Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
raphaël
raphaël
Je viens de m'inscrire !

stagiaire - Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles. Empty Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles.

par raphaël Sam 20 Mar 2021 - 19:53
Bonsoir à tous,
et merci pour les réponses précédentes, cela fait du bien de parler avec des gens du métier ici. Tout semble tellement opaque ainsi que mes tuteurs qui sont sensés m'accompagner mais me perdent plus qu'autre chose. Je précise un peu plus la situation très désagréable et clivante dans laquelle je me trouve. Elève de l'INSPE de Paris, je fais ma première année de stage en rep+ à l'académie de Versailles. L'établissement dans lequel j'ai été muté ne m'a pas vraiment ménagé. Classes les plus difficiles au heures les plus difficiles (des quatrièmes le vendredi après-midi jusque 17H), une semaine sur deux changement de salle avec une salle au matériel défectueux la journée la plus difficile en terme de volume horaire (6 heures) avec les classes les plus difficiles pour terminer la journée (toujours ce fameux vendredi). Il existe à Versailles un poste qui n'existe pas forcément dans les autres académies: celui de inspectrice formatrice tuteur. Elle chapote le travail élève/ tuteur et évalue à la fois , individuellement et l'ensemble. Il s'avère que cette formatrice est en grande discorde depuis des années avec ma tutrice de l'INSPE de Paris. J'ai donc commencé mon stage avec des conseils et des stratégies totalement différentes et discordantes. Ma tutrice terrain pour plaire à sa supérieur s'est donc rangée corps et âme de son coté pour bien se faire voir ce que je peux comprendre mais qui est tout de même difficile à avaler. J'ai donc passer mon année à entendre que rien n' allait en somme. Du coté de l'INSPE j'ai été soutenue et validé dans ma posture d'enseignant mais avec des petits  problèmes de techniques à corriger. j'ai donc été mis en alerte. Récemment (le 17 mars) ma tutrice Inspe m'appelle pour me dire qu'elle hésite à se prononcer pour un redoublement pour ma part, m'avoue des querelles de pouvoir, m'avoue également à demi-mots qu'elle a trop insisté sur la technique dans son tutorat, bref en somme que je vais surement redoubler. Me faisant comprendre que ni ma tutrice terrain ni ma principale feront un rapport positif à mon sujet Tout ça avec 125 bulletins à remplir, un entretien oral à présenter et un mémoire à rédiger alors que je n'ai pas commencé étant donné que ma tutrice terrain se braque sur le moindre détail de mes séquences. Voilà je suis bien perdu je contacte un syndicat lundi entre autre. Je remercie la modératrice Jenny de m'avoir répondu en MP mais je ne peux lui répondre avant de publier cinq autres fois. Merci pour vos retours précieux.


Dernière édition par raphaël le Dim 21 Mar 2021 - 5:23, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles. Empty Re: Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles.

par Jenny Sam 20 Mar 2021 - 20:00
Il faut attendre un peu pour avoir accès aux MP, ça viendra vite.

C’est bien que tu contactes un syndicat. Stagiaire en REP+, ça me fait toujours halluciner.
Essaie de valider ton master, ce sera déjà ça de fait.
Il faut que tu reprennes les points qui te sont reprochés et que tu réfléchisses à la manière dont tu pourrais améliorer la situation. Bon courage à toi.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

stagiaire - Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles. Empty Re: Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles.

par Lowpow29 Sam 20 Mar 2021 - 21:14
Bonsoir Raphaël, je suis une ancienne de l'ESPÉ de Paris dans la même matière.
Je t'ai envoyé un mp.
Une amie de ma promo a eu le même genre de problème (stagiaire sur Créteil) et ça avait pu se résoudre mais c'est effectivement très complexe et comme Jenny je dirais qu'il faut des soutiens type syndicats (mais le soutien de l'ESPÉ serait déjà une bonne chose).


Dernière édition par Lowpow29 le Sam 20 Mar 2021 - 22:00, édité 1 fois

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate stagiaire - Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles. 2289946511
Swan
Swan
Niveau 6

stagiaire - Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles. Empty Re: Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles.

par Swan Sam 20 Mar 2021 - 21:54
Bonjour raphaël, et bienvenue Smile

Es-tu en stage à mi-temps ou temps plein ? En effet, je te vois parler d'une journée de 6h. Sur un stage à mi-temps (donc autour de 9h hebdo réparties généralement sur 3 jours), je trouve cela un peu brutal. Peut-être est-ce un argument qui peut jouer en ta faveur si tu fais appel d'un éventuel redoublement.

Bon courage !
raphaël
raphaël
Je viens de m'inscrire !

stagiaire - Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles. Empty Enseignant stagiaire en éducation musicale/ problème de titularisation/ Académie de Versailles.

par raphaël Dim 21 Mar 2021 - 5:32
Je suis à mi-temps et mon stage et mes horaires sont réparties sur deux jours. Le vendredi je commence à 8h et termine à 17 avec deux classes de quatrièmes difficiles. C'est bien simple rien n'a joué en ma faveur. Une tutrice terrain qui ne fait que de me dévaluer en permanence sans accompagnement, une tutrice Inspe qui s'est focalisé uniquement sur le piano parce qu'elle est complètement névrosée, les horaires horribles, un collège difficile. La totale. Et ça continue, il faut maintenant redoubler d'efforot pour mon mémoire sachant que tout ce petit monde veut me faire redoubler.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum