Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User6864
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par User6864 23.04.21 21:42
Merci pour cette belle expérience et tes conseils. C'est vrai que la même "littérature comparée" c'était pas mal. Mais bravo tout de même !

Poupoutch a écrit:J'ai obtenu l'externe spéciale il y a 3 ans, sans préparation spécifique.
Je recommande de passer interne et externe spéciale. Malgré quelques différences de programme et d'épreuves, elles sont largement complémentaires, et cela maximise vos chances (d'ailleurs, j'avais finalement eu les deux).
L'année où je les ai passées, la question de comparée était la même dans les deux programmes, ce qui a son importance.
J'avais procédé de la manière suivante :
- stage d'été de didactique à Sévigné (nettement moins cher que l'année complète).
- préparation seule, en travaillant sur chaque œuvre à partir des Atlande et surtout en multipliant les leçons et explications, ce qui permet de balayer les œuvres à de multiples reprises et de maîtriser des extraits relativement courts.
- de juin à janvier, le programme de l'interne, principalement. De fin janvier à mars, la comparée (pour les oraux de l'interne et les écrits de la spéciale) et le film de l'interne. Également, la grammaire et l'œuvre qui différait dans les programmes. Après les oraux de l'interne et les écrits de la spéciale, j'ai mis le paquet sur l'œuvre qui différait (Gargantua, dans mon cas) et refait au moins une leçon sur chaque œuvre. Je n'ai absolument pas préparé l'épreuve sur dossier, dont je savais que ce serait mon point faible.

Du coup, en termes de formation, je privilégierais une formation à l'interne (Artois n'est pas mal, j'ai pu avoir quelques cours via une copine qui la suivait). En fait, n'importe quelle formation vous formera aux méthodes des épreuves à plus gros coefficient (dissertations, leçons...). Pour la grammaire, c'est la méthode qu'on connaît déjà par le biais du capes, et l'épreuve écrite n'est pas archi difficile. Ou alors, ma bonne note est due au fait que beaucoup de candidats font l'impasse sur la grammaire. A ne pas négliger, donc. Je crois que la grammaire a fait la différence entre succès et échec me concernant.

Bref, inscrivez vous au deux, c'est largement faisable. Et même si vous êtes admis à l'interne, tenez bon et passez aussi la spéciale (même si on vous tombera dessus en vous accusant de vouloir prendre 2 places, en vous disant que vous pouvez lâcher maintenant, etc.) : être agrégé, c'est 3h de moins et des sous en plus. Être agrégé special, c'est encore des sous en plus, puisque de l'ancienneté vous est reprise au titre des années de doctorat et d'ATER. Ce n'est pas négligeable : je suis passée de l'échelon 4 des certifiés au 5 des agrégés. Avec l'interne, je tombais au 3...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par yseult 24.04.21 11:19
Poupoutch a écrit:. Et même si vous êtes admis à l'interne, tenez bon et passez aussi la spéciale (même si on vous tombera dessus en vous accusant de vouloir prendre 2 places, en vous disant que vous pouvez lâcher maintenant, etc.) :

Qui dit cela? Le jury de la spéciale? Il te pose la question?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Tangleding 24.04.21 11:27
yseult a écrit:
Poupoutch a écrit:. Et même si vous êtes admis à l'interne, tenez bon et passez aussi la spéciale (même si on vous tombera dessus en vous accusant de vouloir prendre 2 places, en vous disant que vous pouvez lâcher maintenant, etc.) :

Qui dit cela? Le jury de la spéciale? Il te pose la question?
Je pense que @Poupoutch évoque plutôt des réactions (déplorables) de candidats de l'interne.

_________________
"Never complain, just fight." Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné 25.04.21 18:10
Tangleding a écrit:
yseult a écrit:
Poupoutch a écrit:. Et même si vous êtes admis à l'interne, tenez bon et passez aussi la spéciale (même si on vous tombera dessus en vous accusant de vouloir prendre 2 places, en vous disant que vous pouvez lâcher maintenant, etc.) :

Qui dit cela? Le jury de la spéciale? Il te pose la question?
Je pense que @Poupoutch évoque plutôt des réactions (déplorables) de candidats de l'interne.

Je pense comme @tangleding. C'est d'autant plus ridicule que le jury de l'externe spéciale insiste sur le niveau "minimum" des candidats pour décrocher le concours, et cela peu importe le nombre de postes. Dans l'un des derniers rapports du jury, sur les 15 postes au concours, seuls 12 avaient été pourvus, compte tenu du niveau des candidats...
En tout cas, personnellement, je passe les 2 concours avec une préférence pour l'externe spéciale... Et je me fiche bien des remontrances ! Que celles et ceux qui ne sont pas contents, passent leur Doctorat lol 🤣
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Poupoutch 25.04.21 18:46
Pardon, je n'avais pas vu vos posts. Oui, ce sont d'autres candidats, en particulier sur un groupe Facebook, qui m'étaient tombés dessus parce que j'avais obtenu deux agrégations et donc "volé" une place à l'interne.
A choisir, pour un docteur qui n'est pas encore agrégé, la spéciale est vraiment plus avantageuse, mais vue la lourdeur de la préparation, il faut rentabiliser au maximum ses chances. Et laisser rager les rageux Very Happy

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné 26.04.21 9:29
Poupoutch a écrit:Pardon, je n'avais pas vu vos posts. Oui, ce sont d'autres candidats, en particulier sur un groupe Facebook, qui m'étaient tombés dessus parce que j'avais obtenu deux agrégations et donc "volé" une place à l'interne.
A choisir, pour un docteur qui n'est pas encore agrégé, la spéciale est vraiment plus avantageuse, mais vue la lourdeur de la préparation, il faut rentabiliser au maximum ses chances. Et laisser rager les rageux Very Happy

Cela ne m'étonne pas du tout!
Tout à fait d'accord avec toi Poupoutch : il faut laisser rager les rageux! Very Happy

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné 30.05.21 12:08
Bonjour,
Finalement, qui a décidé de passer l'externe spéciale? Suis-je la seule sur ce forum? Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 1427763993
Je serais partante pour travailler en binôme sur la dissertation de littérature comparée (sonnets de la modernité) et sur l'épreuve de didactique...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par ernya 30.05.21 20:55
Bonjour, 

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai l'atlande sur les sonnets de la modernité que je propose à dix euros (non surligné, comme neuf). 

Bon courage à tous !
Geo84
Geo84
Niveau 2

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Agreg ext spéciale

par Geo84 04.06.21 20:47
Bonjour,

Je m'inscris aussi pour passer l'agrégation de lettres modernes au concours externe spécial.
Il s'agit d'une reconversion professionnelle, j'ai un master/doctorat dans un autre domaine et je suis actuellement en master de lettres.

Bon courage à tous

Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné 05.06.21 8:27
Geo84 a écrit:Bonjour,

Je m'inscris aussi pour passer l'agrégation de lettres modernes au concours externe spécial.
Il s'agit d'une reconversion professionnelle, j'ai un master/doctorat dans un autre domaine et je suis actuellement en master de lettres.

Bon courage à tous


Bonjour Geo,
Si tu souhaites échanger sur la littérature comparée et sur la didactique, ça sera avec plaisir. Juste une question concernant l'épreuve orale de didactique : comment comptes-tu montrer que tu pourras adapter tes recherches de 3ème cycle dans le cadre des cours de Lettres si tu as un doctorat dans un autre domaine ? Je m'interroge beaucoup sur cette épreuve orale en ce moment... Belle journée à toi !
Geo84
Geo84
Niveau 2

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Geo84 05.06.21 11:53
Bonjour,

Pour l'instant j'ai juste reçu les oeuvres et je n'ai pas commencé à les lire. J'ai aussi consulté les rapports du jury 2019 et 2020.
Donc j'imagine que tu es plus avancé que moi.
Je vais toutefois m'inscrire dans une préparation en faculté, cela m'aidera à élaborer un programme.

Concernant l'épreuve orale, je ne suis pas très inquiète pour l'instant. Je suis davantage angoissée pour la grammaire et l'ancien français.

Je compte présenter mes recherches et publications associées (j'en ai beaucoup, dont des livres), sachant que mon mémoire de Master de lettres se situe dans une suite logique avec ma thèse, mon parcours me semble cohérent, il faut en revanche que je fasse des liens avec le programme scolaire. Cela devrait pouvoir se faire sans mal avec la littérature du XIX/XXème. Cela dépend tout de même beaucoup du sujet proposé par le jury, d'après ce que j'ai compris.

Où en es-tu de tes lectures?
Je trouve que le forum est une mine pour trouver des références en tout cas, c'est très appréciable.

Je suis tout à fait partante pour échanger et se soutenir.
Bon week-end


Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné 05.06.21 14:16
Geo84 a écrit:Bonjour,

Pour l'instant j'ai juste reçu les oeuvres et je n'ai pas commencé à les lire. J'ai aussi consulté les rapports du jury 2019 et 2020.
Donc j'imagine que tu es plus avancé que moi.
Je vais toutefois m'inscrire dans une préparation en faculté, cela m'aidera à élaborer un programme.

Concernant l'épreuve orale, je ne suis pas très inquiète pour l'instant. Je suis davantage angoissée pour la grammaire et l'ancien français.

Je compte présenter mes recherches et publications associées (j'en ai beaucoup, dont des livres), sachant que mon mémoire de Master de lettres se situe dans une suite logique avec ma thèse, mon parcours me semble cohérent, il faut en revanche que je fasse des liens avec le programme scolaire. Cela devrait pouvoir se faire sans mal avec la littérature du XIX/XXème. Cela dépend tout de même beaucoup du sujet proposé par le jury, d'après ce que j'ai compris.

Où en es-tu de tes lectures?
Je trouve que le forum est une mine pour trouver des références en tout cas, c'est très appréciable.

Je suis tout à fait partante pour échanger et se soutenir.
Bon week-end


Bonjour Geo,

Pour le moment, j'avance tranquillement dans ma préparation. Je passe également l'Agrégation interne et partage mon temps entre les 2 concours. Je vais d'ailleurs suivre la formation à distance pour l'Agrégation interne à l'univ. d'Artois.

J'ai lu Du Bellay à 2 reprises (avec prise de notes), lu les Contes (+ Escola), relu Cyrano et Genet (pour l'interne). Je n'ai pas encore commencé Rousseau, La Mort du roi Arthur et Sartre. Je t'avoue que je suis moi aussi assez paniquée à l'idée de reprendre l'Ancien français... Je ne sais pas encore comment je vais préparer cette épreuve.

Concernant la didactique, si tu as publié des livres que tu peux ré-exploiter dans ton dossier et à l'oral, c'est parfait! De mon côté, 2 livres et beaucoup d'articles également mais pas toujours en rapport direct avec ma thèse si bien que je m'y perds. Je ne sais plus si je dois me focaliser sur mes recherches de thèse ou sur mes autres champs de recherche... Je t'enverrai prochainement un MP, ça sera plus facile pour communiquer sachant que nous sommes très peu sur le forum d'Agrégation externe spéciale.

Bonne journée!



_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Geo84
Geo84
Niveau 2

Préparation Agrég spéciale LM - Page 2 Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Geo84 05.06.21 23:59
Tu es déjà bien avancé, il me tarde de commencer aussi. A bientôt en MP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum