Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MEGF
MEGF
Je viens de m'inscrire !

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par MEGF Lun 8 Mar 2021 - 18:46
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum... Pour me présenter brièvement, je suis actuellement maître de conférences-HDR et je souhaiterais faire une demande de détachement dans le corps de professeurs agrégés. Je suis d'une part lassée de la recherche, et je souhaite me consacrer pleinement à l'enseignement, la pédagogie, la réussite des élèves. D'autre part, mon mari étant muté, la mobilité des MCF est très compliquée...
J'ai déjà lu plusieurs messages sur ce forum pour des MCF qui souhaitent enseigner dans le premier ou second degré. Informations précieuses!
J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer pour entamer les démarches. Est-ce que quelqu'un qui a fait ces démarches pourrait m'éclairer?
Mille mercis par avance :-)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Theriakos96 Mar 9 Mar 2021 - 18:27
Up ! Very Happy

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Voltigeur Mar 9 Mar 2021 - 19:30
Avec un tel profil, il ne serait pas forcément incongru de vous faire connaître de l'inspection générale, qui pourrait peut-être vous conseiller et éventuellement vous permettre de vous positionner pour rejoindre le vivier des professeurs de CPGE. Pour le coup vous y seriez en plein dans l'enseignement et plus du tout dans la recherche !

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Theriakos96 Mar 9 Mar 2021 - 19:32
Je connais un cas où cela s’est fait tout naturellement : de MCF directement en CPGE.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Cléopatra2 Mar 9 Mar 2021 - 20:27
Avec la contrainte du travail du conjoint c'est plus compliqué.
CristalRoy
CristalRoy
Je viens de m'inscrire !

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par CristalRoy Ven 9 Juil 2021 - 13:31
Bonjour,
Tout fonctionnaire de catégorie A peut demander un détachement dans l'enseignement primaire ou secondaire :
Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère chargé de l'éducation nationale
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special10/MENH2025607N.htm
Je suis également maître de conférences, et pour des raisons diverses, j'en ai fait la demande en janvier, qui vient d'être acceptée !
Bonne journée
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par CarmenLR Ven 9 Juil 2021 - 20:10
Bonjour,
Le cas des mcf demandant un détachement dans le corps des agrégés est de plus en plus fréquent.
Sais-tu déjà si tu vas obtenir un poste qui puisse te convenir davantage dans le secondaire ?
danoo
danoo
Niveau 1

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par danoo Lun 12 Juil 2021 - 8:17
Bonjour,
moi-même MCF, je me pose la question d'un tel détachement. Y a t'il vraiment plus de MCF qui font cette demande maintenant qu'avant ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Pour ma part, ma demande de changement serait motivée par l'envie d'avoir du temps libre, car en tant que MCF je travaille, je trouve, bcp trop (les responsabilités administratives et la recherche sont horriblement chronophages). Et également un sentiment de ne pas être assez performante en recherche, voire pas faite pour ça...
Si certains peuvent livrer leur témoignage sur les raisons de leur départ, ou leur envie de départ... Ou me les envoyer en message privé, ce serait sympa.

Petite question : Est ce qu'un MCF qui serait hors classe serait intégré dans le corps des agrégés HC ?

Bonne journée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Mathador Lun 12 Juil 2021 - 8:38
danoo a écrit:Petite question : Est ce qu'un MCF qui serait hors classe serait intégré dans le corps des agrégés HC ?
Probablement: le détachement discrétionnaire se fait à équivalence de grade.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par seven5 Lun 12 Juil 2021 - 14:59
Bonjour,

J'ai fait la demarche , en ce qui me concerne: besoin de changement de rythme et de milieu de travail (marre de monter des dossiers, de l'administratif..) et souhait d'avoir un contact différent avec les étudiants/élèves, j'ai été servi! Je ne regrette pas et pour répondre à Danoo, j'y ai gagné du temps, de quoi voir les choses autrement, même si la quantité de travail et l'investissement qu'on y met ca dépend forcement des personnes, j'ai le souvenir d'une personne qui avait fait ce choix pour le probleme du travail du mari et pour gagner du temps et elle a renoncé au bout d'un an car elle avait trop de travail donc ca depend forcement des personnes et des attentes.
Pour l'indice comme on est reclassé à un indice équivalent ou sup, effectivement ca doit peut etre mener à la HC, à se renseigner bien avant quand même et à surveiller de pres...

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Mathador Lun 12 Juil 2021 - 18:48
seven5 a écrit:Pour l'indice comme on est reclassé à un indice équivalent ou sup, effectivement ca doit peut etre mener à la HC, à se renseigner bien avant quand même et à surveiller de pres...

La règle de l'indice égal ou supérieur s'applique après les règles déterminant le grade de classement dans le corps d'accueil (décret n°85-986).
Article 26-1

Création Décret n°2010-467 du 7 mai 2010 - art. 11
Lorsque le détachement est prononcé dans un corps de fonctionnaires de l'Etat, il est prononcé à équivalence de grade et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui dont l'intéressé bénéficie dans son grade d'origine.

Lorsque le corps de détachement ne dispose pas d'un grade équivalent à celui détenu dans le corps ou cadre d'emplois d'origine, il est classé dans le grade dont l'indice sommital est le plus proche de l'indice sommital du grade d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade d'origine.
[…]

Cela a été confirmé par le Conseil d'État:
Conseil d'État a écrit:Considérant […] que ni la circonstance que le grade dans lequel a été prononcé le détachement d'un fonctionnaire comporte un indice terminal inférieur à celui du grade détenu par l'intéressé dans son corps d'origine, ni celle que la structuration par grades du corps d'accueil du fonctionnaire détaché soit différente de celle de son corps d'origine ne font obstacle, par elles-mêmes, à ce que les deux grades soient regardés comme équivalents ;

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par seven5 Lun 12 Juil 2021 - 18:52
Donc ça serait le plus haut indice des agrégés CN alors? Comment se situe la HC là dedans? (bon je suis pas concerné , c'est juste par curiosité...)


Dernière édition par seven5 le Lun 12 Juil 2021 - 19:00, édité 1 fois

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Mathador Lun 12 Juil 2021 - 18:59
Il n'y a pas de souci pour les MCF de classe normale: le grade culmine à 830 comme pour les agrégés.
Les seuls MCF qui se feraient embêter sont ceux à l'échelon spécial de la hors-classe, qui risqueraient de se faire classer à la lettre A dans la hors-classe des agrégés plutôt qu'à la lettre B dans la CE des agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
yseult
yseult
Fidèle du forum

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par yseult Lun 12 Juil 2021 - 21:41
Je sors un peu du sujet...je suis étonnée qu'on puisse être MCF sans être agrégé. Ce doit être la matière qui veut cela. Il me semble que c'est quasi impossible en lettres! Donc ...vous avez un doctorat, puis vous avez été inscrit sur une liste, puis vous avez été recruté par une université.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Mathador Lun 12 Juil 2021 - 23:41
En sciences dures ce n'est pas exceptionnel du tout. Ne serait-ce qu'en info: quelle agrégation exigerait-on ? Celle de SII option info ? Celle de maths (dont l'option info actuelle date de 2006) ?
Mais cela n'importe peu ici, puisque même les lauréats de l'agrégation qui font une carrière d'enseignant-chercheur perdent le bénéfice de l'agrégation au plus tard lors de la titularisation en tant que MCF: pour (re)devenir agrégés ils doivent donc repasser l'agrégation ou obtenir un détachement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
danoo
danoo
Niveau 1

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par danoo Mar 13 Juil 2021 - 8:59
Bonjour,

merci pour vos retours.
Il est vrai qu'en lettres et dans la plupart des autres sections de sciences humaines l'agrégation est quasi obligatoire (ceci dit je crois que c'est plus une pratique qu'une obligation légale). Dans ma section elle ne l'est pas, d'ailleurs peu de collègues l'ont.

Mathador : pourquoi cette remarque :"Les seuls MCF qui se feraient embêter sont ceux à l'échelon spécial de la hors-classe, qui risqueraient de se faire classer à la lettre A dans la hors-classe des agrégés plutôt qu'à la lettre B dans la CE des agrégés." : les grilles sont les mêmes pour les deux corps. A moins que l'échelon B soit automatique dans la foulée après le A pour les agrégés, ce qui, je le sais, n'est pas le cas pour les MCF ?

Bonne journée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Mathador Mar 13 Juil 2021 - 9:17
Non, les grilles n'ont plus la même structure depuis le PPCR. Le corps des agrégés est passé à une structure en trois grades proche de celle des corps A type (mais avec de meilleurs indices et sans échelon contingenté), alors que celui des MCF a gardé une structure en deux grades, la lettre B étant apportée sous forme d'un échelon spécial (comme pour les chaire sup) plutôt qu'un nouveau grade.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Mr_Z
Niveau 5

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Mr_Z Mar 13 Juil 2021 - 11:20
je vous conseille d'essayer le lycée pendant quelques semaines avant de prendre une telle décision, si vous tombez sur des classes difficiles ce sera la douche froide...
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par seven5 Mar 13 Juil 2021 - 11:24
En meme temps avec le détachement on peut revenir en arriere tant qu'on est pas intégré.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
danoo
danoo
Niveau 1

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par danoo Mar 13 Juil 2021 - 13:34
Je sais que certaines classes peuvent être difficiles. J'ai surtout enseigné en DUT où j'ai vu le niveau et l'attitude des étudiants se dégrader d'années en années...

Je conçois cependant qu'en lycée cela peut être encore différent cependant... Pour l'instant je suis en pleine réflexion et à la recherche d'avis et d'expériences.

Bonne suite de journée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement dans le corps des professeurs agrégés Empty Re: Détachement dans le corps des professeurs agrégés

par Mathador Mar 13 Juil 2021 - 18:36
Lorsque j'ai eu des Terminales STMG beaucoup d'entre eux s'étaient pris un avis défavorable pour leurs vœux en IUT au CC du 2e trimestre…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum