Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manguechocolat
manguechocolat
Je viens de m'inscrire !

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Professeur des écoles stagiaire démission

par manguechocolat Ven 26 Mar 2021 - 12:00
Bonjour à tous,

J'ai 23 ans et je suis actuellement professeur des écoles stagiaires et je souhaiterais démissionner. Ce métier n'est pas fait pour moi.

En début d'année scolaire, j'ai craqué, mon médecin m'a mise en arrêt maladie. Celui-ci a duré 3 mois et j'avais réussi à reprendre au mois de janvier. Je pensais sincèrement y arriver mais cette semaine j'ai senti que j'allais à nouveau craquer et j'ai anticiper la chose en me mettant à nouveau en arrêt. Cette fois-ci, je ne vais pas y retourner. Je prends la décision d'arrêter cette torture.

Cependant la suite me fait peur. Je suis seule à m'assumer, je vais donc devoir trouver rapidement un emploi. J'ai toujours travaillé l'été durant mes études mais j'ai toujours eu des opportunités pour trouver du travail, j'ai eu beaucoup de chance. La situation actuelle complique les choses. Il y a une grande différence entre trouver un job d'été hors période covid et trouver un job à temps plein et pour une longue durée pendant cette période particulière. Malgré tout, cela me fait moins peur que de continuer à être maitresse. C'est dire !

Je suis perdue, j'ai l'impression d'être dans une impasse. Si des personnes sont passés par là, j'aimerais bien vos témoignages. Merci  professeur - Professeur des écoles stagiaire démission 1363553205
Merci d'avoir lu mon message.
Isotta
Isotta
Niveau 4

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Re: Professeur des écoles stagiaire démission

par Isotta Ven 26 Mar 2021 - 15:08
Bonjour manguechocolat,

Et bienvenue sur le forum.  fleurs

Nous sommes nombreux à être en difficulté en ce moment quelle que soit notre ancienneté dans le métier. Nous vivons une période tourmentée et notre métier est train de s'effondrer. Tu as bien fait de demander à être arrêtée et tu es très courageuse à avoir pris la décision de démissionner. En même temps, je comprends tes craintes concernant la recherche d'un nouvel emploi. Il me semble qu'une solution possible pourrait être de choisir un nouveau domaine professionnel et de chercher une formation en alternance. Y as-tu réfléchi ? Je ne connais pas les salaires des alternants, mais cela te permettrait sans doute de survivre en attendant de commencer une nouvelle vie professionnelle une fois obtenu ton diplôme.

Dans tous les cas, courage !

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
manguechocolat
manguechocolat
Je viens de m'inscrire !

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Re: Professeur des écoles stagiaire démission

par manguechocolat Ven 26 Mar 2021 - 15:17
Bonjour Isotta,

Merci d'avoir répondu à mon message !
Non je n'avais pas pensé à l'alternance. Actuellement, je n'en suis pas encore à avoir une idée précise du domaine vers le quel me réorienter. J'ai envie de trouver un job alimentaire enfin de me poser et de réfléchir. J'ai bien quelques idées de reconversion mais j'ai besoin de maturer mon projet.

Ce qui est compliqué avec l'éducation nationale c'est qu'en tant que stagiaire, il n'existe rien pour avoir ce temps.

Je te souhaite bon courage à toi aussi Smile
avatar
ElB
Je viens de m'inscrire !

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Re: Professeur des écoles stagiaire démission

par ElB Ven 26 Mar 2021 - 16:59
Un grand bravo pour cette décision! Courage pour la suite!
TVB
TVB
Niveau 6

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Re: Professeur des écoles stagiaire démission

par TVB Ven 26 Mar 2021 - 17:04
Bonjour manguechocolat (j'adore ton pseudo !),

je n'ai pas vécu la même expérience que toi mais je voulais te dire que je te trouvais que tu faisais preuve d'un grand courage. Il en faut pour reconnaître qu'on s'est trompé et qu'on n'a pas choisi la voie qui nous convient le mieux, c'est tout à ton honneur de le faire aussi rapidement sans t'infliger des années de souffrance inutiles. Cela montre une lucidité et une connaissance de soi qui, j'en suis sûre, seront de grands atouts dans la suite de ton parcours.
Je te souhaite sincèrement le meilleur pour la suite, n'hésite pas venir nous dire comment se passent les choses pour toi Smile
manguechocolat
manguechocolat
Je viens de m'inscrire !

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Re: Professeur des écoles stagiaire démission

par manguechocolat Ven 26 Mar 2021 - 17:10
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos mots ! Cela me donne du courage pour la suite ! Smile
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Re: Professeur des écoles stagiaire démission

par Choubidouh Ven 26 Mar 2021 - 18:33
A priori, tu n'as pas encore ton Master. Si tu n'as jamais interrompu tes études plus de 2 ans, tu es encore en formation initiale. Tu peux donc reprendre en M1.

Si tu t'assumes sans soutien parental, tu peux demander une dérogation pour être boursière au CROUS. L'alternance est une autre voie. Avec les aides massives distribuées par le gouvernement actuellement, ça doit recruter du fait de l'effet d'aubaine, surtout si tu es attirée par un secteur qui n'est pas trop impacté par la pandémie.

Tu peux aussi te lancer dans un service civique, voir avec des ong, que sais-je... Tu es à la croisée des chemins, et tu as plein d'opportunités face à toi. Ne laisse pas la panique trop impacter tes choix. Profites de ton arrêt maladie pour envisager ta reconversion. Nul besoin de démissionner tant que ton médecin ne te forces pas à y retourner... Enfin, si ce que tu touches te permets de vivre.

Pour la part : démission en novembre, j'ai retrouvé un emploi de chargé de mission dans la fonction publique territoriale deux mois après. Mais j'avais le droit au chômage, ce qui n'est peut être pas ton cas.
Isotta
Isotta
Niveau 4

professeur - Professeur des écoles stagiaire démission Empty Re: Professeur des écoles stagiaire démission

par Isotta Ven 26 Mar 2021 - 20:10
Choubidouh a écrit:
Pour la part : démission en novembre, j'ai retrouvé un emploi de chargé de mission dans la fonction publique territoriale deux mois après. Mais j'avais le droit au chômage, ce qui n'est peut être pas ton cas.

@Choubidouh Je me permets de te poser deux petites questions au sujet de ton recrutement dans la fonction publique territoriale : as-tu été embauché(e) en contractuel(le) ? Est-ce que tu as pu garder ton indice ? (On peut éventuellement s'écrire en MP pour éviter d'envahir le fil de manguechocolat.)

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum