Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User21467
Niveau 5

 - Intégrer une école privée sous contrat : arguments Empty Intégrer une école privée sous contrat : arguments

par User21467 Dim 7 Mar 2021 - 18:34
Bonjour à tous,

J'ai un entretien la semaine prochaine avec la directrice-adjointe d'un lycée privé sous contrat, lycée étant situé exactement dans l'académie que j'aurai voulu cette année.
Car outre cela, toutes mes demandes de mutation ont été refusé cette année et j'ai été envoyé sur une académie que je n'ai pas demandé (Versailles, connue pour être une académie "déficitaire" dans ses postes).
Je termine actuellement mon année de titularisation, et je suis dans une option où nous ne sommes qu'une 10ène de nouveaux enseignants tous les ans au concours, avec toujours 3 ou 4 postes vacants. Autrement dit, c'est la pénurie dans ma filière : je ne pense pas que l'académie de Versailles ne me laissera partir facilement partir pour une école privé.
Pour que vous compreniez, il y a eu 0 entrant et 0 sortant dans les 3 premières académies de mes vœux, donc je ne suis peut-être pas près de quitter facilement cette académie.
Cet entretien dans le privé est donc une chance assez inopinée, qui recherche un type d'enseignant quasiment introuvable, qui doit en plus être doté de compétences assez particulières qui concernent notamment certaines expériences pro en entreprise que j'ai. Pour l'instant je n'ai fais qu'échanger avec elle par mail, et elle "trouve ma candidature très intéressante", et m'a proposé un entretien une heure après mon contact et l'envoi de mon CV (elle semble très intéressée). Si, par chance, l'entretien se passe bien et que la directrice-adjointe me fait comprendre que c'est OK pour elle, j'aurai peut-être intérêt à lui demander de spécifier au rectorat de Versailles qu'elle souhaite fortement que je vienne travailler dans son lycée dû à mes compétences.
Ma crainte : si elle fait une simple demande sans justifier le caractère "unique" du candidat, l'académie de Versailles ne me laissera pas partir comme ça vu la pénurie dans mon option.

Avez-vous un avis, une expérience similaire? Jeune enseignant, je n'ai que vaguement connaissance des modalités d'intégrer un lycée privé sous contrat.

Merci d'avance pour vos retours.
Hélips
Hélips
Prophète

 - Intégrer une école privée sous contrat : arguments Empty Re: Intégrer une école privée sous contrat : arguments

par Hélips Dim 7 Mar 2021 - 18:45
Tu as passé le CAFEP ? Parce que si tu as passé un concours de l'enseignement public, je pense que tes chances d'obtenir un détachement pour un établissement privé, hors académie en plus, sont nulles ou presque. Et que si tu optes pour la démission, il faut voir quelles sont les possibilités pour l'établissement privé de t'engager.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User21467
Niveau 5

 - Intégrer une école privée sous contrat : arguments Empty Re: Intégrer une école privée sous contrat : arguments

par User21467 Dim 7 Mar 2021 - 18:51
@Hélips Merci pour ton retour! Non, j'ai passé un CAPET, concours publique technique.
A propos de cela : il n'y a aucune équivalence de la spécialité que j'ai passé en CAFEP.
Du coup, j'ai l'impression que les écoles privés sous contrat sont obligées de trouver des enseignants du CAPET (et donc du public) si ils dispensent la formation qui exigent la spécialité sur laquelle je serai susceptible de travailler (qui est un BTS).
Hélips
Hélips
Prophète

 - Intégrer une école privée sous contrat : arguments Empty Re: Intégrer une école privée sous contrat : arguments

par Hélips Dim 7 Mar 2021 - 19:03
zarkoffe a écrit:@Hélips Merci pour ton retour! Non, j'ai passé un CAPET, concours publique technique.
A propos de cela : il n'y a aucune équivalence de la spécialité que j'ai passé en CAFEP.
Du coup, j'ai l'impression que les écoles privés sous contrat sont obligées de trouver des enseignants du CAPET (et donc du public) si ils dispensent la formation qui exigent la spécialité sur laquelle je serai susceptible de travailler (qui est un BTS).
Comment ça aucune ? Quand je regarde les tableaux du CAPET et du CAFEP-CAPET, j'ai les mêmes lignes exactement. Que certaines sections ne soient pas ouvertes certaines années, oui, mais elles semblent exister.

De toute façon, en passant un concours du public, tu es parti pour enseigner dans le public, de même qu'avec un CAFEP, tu ne rentres pas dans l'enseignement public comme ça (ou alors en démission et en entrant en tant que contractuel, dans un cas comme dans l'autre). Il me semble que les détachements qui ont pu exister à une époque se font rarissimes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User21467
Niveau 5

 - Intégrer une école privée sous contrat : arguments Empty Re: Intégrer une école privée sous contrat : arguments

par User21467 Dim 7 Mar 2021 - 19:08
Pourtant, ma spécialité n'y est pas (Wikipédia ou le site du gouvernement). Je suis en Economie-Gestion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27aptitude_aux_fonctions_d%27enseignement_du_priv%C3%A9
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

Étant encore stagiaire, j'en ai discuté avec mon tuteur (qui a 15 ans de métier et qui connait bien ma spécialité), qui m'a confirmé que c'était tout à fait faisable que je sois recruter par ce lycée étant donné mes compétences et mon parcours qui ne sont pas communs.
Aussi, j'ai entendu parlé que cette procédure du public vers un privé sous contrat n'était pas un "détachement" mais une "procédure de nomination".

Peut-être que d'autres collègues ayant déjà vécus cette situation pourrait témoigner? Merci d'avance Smile
Hélips
Hélips
Prophète

 - Intégrer une école privée sous contrat : arguments Empty Re: Intégrer une école privée sous contrat : arguments

par Hélips Dim 7 Mar 2021 - 19:27
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid105920/sections-options-ouvertes-2021.html4 - Intégrer une école privée sous contrat : arguments Captur29
Sauf si la spéciliaté "activités touristiques" est fermée tous les ans depuis 5 ans, je ne vois pas ce qui n'existerait pas en CAFEP mais qui existerait en CAPET. Mais bon, je ne suis pas ultra-renseignée là-dessus, alors tu as peut-être raison.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum