Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Jeu 18 Avr 2024 - 15:00
Bonjour @BLABLA24

Je suis sur l'académie de Montpellier et j'ai fait une demande de détachement en maths en janvier. malheureusement j'ai eu un avis défavorable de l'IPR de maths, mais je voulais retenter.
Pour l'instant dans mon académie, nous sommes en vacances et nous n'avons pas eu de mails ni infos officielles pour une campagne exceptionnelle de détachement notamment pour les groupes de besoin en 6e et 5e, mais j'ai déjà vu passer cette info sur des sites notamment le café pédagogique.

Est ce que tu accepterais de me transférer ou faire une capture d'écran de ce mail car ça m'intéresse vraiment. Si tu as des questions ou autres sur la demande de détachement "classique" de janvier n'hésites pas.



BLABLA24 a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis sur l'académie de Bordeaux. Nous avons reçu ces jours derniers un message pour une "campagne exceptionnelle simplifiée de détachement pour les enseignants du premier degré vers le corps des certifiés de lettres modernes". Cela m'a étonnée car normalement la campagne de détachement est plus que terminée.
Certains d'entre vous ont-ils reçu ce message (sur d'autres académies) ? Pensez-vous sauter le pas ?
Personnellement, je suis assez tentée tellement j'en ai marre du premier degré...
Dans l'attente...
BLABLA24
BLABLA24
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par BLABLA24 Sam 20 Avr 2024 - 16:18
Bonjour Pvad,

Excuse ma réponse tardive : je n'ai pas reçu de notification concernant ta réponse et je ne me connecte donc qu'aujourd'hui. Voici le message reçu :

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Captur10

On l'a reçu lundi (premier jour des vacances pour mon académie) : ça doit vraiment être problématique...

Si ça ne t'embête pas, je veux bien plus de précisions sur le détachement : peut-on rester dans son département d'origine ? J'imagine qu'il est tenu compte du barème et de l'ancienneté (je suis PE depuis 25 ans et ça me ferait vraiment suer de quitter mon département !)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Sam 20 Avr 2024 - 16:22
BLABLA24 a écrit:Si ça ne t'embête pas, je veux bien plus de précisions sur le détachement : peut-on rester dans son département d'origine ? J'imagine qu'il est tenu compte du barème et de l'ancienneté (je suis PE depuis 25 ans et ça me ferait vraiment suer de quitter mon département !)
Si j'ai bien compris, c'est à la discrétion de l'administration pour la période où tu es en détachement, et lors de l'intégration tu fais l'intra sur toute l'académie mais tu as probablement (à vérifier dans les LDG) un bonus de 1000 points pour le vœu tout poste dans ton département actuel.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BLABLA24
BLABLA24
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par BLABLA24 Sam 20 Avr 2024 - 16:29
@Mathador : merci de ta réponse. Je trouve incroyable qu'on soit sollicité en urgence (parce que ça y ressemble un peu qd même) sans que soient données plus d'infos.
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Sam 20 Avr 2024 - 23:59


Bonjour BLABLA24

Je te remercie pour ta capture d'écran concernant le mail. je note plusieurs choses bizarres.
1. Cela ne concerne que les profs de lettres modernes , et pas les profs de maths (moi c'est les maths qui m'intéressent).
2. Tu peux faire ta demande que si tu n'as pas fait de demande de détachement (or c'est mon cas). Si ça se confirme je suis deg Sad
3. Chaque académie fonctionne différemment. J'ai contacté le rectorat de mon académie (Montepellier) qui va me donner des précisions courant semaine prochaine, car dans chaque DSDEN les RH vont se réunir et voir les besoins, ils peuvent soit faire appel aux PE (détachement), soit anciens certifiés à la retraite, soit contractuels ...

Ensuite concernant la demande de détachement et la suite, de ce que je sais (c'est la première fois que je demande) quand tu as fais ton dossier, il te faut avis de ton IEN, avis de DASEN, tu demandes une académie ( au max 2) apres tu as ou pas un entretien avec IPR de discipline si avis favorable ton dossier part au ministere et le ministere en fonction des besoins ou autre valide ton détachement. En fonction des académies ou département tu as un choix ou un classement à faire sur les établissements pour la premiere année ou tu es stagiaire avec un tuteur de stage et des formations à lINSPE (ex IUFM ou nouveau), et des visites de IPR. a la fin de la premiere année tu peux demandée ton intégration mais c'est rarement acceptée tu dois faire une deuxieme année de détachement ( au moins ca peut aller jusqu' à 5 ans max) avant dêtre définitivement intégré dans ton nouveau corps des certifiés, et là effectivement tu fais le mouvement, et je crois avoir compris avec une bonif de 1 000 points et la quasi-certitude de rester sur ton dép.

Je ne sais pas si je suis clair, c'est tard ^^

Si un ou uen collègue veut modifier ou ajouter des infos pas de soucis Smile


BLABLA24 a écrit:Bonjour Pvad,

Excuse ma réponse tardive : je n'ai pas reçu de notification concernant ta réponse et je ne me connecte donc qu'aujourd'hui. Voici le message reçu :

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Captur10

On l'a reçu lundi (premier jour des vacances pour mon académie) : ça doit vraiment être problématique...

Si ça ne t'embête pas, je veux bien plus de précisions sur le détachement : peut-on rester dans son département d'origine ? J'imagine qu'il est tenu compte du barème et de l'ancienneté (je suis PE depuis 25 ans et ça me ferait vraiment suer de quitter mon département !)
BLABLA24
BLABLA24
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par BLABLA24 Dim 21 Avr 2024 - 18:25
Bonjour @pvad

Tu es très clair, pas de souci ! Merci pour toutes ces infos.
Je trouve personnellement que ça fait un peu désespéré comme courrier. Ils doivent vraiment être dans la crotte pour nous solliciter comme ça.
Je vais attendre d'avoir plus d'infos parce que pour l'instant, je trouve que ça manque de clarté. Par exemple, sur la fiche de candidature, on n'a aucune proposition de lieu (ni académique, ni départemental) donc on ne peut rien choisir.
C'est vraiment géré avec les pieds mais je pense sincèrement qu'ils sont pris par l'urgence de répondre au fameux "choc des savoirs" et au manque d'enseignants... c'est vrai que ce n'était pas prévisible...

Je viens de (re)lire la fiche candidature et au temps pour moi : c'est pour l'académie de Bordeaux, sans autre choix.
aquatique
aquatique
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Lun 22 Avr 2024 - 11:37
Un peu de nouvelles de mon côté... Je vous disais que ma demande de détachement avait été refusée dans mon académie. Finalement mon deuxième voeu aussi, dans l'académie voisine. J'avais effectué une demande de recours car les motifs de refus et l'appréciation de la hiérarchie se contredisaient. Finalement, j'ai été contacté et on m'a proposé trois établissements... Le problème est que ces trois lycées se trouvent à plus d'une heure trente de chez moi. Je précise que je suis marié avec des enfants en bas âge. Bien évidemment, je n'ai pu que décliner la proposition.

D'après ce que m'a expliqué mon interlocutrice, les personnes prioritaires pour les postes sont les professeurs de lycée, les lauréats du concours puis les titulaires remplaçants du second degré. Ce qui semble finalement logique. Les demandes de détachement ne sont consultées qu'à la fin de toutes ces étapes. Le gros inconvénients est que, vivant dans une zone très sollicitée, j'ai tout de même précisé qu'il me serait alors quasiment impossible d'obtenir un détachement dans le coin puisque les postes restants sont des postes "isolés" et très éloignés.

Je m'interroge donc sur l'efficacité de ce système qui a été en partie créé, mais pas que, pour promouvoir la mobilité et l'évolution professionnelle. Je songe éventuellement à me présenter au concours l'année prochaine.

BLABLA24
BLABLA24
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par BLABLA24 Lun 22 Avr 2024 - 12:53
@aquatique

Bonjour,
Est-ce que vous aussi vous avez eu une campagne exceptionnelle ou pour l'instant cela reste cantonné à certaines académies ?
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Mar 23 Avr 2024 - 13:12
pvad a écrit:

2. Tu peux faire ta demande que si tu n'as pas fait de demande de détachement (or c'est mon cas). Si ça se confirme je suis deg Sad


Attention, c’est écrit que tu ne peux faire ta demande que si tu n’as pas fait de demande de détachement en lettres modernes 😉

C’est pour ne pas avoir de doublon je pense !
aquatique
aquatique
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Mar 23 Avr 2024 - 16:31
@blabla24,

Non, ma demande de détachement a été faite dans le cadre ordinaire suite au mail nous proposant de candidater. Je me suis inscrit sur pégase.
Laedah
Laedah
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Laedah Jeu 2 Mai 2024 - 23:48
Bonjour
Nous venons d'être informé d'une campagne de détachement des PE vers le second degré dans notre académie ( visiblement après tout le monde). Je me pose quelques questions :
1-Mon poste dans mon école sera t- il bloqué si je candidate ? Bref pourrais-je le retrouver au bout d'un an ou plus si l'expérience au collège ne me convient pas?
2- Puis je candidater maintenant sachant que l'année prochaine j'ai obtenu une année de congé formation ( après ma septième demande)...ce qui supposerait que mon dossier soit mis en attente pendant un an.
Merci
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cléopatra2 Ven 3 Mai 2024 - 6:57
Je pense que ton congé de formation sera annulé. Attention lorsque tu es détaché, c'est 2 ans avant de pouvoir faire des voeux de poste fixe et la titularisation dans le nouveau corps.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 3 Mai 2024 - 9:26
Il me semble qu'on peut demander l'intégration (et donc la participation à l'intra) au bout d'un an, mais ce n'est pas automatique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yayane
Yayane
Niveau 5

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Yayane Ven 3 Mai 2024 - 14:48
Effectivement, inspection et demande d'intégration à la fin de la première année mais cela est hors delai pour participer à l''intra donc l'année suivante, on est encore en AFA.
Sevsev
Sevsev
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Détachement pe en segpa vers second degré en lettres

par Sevsev Sam 4 Mai 2024 - 10:08
Bonjour

Comme dit dans le titre, je suis pe en segpa (dans l'enseignement depuis 21 ans ) et j'envisage de demander un détachement dans le second degré en lettres. J ai une licence de lettres modernes.

J'aimerais avoir un retour d'expérience de collègues ayant connu le même processus. Regrettez vous le changement entre la segpa et un poste disciplinaire?

Merci beaucoup
robby77
robby77
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 18 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par robby77 Sam 4 Mai 2024 - 17:04
Laedah a écrit:Bonjour
Nous venons d'être informé d'une campagne de détachement des PE vers le second degré dans notre académie ( visiblement après tout le monde). Je me pose quelques questions :
1-Mon poste dans mon école sera t- il bloqué si je candidate ? Bref pourrais-je le retrouver au bout d'un an ou plus si l'expérience au collège ne me convient pas?
2- Puis je candidater maintenant sachant que l'année prochaine j'ai obtenu une année de congé formation ( après ma septième demande)...ce qui supposerait que mon dossier soit mis en attente pendant un an.
Merci

Je suis très intéressé par une réponse à ta question n°1, que je me pose également...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum