Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
smithro
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Agrégation allemand 2022

par smithro Mar 13 Avr 2021 - 16:14
Bonjour,
Est-ce qu'il y a parmi vous des germanistes qui envisagent de se présenter à l'agrégation interne ou externe l'an prochain ? Si oui, que pensez-vous du programme qui a été publié hier? Je serais ravi d'échanger avec vous et de créer un espace d'entraide dans l'optique de la préparation du concours. Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance.
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

Agrégation allemand 2022 Empty agrégation allemand 2022

par ilfaitbeau Mar 13 Avr 2021 - 17:10
@smithro Bonjour

Je serais ravi d'échanger pour cette agrégation. Je ne sais pas encore si je passe l'interne ou l'externe. C'est une bonne idée...
avatar
smithro
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par smithro Mar 13 Avr 2021 - 17:41
Bonjour, ilfaitbeau. Merci pour ta réponse. J'hésite aussi entre agreg externe et interne. L'externe correspond mieux à mon profil plutôt littéraire mais l'interne offre l'avantage d'un programme plus court. Les deux concours ont un taux de réussite similaire les dernières années. Ce que je redoute le plus à l'interne, c'est la didactique. Malgré mes presque 20 ans d'expérience, je n'ai jamais été versé dans la théorie. Après, comme toute matière, ça se travaille. Peut-être passeai-je les deux? Après tout, je n'ai rien à perdre. En tout cas, je ne suis pas mécontent de stimuler mes petites cellules grises qui commencent à s'enliser dans la routine du quotidien. Je me suis fait le thème de l'externe 2020 pour voir où je me situais. Bon, il y a encore du boulot mais je ne suis pas complétement à la masse. Et toi, comment sens-tu les choses?
Au fait, je m'appelle Alain. C'est plus sympa que smithro! À bientôt.
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

Agrégation allemand 2022 Empty agrégation allemand 2022

par ilfaitbeau Mar 13 Avr 2021 - 17:52
Bonjour
Je me remets à l'allemand. J'ai recommencé à faire du thème et de la version. Comme vous, il y a du boulot, mais je ne désespère pas. Ce qui me questionne,
c'est surtout la littérature et la manière de la préparer. Sarah Kirsch n'est pas un auteur évident et je n'ai pas trouvé de préparation à distance, à part celle du Cned. Il me semble que l'interne est plus abordable puisqu'elle est plus courte. L'externe a l'air plus dur avec du thème à l'oral. Pour l'instant, je réactive la compréhension intuitive et le vocabulaire....

avatar
smithro
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par smithro Mar 13 Avr 2021 - 18:12
Oui, c'est vrai que l'externe a aussi des spécificités telles le thème oral, la version orale et la grammaire. J'ai eu l'occasion de les expérimenter durant mes passages à l'oral (je suis bi-admissible) et ce n'est effectivement pas de la tarte. Mais à l'interne aussi, il y aura de quoi faire. Kirsch, je ne la connais que de nom mais je n'ai jamais lu sa poésie. Quant à l'histoire de l'Autriche entre 1918 et 1938, c'est bien simple, je suis dans le noir complet...
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

Agrégation allemand 2022 Empty agrégation allemand 2022

par ilfaitbeau Mar 13 Avr 2021 - 18:16
Je serais tentée par l'externe à cause de la linguistique qui est un de mes points forts, mais je ne me suis jamais lancée encore dans l'agrégation d'allemand.
avatar
smithro
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par smithro Mar 13 Avr 2021 - 18:25
Dans ce cas, sous la bienvenue dans l'aventure ! Je pense que nous aurons encore bien souvent l'occasion d'échanger durant cette année de préparation. J'espère aussi que nous serons rejoints par d'autres participants. J'ai l'impression que les germanistes ne sont pas légion sur ce forum. Quoi qu'il en soit, je te souhaite une bonne soirée et bon courage en ce début de préparation. À bientôt.
L'ange bleu
L'ange bleu
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par L'ange bleu Mer 14 Avr 2021 - 16:58
Certes, il y a moins d'épreuves à l'agrégation interne, mais elles n'en sont pas pour autant plus faciles:
- didactique: 3 h de préparation pour une séquence avec 3 supports pour lesquels il faut trouver une thématique commune... et quand on voit les supports!
Ensuite, 40 mn d'oral et 20 mn de questions.
- explication de texte: 3 h de préparation à fragmenter: 2h00 / 2h15 pour l'explication de texte et 1h00 / 45 mn pour l'explication des segments soulignés. Ensuite, 20 mn d'oral, 10 mn de grammaire + 5 mn de reprise (questions), 10 mn de thème (3 mn de prise de connaissance de texte et de préparation de traduction, puis 4 mn pour donner sa traduction, enfin 3 mn de questions).
C'est sportif et il vaut mieux être en forme!
avatar
smithro
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par smithro Mer 14 Avr 2021 - 17:04
Effectivement, l'agrégation interne n'est pas plus facile. Croire le contraire serait une grosse erreur. Ton message insiste sur un aspect essentiel et souvent négligé de ce concours, à savoir la dimension physique. J'ai passé à deux reprises les oraux de l'agrégation externe et je me souviens d'en été sorti sur les rotules. Et encore, j'avais 15 ans de moins... Bref, je souscris pleinement à tes propos.
Isabelletoto
Isabelletoto
Je viens de m'inscrire !

Agrégation allemand 2022 Empty Groupe préparation Agrégation interne d'Allemand 2022

par Isabelletoto Lun 10 Mai 2021 - 2:43
Bonjour ,
Je suis aussi intéressée par la création d'un groupe d'entraide pour la préparation de l'Agrégation d'Allemand de 2022.
Et je voudrais aussi savoir s'il existe des universités qui proposent des formations en ligne?
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par Mitcindy Lun 10 Mai 2021 - 16:11
Bonjour,
Je serais intéressée pour la création d'un groupe.
Je me suis inscrite aux cours du CNED l'année dernière mais je n'ai pas passé le concours. C'était plutôt pour voir.
Je me suis un peu entrainée en thème et en version sur leur site.
Les correcteurs sont hyper pointilleux ! Je n'ai eu qu'un 12/20 en version alors que franchement, je n'avais fait aucune faute à part une petite étourderie sur un mot dans le registre du maquillage et je n'ai pas fait du mot-à-mot non plus. On dirait que les correcteurs coupent les cheveux en 4.
Parfois, je n'étais pas d'accord sur la correction proposée !
Quelqu'un a déjà tenté ? Des avis ?
La partie littéraire est coton mais très intéressante.
J'ai commencé à me documenter sur le "Narrenschiff" de Sebastian Brandt.
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par Caspar Mar 11 Mai 2021 - 19:03
Je te confirme que les correcteurs sont pointilleux et coupent les cheveux en quatre (c'est entre autres choses un moyen de départage les candidats). As-tu eu une correction détaillée avec un décompte des points-fautes sanctionnant les faux sens, contresens etc...?
Grenouille33800
Grenouille33800
Je viens de m'inscrire !

Agrégation allemand 2022 Empty Agrégation interne allemand

par Grenouille33800 Ven 25 Juin 2021 - 11:02
Bonjour à tous,

moi aussi cette année je me lance c'est décidé, agrégation interne. Je ne sollicite aucun congé de formation donc je pense passer par le cned pour les supports (bien que pour le CAPES ce ne fut pas une réussite).
Un peu comme certains d'entre vous je le fais pour réactiver mes neurones car l'Allemand niveau A2 au lycée il y en a marre..
A plus

Caroline (pseudo Grenouille33800)
L'ange bleu
L'ange bleu
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par L'ange bleu Ven 16 Juil 2021 - 11:03
Mitcindy a écrit:J'ai commencé à me documenter sur le "Narrenschiff" de Sebastian Brandt.

Je ne comprends pas... cette oeuvre n'est plus au programme! Pourquoi te renseignes-tu sur elle? Cette année, il s'agit de travailler sur Sarah Kirsch, Wieland et l'Autriche (1918-1938). et pour l'externe, si certain.e.s sont intéressé.e.s, il faut ajouter Gryphius et l'option.


Dernière édition par Laverdure le Ven 16 Juil 2021 - 11:43, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation : pensez à utiliser le bouton en forme de guillemet pour une citation.)
L'ange bleu
L'ange bleu
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par L'ange bleu Sam 17 Juil 2021 - 11:54
Et j'ai oublié Nietzsche, bien sûr!!! Agrégation allemand 2022 558662839
avatar
Invité
Invité

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par Invité Sam 21 Aoû 2021 - 17:08
la linguistique en option d'oral, c'est très difficile ; je ne comprends rien à la Schanen-Confais, mais je ne l'ai pas fait à la fac. Heureusement, il y a l'histoire. Il n'y aurait pas des sites instagram ou facebook pour s'aider?
L'ange bleu
L'ange bleu
Niveau 1

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par L'ange bleu Sam 4 Sep 2021 - 18:40
Bonsoir,
Tu peux consulter Agrégation allemand et Agrégation allemand 2022 sur facebook.
Bon courage!
avatar
Invité
Invité

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par Invité Sam 4 Sep 2021 - 18:44
Merci !
j'ai trouvé les deux :

https://www.facebook.com/groups/527715248601450

https://www.facebook.com/groups/647144156684005
avatar
Invité
Invité

Agrégation allemand 2022 Empty Re: Agrégation allemand 2022

par Invité Sam 4 Sep 2021 - 20:43
Il se passe bcp de choses sur l'un et pas grand-chose sur l'autre ??? je me suis inscris sur les deux. Kann nicht schaden.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum