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Leys
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Difficultés de gestion de classe en 5e

par Leys Mar 16 Mar 2021 - 17:21
Bonjour à tous,


Néo-titulaire en français, je rencontre depuis le début de l'année des difficultés avec ma classe de 5ème, et en particulier avec un noyau dur de perturbateurs.

Suite à ma séance catastrophique de hier, ( 16 carnets de pris sur 25 élèves, 7h de retenues données, 5 rapports d'incident .... ), je me décide à poster sur ce forum, que je lis régulièrement pour essayer de m'améliorer dans ma pratique.

Depuis le début de l'année, cette classe est immature, les bavardages ne cessent jamais, certains élèves font preuve d'insolence et répondent. Trois d'entre eux en particulier ne viennent que pour perturber le cours : ils n'ont jamais leurs affaires, dérangent les autres, parlent à voix haute ( j'en ai exclu un la semaine dernière car personne lui prêtant d'attention, il s'était décidé à couper les cheveux de sa voisine ... ). Les punitions ne leur font rien, ils sèchent leurs heures de retenues, et expliquent à voix haute qu'ils font ce qu'ils veulent en cours : la direction ne semble pas vouloir réagir, il y a juste eu une commission éducative pour l'un d'entre eux juste avant les vacances, sans résultat. Suite à une de mes exclusions de cours, on m'a fait comprendre que je ne devais plus les exclure, mais me forcer à les garder en classe.

Le comportement de ces trois élèves fait que le reste de la classe ne peut pas suivre, voire se permet de faire n'importe quoi : les bavardages vont bon train, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un carnet, quand je le fais, les autres se moquent à voix haute de celui qui va avoir un mot.... Dernièrement, la plupart n'ont pas de feuilles, ce qui ralentit encore le cours.

J'ai pris contact à plusieurs reprises avec le professeur principal, les collègues ( je suis Tzr et à peu d'heures dans cet établissement, ce qui n'arrange pas les choses ), la Cpe, qui sont venus m'aider à plusieurs reprises au cours de l'année. J'ai fait, comme je l'avais lu ici, à plusieurs reprises, un cours vidéo-projeté avec des activités courtes, ce qui m'avait aidé à mieux gérer la classe. J'ai essayé les PPP, ce qui en a calmé quelques uns ( pour ceux qui font les punitions que je donne ).  Beaucoup d'élèves sont en difficultés en français, ce qui m'inquiète pour eux : j'ai l'impression de leur faire perdre une année en ne sachant pas comment les reprendre.

J'écris donc ici dans l'espoir de quelques conseils de gestion de classe pour reprendre le dessus dans cette classe et pouvoir leur donner un cours digne de ce nom.
Stered
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Doyen

classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Stered Mar 16 Mar 2021 - 17:37
Les élèves perturbateurs ont-ils des fiches de suivi ?
J'ai mis en place une fiche de suivi de classe dans ma 5e difficile, en tant que PP, ça a ses limites, mais ça a canalisé les troupes tout de même.
As-tu appelé les parents des pires, sinon ?
Courage !

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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Leys Mar 16 Mar 2021 - 17:49
Ils sont bien sous fiche de suivi, mais cela ne donne rien, car soit ils oublient de la faire remplir, soit ne l'ont pas. Les situations familiales de deux de ces trois élèves sont malheureusement difficiles, les parents ne sont pas derrière leurs enfants. Pour le dernier, les parents sont derrière lui mais dépassés.

A noter quand même un beau succès pour la feuille de suivi, car ces élèves étaient quatre en début d'année. L'un d'eux a fait de très beaux progrès en comportement et en résultats grâce à cette feuille et à un suivi régulier. Il est très fier d'avoir essentiellement des bons retours sur sa feuille depuis bientôt des mois. C'est aussi pour lui que je souhaiterais que le cours ressemble à un vrai cours et pas à un pugilat.
Médée
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Médée Mar 16 Mar 2021 - 17:59
S'ils ne font pas remplir leur fiche de suivi, ils ont quoi comme punition ?
Et d'ailleurs, qu'ont-ils si la fiche de suivi n'est pas correcte ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Leys
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Leys Mar 16 Mar 2021 - 18:10
Pour être franc, je n'ai aucune idée des punitions prévues en cas de non-respect de la fiche de suivi. Si ce sont des retenues, j'imagine qu'ils les sècheront comme les autres avant elles. L'un d'eux a un planning de retenues à rattraper, je crois qu'il est à plus de douze heures de colles non faites.
Médée
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Érudit

classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Médée Mar 16 Mar 2021 - 18:14
Dans ce cas-là, malheureusement je ne vois pas ce que tu peux faire de plus s'il n'y a de prises en charge par la vie scolaire/direction d'un côté et/ou un suivi des parents de l'autre...

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Pointàlaligne
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Pointàlaligne Mar 16 Mar 2021 - 19:21
Première chose, ne pas te décourager. Tu as une sacrée cour des miracles devant toi d'après ce que tu décris.
Ensuite, tu as mis en place de bons outils (projections, activités courtes, et surtout cadrées). Il faut poursuivre. Cela demande beaucoup de préparation, mais les activités pourront te resservir, et puis tu seras moins fatiguée en sortant de cours.
Avoir des activités avec 10 questions, 20 questions... et pouvoir relever et noter le travail si nécessaire.

As-tu vraiment besoin de prendre les carnets, si c'est chronophage et si cela leur donne du pouvoir (donner/ ne pas donner le carnet) ? Peux-tu plutôt mettre les observations sur Pronote ?
S'il y a des problèmes pour exclure, tu peux peut-être trouver des parades : te mettre d'accord avant avec la vie scolaire pour envoyer un élève avec un travail ; avoir un collègue dans la salle à côté qui te prend un élève pour alléger ton cours (un petit 5e fait beaucoup moins le malin au fond d'une classe de 3e quand les "grands" sont calmes et l'ignorent).
Repérer (grâce aux collègues) ceux pour qui les appels aux parents ont un impact, et s'en servir.
Faire un plan de classe. Le faire évoluer au fur et à mesure des événements.
Ne pas se décourager quand une séance se passe mal. C'est une course de fond !

Dernière chose, être toujours dynamique, réactif et de bonne humeur face à eux. Faire semblant si nécessaire. S'ils ont l'impression que ce qu'ils font n'entame pas ta confiance et ton énergie, ils seront déjà moins offensifs.

Bon courage.
Baldred
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Expert spécialisé

classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Baldred Mar 16 Mar 2021 - 19:44
Leys a écrit:: la direction ne semble pas vouloir réagir, il y a juste eu une commission éducative pour l'un d'entre eux juste avant les vacances, sans résultat. Suite à une de mes exclusions de cours, on m'a fait comprendre que je ne devais plus les exclure, mais me forcer à les garder en classe.

Le premier problème est là. Le prof doit à ses élèves la sécurité et l'instruction, si un élève compromet l'un et/ou l'autre, l'exclusion est légitime... c'est la théorie. En pratique, on l'a déjà évoqué ici, certaines directions diabolisent l'exclusion... et le prof qui exclut, coupable de ne pas savoir gérer sa classe. Un TZR est dans une position délicate pour entamer un bras de fer sur ce point (ou pas d'ailleurs puisque l'essentiel de ta vie est ailleurs).

Deuxième problème : Ces 3 élèves te réservent-ils leurs talents ou bien agissent-ils ainsi avec les autres ? La fiche de suivi laisse penser qu'ils gênent d'autres cours. C'est un point essentiel car le doute et le sentiment de culpabilité est ce qu'il y a de plus paralysant, ton témoignage montre que tu commences à  endosser une partie de la responsabilité de cette situation, c'est une erreur commune.  La réponse collective est un moyen efficace. Reçois-tu tout le soutien nécessaire de l'équipe ? tes autres classes dans l'autre établissement fonctionnent-t-elles normalement ?

En ce qui concerne la gestion de classe, il faudrait arriver à reconnaître les meneurs des suiveurs (c'est fait semble-t-il), et tenter de les séparer, et plutôt par ce que tu sais faire : ta matière. Par exemple en raccourcissant le cycle Cours/entrainement/évaluation, que la note tombe le plus vite possible. Ramasser et valoriser les traces écrites de chaque cours par exemple, offrir des possibilités de rattraper aussitôt, montrer que faire quelque chose plutôt que rien à des conséquences positives immédiatement repérables par les élèves : phrases ou exercices quotidiens avec correction au cours suivant, bonifications des prises de paroles et des comportements positifs. Les élèves déstabilisants le sont parce qu'ils parviennent à nous priver de notre vrai outil de travail, notre talent, notre pouvoir : la parole. Ils nous font douter alors que nous en sommes les spécialistes. Utilise tes armes, l'humour en particulier.
Ce n'est pas une situation facile, et elle n'est pas de ton fait. Ta recherche de solutions t'honore.
Leys
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Leys Mar 16 Mar 2021 - 20:16
Merci beaucoup pour vos réponses. Des collègues m'ont déjà proposé de prendre les élèves exclus dans leurs salles respectives, je vais commencer à le faire dès demain. Concernant le plan de classe, nous sommes dans une salle fixe par classe, et le plan de classe est commun( et étant tout récent, il est bien pensé). J'ignore si je peux le modifier pour mon cours.



Non, ils sont infects dans tous les cours, c'est d'ailleurs quelque chose qui est remonté durant le conseil de classe. Pour mon peu de présence, je trouve que je reçois un plutôt bon soutien, personne ne vient me dire que cette classe est facile, et que dans leurs cours, tout se passe parfaitement. C'est plutôt le contraire, ce qui est rassurant. Dans mon autre établissement, je n'ai rien de comparable. Tout n'est pas un long fleuve tranquille tous les jours, mais dans l'ensemble ça se passe correctement. Encore que deux élèves de 6ème font preuve d'une insolence nouvelle et désagréable depuis la rentrée.




Par exemple donner une note à faible coeff sur la prise en note de la leçon? Donner une note de participation à chacun des élèves, qui monte suivant leur participation ou baisse suivant leurs bavardages? Je réfléchissais justement à ça récemment, sans trop savoir encore quelle forme lui donner.


Merci encore.
Baldred
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Baldred Mar 16 Mar 2021 - 20:56
Leys a écrit:

Non, ils sont infects dans tous les cours, c'est d'ailleurs quelque chose qui est remonté durant le conseil de classe. Pour mon peu de présence, je trouve que je reçois un plutôt bon soutien, personne ne vient me dire que cette classe est facile, et que dans leurs cours, tout se passe parfaitement. C'est plutôt le contraire, ce qui est rassurant. Dans mon autre établissement, je n'ai rien de comparable. Tout n'est pas un long fleuve tranquille tous les jours, mais dans l'ensemble ça se passe correctement. Encore que deux élèves de 6ème font preuve d'une insolence nouvelle et désagréable depuis la rentrée
.

c'est un point important, ne te remets donc pas en question.
 Bien sûr, cela ne règle pas ton problème, une seule classe qui dysfonctionne peut devenir le trou noir de ta semaine, mais ça le pose comme objet extérieur et non comme faisant partie de toi.
Les pistes que tu proposes vont dans ce sens : il faut que les élèves voient un bénéfice concret à te suivre toi plutôt que les autres, donc pour eux une note, ou des +/- à capitaliser, tout est imaginable, c'est là que le travail en ilots bonifiés peut se révéler efficace, ou une adaptation.
Tu travailles sur quoi en ce moment ?
Leys
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Leys Mar 16 Mar 2021 - 21:05
J'ai commencé depuis la rentrée les grandes découvertes, ce qui ne remporte pas un franc succès : les élèves disent ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas de l'histoire géographie. Et je ressors d'une lecture intégrale sur Tristan et Iseut, qui avait remporté un succès inattendu ( je le précise parce que cela montre qu'ils peuvent s'intéresser à ce que l'on fait en cours ). La disposition de la salle est en autobus ( je crois que c'est comme ça qu'on le dit ). On ressort juste d'une disposition des tables en U, qui avait un effet atroce sur leur concentration.
Eleanor
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Eleanor Mar 16 Mar 2021 - 21:10
Et appeler leur parents pour les secouer un peu et leur faire comprendre que c'est à eux d'éduquer leur gamins?
Baldred
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Expert spécialisé

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par Baldred Mar 16 Mar 2021 - 21:15
Leys a écrit:J'ai commencé depuis la rentrée les grandes découvertes, ce qui ne remporte pas un franc succès : les élèves disent ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas de l'histoire géographie. Et je ressors d'une lecture intégrale sur Tristan et Iseut, qui avait remporté un succès inattendu ( je le précise parce que cela montre qu'ils peuvent s'intéresser à ce que l'on fait en cours ). La disposition de la salle est en autobus ( je crois que c'est comme ça qu'on le dit ). On ressort juste d'une disposition des tables en U, qui avait un effet atroce sur leur concentration.

Les tables en U, faut avoir le permis... je l'ai toujours raté...  :decu: un désastre, sauf sans doute en langues pour les interactions.
Ma question portait plutôt sur ce que tu prévois de faire et comment tu peux l'adapter en activités pour les remobiliser.


Dernière édition par Baldred le Mar 16 Mar 2021 - 22:20, édité 1 fois (Raison : correction)
Ha@_x
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par Ha@_x Mar 16 Mar 2021 - 21:20
Leys a écrit: La disposition de la salle est en autobus ( je crois que c'est comme ça qu'on le dit ). On ressort juste d'une disposition des tables en U, qui avait un effet atroce sur leur concentration.

Rien de tel qu'un bon autobus pour calmer des élèves récalcitrants professeur



Leys a écrit: les élèves disent ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas de l'histoire géographie

Tu peux aussi sortir le violon transdisciplinaire, et puis si ils sont pas contents, c'est le programme et puis c'est tout.

Edit :

Baldred a écrit:Les tables en U, faut avoir le permis...

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Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par EnglishTidsear Mar 16 Mar 2021 - 21:23
Leys a écrit:

Par exemple donner une note à faible coeff sur la prise en note de la leçon? Donner une note de participation à chacun des élèves, qui monte suivant leur participation ou baisse suivant leurs bavardages? Je réfléchissais justement à ça récemment, sans trop savoir encore quelle forme lui donner.

Merci encore.
J'ai une collègue qui, l'année dernière, mettait une note sur 5 à tous les cours à sa classe de stmg en fonction de la participation et travail en cours ou bavardages. C'est chronophage mais efficace avec certaines classes.
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Leys Mar 16 Mar 2021 - 21:49
Ma question portait plutôt sur ce que tu prévois de faire et comment tu peut l'adapter en activités pour les remobiliser. a écrit:


J'ai étudié avec eux un extrait de Marco Polo ( le livre des Merveilles ) et un extrait du journal de bord de Christophe Colomb. Je vais leur faire découvrir ensuite plusieurs extraits d'autres récits de voyage ( carnets de voyage, journal de bord, description d'un peuple étonnant ). Pour le contrôle, c'est encore en construction mais je pense leur demander de façon assez classique de créer leur propre carnet de voyage. Je me disais que ça pouvait être l'occasion de leur donner des petits travaux d'écriture notés, à faire en classe, pour les entraîner au vu de l'évaluation.

Plus je pense à la note de participation, plus je me dis que ça peut être une idée. Beaucoup des suiveurs sont assez scolaires dans le fond, je ne doute pas que la possibilité d'une bonne note facile peut les séduire. Par contre, je pense que c'est effectivement très chronophage.
Ha@_x
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Ha@_x Mar 16 Mar 2021 - 22:20
Pour la note de participation moins chronophage, tu peux aussi opter pour la note de participation/savoir-être, globale et trimestrielle, que certaines mauvaises langues appellent la note à la gueule du client classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 437980826 , ce qui est faux, elle peut être assez fine.... avec un coeff plutôt élevé donc.

Pour moi ça a marché avec des classes très compliquées...
-Tout le monde à 10/20 de base. (statut élève classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 1665347707 )
-Si l'élève bavarde, perturbe, se fait virer, on descend, parfois très bas.
-Si l'élève est timide et ne prend jamais la parole mais se comporte impeccablement, on remonte légèrement, à 12/13/14, le but c'est quand même de ne pas pénaliser ce type d'élèves.
-L'excellent élève archi timide sur le modèle précédent : non noté, il ne s'en rendra pas compte.  :sourit: (Quand on a 17 de moyenne, on s'en fiche)
-L'élève dynamique, moteur et respectueux des règles, tu peux monter à 20, la carotte peut être intéressante pour certains types d'élèves....

Et c'est beaucoup moins chronophage que les usines à gaz par points et par heure de cours, vous connaissez vos élèves.

1 : évidemment le système doit être expliqué aux élèves.
2 : si la hiérarchie ou les parents vous cassent les pieds, glissez leur le fameux socle sous le nez.... classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 558662839

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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Baldred Mar 16 Mar 2021 - 22:38
Leys a écrit:  Pour le contrôle, c'est encore en construction mais je pense leur demander de façon assez classique de créer leur propre carnet de voyage. Je me disais que ça pouvait être l'occasion de leur donner des petits travaux d'écriture notés, à faire en classe, pour les entraîner au vu de l'évaluation.

Plus je pense à la note de participation, plus je me dis que ça peut être une idée. Beaucoup des suiveurs sont assez scolaires dans le fond, je ne doute pas que la possibilité d'une bonne note facile peut les séduire. Par contre, je pense que c'est effectivement très chronophage.

Oui pour ce genre de classe l'évaluation finale est un horizon trop lointain. Il n' y a pas de "petits" travaux d'écriture, Ils peuvent constituer les morceaux accessibles d'un travail plus complet auquel ils pourraient renoncer en tâche finale.(concept que j'utilise avec prudence).

Les suiveurs suivent, en général ils sont légitimistes et suivent l'autorité, par leur attitude tes 3 ont pris le pouvoir. Tu as quelques techniques pour que les suiveurs se rallient à ton panache blanc, en fait surtout 2 qu'on enseigne encore sûrement dans quelque salle secrète de l'Inspé : la carotte (une bonne note facile pour les séduire, dis-tu) et le bâton. Privilégie la carotte.
Oui c'est chronophage, mais moins que de ne pas pouvoir faire cours. En formation on dit pour faire passer une nouvelle méthode qui va obliger de reprendre tous ses cours des x dernières années : oui, c'est long au début, mais quel temps gagné ensuite ! abi
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Vipera
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Vipera Mer 17 Mar 2021 - 10:07
À mon avis, les problèmes que tu endures sont une conséquence d’une mauvaise gestion de l’administration, qui, pour cacher ses failles te culpabilises. Dans ton cas qui me semble très difficile, régler ça avec les parents ou les collègues me semble illusoire. Je te conseillerais plutôt de procéder comme suit: pour ces élèves ( les meneurs) perturbent fortement ton cours, tu peux faire un rapport d’incident et demander une exclusion temporaire de l’établissement ( 1 journée me semble bien pr commencer). Tu peux facilement identifier un motif grave ( ce type d’élève insulte à tout va, il suffit par exemple d’identifier une insulte prononcée et la citer dans le rapport, tu peux aussi évoquer une « très forte perturbation du cours de français » ce qui est déjà largement suffisant. Il faut absolument mettre la pression sur la direction et c’est ton droit. Si ces derniers refusent pour quelque motif que ce soit, tu fais une demande de rdv et tu y vas accompagnée d’un collègue syndicaliste. Tu demanderas alors fermement la sanction et sans négociation. Il faudra ensuite demander un engagement écrit des élèves perturbateurs à leur retour. S’il n’est pas respecté et qu’ils continuent, tu réitères ta demande. Il ne faut absolument pas que t’on fasse croire que c’est toi qui est en faute, il faut y aller fermement. À partir d’un certain nombre d’exclusion, le message passera peut-être. Pour les autres élèves, tu peux effectivement appeler les parents, mais tu verras que les élèves sont au courant de tout et quand ils vont savoir que tu as fait exclure tel élève, ça va en refroidir pas mal.
Je ne vois pas d’autre solution dans ton cas que de mettre la pression sur le cde pour qu’il fasse son travail. Je ne trouve absolument pas normal que les élèves puissent ne pas aller en heure de colle sans être inquiété. Je suis parfois choqué d’entendre certains cpe dire que ça ne sert à rien de coller car tel élève ne la fera. Sauf que c’est leur travail de faire en sorte que l’élève en question y soit présent ! Voila l’approche que je te conseille, travailler avec les collègues peut être efficace dans les cas légers. Dans ton cas je ne pense pas qu’ils puissent t’aider.
Leys
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par Leys Mer 17 Mar 2021 - 21:12
Bonsoir à tous et encore merci de vos conseils.

Les suiveurs suivent, en général ils sont légitimistes et suivent l'autorité, par leur attitude tes 3 ont pris le pouvoir. Tu as quelques techniques pour que les suiveurs se rallient à ton panache blanc, en fait surtout 2 qu'on enseigne encore sûrement dans quelque salle secrète de l'Inspé : la carotte (une bonne note facile pour les séduire, dis-tu) et le bâton. Privilégie la carotte. a écrit:

Suite à mes deux heures de cours avec mes affreux, je suis plutôt satisfait. Pénible n°2 et 3 étaient absents, ne restait que le n°1. J'ai été intransigeant quant à son attitude : je n'ai pas commencé le cours avant qu'il n'enlève son manteau, je l'ai repris aussitôt qu'il bavardait/se retournait, et quand il a fini par me provoquer ( "Mais en fait je peux rien faire ici !"), je l'ai exclu, direction la vie scolaire, avec le questionnaire de lecture et le texte du jour, pour avoir du travail à faire. Quand on a voulu me le renvoyer, j'ai indiqué calmement que je ferai pas cours avec lui dans ma classe, et il est reparti d'où il venait.

Pour les autres, la carotte a très bien fonctionné. Je leur ai indiqué en début de cours que je ramasserai 5 corrections à la fin, et que leur travail et correction seraient notés. Ça les a beaucoup motivés, et tous voulaient me donner leur travail à la fin de l'heure pour les points faciles à la clé. J'ai eu assez peu de bavardage à gérer et j'ai pu passer les aider pendant les deux heures.

Je compte mettre en place une note de participation à partir de la semaine prochaine, ( le temps de me trouver un registre et d'organiser tout ça ), où tout le monde partira à 10/20, comme conseillé.
Baldred
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Expert spécialisé

classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Baldred Mer 17 Mar 2021 - 21:28
Leys a écrit:
Suite à mes deux heures de cours avec mes affreux, je suis plutôt satisfait. Pénible n°2 et 3 étaient absents, ne restait que le n°1. J'ai été intransigeant quant à son attitude : je n'ai pas commencé le cours avant qu'il n'enlève son manteau, je l'ai repris aussitôt qu'il bavardait/se retournait, et quand il a fini par me provoquer ( "Mais en fait je peux rien faire ici !"), je l'ai exclu, direction la vie scolaire, avec le questionnaire de lecture et le texte du jour, pour avoir du travail à faire. Quand on a voulu me le renvoyer, j'ai indiqué calmement que je ferai pas cours avec lui dans ma classe, et il est reparti d'où il venait.

Pour les autres, la carotte a très bien fonctionné. Je leur ai indiqué en début de cours que je ramasserai 5 corrections à la fin, et que leur travail et correction seraient notés. Ça les a beaucoup motivés, et tous voulaient me donner leur travail à la fin de l'heure pour les points faciles à la clé. J'ai eu assez peu de bavardage à gérer et j'ai pu passer les aider pendant les deux heures.

Je compte mettre en place une note de participation à partir de la semaine prochaine, ( le temps de me trouver un registre et d'organiser tout ça ), où tout le monde partira à 10/20, comme conseillé.

C'est de la belle ouvrage ! merci à Pénible 2 et 3 d'avoir eu la bonne idée d'être absents, quand ils rentreront, ils devraient sentir que quelque chose a changé. La vie scolaire devraient le sentir aussi classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 1482308650
Pénible 1 a parfaitement compris la situation s'il a compris  "qu'en fait  il ne pouvait rien faire ici" Le mieux serait de continuer ainsi, ils vont sûrement tenter de reprendre le pouvoir, mais si tu sens mieux les choses et que la classe commence à te suivre, ça ne marchera pas.
May the force be with you :darkvador:
BOU74
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par BOU74 Mer 17 Mar 2021 - 21:37
Ha@_x a écrit:Pour la note de participation moins chronophage, tu peux aussi opter pour la note de participation/savoir-être, globale et trimestrielle, que certaines mauvaises langues appellent la note à la gueule du client classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 437980826 , ce qui est faux, elle peut être assez fine.... avec un coeff plutôt élevé donc.

Pour moi ça a marché avec des classes très compliquées...
-Tout le monde à 10/20 de base. (statut élève classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 1665347707 )
-Si l'élève bavarde, perturbe, se fait virer, on descend, parfois très bas.
-Si l'élève est timide et ne prend jamais la parole mais se comporte impeccablement, on remonte légèrement, à 12/13/14, le but c'est quand même de ne pas pénaliser ce type d'élèves.
-L'excellent élève archi timide sur le modèle précédent : non noté, il ne s'en rendra pas compte.  :sourit: (Quand on a 17 de moyenne, on s'en fiche)
-L'élève dynamique, moteur et respectueux des règles, tu peux monter à 20, la carotte peut être intéressante pour certains types d'élèves....

Et c'est beaucoup moins chronophage que les usines à gaz par points et par heure de cours, vous connaissez vos élèves.

1 : évidemment le système doit être expliqué aux élèves.
2 : si la hiérarchie ou les parents vous cassent les pieds, glissez leur le fameux socle sous le nez.... classe - Difficultés de gestion de classe en 5e 558662839

J'ai adopté depuis plusieurs années le même fonctionnement auquel j'associe la compétence liée à "mettre en œuvre des capacités essentielles :écoute, investissement, travail personnel". J'attribue un coefficient 2 à la note dans la moyenne.
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par Invité Mer 17 Mar 2021 - 21:39
Leys a écrit:Bonsoir à tous et encore merci de vos conseils.
Suite à mes deux heures de cours avec mes affreux, je suis plutôt satisfait.

Bravo, que la force soit avec toi !
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par Ha@_x Mer 17 Mar 2021 - 21:44
BOU74 a écrit:J'ai adopté depuis plusieurs années le même fonctionnement auquel j'associe la compétence liée à "mettre en œuvre des capacités essentielles :écoute, investissement, travail personnel". J'attribue un coefficient 2 à la note dans la moyenne.

Coefficient 3 pour ma part (avec des contrôles coeff'2 et de petites interros coeff' 1 pour situer mon échelle).

Je n'utilisais plus ce système depuis 3 ans, mon indice draconique était au zénith, plus besoin, mais cette année avec la 4ePF (pour péniblissime et faiblissime ), je l'ai ré-instauré, et ça sert aussi de carotte, et ça marche, ça a même remonté leurs moyennes.

Leys a écrit:je l'ai exclu, direction la vie scolaire, avec le questionnaire de lecture et le texte du jour, pour avoir du travail à faire. Quand on a voulu me le renvoyer, j'ai indiqué calmement que je ferai pas cours avec lui dans ma classe, et il est reparti d'où il venait.

:sourit:  Parfait, apprend à te transformer en mur.

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Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
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classe - Difficultés de gestion de classe en 5e Empty Re: Difficultés de gestion de classe en 5e

par berzeko Jeu 18 Mar 2021 - 7:40
EnglishTidsear a écrit:
Leys a écrit:

Par exemple donner une note à faible coeff sur la prise en note de la leçon? Donner une note de participation à chacun des élèves, qui monte suivant leur participation ou baisse suivant leurs bavardages? Je réfléchissais justement à ça récemment, sans trop savoir encore quelle forme lui donner.

Merci encore.
J'ai une collègue qui, l'année dernière, mettait une note sur 5 à tous les cours à sa classe de stmg en fonction de la participation et travail en cours ou bavardages. C'est chronophage mais efficace avec certaines classes.

mais du coup elle donnait une note individuelle par élève ? Elle avait vraiment 20 notes à la fin du trimestre ?
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