Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexxis
Alexxis
Niveau 1

Questions orales au capes SES externe  Empty Questions orales au capes SES externe

par Alexxis Lun 12 Avr 2021 - 21:47
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis étudiant en M1 MEEF SES et dans l'attente des résultats le 12 mai prochain, je poursuis ma préparation des épreuves orales du capes SES. Cependant, je constate que les oraux blancs dispensés par ma formation à l'INSPE ne reflètent pas vraiment les épreuves orales du capes (les sujets de dossiers ne comprennent pas due documents issus de manuels, il y a pas de questions sur les documents, quant à l'épreuve de leçon les professeurs qui n'ont entrainent oublient manifestement de respecter les 30 minutes de questions en ce contentant de 10 minutes etc ....) aussi je souhaiterais vraiment avoir vos retours d'expériences d'une part, mais aussi connaitre les questions que les membres du sujets posent à l'issue de chacun des prestations (les questions types  qui découlent avec les 30 minutes de leçon et les questions posées après la séquence de cours).
Ainsi j'espère surtout pouvoir connaitre quelques questions posées afin de me rassurer.

Je vous remercie par avance pour votre aide dans ma réussite.

Bonne soirée et bonnes vacances Smile
Alexis
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions orales au capes SES externe  Empty Re: Questions orales au capes SES externe

par Laverdure Lun 12 Avr 2021 - 22:25
Il est inutile de poster plusieurs fois les mêmes sujets. Je laisse celui-ci (que je déplace également) et je corbeille l'autre.

Edit : pour te répondre, on te pose des questions qui dépendent de la qualité de ta prestation, pour vérifier l'étendue de ta culture générale en sciences sociales et, d'après ce que j'ai pu lire (et qui ne se faisait pas à mon époque), pour discuter de la transposition didactique des outils, concepts, méthodes, etc. des sciences sociales. Pour ma part, j'ai eu un sujet de leçon d'éco et le jury a dû bien voir que j'étais économiste et ne m'a posé que très peu de questions d'éco (j'ai dû en avoir une ou deux sur Schumpeter et les cycles) mais beaucoup plus sur la socio du plus simple (nommer les PCS par exemple) au plus compliqué mais sans grand intérêt (associer un auteur à un ouvrage ou l'inverse). Je n'ai pas souvenir d'autres questions mais ça remonte un peu : il y en a eu sûrement plus.
A mon époque, on avait une "épreuve sur dossier" (qui ressemblait à la mise en situation prof actuelle je pense) : j'ai eu des questions directement sur l'exposé (est-ce que telle notion est déjà abordée avant ? Est-ce que telle notion est abordée au lycée, etc. et des questions sur agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable mais je ne me souviens plus de mon sujet ni des questions qui ont suivi).


Dernière édition par Laverdure le Lun 21 Juin 2021 - 12:50, édité 2 fois

_________________
Questions orales au capes SES externe  2320853811
Alexxis
Alexxis
Niveau 1

Questions orales au capes SES externe  Empty Re: Questions orales au capes SES externe

par Alexxis Mar 13 Avr 2021 - 8:14
(Toutes mes excuses, je n'arrivais pas à supprimer l'autres post et je m’étais rendu compte que le premier était mal placé (d'où la doublette du sujet)).

Merci pour ta réponse. Lorsque tu parles des questions de socio, dans tes souvenirs s'agit-il seulement de questions en liens avec les programmes, ou la sociologie plus générale ? As-tu également souvenir que l'on te pose des question sur l'histoire de la pensée sociologie et l'épistémologie ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions orales au capes SES externe  Empty Re: Questions orales au capes SES externe

par Laverdure Mar 13 Avr 2021 - 9:26
Un peu de tout en fait, selon les épreuves : les questions de didactique, programmes, système éducatif, etc. étaient posées dans l’épreuve sur dossier, les questions théoriques dans la leçon et les questions de maths dans l’épreuve de maths (qui, à l’époque, était une épreuve à part entière)

_________________
Questions orales au capes SES externe  2320853811
Chayllanna
Chayllanna
Niveau 1

Questions orales au capes SES externe  Empty Re: Questions orales au capes SES externe

par Chayllanna Lun 21 Juin 2021 - 5:59
@lacerdure concernant l"epreuve de mathématiques. Ous avez eu un exercice compliqué ? Quel niveau ? Pour savoir si ne fois reprendre des cours
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions orales au capes SES externe  Empty Re: Questions orales au capes SES externe

par Laverdure Lun 21 Juin 2021 - 12:54
Je ne me souviens plus exactement du degré de difficulté de l'exercice mais c'était il y a 11 ans : le concours a changé et la place des maths dans le concours également. Les rapports de jury contiennent des exemples d'exercices qui pourront t'aider. Sinon, tu peux regarder le livre Les mathématiques au CAPES de SES chez Dunod : je ne l'ai pas utilisé mais j'en ai entendu du bien.

_________________
Questions orales au capes SES externe  2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum