve). Autre gaffe. J'ai oublié de fermer mon discord  après une conversation avec une élève et j'ai bavassé sur  elle et surtout ses parents avec mon mari. Heureusement elle était partie dejeuner, visiblement, mais j'ai eu chaud en decouvrant que lon micro était resté activé !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par tAoK Ven 5 Mar 2021 - 23:30
La prochaine fois, tu fais la même chose : tu donnes le corrigé à la première classe le jour-même. Tu leur dis explicitement : "surtout, vous ne donnez pas le corrigé à l'autre classe, je vous remercie par avance".

Et tu fais un sujet complètement différent pour l'autre classe... Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 3541156229
avatar
Invité
Invité

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Invité Ven 5 Mar 2021 - 23:34
Non mais les élèves du matin comme ceux de l'après-midi ne pouvaient pas savoir que le sujet serait le même donc pourquoi les piéger ainsi ?
D'ailleurs je suis de ceux qui trouvent ça positif que les élèves aient pris la peine de réviser le midi même si malheureusement ça créé une injustice pour les autres.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Ha@_x Ven 5 Mar 2021 - 23:38
j'ai eu l'occasion de lire les deux pages du fil....
Vous savez moi, quand mes élèves de REP+ se re-filent le sujet du contrôle, entre classes différentes (je fais, souvent, voire même toujours, le même sujet, et j'ai souvent 2 voire 3 ou 4 classes du même niveau), et bien je savoure.. et je me dis oh punaise, ils s'intéressent enfin à la chose... Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 2253691428

Spoiler:

Un truc pareil ne mérite clairement pas de se mettre la rate au court bouillon, et comme justement dit un peu plus haut, ça nous est tous arrivé. fleurs

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par pseudo-intello Ven 5 Mar 2021 - 23:43
tAoK a écrit:La prochaine fois, tu fais la même chose : tu donnes le corrigé à la première classe le jour-même. Tu leur dis explicitement : "surtout, vous ne donnez pas le corrigé à l'autre classe, je vous remercie par avance".

Et tu fais un sujet complètement différent pour l'autre classe... Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 3541156229

Farpaitement. :malmaisbien:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Jacq Sam 6 Mar 2021 - 8:48
Marjolie, c'est une "petite erreur" et cela arrive à tous, débutant ou non débutant.
Tu as saisi les notes donc la décision est prise, tu ne peux revenir en arrière, et il n'y avait pas de solution idéale, donc tu en as choisi une. C'est bien, c'est fait.
Je ferais juste une petite remarque à la classe 1. Je leur ferais remarquer que grâce à eux la classe n°2 a eu une meilleure moyenne que la leur (vrai ou pas vrai, pas important, ils ne peuvent pas vérifier) ce qui les avantagera pour l'orientation post-troisième. Tant mieux pour la classe 2.
Ou alors, comme indiqué ci-dessus tu laisses totalement courir, rien vu, pas pris, tu refais prochainement un devoir aux deux classes, tu distribues de la même façon le corrigé à la classe 1 juste après le devoir. Et puis tu donnes un devoir proche (même compétences/savoir) à la classe 2. Ils auront révisé mais n'auront pas exactement la même chose. Avec un peu de chance tu auras droit à "Mais Madame, c'est pas le même devoir que ce matin".
En tout cas ne t'arrache pas la tête pour si peu.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Maroussia Sam 6 Mar 2021 - 9:21
tAoK a écrit:La prochaine fois, tu fais la même chose : tu donnes le corrigé à la première classe le jour-même. Tu leur dis explicitement : "surtout, vous ne donnez pas le corrigé à l'autre classe, je vous remercie par avance".

Et tu fais un sujet complètement différent pour l'autre classe... Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 3541156229

Je l'ai fait dans mes jeunes années d'enseignante et même j'ai donné deux devoirs qui se ressemblaient mais avec des différences subtiles (des exercices de déclinaison..oui oui cela se faisait dans les années 90...., à compléter mais je mettais des mots de genre différents, des exercices de conjugaison dans lesquels je changeais le pronom sujet) , j'avoue que c'était très amusant et assez formateur pour les élèves.

Dans tous les cas, cette "erreur" ne me semble vraiment pas grave...
avatar
Invité
Invité

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Invité Sam 6 Mar 2021 - 13:49
Une fois j'avais distribué le lundi le devoir que j'allais donné le mardi pour les faire s'entrainer et réviser pendant l'heure. Je n'avais pas dit que ce serait le même devoir mais j'avais lourdement insisté sur le fait que les questions seraient très similaire. Au final, à part pour deux ou trois les résultats étaient sensiblement les mêmes que d'habitude.
marjo
marjo
Grand sage

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par marjo Dim 7 Mar 2021 - 20:57
Merci à tous pour vos messages et vos conseils. J'ai effectivement rentré les notes, mais en paramétrant le logiciel de sorte à ce qu'elles ne soient visibles que demain, le jour du rendu.
Je vais suivre la suggestion de Jacq et dire à la classe 1 que grâce à eux la classe 2 a eu 14 de moyenne alors qu'eux n'ont que 11.5.
marjo
marjo
Grand sage

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par marjo Mer 10 Mar 2021 - 15:29
J'ai rendu les évaluations lundi, d'abord à la classe 1, à qui j'ai donc dit que grâce à eux, la classe 2 avait obtenu de meilleurs résultats. Ils n'ont pas réagi plus que ça, même si j'ai pu deviner deux ou trois expressions amusées derrière les masques. Quand j'ai annoncé à la classe 2 qu'il était évident qu'ils avaient eu accès au corrigé, ils n'ont pas nié et ont eu des mines un peu déconfites quand je leur ai dit que j'avais appliqué pour cette note, un coefficient insignifiant qui fait qu'elle n'a quasiment aucune influence sur la moyenne. Je n'ai pas eu plus de contestations, de remarques ou de questions que cela (et encore heureux). Fin de l'épisode donc.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation - Page 2 Empty Re: Erreur de ma part qui a permis à une classe de "tricher" à une évaluation

par Clecle78 Mer 10 Mar 2021 - 15:41
Excellent !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum