Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Catherine93
Niveau 5

stagiaire - Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ? Empty Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ?

par Catherine93 Sam 27 Mar 2021, 12:49
Bonjour

Malgré ma bonne volonté, la lassitude commence à me gagner. Je suis formatrice en français/culture générale dans un CFA parisien et j'enseigne en BAC PRO et en BTS première et deuxième années. Ma matière est clairement méprisée (mais aussi les enseignements professionnels, ce qui désespère mes collègues de l'enseignement industriel) et j'ai parfois la naïveté de croire que ce pourrait être mieux dans l'Education nationale, légèrement mieux. Quand je vois le comportement insensé de ma classe de BTS, j'ai vraiment envie de voir ailleurs. Je voudrais également travailler les textes classiques et être tirée vers le haut. Les relations se dégradent à la vitesse de l'éclair, surtout entre collègues. Les remarques piquantes quant au français en CFA se multiplient et certains collègues ne me cachent plus leur mépris.

Cependant, je m'interroge. Je suis très expérimentée, suis des formations proposées par mon établissement. Si je réussis ce nouveau concours, serai-je affectée sur un poste à temps plein ? Mon salaire tiendra-t-il compte de mon ancienneté en dehors de l'Education nationale ?

J'ai beaucoup à perdre et j'en suis très consciente mais je ne me nourris plus intellectuellement parlant. Et cela me manque considérablement !!🙁🙁

Bonne journée !
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ? Empty Re: Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ?

par Jenny Sam 27 Mar 2021, 14:31
Le mieux est sans doute de contacter un syndicat.
avatar
Catherine93
Niveau 5

stagiaire - Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ? Empty Re: Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ?

par Catherine93 Sam 27 Mar 2021, 15:29
Merci. 🙂
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

stagiaire - Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ? Empty Re: Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ?

par Malavita Sam 27 Mar 2021, 16:00
Catherine93 a écrit:Bonjour

Malgré ma bonne volonté, la lassitude commence à me gagner. Je suis formatrice en français/culture générale dans un CFA parisien et j'enseigne en BAC PRO et en BTS première et deuxième années. Ma matière est clairement méprisée (mais aussi les enseignements professionnels, ce qui désespère mes collègues de l'enseignement industriel) et j'ai parfois la naïveté de croire que ce pourrait être mieux dans l'Education nationale, légèrement mieux. Quand je vois le comportement insensé de ma classe de BTS, j'ai vraiment envie de voir ailleurs. Je voudrais également travailler les textes classiques et être tirée vers le haut. Les relations se dégradent à la vitesse de l'éclair, surtout entre collègues. Les remarques piquantes quant au français en CFA se multiplient et certains collègues ne me cachent plus leur mépris.

Cependant, je m'interroge. Je suis très expérimentée, suis des formations proposées par mon établissement. Si je réussis ce nouveau concours, serai-je affectée sur un poste à temps plein ? Mon salaire tiendra-t-il compte de mon ancienneté en dehors de l'Education nationale ?

J'ai beaucoup à perdre et j'en suis très consciente mais je ne me nourris plus intellectuellement parlant. Et cela me manque considérablement !!🙁🙁

Bonne journée !

Quel concours veux-tu passer ? Le CAPES ou le PLP ?

Si c'est le PLP, tu auras le même programme qu'en CFA concernant les programmes, avec sans doute moins de mépris. Dans mon lycée, quelques collègues de professionnel pensent qu'effectivement le Français et l'Histoire-Géographie ne servent pas à grand chose, mais ils sont rares et cela dépend de la direction. Notre nouveau chef a remis les pendules à l'heure à certains et ne place aucune matière sur un piédestal.

Par contre, (je parle toujours pour le LP) ne te leurre pas ce n'est pas forcément mieux au niveau des élèves, mais la charge de travail est sans doute moins importante car en CFA toutes les heures sont dues et le salaire un peu moins bien, il me semble. Tu pourras étudier des textes classiques si le programme s'y prête ou surtout si tu trouves le moyen de faire rentrer les classiques dans le programme, sans perdre les élèves.

A noter que comme tu n'es pas contractuel, tu seras sans doute stagiaire à mi-temps, mais payé à temps plein avec des cours à l'INSPE. Normalement, ton passage dans le privé comptera et tu seras reclassée à un échelon supérieur, mais sans doute pas autant que tu l'espères.

Ensuite, il faut vérifier que tu remplis bien les conditions de diplômes et avoir conscience que tu peux être mutée à l'autre bout de la France, même si tu sembles déjà vivre en région parisienne, donc les académies de Versailles et Créteil sont largement abordables.

Bon courage.


avatar
Catherine93
Niveau 5

stagiaire - Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ? Empty Re: Temps plein ou pas ? Et quel salaire en tant que stagiaire ?

par Catherine93 Sam 27 Mar 2021, 18:34
Merci Malavita. Le CAPES de lettres modernes me tente beaucoup même si je constate les changements majeurs de la nouvelle mouture. J'ai un master 2 en lettres/histoire décroché par VAE il y a 8 ans déjà car il a fallu s'aligner sur les exigences de l'Education nationale. J'ai fait des études de lettres modernes à Paris IV dans les années 90. C'est dire si cela date. Je n'ai jamais travaillé les textes classiques en raison d'un parcours professionnel particulier.
Je souhaite m'assurer avant de tenter quoi que ce soit et le regretter ensuite.

Bonne soirée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum