Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

professeur - Professeur principal - saisine SEGPA Empty Professeur principal - saisine SEGPA

par Kalimera Mer 17 Mar 2021 - 13:41
Bonjour à tous,

Je me suis retrouvée professeur principale d’une classe de 5e en cours d’année.

On me demande de contacter les familles pour proposer des saisines SEGPA suite aux conseils de classe, mais j’avoue ne pas savoir quoi dire. Je sais qu’il me faudra sans doute expliquer ce qu’est une segpa et souligner que c’est aux parents de choisir.

Je pensais commencer avec « Au vu des difficultés de X, le conseil de classe a proposé un passage en SEGPA. »

Avez-vous des conseils ?
Merci d’avance !
doubledecker
doubledecker
Sage

professeur - Professeur principal - saisine SEGPA Empty Re: Professeur principal - saisine SEGPA

par doubledecker Mer 17 Mar 2021 - 14:54
Je ne partirais pas sur « passage en segpa » parce que si c’est accepté par les parents mais que le dossier ne passe pas en CDOEASD (commission depermentale d’orientation vers les enseignants adaptés du second degré) les parents auront du mal à comprendre.

Pour ce qui est d’expliquer aux parents tu peux leur dire pourquoi l’équipe estime souhaitable de faire un dossier. Tu peux aussi proposer aux familles de rencontrer le directeur de la segpa du secteur : souvent ça permet de débloquer des situations de refus, je l’ai constaté à chaque fois que je rencontrais les familles.

Un détail aussi en passant : quand le conseil a évoqué la segpa est ce que le psy EDO était dans la boucle ? Si l’élève a été testé mais que ses résultats au Wisc sont trop élevés le dossier a très très peu de chances de passer.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Isis39
Isis39
Enchanteur

professeur - Professeur principal - saisine SEGPA Empty Re: Professeur principal - saisine SEGPA

par Isis39 Mer 17 Mar 2021 - 15:03
On ne peut proposer un dossier SEGPA que si l’élève a été testé et relève réellement de la SEGPA. Et l’accord des parents est indispensable pour ce test.
J’ai un élève qui a été testé et qui relève de l’ULIS. Les parents ne voulaient pas en entendre parler mais étaient ok pour la SEGPA. Il a été refusé car il relève de l’ULIS et il redouble sa 6e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum