Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Invité Jeu 25 Jan 2024 - 22:15
Liliella a écrit:Bon ba avis dasen défavorable . Motif: nous avons besoin de professeurs formés et expérimentés dans les classes en Seine et Marne. Comme nous n arrivons pas à recruter , je ne peux accéder de façon favorable à votre demande...( grosso modo c était ça)
Donc je me demande pourquoi on propose des détachements si c est non d office..
Je suis soûlée.


Bonsoir,

C'est désolant et injuste Sad


Dernière édition par Numa le Mar 30 Jan 2024 - 18:44, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 26 Jan 2024 - 5:19
Tant que tu restes en détachement, on peut ne pas te renouveler, c'est la contrepartie du fait de rester titulaire de ton corps d'origine. En revanche il me semble que tu prends un poste normal dès que tu es validée par l'inspection, même si tu restes en détachement: à confirmer dans la note de service et/ou par des témoignages de ceux qui sont déjà passés par là.
La limite de 5 ans n'est pas une limite absolue: c'est la durée après laquelle l'administration doit soit ne pas te renouveler soit te proposer une intégration. Mais si tu préfères rester détachée, et que cela convient à l'administration, tu peux tout à fait passer 10 ans en détachement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Invité Ven 26 Jan 2024 - 6:48
Merci beaucoup Mathador d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre.  Smile


Dernière édition par Numa le Jeu 29 Fév 2024 - 22:13, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 26 Jan 2024 - 13:48
Tu peux regarder la note de service sur les détachements, elle en parle mais ce n'est pas très explicite et je n'en sais pas davantage.
Dans mon administration ça ne fonctionne pas ainsi: il y a une formation statutaire pour les lauréats des concours mais les détachés ne la suivent pas du tout.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Dim 28 Jan 2024 - 10:52
Bonjour, je m'interroge concernant mon détachement...

Je suis dans ma 1ère année de détachement et je dois informer par un courrier si je souhaite être intégré à partir de la rentrée 2024 ou si je souhaite un maintien en détachement pour une deuxième année.

Si maintien:
1- Est ce que j'aurais un tuteur ?
2- Puis-je participer à l'intra ? si non, on va me positionner sur un poste non pourvu?
3- Est -ce qu'on continue à gravir les échelons en détachement?

Plus simplement, quel est l'intérêt de demander un maintien en détachement??

Merci pour votre aide
avatar
Invité
Invité

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Invité Dim 28 Jan 2024 - 10:59
greygooz a écrit:Bonjour, je m'interroge concernant mon détachement...

Je suis dans ma 1ère année de détachement et je dois informer par un courrier si je souhaite être intégré à partir de la rentrée 2024 ou si je souhaite un maintien en détachement pour une deuxième année.

Si maintien:  
1- Est ce que j'aurais un tuteur ?
2- Puis-je participer à l'intra ? si non, on va me positionner sur un poste non pourvu?
3- Est -ce qu'on continue à gravir les échelons en détachement?

Plus simplement, quel est l'intérêt de demander un maintien en détachement??

Merci pour votre aide



Dernière édition par Numa le Jeu 29 Fév 2024 - 22:15, édité 1 fois
avatar
Sla
Niveau 6

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Sla Dim 28 Jan 2024 - 11:04
greygooz a écrit:
3- Est -ce qu'on continue à gravir les échelons en détachement?

En détachement, on continue à gravir les échelons. Pour le reste je ne sais pas. Bonne continuation.
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Dim 28 Jan 2024 - 11:14
L'avantage, pour eux, de nous maintenir en détachement, c'est qu'ils peuvent nous placer sur des postes que personne ne souhaite... non?

Des retours d'expériences sur cette situation?

Peut-on être intégré à l'issue de la 1ère année?
Je pose cette question car le poste berceau (réservé aux stagiaires) que j'occupe actuellement pourrait devenir un poste fixe l'année prochaine...et il pourrait m'intéresser!!
Malheureusement, tant que nous ne sommes pas intégrés, nous ne pouvons pas participer à l'intra.
avatar
Invité
Invité

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Invité Dim 28 Jan 2024 - 11:47
greygooz a écrit:L'avantage, pour eux, de nous maintenir en détachement, c'est qu'ils peuvent nous placer sur des postes que personne ne souhaite... non?

Des retours d'expériences sur cette situation?

Peut-on être intégré à l'issue de la 1ère année?
Je pose cette question car le poste berceau (réservé aux stagiaires) que j'occupe actuellement pourrait devenir un poste fixe l'année prochaine...et il pourrait m'intéresser!!
Malheureusement, tant que nous ne sommes pas intégrés, nous ne pouvons pas participer à l'intra.

J'ai lu que généralement l'intégration a lieu au bout de 2 ans mais que ça arrive qu'elle ait lieu au bout d'un an.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Dim 28 Jan 2024 - 13:32
greygooz a écrit:Malheureusement, tant que nous ne sommes pas intégrés, nous ne pouvons pas participer à l'intra.
Ce n'est pas plutôt l'inter ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fannette
Fannette
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Jeu 1 Fév 2024 - 11:29
Ça y est, j’ai un rendez-vous pour un entretien le 19 février !! C’est si rapide 😮😮
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 1 Fév 2024 - 11:35
Mathador a écrit:
greygooz a écrit:Malheureusement, tant que nous ne sommes pas intégrés, nous ne pouvons pas participer à l'intra.
Ce n'est pas plutôt l'inter ?

Non. Nous n'avons pas à participer à l'inter puisque nous sommes déjà dans notre académie en tant qu'ancien PE.
Par contre, pour l'intra, tant que nous ne sommes pas titularisés, nous ne pouvons pas y participer.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Jeu 1 Fév 2024 - 12:57
Ah oui, j'ai regardé la circulaire intra de ton académie et ça semble correspondre (intra obligatoire pour l'intégration).
Dans mon administration, les détachés peuvent participer au mouvement (national en un tour) sans être intégrés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 1 Fév 2024 - 13:17
J'ai pas tout compris 🤔
Liliella
Liliella
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Ven 2 Fév 2024 - 6:43
Coucou est ce que quelqu'un a déjà été contacté par le rectorat pour passer l entretien avec un Ipr?

Fannette
Fannette
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Ven 2 Fév 2024 - 9:30
Liliella a écrit:Coucou est ce que quelqu'un a déjà été contacté par le rectorat pour passer l entretien avec un Ipr?


Oui moi, j’ai reçu un mail hier matin de l’inspecteur de lettres pour convenir d’un entretien 😊
pvad
pvad
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Mer 7 Fév 2024 - 6:22
Bonjour à tous et à toutes,

Hier j'ai appelé la personne à la DSDEN de mon département (66), académie Montpellier qui s'occupe pour la DASEN des demandes de détachements, j'ai pu obtenir quelques infos que je vous partage.
- Dans mon département la matière où il y a le plus de demandes c'est EPS.
-Concernant l'entretien avec un IA-IPR rien n'est obligatoire chacun(e) fait ce qu'il veut (IPR) entretien ou pas, entretien réel en présence, entretien au tél, entretien en visio. Elle m'a donné l'exemple du détachement inverse (second degré vers le premier degré) pour le 66 la DASEN-adjointe ne fait aucun entretien cette année. Elle sélectionne les dossiers uniquement sur lettre de motivation.
- IA-IPR va émettre un avis pour la demande de détachement mais peu ou pas d'importance même si négatif (comme dit par une collègue sur un post précédent) c'est l'avis du ministère qui compte et qui décide.
- L'an dernier les réponses étaient courant juin, sauf un en juillet qui a été rappelé car il y a eu un désistement.

ATTENTION infos du département 66 académie Montpellier , je ne sais pas si c'est partout pareil !

Bonne journée et bon courage tout le monde!
Liliella
Liliella
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Mer 7 Fév 2024 - 13:43
Alors j ai eu 2 retours aujourd'hui :
Academie de Créteil : entretien avec l ipr le 28 février
Academie de Versailles : detachement refusé car avis dsden défavorable ( nécessité de service !) Je vais faire un recours
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mer 7 Fév 2024 - 14:19
Liliella a écrit:Alors j ai eu 2 retours aujourd'hui :
Academie de Créteil : entretien avec l ipr le 28 février
Academie de Versailles : detachement refusé car avis dsden défavorable ( nécessité de service !) Je vais faire un recours

Lors de ma 1ere demande de détachement, j'avais eu avis réservé du Dasen (pour nécessité de service) et donc détachement refusé. J'avais fait un recours gracieux, en vain !

Mais c'est plutôt cool d'avoir un entretien dans une autre académie, non ?
Liliella
Liliella
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Mer 7 Fév 2024 - 15:01
Oui c est cool ! D autant que c est mon premier choix d académie.
Je trouve ça dingue que les règles ne soient pas les mêmes partout..et je me dis que mon dossier risque de quand même bloquer par la suite à cause de l avis dasen... on verra bien.. au pire ça me fera une expérience.
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mer 7 Fév 2024 - 15:11
Liliella a écrit:Oui c est cool ! D autant que c est mon premier choix d académie.
Je trouve ça dingue que les règles ne soient pas les mêmes partout..et je me dis que mon dossier risque de quand même bloquer par la suite à cause de l avis dasen... on verra bien.. au pire ça me fera une expérience.

L'entretien avec L'IPR, c'est dans ton académie actuelle ?
Liliella
Liliella
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Mer 7 Fév 2024 - 15:12
Oui
Fannette
Fannette
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Jeu 8 Fév 2024 - 11:32
pvad a écrit:
- IA-IPR va émettre un avis pour la demande de détachement mais peu ou pas d'importance même si négatif (comme dit par une collègue sur un post précédent) c'est l'avis du ministère qui compte et qui décide.

Hello ! Quand tu dis "c'est l'avis du ministère qui compte", c'est-à-dire ? Enfin c'est qui du coup ?

Merci !
pvad
pvad
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Jeu 8 Fév 2024 - 20:10
Ben à priori les avis IEN, DASEN, et IA-PR ne sont ou seraient que consultatifs la décision de valider ou non ta demande de détachement est prise au ministère alors par qui exactement…, bonne question…, peut-être pas forcément le/la ministre de l'EN qui change pas mal ces derniers temps, peut être un conseiller ou quelqu'un qui gère ce genre de demandes… Je n'en sait pas plus.
Quelqu'un qui a obtenu son détachement pourrait peut-être nous dire ?

Fannette a écrit:
pvad a écrit:
- IA-IPR va émettre un avis pour la demande de détachement mais peu ou pas d'importance même si négatif (comme dit par une collègue sur un post précédent) c'est l'avis du ministère qui compte et qui décide.

Hello ! Quand tu dis "c'est l'avis du ministère qui compte", c'est-à-dire ? Enfin c'est qui du coup ?

Merci !
Liliella
Liliella
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Ven 9 Fév 2024 - 6:48
Pourtant pour l académie de Versailles ce sont bien les services académiques qui ont rejeté ma demande car mon avis dsden était défavorable.
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 15 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 9 Fév 2024 - 9:06
L'avis du Dasen compte malgré tout. S'il émet un avis défavorable, le ministre s'appuie dessus ! Ce doit être des cas exceptionnels lorsque le ministère "déjuge" le dasen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum