Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mina
Niveau 10

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par Mina Lun 5 Avr 2021 - 12:24
C'est très intéressant de vous lire. Le manque de temps est en effet frustrant. Il y a 10 ans, je donnais une rédaction aboutie toutes les 3 semaines et j'avais de belles choses. Maintenant, j'arrive à peine à en faire une à chaque période. Comme Ombre, je donne surtout de petits exercices d'écriture, comme ceux proposés dans Terre des Lettres, qui invitent surtout à réfléchir et à imiter des structures syntaxiques, des procédés d'écriture relevés dans les textes étudiés. Comme l'a dit Sphinx, je crois, je me heurte de plus en plus à l'excuse "j'ai pas d'idée". Je déplore un manque croissant d'imagination. Ils n'ont pas d'idée, ils ne font pas, et ne se donnent pas la peine d'essayer... Merci d'avoir créé ce fil qui nous permet d'échanger sur ce point, Médée!
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par Amaliah Lun 5 Avr 2021 - 12:28
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut puisqu'en 3e, j'ai depuis trois ans un projet d'écriture en musique. Je ne peux pas dire que je ne fais pas travailler la poésie. Mais en fait je ne la fais pas travailler dans le sens où je ne demande pas de forme fixe, ni de vers précis. Depuis trois ans, mes 3e écrivent un texte en vers libres dans lequel ils essaient d'avoir des rimes, des assonances, des allitérations. Ils écrivent donc un texte poétique (mais qui n'est pas forcément en même temps que la séquence sur la poésie), le plus souvent sur un sujet qui leur tient à coeur. Cette année on a travaillé un petit peu sur le slam, ils essaient donc d'écrire des vers libres, assez longs qui seront non pas lus mais dits et enregistrés "en live" avec le musicien qui jouera le morceau qu'ils ont choisi parmi les cinq qu'il leur a proposé. Enfin c'était ce qui était prévu avant le confinement. A voir donc. En tout cas, le fait de dire son texte change complètement la donne et les objectifs et je crois que c'est pour ça que je n'y ai spontanément pas pensé quand j'ai évoqué les rédactions en 3e.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par *Ombre* Lun 5 Avr 2021 - 12:51
Merci pour le changement de titre du topic.
Ce sera plus pratique.
gram1
gram1
Niveau 1

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par gram1 Lun 5 Avr 2021 - 14:51
Merci à tous pour ces réflexions passionnantes !
Médée
Médée
Érudit

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par Médée Dim 9 Mai 2021 - 20:12
Pour poursuivre la réflexion sur le sujet et me répondre à moi-même, je pense faire à l'avenir, en plus de la rédaction par chapitre en plusieurs étapes que je fais déjà, plus de petits sujets d'écriture ramassés afin que les élèves aient une correction personnalisée plus régulière. Actuellement, ils font des travaux d'écriture souvent d'imitation, je passe dans les rangs mais je ne ramasse pas (correction globale) car sinon je finirais noyée sous les corrections...Je pense donc ne ramasser qu'entre 5 et 10 écrits à la fin de l'heure selon ma capacité de correction. Je me dis que cela pourrait permettre de motiver les élèves avec des notes régulières qui peuvent être facilement satisfaisantes s'ils respectent la consigne et soignent leurs écrits...
Je poursuis ma quête d'un idéal ! chevalier

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par Tangleding Dim 9 Mai 2021 - 20:19
Cette année j'ai fait faire surtout des petits travaux d'écriture via le TD TDL grammaire. Effectivement sans correction individuelle mais avec des remarques orales le plus souvent.

L'idéal ce serait de pouvoir exploiter le TD Apprendre à rédiger, mais je ne peux pas faire acheter 2 TD donc je suis obligé de faire un choix.

Je vais essayer d'avoir une vraie progression en rédaction l'an prochain, à boucler cet été, sinon je ne m'en sortirai pas.

Les collègues proposent un truc qu'ils appellent "gratte-papier", mais le nom m'horripile. Et j'aimerais articuler ma progression en rédac avec mes chapitres en littérature.

_________________
"Never complain, just fight." [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
galibier
galibier
Niveau 3

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par galibier Jeu 13 Oct 2022 - 11:10
Je viens de corriger plusieurs paquets de rédactions (collège 4e), et je vois un phénomène nouveau cette année : une orthographe qui ne correspond pas au son...  Ex : pour un mot comme "immeuble" je trouve "nimeuple". Pour une "crêpe", je trouve " greppe" Sur une seule copie, je me dirais que l' élève a peut-être des soucis d'audition avec confusion de certains types de sons proches, mais là ça revient dans une bonne 10aine de copies sur 2 classes.  Vous avez quelque chose comme ça aussi ? C'est la première fois que je vois ça. Parfois j'ai vu des choses similaires mais seulement sur des mots plus "rares" que les élèves n'entendent que  peu prononcer.


Dernière édition par galibier le Jeu 13 Oct 2022 - 11:48, édité 1 fois
Minerve
Minerve
Niveau 4

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par Minerve Jeu 13 Oct 2022 - 11:18
galibier a écrit:Je viens de corriger plusieurs paquets de rédactions (collège 4e), et je vois un phénomène nouveau cette année : une orthographe qui ne correspond pas au son...  Ex : pour un mot comme "immeuble" je trouve "nimeuple". Pour une "crêpe", je trouve " greppe" Sur une copie, je me dirais que l' élève a peut-être des soucis d'audition avec confusion de certains types de sons proches, mais là ça revient dans une bonne 10aine de copies sur 2 classes.  Vous avez quelque chose comme ça aussi ? C'est la première fois que je vois ça. Parfois j'ai des choses similaires mais sur des mots plus "rares" que les élèves n'entendent que  peu prononce.

il faut donc que je me réjouisse que des élèves prononcent le mot "abbaye" en lisant un texte comme "abeille" ! J'ai été stupéfait de cela mais c'est peut-être un moindre mal au regard de ce que tu constates ... C'est néanmoins de plus en plus inquiétant !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par trompettemarine Ven 14 Oct 2022 - 10:28
galibier a écrit:Je viens de corriger plusieurs paquets de rédactions (collège 4e), et je vois un phénomène nouveau cette année : une orthographe qui ne correspond pas au son...  Ex : pour un mot comme "immeuble" je trouve "nimeuple". Pour une "crêpe", je trouve " greppe" Sur une seule copie, je me dirais que l' élève a peut-être des soucis d'audition avec confusion de certains types de sons proches, mais là ça revient dans une bonne 10aine de copies sur 2 classes.  Vous avez quelque chose comme ça aussi ? C'est la première fois que je vois ça. Parfois j'ai vu des choses similaires mais seulement sur des mots plus "rares" que les élèves n'entendent que  peu prononcer.
Je me demande si il n'y a pas aussi un contrecoup du confinement et du port du masque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum