Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleuriot-Lescot
Fleuriot-Lescot
Niveau 1

Livre sur le conflit israélo-palestinien Empty Livre sur le conflit israélo-palestinien

par Fleuriot-Lescot Ven 9 Avr - 23:35
Bonjour/bonsoir à tous et à toutes, j'aimerais savoir si vous avez quelques lectures instructives et pertinentes sur le conflit israélo-palestinien. Je ne cherche pas un livre d'une subjectivité aberrante, mais plutôt un ouvrage factuel avec une teneur universitaire et professionnelle qui indiquerait les deux points de vue sur le conflit. Merci d'avance !


Dernière édition par Thalia de G le Ven 9 Avr - 23:40, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
« Donnez une verre de sang à ce cannibale : il a soif. »
Pierre Victurnien VERGNIAUD (1753-1793), à Marat à la tribune de la Convention, 13 avril 1793
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Livre sur le conflit israélo-palestinien Empty Re: Livre sur le conflit israélo-palestinien

par Volo' Sam 10 Avr - 9:01
Je te conseille de te tourner vers les bibliographies de l'agrégation et du capes d'histoire de 2017.

Laurens Henry, La question de Palestine. 1. 1799-1922, l’invention de la Terre sainte, 1999. (il y a quatre ouvrages)
Maila Joseph et Lindenberg Daniel, Le conflit israélo-palestinien, Paris, 2001.
Pappé Ilan, Une terre pour deux peuples : histoire de la Palestine moderne, Paris, 2004
Pappé Ilan et Luxembourg Michel, La guerre de 1948 en Palestine : aux origines du conflit israélo-arabe, Paris, 2000.
Perrin Dominique, Palestine : une terre, deux peuples, 2000.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Livre sur le conflit israélo-palestinien Empty Re: Livre sur le conflit israélo-palestinien

par Celadon Sam 10 Avr - 9:34
Palestine, terre de promesse et de sang
Volume 6 de Collection Monographies Le Dossier Arabe
Auteurs Edward Atiyah (écrivain anglo-libanais), Henry Cattan (juriste international palestinien)
Éditeur Éditions Cujas, 1968 104 pages
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Livre sur le conflit israélo-palestinien Empty Re: Livre sur le conflit israélo-palestinien

par Cécilia Sam 10 Avr - 12:26
C'est peut-être trop "vulgarisé" pour ce que tu cherches, mais le volume 18 de la petite Bédéthèque des Savoirs est une entrée passionnante dans ces questions. Et l'ouvrage collectif Histoire de l'autre est une démarche très intéressante aussi.
Fleuriot-Lescot
Fleuriot-Lescot
Niveau 1

Livre sur le conflit israélo-palestinien Empty Re: Livre sur le conflit israélo-palestinien

par Fleuriot-Lescot Lun 12 Avr - 11:28
Volo' a écrit:Je te conseille de te tourner vers les bibliographies de l'agrégation et du capes d'histoire de 2017.

Laurens Henry, La question de Palestine. 1. 1799-1922, l’invention de la Terre sainte, 1999. (il y a quatre ouvrages)
Maila Joseph et Lindenberg Daniel, Le conflit israélo-palestinien, Paris, 2001.
Pappé Ilan, Une terre pour deux peuples : histoire de la Palestine moderne, Paris, 2004
Pappé Ilan et Luxembourg Michel, La guerre de 1948 en Palestine : aux origines du conflit israélo-arabe, Paris, 2000.
Perrin Dominique, Palestine : une terre, deux peuples, 2000.

Merci beaucoup, en effet la bibliographie de l'agrégation et du capes d'histoire de 2017 est extrêmement bien fournie et pertinente. En outre, L. Henry a en effet une belle collection de cinq ouvrages désormais, je vais me laisser aller et commencer avec le premier voir ce que cela donne.

_________________
« Donnez une verre de sang à ce cannibale : il a soif. »
Pierre Victurnien VERGNIAUD (1753-1793), à Marat à la tribune de la Convention, 13 avril 1793
Jenny
Jenny
Médiateur

Livre sur le conflit israélo-palestinien Empty Re: Livre sur le conflit israélo-palestinien

par Jenny Lun 12 Avr - 11:48
Henry Laurens c'est un bon conseil effectivement.
J'ajoute le site : https://orientxxi.info/
et l'essai d'un avocat : Le mur et la porte de Michael Sfard.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Livre sur le conflit israélo-palestinien Empty Re: Livre sur le conflit israélo-palestinien

par Verdurette Lun 12 Avr - 12:28
C'est un livre mince mais intéressant parce que le principe est de donner en parallèle les deux points de vue, ouvrage collectif traduit de l'arabe et de l'hébreu, préfacé par Pierre Vidal-Naquet : : Histoire de l'autre aux éditions Liana Levi.
Livre sur le conflit israélo-palestinien 2Q==
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum