Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 08 Avr 2021, 14:36
Apparemment tous les Pronote des collèges des Bouches-du-Rhône étaient massivement en rade ou trèèès ralentis ce matin...
Les profs de mon aînée en Terminale sont tous repassés à Zoom ou Discord.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 08 Avr 2021, 14:40
mafalda16 a écrit:Tang, tant pis. Tu n’es pas responsable des réseaux de l’EN. Accorde-toi une pause Wink
Oui on va voir. De toute façon je n'ai plus que 3 créneaux de visio à essayer de boucler, celui de 15h et 2 demain matin. Si ça marche tant mieux. Sinon tant pis mais je ne décolère pas devant cette berezina de l'EN.

Heureusement que mes élèves sont plutôt extra cette année. Une 6e vient de m'informer des attaques contre les CV du CNED et termine en "espérant que cela fonctionne mieux demain"...

:sourit: :sourit: :sourit:

_________________
"Never complain, just fight." Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sei
Sei
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sei Jeu 08 Avr 2021, 14:42
frimoussette77 a écrit:
Chutney a écrit:
chmarmottine a écrit:Vous savez quoi ? Même si je suis trop respectueuse des règles pour le faire, pour la vaccination, j'ai parfois très envie de jouer à l'imbécile en prenant rendez-vous sur doctolib (je vois plein de rdv dispo !) et faire l'andouille comme nos élèves "ah mais à la télé, ils ont dit que les profs se feraient vacciner mi-avril et on est le 20" ....
Sauf que sur Doctolib, rien que pour voir les RDV dispos, il faut déjà mentir en indiquant que l'on fait partie d'une catégorie à risque, ce que je ne ferais pas. (Ou alors je n'ai pas tout compris au fonctionnement du site)
Ma coiffeuse me disait que sa marraine de 38 ans sans comorbidité et travaillant dans une banque, derrière un beau plexi avait réussi à se faire vacciner avec Pfizzer. Il suffit d'un peu d'assurance ou de faire l'andouille "ah bah je savais pas !" et c'est passé !
Je n'oserai pas mais certains osent et réussissent.

En même temps, une fois que le flacon est ouvert, il faut qu'il soit terminé. Je comprends qu'il soit plus simple de vacciner quand même une fois qu'on est mis devant le fait accompli.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Jeu 08 Avr 2021, 14:46
ysabel a écrit:
Lilypims a écrit:
Djedje_Bzh a écrit:Une de mes connaissances m'a indiqué que nous faisions que râler...qu'il suffisait de nous adapter...Je veux bien m'adapter mais sans outil c'est un peu compliqué...;o). Comme rien ne marche encore très bien, et bien mes vacances sont avancées...Voyons le positif...
Mais comment as-tu pu te retenir de lui coller une baffe à la Obélix ?!
J'étais en train de taper un long mail contenant le plan de travail de mes première quand L'ENT a planté. Rien ne marche. Rien, rien, rien.

Ne jamais écrire de longs mails aux élèves... j'envoie un pdf en pièce jointe où tout est détaillé (et en cas de bug, pas de souci).

Les pièces jointes ont disparu, puis l'entête et les destinataires et enfin le message si honni s'est affiché "En raison d'une période d'inactivité, bla, bla, bla". Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 2790680366

A Tuin a écrit:Dans l'absolu je ne comprends pas vos déboires, dans mon académie, du moins pour moi, je n'ai connu aucun de vos soucis que vous évoquez. Tant mieux vous me direz. Même sur Pronote vous avez eu des soucis ?

Aussi. C'est rare avec Pronote. Et impossible d'accéder aux CV du CNED.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Elle aime
Elle aime
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elle aime Jeu 08 Avr 2021, 15:06
Lilypims a écrit:

Les pièces jointes ont disparu, puis l'entête et les destinataires et enfin le message si honni s'est affiché "En raison d'une période d'inactivité, bla, bla, bla".  Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 2790680366


N'écris pas ça. Cela pourrait des idées à certains. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Index10

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Heisenberg Jeu 08 Avr 2021, 15:11
Extrait du BO de ce jour (ici)
BO a écrit:Les professeurs qui ne l'ont pas encore fait sont invités à se créer un compte sur le site Ma classe à la maison du Cned, afin de disposer d'un outil de classe virtuelle gratuit avec leurs élèves. Les cours et devoirs à la maison peuvent également être diffusés par tout moyen (messagerie, ENT, récupération auprès de l'école ou de l'établissement, etc.).

_________________
Winter is coming - Winter is here !
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nonoreno Jeu 08 Avr 2021, 15:28
Pour rappel, Zoom a passé une convention avec l'E.N. Donc plus de soucis pour l'utiliser (seule obligation : s'inscrire avec une adresse académique ; comme ça, plus de limite à 40 minutes de session).

Concernant Pronote, dans certains établissements, le serveur est situé dans le lycée / collège (contrairement à l'ENT qui est hébergé par des prestataires régionaux). Donc pas de risques de saturation, à moins d'une attaque ciblée sur le serveur local... beaucoup moins probable.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tulipia Jeu 08 Avr 2021, 15:36
nonoreno a écrit:Pour rappel, Zoom a passé une convention avec l'E.N. Donc plus de soucis pour l'utiliser (seule obligation : s'inscrire avec une adresse académique ; comme ça, plus de limite à 40 minutes de session).

Auriez-vous la source de cette information ?
avatar
ee
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Jeu 08 Avr 2021, 15:59
Je fais une pose dans mes corrections de rédacs pour mettre mon grain de sel.

D'une part, je trouve que le vrai "distanciel", c'est manuels/photocopies/devoirs à rendre au retour.

Le lien par internet (visio, messagerie etc), c'est juste pour renforcer ce travail personnel qui, il me semble, peut et doit être fait sans le moindre écran.

Comme mère d'une élève de 6e, j'avoue maudire les collègues qui demandent des rendus en ligne, mettent des PJ sur l'ENT, veulent des recherches sur internet ou le visionnage de capsules (en trois jours jusqu'aux vacances, il y a eu un peu de chaque... et même une visio avec le conservatoire). Ma fille n'a pas d'ordinateur personnel et je suis donc "condamnée" à lui laisser le mien et/ou à la laisser travailler (jouer, passer en lousdé sur youtube...) sur son téléphone. Quand je dis que je maudis les collègues, cela ne veut pas dire que je ne les trouve pas consciencieux et sympathiques, hein, mais peut-être légèrement déconnectés quant à la question cruciale de la gestion des écrans avec un collégien lambda...

Comme prof de collège peu adepte du cours magistral, et enseignant dans une matière qui privilégie l'écrit, le gros manque que je ressens, c'est que mes élèves n'ont pas de manuel de textes. Je me souviens qu'on avait eu cette discussion ici même l'été dernier... ça ne s'est pas arrangé dans mon collège! Pour ces trois jours avant vacances, pas grave, ils auront eu quelques photocopie à l'arrache avant de partir. En cas de prolongation, qui me semble d'emblée souhaitable car on ne peut pas dire que l'épidémie régresse, ça va être très embêtant.

Par ailleurs, néanmoins, cependant et pourtant, les plantages de tuyaux cned, ENT etc attribués à la malignité de Poutine ou autres petits hommes verts qui se connectent tous à la même heure, j'avoue que j'adore ;-) Les media sont incapables de comprendre qu'enseigner en distanciel, cela ne revient pas à faire des cours en ligne 6h/jour. Par contre, ils sont tout à fait capables de comprendre que notre cher JMB n'avait même pas anticipé l'hypothèse de pics de connection, Et que ce sinistre ministre soit enfin majoritairement perçu comme une andouille menteuse, ça me fait jubiler!


Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Jeu 08 Avr 2021, 16:06
Tulipia a écrit:
nonoreno a écrit:Pour rappel, Zoom a passé une convention avec l'E.N. Donc plus de soucis pour l'utiliser (seule obligation : s'inscrire avec une adresse académique ; comme ça, plus de limite à 40 minutes de session).

Auriez-vous la source de cette information ?
Oui, une source, ce serait bien. Parce que j'ai lu l'exacte inverse dans un article du Monde pas plus tard que tout à l'heure... Zoom offre effectivement aux enseignants des sessions sans limite de temps, mais sans avoir passé d'accord avec l'Educ Nat.
Le Monde a écrit:Pour autant, l’entreprise n’a pas eu de discussions directes sur le sujet avec des représentants de l’éducation nationale, explique au Monde le directeur France de Zoom, Loïc Rousseau. L’outil n’est pas référencé dans les « ressources numériques éducatives » officiellement conseillées par le gouvernement. Et la législation qui sert de référence à Zoom pour les questions liées à l’enseignement sont les lois américaines Coppa et Ferpa, selon ses conditions d’utilisation.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/02/securite-donnees-usages-cinq-questions-sur-zoom-le-service-de-videoconference-qui-cartonne_6035309_4408996.html
Mais, certes, l'article date de l'an dernier...


_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 08 Avr 2021, 16:09
Je sors de ma visio, ils étaient 18 au pic, 17 le reste du temps, mais 5 ou 6 actifs (bon pareil en temps normal cette classe). Encore quelques élèves qui restent bloqués néanmoins.

Sinon bien sûr que c'est juste un complément, mais que je trouve nécessaire, la visio. Sur la question du point de vue narratif, sans explication orales en visio, j'aurais atteint 10% de la classe, à mon avis. Là j'ai l'impression que quelques uns ont compris à la fin de la séance.

Pour finir sur le sujet des "outils", pour moi c'est clair : je n'utilise que les outils certifiés. A l'EN de faire en sorte de les améliorer ou d'en certifier d'autres.

_________________
"Never complain, just fight." Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 08 Avr 2021, 16:09
Tulipia a écrit:
nonoreno a écrit:Pour rappel, Zoom a passé une convention avec l'E.N. Donc plus de soucis pour l'utiliser (seule obligation : s'inscrire avec une adresse académique ; comme ça, plus de limite à 40 minutes de session).

Auriez-vous la source de cette information ?

C'est faux, à mon avis. L'institution nous recommande de ne surtout pas l'utiliser ici...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
choup78
choup78
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Jeu 08 Avr 2021, 16:10
Poupoutch a écrit:
Tulipia a écrit:
nonoreno a écrit:Pour rappel, Zoom a passé une convention avec l'E.N. Donc plus de soucis pour l'utiliser (seule obligation : s'inscrire avec une adresse académique ; comme ça, plus de limite à 40 minutes de session).

Auriez-vous la source de cette information ?
Oui, une source, ce serait bien. Parce que j'ai lu l'exacte inverse dans un article du Monde pas plus tard que tout à l'heure... Zoom offre effectivement aux enseignants des sessions sans limite de temps, mais sans avoir passé d'accord avec l'Educ Nat.
Le Monde a écrit:Pour autant, l’entreprise n’a pas eu de discussions directes sur le sujet avec des représentants de l’éducation nationale, explique au Monde le directeur France de Zoom, Loïc Rousseau. L’outil n’est pas référencé dans les « ressources numériques éducatives » officiellement conseillées par le gouvernement. Et la législation qui sert de référence à Zoom pour les questions liées à l’enseignement sont les lois américaines Coppa et Ferpa, selon ses conditions d’utilisation.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/02/securite-donnees-usages-cinq-questions-sur-zoom-le-service-de-videoconference-qui-cartonne_6035309_4408996.html
Mais, certes, l'article date de l'an dernier...


Oui ben en attendant ça marche, donc perso j'utilise zoom....
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TrucOuBidule Jeu 08 Avr 2021, 16:12
ee a écrit:Je fais une pose dans mes corrections de rédacs pour mettre mon grain de sel.

D'une part, je trouve que le vrai "distanciel", c'est manuels/photocopies/devoirs à rendre au retour.

Le lien par internet (visio, messagerie etc), c'est juste pour renforcer ce travail personnel qui, il me semble, peut et doit être fait sans le moindre écran.

Comme mère d'une élève de 6e, j'avoue maudire les collègues qui demandent des rendus en ligne, mettent des PJ sur l'ENT, veulent des recherches sur internet ou le visionnage de capsules (en trois jours jusqu'aux vacances, il y a eu un peu de chaque... et même une visio avec le conservatoire).  Ma fille n'a pas d'ordinateur personnel et je suis donc "condamnée" à lui laisser le mien et/ou à la laisser travailler (jouer, passer en lousdé sur youtube...) sur son téléphone. Quand je dis que je maudis les collègues, cela ne veut pas dire que je ne les trouve pas consciencieux et sympathiques, hein, mais peut-être légèrement déconnectés quant à la question cruciale de la gestion des écrans avec un collégien lambda...

Comme prof de collège peu adepte du cours magistral, et enseignant dans une matière qui privilégie l'écrit, le gros manque que je ressens, c'est que mes élèves n'ont pas de manuel de textes. Je me souviens qu'on avait eu cette discussion ici même l'été dernier... ça ne s'est pas arrangé dans mon collège! Pour ces trois jours avant vacances, pas grave, ils auront eu quelques photocopie à l'arrache avant de partir. En cas de prolongation, qui me semble d'emblée souhaitable car on ne peut pas dire que l'épidémie régresse, ça va être très embêtant.

Par ailleurs, néanmoins, cependant et pourtant, les plantages de tuyaux cned, ENT etc attribués à la malignité de Poutine ou autres petits hommes verts qui se connectent tous à la même heure, j'avoue que j'adore ;-) Les media sont incapables de comprendre qu'enseigner en distanciel, cela ne revient pas à faire des cours en ligne 6h/jour. Par contre, ils sont tout à fait capables de comprendre que notre cher JMB n'avait même pas anticipé l'hypothèse de pics de connection, Et que ce sinistre ministre soit enfin majoritairement perçu comme une andouille menteuse, ça me fait jubiler!
Bonjour,
même les collègues de techno (s'ils existent) ? (en fait, ce sont presque des compétences disciplinaires (les ENT sont apparus dans les programmes de 2009 en techno).
TrucOuBidule
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Jeu 08 Avr 2021, 16:14
choup78 a écrit:
Poupoutch a écrit:
Tulipia a écrit:
nonoreno a écrit:Pour rappel, Zoom a passé une convention avec l'E.N. Donc plus de soucis pour l'utiliser (seule obligation : s'inscrire avec une adresse académique ; comme ça, plus de limite à 40 minutes de session).

Auriez-vous la source de cette information ?
Oui, une source, ce serait bien. Parce que j'ai lu l'exacte inverse dans un article du Monde pas plus tard que tout à l'heure... Zoom offre effectivement aux enseignants des sessions sans limite de temps, mais sans avoir passé d'accord avec l'Educ Nat.
Le Monde a écrit:Pour autant, l’entreprise n’a pas eu de discussions directes sur le sujet avec des représentants de l’éducation nationale, explique au Monde le directeur France de Zoom, Loïc Rousseau. L’outil n’est pas référencé dans les « ressources numériques éducatives » officiellement conseillées par le gouvernement. Et la législation qui sert de référence à Zoom pour les questions liées à l’enseignement sont les lois américaines Coppa et Ferpa, selon ses conditions d’utilisation.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/02/securite-donnees-usages-cinq-questions-sur-zoom-le-service-de-videoconference-qui-cartonne_6035309_4408996.html
Mais, certes, l'article date de l'an dernier...


Oui ben en attendant ça marche, donc perso j'utilise zoom....
Ha mais moi aussi, ce n'est pas la question. Nonoreno parlait d'une convention Zoom/educnat, du coup je demandais d'où il tenait cette info.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 08 Avr 2021, 16:18
choup78 a écrit:
Poupoutch a écrit:
Tulipia a écrit:
nonoreno a écrit:Pour rappel, Zoom a passé une convention avec l'E.N. Donc plus de soucis pour l'utiliser (seule obligation : s'inscrire avec une adresse académique ; comme ça, plus de limite à 40 minutes de session).

Auriez-vous la source de cette information ?
Oui, une source, ce serait bien. Parce que j'ai lu l'exacte inverse dans un article du Monde pas plus tard que tout à l'heure... Zoom offre effectivement aux enseignants des sessions sans limite de temps, mais sans avoir passé d'accord avec l'Educ Nat.
Le Monde a écrit:Pour autant, l’entreprise n’a pas eu de discussions directes sur le sujet avec des représentants de l’éducation nationale, explique au Monde le directeur France de Zoom, Loïc Rousseau. L’outil n’est pas référencé dans les « ressources numériques éducatives » officiellement conseillées par le gouvernement. Et la législation qui sert de référence à Zoom pour les questions liées à l’enseignement sont les lois américaines Coppa et Ferpa, selon ses conditions d’utilisation.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/02/securite-donnees-usages-cinq-questions-sur-zoom-le-service-de-videoconference-qui-cartonne_6035309_4408996.html
Mais, certes, l'article date de l'an dernier...


Oui ben en attendant ça marche, donc perso j'utilise zoom....

Des collègues ont eu des problèmes avec l'an dernier (vol et réutilisation de données / intrusions avec propos orduriers). Ca ne fait pas envie...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
piesco
piesco
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Jeu 08 Avr 2021, 16:19
Je sais que nous pouvons créer un compte zoom à partir de l'adresse académique mais je ne suis pas allée voir.
3615 my opinion:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Isis39
Isis39
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 08 Avr 2021, 16:21
Kilmeny a écrit:
choup78 a écrit:
Poupoutch a écrit:
Tulipia a écrit:
Auriez-vous la source de cette information ?
Oui, une source, ce serait bien. Parce que j'ai lu l'exacte inverse dans un article du Monde pas plus tard que tout à l'heure... Zoom offre effectivement aux enseignants des sessions sans limite de temps, mais sans avoir passé d'accord avec l'Educ Nat.
Le Monde a écrit:Pour autant, l’entreprise n’a pas eu de discussions directes sur le sujet avec des représentants de l’éducation nationale, explique au Monde le directeur France de Zoom, Loïc Rousseau. L’outil n’est pas référencé dans les « ressources numériques éducatives » officiellement conseillées par le gouvernement. Et la législation qui sert de référence à Zoom pour les questions liées à l’enseignement sont les lois américaines Coppa et Ferpa, selon ses conditions d’utilisation.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/02/securite-donnees-usages-cinq-questions-sur-zoom-le-service-de-videoconference-qui-cartonne_6035309_4408996.html
Mais, certes, l'article date de l'an dernier...


Oui ben en attendant ça marche, donc perso j'utilise zoom....

Des collègues ont eu des problèmes avec l'an dernier (vol et réutilisation de données / intrusions avec propos orduriers). Ca ne fait pas envie...

Vol ? C'est à dire ? Vol de la vidéo ?
Les intrusions dans zoom ne sont pas possibles, il y a une salle d'attente.
Les problèmes d'intrusion de l'an dernier concernaient surtout le cned.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Jeu 08 Avr 2021, 16:24
Isis39 a écrit:
Les intrusions dans zoom ne sont pas possible, il y a une salle d'attente.

Il n'y a pas de vérification possible de l'identité réelle de la personne connectée dans la salle d'attente. (Cela dit, il n'y en a pas vraiment non plus pour les outils institutionnels, et j'ai été victime d'intrusions avec propos orduriers sur la plate-forme du CNED.)
choup78
choup78
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Jeu 08 Avr 2021, 16:24
Oui il y a une salle d'attente, donc si les élèves s'identifient clairement (ce que je leur demande), pas d'intrus..
choup78
choup78
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Jeu 08 Avr 2021, 16:25
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:
Les intrusions dans zoom ne sont pas possible, il y a une salle d'attente.

Il n'y a pas de vérification possible de l'identité réelle de la personne connectée dans la salle d'attente. (Cela dit, il n'y en a pas vraiment non plus pour les outils institutionnels, et j'ai été victime d'intrusions avec propos orduriers sur la plate-forme du CNED.)

J'allais le dire, Qq'un qui prend l'identité d'un élève même sur le CNED il y a intrusion.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Une passante Jeu 08 Avr 2021, 16:29
piesco a écrit:Je sais que nous pouvons créer un compte zoom à partir de l'adresse académique mais je ne suis pas allée voir.
3615 my opinion:

Même position : quand l'ordi de la salle où je suis est en rade, je ne fais pas l'appel sur mon téléphone, c'est un appareil personnel, je fais avec ceux que mon employeur me fournit, et s'ils ne fonctionnent pas, je ne fais pas !
spoiler:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 08 Avr 2021, 16:29
Je ne vais pas entrer dans les détails pour conserver l'anonymat, mais cet article récapitule bien les problèmes : https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/peut-on-faire-confiance-a-l-application-zoom-n149589.html

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Diclonia
Diclonia
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Jeu 08 Avr 2021, 16:44
piesco a écrit:
Cicyle a écrit:Honnêtement, je vous trouve impressionnants de persévérance ! (Ce n'est pas une critique)

Je suis en primaire, j'ai envoyé un plan de travail par mail, et c'est tout. Je suis pour la limitation au maximum des écrans chez les plus jeunes (donc visio que si absolument nécessaire, si la situation s'éternise, comme l'an dernier, ce dont je doute fort). J'attends d'éventuels retours à corriger.
Je ne pense pas que j'aurais persévéré après 3 jours de bug intensif. Si le grand public venait là, ils hallucineraient de voir l'obstination des enseignants à enseigner envers et contre tous.

Parfois, le corps enseignant me donne l'impression d'être l'orchestre sur le pont du Titanic. On coule mais on continue, coûte que coûte (je m'inclue dans le lot, au quotidien).

Personnellement, je vis cette nouvelle période d'enseignement à distance avec beaucoup plus de sérénité que la précédente. Parce que voyons, après avoir passé des heures et des heures devant mon écran à faire des documents d'une beauté sans nom (je suis un peu maniaque de la mise en page sur les bords) et constaté que la plupart des élèves n'en avait rien à faire, que nous avons été traité de tous les noms en public, que des primes pour compenser le surplus de travail ont été attribuées l'été dernier à tout plein de gens de notre ministère mais pas à nous, pauvres petites mains, que nous avons eu la joie de nous voir offrir une prime d'équipement informatique de 150 euros annuels, imposable, à verser en janvier 2021 puis non, en février 2021...
Ben, mardi j'ai mis du travail en ligne pour le semaine et j'apprends à faire des QCM via Pronote pour me faciliter le travail de collecte et de correction de certains travaux.
J'ai toujours pensé qu'on apprend à la dure.

Tout comme toi, enfin presque !
J'ai donné le travail jusqu'à la reprise, je ne fais même pas de QCM, et je n'ai pas demandé de retour de travail : on corrige à la reprise, ça ira bien comme ça ! Si on m'envoie, je corrige, enfin plus exactement : je lis attentivement, et j'envoie un mail à l'élève, pour le féliciter ou l'encourager mais je ne passe plus mon temps à télécharger, corriger sur le document élève quelque soit la forme, et je ne renvoie rien ! Et surtout je ne réclame rien.
Trop de boulot l'année dernière pour être aussi maltraitée, non merci ! une fois suffit !
on dit que je suis un fainéant de prof ? bien, dont acte.

allez, demain soir, ce sont les vacances...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Jeu 08 Avr 2021, 16:48
Il n'y a pas que Pronote qui plante... moi aussi, j'ai envoyé un travail à faire à tous les élèves de l'établissement !  pale
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Jeu 08 Avr 2021, 16:53
C'est y pas beau, ça :
MEN a écrit:

Des stages de réussite à distance pendant les vacances de printemps 2021

Compte tenu de la situation sanitaire, les élèves des zones A, B et C sont en vacances du samedi 10 avril au lundi 26 avril.

Sur la base du volontariat des familles et des professeurs, des stages de réussite à distance sont proposés sur une des deux semaines de congés en école élémentaire, au collège et au lycée. Les activités sont proposées sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires d'une durée de deux heures chacun.

L'objectif de ces stages est de maintenir le lien des élèves avec l'école et des temps réguliers d'apprentissage, notamment en français et en mathématiques dans le premier degré, et dans les disciplines faisant l'objet d'examens en 3ème, 1ère et Terminale pour toutes les voies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum