Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

Avis interaction et oral en anglais Empty Avis interaction et oral en anglais

par Audreyoncé Jeu 11 Mar 2021 - 16:58
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir l'avis de mes collègues de langue (pas forcement anglais).
J'ai dit aujourd'hui à mes 4e que nous allions faire une compréhension orale dans le cadre de la séquence. Ils étaient tous dégoutés car ils en ont un peu marre et je pense aussi qu'ils en ont un peu marre car mes démarches d'accès au sens sont souvent les mêmes (dans les consignes et la façon de faire). Je suis néo-tit et je pense que c'est très ESPE..et à l'ESPE on nous dit grosso modo de toujours faire de la même manière pour qu'ils développent des stratégies d'accès au sens. Je pense que je me retrouve coincée dans un schéma de séquences très répétitif: introduction au thème de la séquence (à partir d'une image ou création d'une carte mentale) puis doc, prl, leçon, exercices, apprentissage des leçon puis exercice puis doc puis PRL puis leçon ..... et rebelote. Alors après, je n'ai pas forcement un point de grammaire après chaque doc et puis pas plus de 3 points de grammaire (j'en ai généralement 2) ou de 3 docs dans une séquence sinon c'est trop. Mais le schéma est toujours le même. Je pense que ça manque d'interaction même s'ils en font parfois. Là je viens de finir le présent perfect en 4e et je leur ai fait faire des activités telles que two truths, one lie. J'avais aussi une séance en demi-groupe que j'ai faite l'année dernière où ce n'était que de l'interaction et où les élèves jouaient à Never Have I ever mais dans mon nouvel établissement je n'ai pas de cours en demi-groupe. Quoi qu'il en soit, je sais qu'il n'y en a pas assez mais je trouve aussi que ça n'est pas toujours approprié. J'en ai discuté avec ma coloc qui est aussi prof d'anglais. Elle pense que je ne leur fais surtout pas assez travailler l'oral. Attention, je travaille l'oral. Je leur fais souvent noter la prononciation du vocab d'une façon qu'ils comprennent, je les fais répeter et j'en ai parfois dans mon rituel mais c'est rarement en intéraction. Elle me dit de leur faire apprendre des dialogues par coeur même si ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait et de les leur faire jouer. Je trouve que si à la limite ça avait un lien avec le thème de la séquence, ça ne serait pas une mauvaise idée mais encore faut il trouver un dialogue pertinent. Elle me dit de revoir mes TF qui sont trop souvent écrites (La prochaine est orale). Elle, par exemple sa TF est juste de rejouer la scène du balcon de Roméo et Juliette. Cette idée me dérange car ils ne produisent rien donc je n'en vois pas trop l'intérêt. Pour que ça ait un intérêt pour moi et qu'ils travaillent l'oral, il faudrait qu'ils créer une scène ET qu'ils la jouent.
Je ne sais pas trop quoi en penser. J'attends vos avis et conseils. Là je commence une séquence sur "building the future" (documents tirés de teen times 4e) et la TF est de créer et présenter le robot du futur à l'oral. Bien sûr le point de grammaire principal est "Will."

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
Madaaame
Madaaame
Niveau 1

Avis interaction et oral en anglais Empty Re: Avis interaction et oral en anglais

par Madaaame Jeu 11 Mar 2021 - 17:20
Audreyoncé a écrit: Elle me dit de revoir mes TF qui sont trop souvent écrites (La prochaine est orale). Elle, par exemple sa TF est juste de rejouer la scène du balcon de Roméo et Juliette. Cette idée me dérange car ils ne produisent rien donc je n'en vois pas trop l'intérêt. Pour que ça ait un intérêt pour moi et qu'ils travaillent l'oral, il faudrait qu'ils créer une scène ET qu'ils la jouent.

Le point de vue va dépendre des collègues, mais je suis plutôt d'accord avec toi. Je n'aime pas tellement leur faire répéter quelque chose de déjà tout prêt, et je leur fais souvent créer la saynette qu'ils joueront par la suite. Il y a une franche adhésion en général : je leur laisse beaucoup d'autonomie (je leur dis que le côté artistique est laissé à leur interprétation) pour répondre au sujet et les guide avec un barème très détaillé sur les points attendus (le ou les points de langue visés, le vocab, etc...).
Sur une séquence similaire en 4ème où j'aborde Roméo&Juliette, je leur fais préparer une demande en mariage par exemple ! Quelques râleries au départ, mais ils se prennent au jeu !

Il m'a fallu du temps pour me mettre à l'aise avec les TF et oser me lancer dans des choses diverses. N'hésite pas à casser les codes et à être ambitieuse !

Audreyoncé a écrit:Je ne sais pas trop quoi en penser. J'attends vos avis et conseils. Là je commence une séquence sur "building the future" (documents tirés de teen times 4e) et la TF est de créer et présenter le robot du futur à l'oral. Bien sûr le point de grammaire principal est "Will."

Typiquement, sur ce genre de séquence, une TF "classique" est de leur faire jouer à la diseuse de bonne aventure. Ils peuvent être sérieux (ou non), faire des blagues, bref, si on les laisse prendre quelques libertés ils adhèrent bien mieux. C'est l'avantage de la TF !
Dans ton cas, la TF me semble pertinente mais il faut voir comment tu l'amènes et ce que tu attends concrètement : juste une description, ses capacités, les services qu'il rendra...?

En ce qui concerne ta construction de séquence, une certaine régularité dans la méthode ne me semble pas incohérent. Mes séances sont bâties d'une façon similaire à la tienne : anticipation (souvent à l'oral), CE/CO, exo de vocab, PRL si besoin, puis EE ou EO en guise de fixation (pour la notion culturelle, le vocab et/ou la PRL). Ca fait beaucoup de choses, donc je déborde régulièrement, mais c'est un détail.
Ce qui peut les agacer, c'est si tu ne varies pas les supports et les types d'exos : BDs, vidéos, dialogues, textes, mots fléchés, ... Parfois un petit jeu (de ton cru pour faciliter l'interaction, ou un grand classique type pendu, mimes, pictionnary pour meubler une fin d'heure, c'est pas les occasions qui manquent !) pour les faire travailler sans qu'ils ne s'en rendent compte, et le tour est joué !

N'hésite pas à mettre le paquet sur le pair work, le travail de groupe, les îlots si tu en as pour faciliter l'interaction. J'aime beaucoup travailler en îlot (et je les laisse s'entraider, s'échanger les réponses dans les CO, etc...) mais ça demande une certaine tolérance au bruit (j'en ai peu, mais tant qu'ils chuchotent, ça va).

Je t'ai mis tout ça de façon un peu décousue, mais ce sont des pistes. Après, c'est normal de tâtonner : il faut tester, voir comment les élèves réagissent à ce que tu proposes, prendre du recul, réessayer... Et recommencer !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Avis interaction et oral en anglais Empty Re: Avis interaction et oral en anglais

par Rosanette Jeu 11 Mar 2021 - 21:19
Pour ta séquence robot, si tu veux qu'ils produisent un oral il faut qu'ils en entendent et qu'ils produisent sans doute un oral intermédiaire à partir des documents que tu prends pour ton thème.

Typiquement, il ne faudrait pas les matraquer d'exercices à base de WILL ; déjà ce n'est pas très dur à assimiler (quand on a vu CAN), d'autre part on pourrait presque t'objecter que s'il s'agit de présenter un prototype/projet, le présent simple est tout aussi indiqué.

L'important c'est effectivement ce qu'ils doivent présenter (caractéristiques physiques, capacités, défauts/limites, comment ils ont eu l'idée etc).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Avis interaction et oral en anglais Empty Re: Avis interaction et oral en anglais

par Lord Steven Jeu 11 Mar 2021 - 21:50
Enseignant aunlycee, j'aimerais simplement réagir en vous disant qu'effectivement les élèves arrivent de collège complètement démunis à l'oral, que ce soit au niveau de la compréhension ou de l'expression. Ils se sont souvent contentés de mémoriser de petites choses avec un accent déplorable et sont vite perdus. Je pense que plus vous les ferez créer, plus ils acquéreront en autonomie. La,multiplication des exercices structuraux n'est sans doute pas non plus, en effet, une solution.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Avis interaction et oral en anglais 929169480
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Avis interaction et oral en anglais Empty Re: Avis interaction et oral en anglais

par Bafjude Jeu 11 Mar 2021 - 22:02
Oui je pense que tu peux essayer de varier les supports. C'est vrai que c'est bien d'avoir des méthodes qu'ils gardent pour avoir des repères, mais dis-toi aussi une chose : ta méthode ne sera pas forcément celle du prof de l'année prochaine, et elle n'est peut-être pas non plus celle du prof de l'année précédente... Pour moi donc, la méthode que tu leur donnes n'a pas forcément à être unique sur l'année. Au contraire je trouve ça bien de leur donner une autre perspective, même pour voir s'ils vont d'eux-même utiliser l'ancienne méthode en plus de la nouvelle (il ne faut pas qu'elles se superposent trop ou, pire, qu'elles se contredisent).

Je pense que ce qui marche bien en général, c'est de leur rappeler le but (que ce soit en objectif grammatical, en tâche ou même en méthodologie qui peut leur servir des années). Je pense que quand ils l'oublient, c'est toujours bien de leur rappeler que tout ce que tu leur fais faire a un sens. Ca parait con, peut-être, mais je pense qu'un cours de langue est un cours dans lequel ils ont tendance à l'oublier le plus vite.

Même si j'suis pas convaincu par TOUS les trucs qu'on nous demande de faire, je trouve que la scénarisation des tâches est un vrai bel outil (complexe pour certaines séquences, et surtout au quotidien). Mais je trouve qu'ils sont plus réactifs à "jouer un rôle".

Comme il a été dit plus haut, varier les supports doit aider aussi. Je pense que la clé c'est que pour toi tous les cours aient le même fil rouge, mais pour eux aucun ne se ressemble
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum