Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 9 Fév 2024 - 10:06
L'avis du Dasen compte malgré tout. S'il émet un avis défavorable, le ministre s'appuie dessus ! Ce doit être des cas exceptionnels lorsque le ministère "déjuge" le dasen.
avatar
lisa81
Habitué du forum

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Ven 9 Fév 2024 - 10:40
Fannette a écrit:
pvad a écrit:
- IA-IPR va émettre un avis pour la demande de détachement mais peu ou pas d'importance même si négatif (comme dit par une collègue sur un post précédent) c'est l'avis du ministère qui compte et qui décide.

Hello ! Quand tu dis "c'est l'avis du ministère qui compte", c'est-à-dire ? Enfin c'est qui du coup ?

Merci !

Il est normal que tout ne se passe pas au niveau académique car le recrutement des enseignants du second degré est national, contrairement à celui des PE.
Concrètement on ne peut pas accorder trop de détachements de PE dans une académie où il est très difficile de rentrer pour un titulaire du secondaire.
Ne pas oublier que dans plusieurs régions, donner un avis favorable au détachement d'un PE c'est empêcher un collègue enseignant souvent depuis de longues années dans une académie déficitaire d'obtenir sa mutation. Voir les barres du mouvement inter:
https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/
lunael
lunael
Je viens de m'inscrire !

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lunael Mar 13 Fév 2024 - 13:11
J'ai un entretien avec l'IPR lundi prochain avec test mathématiques. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ces tests ?
Merci !
Fannette
Fannette
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Mer 14 Fév 2024 - 14:19
lunael a écrit:J'ai un entretien avec l'IPR lundi prochain avec test mathématiques. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ces tests ?
Merci !

Moi aussi je vois l'IPR (en lettres) lundi à 9h15 ! On se soutient moralement haha

Pour ma part, il a juste précisé que nous nous verrions pour "évoquer" mon détachement, je me demande si je vais avoir des questions techniques (même si j'imagine qu'il va dans tous les cas jauger mon niveau).
kawa
kawa
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par kawa Jeu 15 Fév 2024 - 19:41
Bonsoir,
j'ai donc fait ma demande de détachement en EPS pour la deuxième fois:
- l'année dernière j'avais eu l'accord IEn et DASEN, mais pas de poste dans ma région (Aquitaine)
- cette année: accord également du DASEN

A suivre
Courage à tous
pvad
pvad
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Lun 19 Fév 2024 - 20:58
Bonsoir ou bonjour Smile
Alors comment ce sont vos entretiens avec les IPR ? Est-ce que les IPR vous ont dit leurs avis qu'ils allaient mettre pour vos demandes ?
Pour ma part pour le moment aucun retour d'IPR...
@lunael
@Fanette
Fannette
Fannette
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Lun 19 Fév 2024 - 23:03
pvad a écrit:Bonsoir ou bonjour Smile
Alors comment ce sont vos entretiens avec les IPR ? Est-ce que les IPR vous ont dit leurs avis qu'ils allaient mettre pour vos demandes ?
Pour ma part pour le moment aucun retour d'IPR...
@lunael
@Fanette

Hello ! Pour ma part je crois que ça s’est globalement bien passé !
D’abord j’ai dû me présenter, parler un peu de ma pratique, répondre à des questions didactiques, j’ai aussi eu des questions pour évaluer mon niveau !
Je n’ai pas su répondre à tout, par exemple je ne connaissais pas les programmes du lycée (naïvement, je n’ai travaillé que ceux du collège 😣). Mais bon, j’ai bien pris en note ce que je ne savais pas, afin de pouvoir y remédier 😊
J’espère que ça suffira, réponse en juin apparemment, c’est si long !

Et non, je ne sais pas du tout quel avis j’ai reçu suite à l’entretien, mais j’aurai bien aimé 😁
aquatique
aquatique
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Détachement

par aquatique Mer 21 Fév 2024 - 10:42
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. J'ai lu attentivement toutes les conversations au sujet du détachement des PE vers le 2nd degré. Je ne sais pas si vous avez la réponse mais savez-vous à peu près le taux d'acceptation des CAPN du MEN ? J'ai obtenu l'accord de mon IEN et du DASEN. Attendre jusque juin la réponse définitive me paraît si long.
Merci !
lunael
lunael
Je viens de m'inscrire !

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lunael Mer 21 Fév 2024 - 13:42
@Fannette  @pvad
Bien passé aussi de mon côté, des questions sur mon parcours, sur les différentes pédagogies, des questions sur des notions de maths niveau collège et lycée.
Tu as eu des questions sur les programmes Fannette ?
et des questions didactiques ? c'est à dire ?
Pas d'avis non plus en direct.. il reste à attendre
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mer 21 Fév 2024 - 13:51
aquatique a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. J'ai lu attentivement toutes les conversations au sujet du détachement des PE vers le 2nd degré. Je ne sais pas si vous avez la réponse mais savez-vous à peu près le taux d'acceptation des CAPN du MEN ? J'ai obtenu l'accord de mon IEN et du DASEN. Attendre jusque juin la réponse définitive me paraît si long.
Merci !

Salut! Le nombre de détachés est variable chaque année selon les besoins dans la discipline et dans l'académie.
J'ai également attendu jusqu'en juin même début juillet pour avoir la réponse. C'est très long, je confirme... Je n'ai jamais autant rafraîchi la boîte mail pro😂😂
avatar
Invité
Invité

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Invité Mer 21 Fév 2024 - 13:56
greygooz a écrit:
aquatique a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. J'ai lu attentivement toutes les conversations au sujet du détachement des PE vers le 2nd degré. Je ne sais pas si vous avez la réponse mais savez-vous à peu près le taux d'acceptation des CAPN du MEN ? J'ai obtenu l'accord de mon IEN et du DASEN. Attendre jusque juin la réponse définitive me paraît si long.
Merci !

Salut! Le nombre de détachés est variable chaque année selon les besoins dans la discipline et dans l'académie.
J'ai également attendu jusqu'en juin même début juillet pour avoir la réponse. C'est très long, je confirme... Je n'ai jamais autant rafraîchi la boîte mail pro😂😂

Pour éviter ce rafraîchissement, ahah, j'ai fait basculer ma boîte pro sur ma boîte perso depuis quelques annees, et j'ai donc les notifications directement sur mon téléphone.

Bon courage à tous. J'attends d'être contactée par l'IA-ipr pour l'entretien. Si pas de nouvelles, je me permettrai de le contacter début mars, puisque leurs entretiens sont censés se terminer fin mars, si j'ai bien compris.
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mer 21 Fév 2024 - 14:01
Il n'y a pas forcément d'entretien... Tu n'es pas obligé de contacter l'ipr !
avatar
Invité
Invité

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Invité Mer 21 Fév 2024 - 14:03
greygooz a écrit:Il n'y a pas forcément d'entretien... Tu n'es pas obligé de contacter l'ipr !

J'aurais trop peur qu'on m'oublie lol.
Ils seraient fous, ceci dit, de me prendre sans vérifier mon niveau (qui dit que ma remise à jour est suffisante ?)
pvad
pvad
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Mer 21 Fév 2024 - 14:05
@lunael
@Fanette

Merci pour vos retours ! C'est cool, visiblement vous êtes satisfaits de vos entretiens !
On croise les doigts pour avoir tous et toutes des réponses finales du ministère POSITIVES !!

Pour ma part toujours rien, peut être au retour des vacances pour un éventuel entretien ...
aquatique
aquatique
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Mer 21 Fév 2024 - 20:10
Idem de mon côté. Avis positifs de la part de mon IEN et du DASEN mais on ne m'a jamais parlé d'entretien avec un IPR concernant la discipline que je sollicite.

1) Est-ce normal de ne pas avoir cet entretien ? Je pensais qu'il fallait désormais attendre le 4 juin pour avoir une réponse définitive.

2) Le calendrier pour les demandes de détachement prévoit un retour par mail le 22 ou 23 mars si je ne me trompe pas. Aurais-je tout de même un mail pour me confirmer que mon dossier sera bien envoyé à la DGRH alors que je sais déjà que les deux avis sont positifs ?

C'est la première fois que je formule une demande donc j'avoue ne pas trop savoir comment cela va se passer.

Merci par avance pour vos retours.

Bonne soirée

greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mer 21 Fév 2024 - 20:29
aquatique a écrit:Idem de mon côté. Avis positifs de la part de mon IEN et du DASEN mais on ne m'a jamais parlé d'entretien avec un IPR concernant la discipline que je sollicite.

1) Est-ce normal de ne pas avoir cet entretien ? Je pensais qu'il fallait désormais attendre le 4 juin pour avoir une réponse définitive.

2) Le calendrier pour les demandes de détachement prévoit un retour par mail le 22 ou 23 mars si je ne me trompe pas. Aurais-je tout de même un mail pour me confirmer que mon dossier sera bien envoyé à la DGRH alors que je sais déjà que les deux avis sont positifs ?

C'est la première fois que je formule une demande donc j'avoue ne pas trop savoir comment cela va se passer.

Merci par avance pour vos retours.

Bonne soirée


1) Tout dépend de la discipline que tu demandes et de l'ipr.
2) Oui, tu recevras un mail qui te dira si ton dossier monte au ministère ou non.
Fannette
Fannette
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Jeu 22 Fév 2024 - 12:34
lunael a écrit:@Fannette  @pvad
Bien passé aussi de mon côté, des questions sur mon parcours, sur les différentes pédagogies, des questions sur des notions de maths niveau collège et lycée.
Tu as eu des questions sur les programmes Fannette ?
et des questions didactiques ? c'est à dire ?
Pas d'avis non plus en direct.. il reste à attendre

Oui, il m’a demandé de lui parler du programme de 1ère… et je ne savais pas 😩😩
Je lui ai dit franchement que je n’avais étudié que le collège, donc que je ne savais pas, mais que j’allais donc me pencher sur les programmes du lycée immédiatement.

J’espère que ça ira quand même 😣
Avec le recul, je me sens stupide de m’avoir étudié que le collège ! 😩

Et les questions didactiques c’était par exemple : « vous avez une classe de 5e, vous leur donnez ce texte à la rentrée, sur quoi vous travaillez ? Comment vous abordez telle notion, comment vous l’enseignez aux élèves ? »

Du coup si j’ai bien compris, nous aurons déjà une première réponse le 23 mars, c’est bien cela ?
Effectivement, l’inspecteur m’avait dit que lui devait rendre son avis au plus tard le 08 mars 🙂
ClemDa
ClemDa
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Jeu 22 Fév 2024 - 14:37
Ici l'IA IPR m'a contactée pour un entretien le 14 mars...
greygooz
greygooz
Niveau 4

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 22 Fév 2024 - 15:20

Du coup si j’ai bien compris, nous aurons déjà une première réponse le 23 mars, c’est bien cela ?
Effectivement, l’inspecteur m’avait dit que lui devait rendre son avis au plus tard le 08 mars 🙂
Effectivement, si c'est comme l'an dernier, vous aurez une réponse positive ou négative fin mars. 🤞🤞🤞
aquatique
aquatique
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Jeu 22 Fév 2024 - 19:33
Merci beaucoup greygooz pour tes réponses à mes questions.
ClemDa
ClemDa
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Ven 23 Fév 2024 - 14:11
Merci pour ces précieuses informations !
pvad
pvad
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Jeu 29 Fév 2024 - 20:31
Bonsoir tout le monde,

Ca y est j'ai eu un mail d'IPR de maths et j'ai un entretien en visio mercredi 6 pour les maths, en espérant que ça se passe bien ...

Avez-vous des conseils à part réviser les programmes du collège et du lycée ??

Bon courage à tout le monde Smile
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Mar 5 Mar 2024 - 6:51
pvad a écrit:Bonsoir tout le monde,

Ca y est j'ai eu un mail d'IPR de maths et j'ai un entretien en visio mercredi 6 pour les maths, en espérant que ça se passe bien ...

Avez-vous des conseils à part réviser les programmes du collège et du lycée ??

Bon courage à tout le monde Smile

Je ne peux pas répondre à ta question, je n'ai fait que réviser les programmes pour l'instant... Mais en tout cas, je te souhaite bonne chance pour ta visio de mercredi !

Courage !
lunael
lunael
Je viens de m'inscrire !

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty entretien

par lunael Mar 5 Mar 2024 - 19:25
Pour ma part, je n'ai pas été interrogée sur les programmes. On m'a donné une page recto verso d'exercices de la 6e à la terminale. Ensuite des questions sur les exos, comment l'adapter à tel ou tel niveau
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Mar 5 Mar 2024 - 19:51
lunael a écrit:Pour ma part, je n'ai pas été interrogée sur les programmes. On m'a donné une page recto verso d'exercices de la 6e à la terminale. Ensuite des questions sur les exos, comment l'adapter à tel ou tel niveau

Bonsoir Lunael,
Merci pour tes précisions. Tu es de quelle académie, stp?
kawa
kawa
Niveau 1

maths - Détachement PE vers le second degré - Page 16 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par kawa Mar 5 Mar 2024 - 20:21
Bonsoir à tous,

Comme j'avais posté plus haut, j'ai fait deuxième demande pour un détachement en EPS dans l'académie de Bordeaux.
Après l'accord de l'IA, la réponse aujourd'hui du rectorat: pas de poste à pourvoir en EPS dans l'académie...
On recommencera l'année prochaine...

Bon courage à tous dans vos différentes matières et vos académies!!!
En espérant de bonnes nouvelles pour vous!
Wink Wink Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum