Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par nevermore Jeu 24 Sep 2009, 11:06
Bonjour

Voilà, tout est dans le titre. Je cherche des idées originales pour traiter de la fin de la République. J'ai une classe très peu motivée et assez bébête, comme vous avez pu le lire ailleurs, je ne veux donc pas me lancer dans des considérations trop techniques qui vont les larguer au bout de 5 minutes. J'ai déjà testé Cicéron et le Pro Milone pendant deux ans et je pense que c'est trop dur pour eux. Par ailleurs, j'ai vu sur le net une séquence sur César que je trouve plus "accrocheuse" (aïe), celle qui montre les inégalités de la fin de la République grâce à la série Rome, mais le questionnaire sur la série balaie tout un tas d'épisodes, donc: soit l'auteur a fait un montage vidéo de folie pour ne montrer que ce qu'il voulait tout en gardant un fil narratif, soit il a montré l'intégrale de Rome [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Affraid
Bref, je trouve que c'est une période complexe et donc difficile à aborder et si vous avez des idées, je suis peneuse [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP 166341
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty Re: [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par wodanaz Jeu 24 Sep 2009, 21:35
Il y a une séquence sur internet qui s'appelle "qui a tué Jules César ?" : je m'en suis inspirée l'an dernier en simplifiant certaines choses et en en ajoutant d'autres (notamment une comparaison entre les textes des funérailles de César et de sa mort par Suétone et des extraits de la série Rome).
alprechac2
alprechac2
Expert

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty Re: [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par alprechac2 Jeu 24 Sep 2009, 22:22
Je me suis inspirée moi aussi de la séquence "Qui a tué Jules César ?", ça passe bien.
Sinon, je fais aussi la fin de la République à travers le personnage de Cléopâtre et ça marche super bien.
nevermore
nevermore
Niveau 10

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty Re: [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par nevermore Ven 25 Sep 2009, 14:04
Merci et Alprechac, peux-tu m'expliquer ce que tu fais exactement pour étudier la fin de la République avec Cléopâtre?
Moi aussi, je fais la mort de César comme toi, Wodanaz. Je rajoute une comparaison entre la mort dans la série Rome et celle dans le Cléopâtre de Mankiewics, scène très fertile à étudier bien que moins du goût des élèves d'aujourd'hui que la scène gore de Rome.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty Re: [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par Dwarf Ven 25 Sep 2009, 14:23
Gore? Réaliste, oui... Et le jeu de l'acteur est bouleversant! Regarde ses yeux... Il est là, le "kai su tekhnon?", pas dans les mots.

Sinon, je me contente, comme toujours de mon vieux Gason-Lambert et cela passe tout seul! Ah oui, et bien sûr, tout un cours sur le déroulement de la Guerre Civile avec détail des batailles et du destin des protagonistes (Ah... Caton d'Utique!). Mais il est vrai que je ne travaille pas en séquence...
alprechac2
alprechac2
Expert

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty Re: [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par alprechac2 Ven 25 Sep 2009, 19:45
je t'ai envoyé un MP
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty Re: [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par wodanaz Sam 26 Sep 2009, 10:14
Gore? Réaliste, oui... Et le jeu de l'acteur est bouleversant! Regarde
ses yeux... Il est là, le "kai su tekhnon?", pas dans les mots.

Exactement ! je trouve cette scène géniale et bien filmée, elle permet d'avoir un débat intéressant avec les élèves quand on la compare avec le texte de Suétone.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP Empty Re: [3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP

par Dwarf Dim 27 Sep 2009, 17:50
wodanaz a écrit:
Gore? Réaliste, oui... Et le jeu de l'acteur est bouleversant! Regarde
ses yeux... Il est là, le "kai su tekhnon?", pas dans les mots.

Exactement ! je trouve cette scène géniale et bien filmée, elle permet d'avoir un débat intéressant avec les élèves quand on la compare avec le texte de Suétone.

[3eme] Idées originales pour une séquence sur fin de la RP 619293
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum