Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Dim 18 Avr 2021 - 10:53
En effet, c’est loin d’être un succès toutes ces opérations : https://fr.yahoo.com/news/astrazeneca-seuls-50-volontaires-4-202400451.html
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 18 Avr 2021 - 11:06
Mais comment les gens peuvent-ils imaginer que ce sera autre chose que de l'AZ dans la situation actuelle et vu la tranche d'âge visée ? Heureusement dans l'un des brefs reportages sur lesquels je suis tombée un soignant disait qu'il ne voyait que des enseignants se faire vacciner, au moins je n'ai pas entendu que notre profession refuse les doses... pour le moment ! Et enfin on entend de plus en plus que nous sommes personnels à risque.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 18 Avr 2021 - 11:12
Maellerp a écrit:Mais comment les gens peuvent-ils imaginer que ce sera autre chose que de l'AZ dans la situation actuelle et vu la tranche d'âge visée ? Heureusement dans l'un des brefs reportages sur lesquels je suis tombée un soignant disait qu'il ne voyait que des enseignants se faire vacciner, au moins je n'ai pas entendu que notre profession refuse les doses... pour le moment ! Et enfin on entend de plus en plus que nous sommes personnels à risque.

Cela dépend où. Ici on explique qu'on est prioritaire (enfin les plus de 55 ans) parce qu'on a besoin de nous. Mais pas parce qu'on est à risque.
Mais j'aimerais comprendre comment on pourrait être dans les moins à risque comme les agriculteurs ??

Prioritaires à la vaccination, enseignants et policiers sont-ils "les plus exposés au virus" ?
Après le facteur de l'âge et celui des comorbidités, c'est celui de la proximité avec des publics à risque qui a prévalu. Les métiers du secteur de la santé et du médico-social ont eu le droit, eux aussi, de recevoir une précieuse dose. Désormais, il s'agit d'ouvrir la campagne à d'autres publics. À commencer par les "plus exposés" d'après Matignon. Pourtant, les études scientifiques ne montrent pas qu'il s'agit des policiers et des professeurs. Au contraire. Le deuxième volet de l'étude ComCor, réalisée par l'Institut Pasteur et citée comme référence par le gouvernement, les classe dans la catégorie des "moins à risque" de contracter la maladie, au même titre que les agriculteurs, par exemple.
https://www.lci.fr/sante/covid-19-enseignants-et-policiers-prioritaires-a-la-vaccination-sont-ils-les-plus-exposes-au-virus-2183677.html
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 18 Avr 2021 - 11:12
gnafron2004 a écrit:
A Tuin a écrit:
Flo44 a écrit:Et sinon, des nouvelles de la vaccination des enseignants de moins de 55 ans? DEs enseignants avec comorbidités et moins de 50 ans? Parce que si on ne les vaccine pas rapidement, en septembre on ne les aura toujours pas devant les élèves Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 437980826

Ah tu m'étonnes. Il y en a un paquet qui vont rester en ASA vu sous cet angle. Les contractuels ont de beaux jours devant eux, ce n'est pas terrible.

Pour le coup, je pense qu'il y en a un paquet qui, comme moi, ont une comorbidité et sont retournés devant les élèves depuis septembre... Rien que dans mon établissement, il y a a minima un quart des enseignants qui ont une comorbidité (pas loin d'un tiers je pense) et pourtant on y est tous retournés, parce que rester chez soi à batailler avec l'organisation de l'éducation nationale, on a pas eu le courage, et aussi parce que pendant longtemps il y avait peu de cas dans mon coin.

ps: aux dernières nouvelles, aucun n'est vacciné. Peut-être que mon collègue de 57 ans aura réussi à avoir une dose avant la rentrée...
Oui, je comprends.
Après, il est clair que si j'avais 10 ans de moins j'y serais retournée. Si j'avais des comorbidités plus "légères" aussi (mais je suis dans les comorbidités les plus à risque hors "très haut risque") et j'en ai plusieurs.
Spoiler:
Donc tant qu'on ne me met pas le fusil sur la tempe ou que je ne suis pas vaccinée, je reste. Tant pis pour les élèves, tant pis pour le remplacement. Si ça avait été si important, ils auraient tenu compte des alertes au CHSCT (elles n'ont même pas été transmises par le chef qui est tenu de le faire). Et si on m'y oblige, je fais signer un mot aux parents comme quoi toutes les fenêtres resteront ouvertes tout le temps, quelle que soit la température.
Et côté boulot, j'en ferai le minimum. Parce qu'avec 1h de trajet matin et soir, systématiquement aux heures de bouchon le soir (alors que ma seule demande d'emploi du temps était d'éviter la dernière heure) et une amplitude de présence en classe de 8h-17h30 tous les jours sauf mercredi, plus l'obligation de faire ma propre popote pour le midi, je m'épuise vite.
Du coup, qu'ils se dépatouillent sans moi.
Et pourtant j'ai tellement envie de revenir, de voir enfin d'autres personnes que mon mari et de temps en temps le médecin.


Dernière édition par Flo44 le Dim 18 Avr 2021 - 18:38, édité 2 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Dim 18 Avr 2021 - 11:23
Le centre de vaccination de mon département a fait beaucoup mieux que Nice (cf message de @kaktus65 un peu plus haut), mais pour la radio locale, ce n’est pas assez...
France Bleu (flash de 9h) a écrit:Une première journée mitigée pour la vaccination des enseignants. Hier des créneaux étaient proposés à certaines professions comme les enseignants notamment. 300 créneaux par exemple à Châteaulin pour le Finistère. Mais seule la moitié des rendez-vous, 150, ont été pris hier. D’autres professions aimeraient aussi être prioritaires, les marins par exemple.  Plusieurs organisations d’armateurs de pêche et de commerce en ont fait la demande [...]
https://www.francebleu.fr/emissions/nos-journaux/breizh-izel

"Succès mitigé", quand 50% des propositions de rendez-vous été saisies, et alors que les gens ont pu être pris de court pour aller se faire vacciner hors des grands centres urbains du département (Châteaulin est le seul centre ouvert aux prioritaires dans ce département)... Pendant que les professeurs rechignent (le flash ne mentionne aucune autre profession alors que le "succès mitigé" n’est pas dû qu’aux enseignants), d’autres professions attendent...
avatar
JayKew
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JayKew Dim 18 Avr 2021 - 11:29
Je pense que beaucoup d'enseignants n'ont pas été informés en temps et en heure, en raison des congés scolaires et de la fermeture de établissements (secrétariats, etc.) qui n'ont pas pu relayer l'info.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 18 Avr 2021 - 11:37
Il faut ajouter aussi qu'en Bretagne la vaccination est bien avancée (entre 18 et 24% de la population), les plus de 55 ans sont peut-être déjà en grande partie vaccinés?
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 18 Avr 2021 - 11:53
Maellerp a écrit:Il y en a de moins de 55 ans vulnérables comme moi qui ont choisi de retourner devant élèves depuis septembre avec leurs propres FFP2 et n'ont jamais arrêté depuis, avec des groupes classes entières. Qui se sont fait vacciner avec l'AZ dès qu'ils en ont eu le droit. Et qui ont appris que désormais ils sont interdits d'AZ mais peuvent servir de cobayes pour un mélange de vaccins. J'ai des prédispositions sérieuses aux troubles circulatoires mais n'ai pas eu de souci majeur avec AZ, j'aurais préféré qu'on me laisse le choix de boucler ma vaccination avec plutôt que me retrouver à chercher un RDV pour ma 2e dose en Pfizer parce qu'évidemment on m'interdit AZ mais on ne m'a pas automatiquement programmé Pfizer pour autant. Je n'en veux pas du tout à ceux qui arrivent à se faire vacciner quelle que soit la tranche d'âge, tant mieux pour eux et pour ceux qui les entourent, ou à ceux qui refusent par peur, j'ai aussi mes phases de doute. J'aurais juste espéré un peu de logique et d'organisation. Je me console en me disant que je suis tout de même davantage protégée pour la suite que si je n'avais rien eu, mais je fatigue, moralement cela devient pesant.
C'est ahurissant ! On a sûrement les moyens d'identifier les personnes dans ton cas et de proposer un nouveau rendez-vous.
Maellerp, le Dr Axel KAHN est très rassurant sur la combinaison des vaccins et j'aurais tendance à lui faire confiance (en plus on sait que les vaccins ARN sont plus efficaces que l'AZ contre certains variants).

Sait-on si les problèmes de thrombose se sont manifestés dès la 1re injection ou à n'importe quel moment du cycle de vaccination ?
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Dim 18 Avr 2021 - 12:10
Sur le site aefinfo, un article relativise les chiffres des personnels EN concernés par les fameux créneaux prioritaires : seulement 14 % - ce qui peut expliquer (en partie) l'impression que çà ne se bouscule pas dans certains endroits : https://www.aefinfo.fr/depeche/650475-a-peine-14-des-personnels-de-l-education-nationale-sont-concernes-par-l-acces-prioritaire-au-vaccin.

Par ailleurs, les nouveaux tableaux d'incidence par classe d'âge contredisent fortement (quelle surprise) ce que notre ministre prétendait il y a quelques jours (à savoir que l'épidémie circule toujours autant chez les plus jeunes, et que l'école n'est donc pas un lieu de transmission). Sur ce tableau de covidtracker, les classes d'âges de 0 à 19 ans sont les SEULES (avec les +90 ans également), chez lesquelles l'incidence diminue depuis fin mars, alors que la hausse était soutenue depuis janvier.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Heatmap_incidence
Mais on n'en est plus à une aberration près.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 18 Avr 2021 - 12:26
Flo44 a écrit:Il faut ajouter aussi qu'en Bretagne la vaccination est bien avancée (entre 18 et 24% de la population), les plus de 55 ans sont peut-être déjà en grande partie vaccinés?
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Oh que non! Avant que ce soit ouvert aux personnels " prioritaires" mais aux plus de 55 ans, nous avons essayé auprès de notre pharmacien qui a une longue liste d'attente, idem chez mon médecin et doctolib n'a toujours pas de créneau. M Ajonc a largement dépassé cet âge. Et moi aussi.
Je n'en peux plus de cette communication de M.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 18 Avr 2021 - 12:53
Cleroli a écrit:
Maellerp a écrit:Il y en a de moins de 55 ans vulnérables comme moi qui ont choisi de retourner devant élèves depuis septembre avec leurs propres FFP2 et n'ont jamais arrêté depuis, avec des groupes classes entières. Qui se sont fait vacciner avec l'AZ dès qu'ils en ont eu le droit. Et qui ont appris que désormais ils sont interdits d'AZ mais peuvent servir de cobayes pour un mélange de vaccins. J'ai des prédispositions sérieuses aux troubles circulatoires mais n'ai pas eu de souci majeur avec AZ, j'aurais préféré qu'on me laisse le choix de boucler ma vaccination avec plutôt que me retrouver à chercher un RDV pour ma 2e dose en Pfizer parce qu'évidemment on m'interdit AZ mais on ne m'a pas automatiquement programmé Pfizer pour autant. Je n'en veux pas du tout à ceux qui arrivent à se faire vacciner quelle que soit la tranche d'âge, tant mieux pour eux et pour ceux qui les entourent, ou à ceux qui refusent par peur, j'ai aussi mes phases de doute. J'aurais juste espéré un peu de logique et d'organisation. Je me console en me disant que je suis tout de même davantage protégée pour la suite que si je n'avais rien eu, mais je fatigue, moralement cela devient pesant.
C'est ahurissant ! On a sûrement les moyens d'identifier les personnes dans ton cas et de proposer un nouveau rendez-vous.
Maellerp, le Dr Axel KAHN est très rassurant sur la combinaison des vaccins et j'aurais tendance à lui faire confiance (en plus on sait que les vaccins ARN sont plus efficaces que l'AZ contre certains variants).

Sait-on si les problèmes de thrombose se sont manifestés dès la 1re injection ou à n'importe quel moment du cycle de vaccination ?

Merci Cleroli, en effet c'est aberrant mais personne ne semble s'en soucier, il faut se débrouiller. Pour le moment j'ai réussi à caser un rdv à peu près à la bonne date ( en espérant qu'ils vont pas me faire suer à une semaine près) sur Paris donc à 30km de chez moi. Mais on me demande une ordonnance, apparemment le papier de la 1ere injection AZ ne suffit pas, faut aussi que je fasse la preuve de mes comorbidités même si mon médecin a fait la 1ere... en rire ou en pleurer ???
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 18 Avr 2021 - 12:57
Zetitcheur a écrit:

Par ailleurs, les nouveaux tableaux d'incidence par classe d'âge contredisent fortement (quelle surprise) ce que notre ministre prétendait il y a quelques jours (à savoir que l'épidémie circule toujours autant chez les plus jeunes, et que l'école n'est donc pas un lieu de transmission). Sur ce tableau de covidtracker, les classes d'âges de 0 à 19 ans sont les SEULES (avec les +90 ans également), chez lesquelles l'incidence diminue depuis fin mars, alors que la hausse était soutenue depuis janvier.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Heatmap_incidence
Mais on n'en est plus à une aberration près.


Je me permets de préciser tout de même que pendant les vacances, la dynamique de tests n'est pas la même.

Le nombre de tests s'effondre chez les 0-19ans. On teste moins, on trouve moins.
Et ça se traduit d'ailleurs pas un taux de positivité qui augmente très fortement dans cette classe d'âge : les 10-19ans ont le plus fort taux de positivité de toutes les classes d'âge cette semaine malgré une baisse apparente du taux d'incidence.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Dim 18 Avr 2021 - 13:01
Ajonc35 a écrit:
Flo44 a écrit:Il faut ajouter aussi qu'en Bretagne la vaccination est bien avancée (entre 18 et 24% de la population), les plus de 55 ans sont peut-être déjà en grande partie vaccinés?
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Oh que non! Avant que ce soit ouvert aux personnels " prioritaires" mais aux plus de 55 ans, nous avons essayé auprès de notre pharmacien qui a une longue liste d'attente, idem chez mon médecin et doctolib n'a toujours pas de créneau. M Ajonc a largement dépassé cet âge. Et moi aussi.
Je n'en peux plus de cette communication de M.
@Flo44, merci pour la page de statistiques, c’est intéressant !
Les Finistériens sont un peu plus vaccinés que la moyenne des Français mais l’écart n’est pas énorme (première dose reçue par 20,29% des Finistériens et 18,38% des Français). Peut-être parce qu’il y a un certain nombre de personnes âgées ? Cela expliquerait que l’Ille-et-Vilaine, plus jeune, soit proche de la moyenne nationale. Simples suppositions, je n’ai pas cherché plus.

@Ajonc35 Même expérience ici. Mon père, qui a un peu moins de 70 ans et est vulnérable, a eu un mal fou à obtenir un rendez-vous : il était sur une liste d'attente longue comme le bras chez son généraliste et son pharmacien ; les centres de vaccination proches ne proposaient aucun rendez-vous quand il allait voir, régulièrement (mais pas toutes les cinq minutes non plus).
Merci aux Néos qui ont parlé du site https://vitemadose.covidtracker.fr/, cela lui a permis d’enfin trouver un rendez-vous pour ces jours-ci. Il faut être réactif sur ce site car les doses disponibles quand j’ai visité le site ne l’étaient plus quand il s’y est rendu (environ une heure plus tard, mais d’autres disponibilités étaient apparues ailleurs...). Je serai plus sereine, surtout au boulot, quand il aura été vacciné.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 18 Avr 2021 - 13:22
Concernant le flop de la vaccination hier à Nice, un élément d'explication :

La population éligible est, dans les Alpes-Maritimes, «relativement réduite» avec 3.000 enseignants âgés de 55 ans et plus. Par ailleurs, un certain nombre a déjà été vacciné, notamment à Nice où la mairie indique avoir «quasiment terminé» la vaccination des enseignants de la ville qui sont actuellement en vacances, a souligné la préfecture.
Covid-19 : un centre de vaccination ferme avant l'heure à Nice, faute de candidats
https://amp.lefigaro.fr/conjoncture/la-vaccination-des-professionnels-prioritaires-demarre-timidement-20210418

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Dim 18 Avr 2021 - 13:34
Isis39 a écrit:
Maellerp a écrit:Mais comment les gens peuvent-ils imaginer que ce sera autre chose que de l'AZ dans la situation actuelle et vu la tranche d'âge visée ? Heureusement dans l'un des brefs reportages sur lesquels je suis tombée un soignant disait qu'il ne voyait que des enseignants se faire vacciner, au moins je n'ai pas entendu que notre profession refuse les doses... pour le moment ! Et enfin on entend de plus en plus que nous sommes personnels à risque.

Cela dépend où. Ici on explique qu'on est prioritaire (enfin les plus de 55 ans) parce qu'on a besoin de nous. Mais pas parce qu'on est à risque.
Mais j'aimerais comprendre comment on pourrait être dans les moins à risque comme les agriculteurs ??

Prioritaires à la vaccination, enseignants et policiers sont-ils "les plus exposés au virus" ?
Après le facteur de l'âge et celui des comorbidités, c'est celui de la proximité avec des publics à risque qui a prévalu. Les métiers du secteur de la santé et du médico-social ont eu le droit, eux aussi, de recevoir une précieuse dose. Désormais, il s'agit d'ouvrir la campagne à d'autres publics. À commencer par les "plus exposés" d'après Matignon. Pourtant, les études scientifiques ne montrent pas qu'il s'agit des policiers et des professeurs. Au contraire. Le deuxième volet de l'étude ComCor, réalisée par l'Institut Pasteur et citée comme référence par le gouvernement, les classe dans la catégorie des "moins à risque" de contracter la maladie, au même titre que les agriculteurs, par exemple.
https://www.lci.fr/sante/covid-19-enseignants-et-policiers-prioritaires-a-la-vaccination-sont-ils-les-plus-exposes-au-virus-2183677.html

Etait-ce la fameuse étude menée début novembre concernant des contaminations pendant les vacances de Toussaint ? Si c'est le cas, ça explique totalement qu'on soit cités comme moins contaminés ! Surtout qu'en se sachant potentiellement contaminés par nos élèves, on n'est pas enclins à sortir beaucoup et rencontrer des centaines de personnes pendant les vacances...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lord Steven Dim 18 Avr 2021 - 13:52
Maellerp a écrit:
Cleroli a écrit:
Maellerp a écrit:Il y en a de moins de 55 ans vulnérables comme moi qui ont choisi de retourner devant élèves depuis septembre avec leurs propres FFP2 et n'ont jamais arrêté depuis, avec des groupes classes entières. Qui se sont fait vacciner avec l'AZ dès qu'ils en ont eu le droit. Et qui ont appris que désormais ils sont interdits d'AZ mais peuvent servir de cobayes pour un mélange de vaccins. J'ai des prédispositions sérieuses aux troubles circulatoires mais n'ai pas eu de souci majeur avec AZ, j'aurais préféré qu'on me laisse le choix de boucler ma vaccination avec plutôt que me retrouver à chercher un RDV pour ma 2e dose en Pfizer parce qu'évidemment on m'interdit AZ mais on ne m'a pas automatiquement programmé Pfizer pour autant. Je n'en veux pas du tout à ceux qui arrivent à se faire vacciner quelle que soit la tranche d'âge, tant mieux pour eux et pour ceux qui les entourent, ou à ceux qui refusent par peur, j'ai aussi mes phases de doute. J'aurais juste espéré un peu de logique et d'organisation. Je me console en me disant que je suis tout de même davantage protégée pour la suite que si je n'avais rien eu, mais je fatigue, moralement cela devient pesant.
C'est ahurissant ! On a sûrement les moyens d'identifier les personnes dans ton cas et de proposer un nouveau rendez-vous.
Maellerp, le Dr Axel KAHN est très rassurant sur la combinaison des vaccins et j'aurais tendance à lui faire confiance (en plus on sait que les vaccins ARN sont plus efficaces que l'AZ contre certains variants).

Sait-on si les problèmes de thrombose se sont manifestés dès la 1re injection ou à n'importe quel moment du cycle de vaccination ?

Merci Cleroli, en effet c'est aberrant mais personne ne semble s'en soucier, il faut se débrouiller. Pour le moment j'ai réussi à caser un rdv à peu près à la bonne date ( en espérant qu'ils vont pas me faire suer à une semaine près) sur Paris donc à 30km de chez moi. Mais on me demande une ordonnance, apparemment le papier de la 1ere injection AZ ne suffit pas, faut aussi que je fasse la preuve de mes comorbidités même si mon médecin a fait la 1ere... en rire ou en pleurer ???

Je suis dans la même situation que vous, rdv pris via Doctolib pour Pfizer par obligation, mais je n'ai pas l'intention de me présenter avec autre chose que le certificat de première injection, passeport et carte vitale donc nojs verrons.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 929169480
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 18 Avr 2021 - 13:56
Quelqu'un pour m'expliquer la différence entre taux de positivité et taux d'incidence ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 18 Avr 2021 - 13:57
Sur France 2 en ce moment dans 13h15 le dimanche, on voit une dame en réa, PE a priori, qui dit qu’elle n'a pu l’attraper qu’à l’école et dont l’objectif est de faire la rentrée...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Dim 18 Avr 2021 - 14:01
je suis comme toi dans mon coin l'incidence baisse et la positivité augmente. Ça veut dire que moins de monde se fait tester mais que ceux qui se font tester sont à chaque fois positifs? Du coup quelles informations sur la progression de l'épidémie ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Condorcet Dim 18 Avr 2021 - 14:05
Isis39 a écrit:Quelqu'un pour m'expliquer la différence entre taux de positivité et taux d'incidence ?

Taux de positivité (des tests réalisés) : x % des tests réalisés sont positifs (ex : en France, plus de 9 % hier contre un peu moins de 5 % en Italie). Donc x % des personnes testées ont le Covid. Plus le nombre de tests réalisés est important, plus le taux de positivité a tendance à baisser.

Taux d'incidence (sur une population donnée) : sur 100 000 personnes, on estime que x personnes ont le Covid. Soit en France un peu moins de 400 pour 100 000.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Dim 18 Avr 2021 - 14:14
roxanne a écrit:Sur France 2 en ce moment  dans 13h15 le dimanche, on voit une dame en réa, PE a priori, qui dit qu’elle n'a pu l’attraper qu’à l’école et dont l’objectif est de faire la rentrée...  
J’ai vu aussi. La collègue, PE et directrice, a été vaccinée le 23 mars puis a développé les symptômes du Covid le 29. Je suppose qu’elle avait une vulnérabilité, car elle a pu être vaccinée fin mars. Combien d’autres enseignants sont dans la même situation et prennent des risques au quotidien...?


Dernière édition par Kea le Dim 18 Avr 2021 - 14:16, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Dim 18 Avr 2021 - 14:15
frimoussette77 a écrit:
roxanne a écrit:Le problème avec cette histoire de cibles, c'est que ça bloque effectivement des vaccinations alors qu'il y aurait les moyens de le faire.
Et que ça a aussi un coût important. Les doses d'AZ ont été payées, ne seront pas utilisées  et les vaccins ARN qu'il va falloir acheter à la place sont beaucoup plus couteux.

Et bien c'est leur problème. Ils n'avaient qu'à faire leur travail comme il faut au départ et choisir d'acheter des vaccins qualitatifs. Il y a des gens qui sont payés, pour faire ces choix qui doivent être les meilleurs à moyen et long terme, et pas ceux dictés par l'économie à court terme.
C'est le même principe que celui qui achete un outil inadapté pour une tâche en le choisissant parce que c'est bon marché, qui s'aperçoit ensuite que pour travailler ça fait perdre du temps, de l'énergie, et qui finit à la fin par acheter l'outil adapté et plus onéreux ...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 18 Avr 2021 - 14:22
"Leur" problème mais notre argent via les impôts.

Et peut-être faut-il rappeler qu'on ne connaissait pas l'efficacité des différents vaccins quand les contrats ont été signés, et qu'aujourd'hui encore pas mal de personnes semblent considérer qu'il vaut mieux l'AZ que rien du tout, étant donné que des centaines de milliers de doses continuent à être injectées tous les jours (cf. Covidtracker pour avoir les chiffres précis).
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Korémuse Dim 18 Avr 2021 - 14:42
Lord Steven a écrit:
Maellerp a écrit:
Cleroli a écrit:
Maellerp a écrit:Il y en a de moins de 55 ans vulnérables comme moi qui ont choisi de retourner devant élèves depuis septembre avec leurs propres FFP2 et n'ont jamais arrêté depuis, avec des groupes classes entières. Qui se sont fait vacciner avec l'AZ dès qu'ils en ont eu le droit. Et qui ont appris que désormais ils sont interdits d'AZ mais peuvent servir de cobayes pour un mélange de vaccins. J'ai des prédispositions sérieuses aux troubles circulatoires mais n'ai pas eu de souci majeur avec AZ, j'aurais préféré qu'on me laisse le choix de boucler ma vaccination avec plutôt que me retrouver à chercher un RDV pour ma 2e dose en Pfizer parce qu'évidemment on m'interdit AZ mais on ne m'a pas automatiquement programmé Pfizer pour autant. Je n'en veux pas du tout à ceux qui arrivent à se faire vacciner quelle que soit la tranche d'âge, tant mieux pour eux et pour ceux qui les entourent, ou à ceux qui refusent par peur, j'ai aussi mes phases de doute. J'aurais juste espéré un peu de logique et d'organisation. Je me console en me disant que je suis tout de même davantage protégée pour la suite que si je n'avais rien eu, mais je fatigue, moralement cela devient pesant.
C'est ahurissant ! On a sûrement les moyens d'identifier les personnes dans ton cas et de proposer un nouveau rendez-vous.
Maellerp, le Dr Axel KAHN est très rassurant sur la combinaison des vaccins et j'aurais tendance à lui faire confiance (en plus on sait que les vaccins ARN sont plus efficaces que l'AZ contre certains variants).

Sait-on si les problèmes de thrombose se sont manifestés dès la 1re injection ou à n'importe quel moment du cycle de vaccination ?

Merci Cleroli, en effet c'est aberrant mais personne ne semble s'en soucier, il faut se débrouiller. Pour le moment j'ai réussi à caser un rdv à peu près à la bonne date ( en espérant qu'ils vont pas me faire suer à une semaine près) sur Paris donc à 30km de chez moi. Mais on me demande une ordonnance, apparemment le papier de la 1ere injection AZ ne suffit pas, faut aussi que je fasse la preuve de mes comorbidités même si mon médecin a fait la 1ere... en rire ou en pleurer ???

Je suis dans la même situation que vous, rdv pris via Doctolib pour Pfizer par obligation, mais je n'ai pas l'intention de me présenter avec autre chose que le certificat de première injection, passeport et carte vitale donc nojs verrons.

Idem, j'ai trouvé un rendez-vous à .... 75 km de chez moi !! Pas de moderna, uniquement Pfizer.
D'autre part, j'ai bien fait attention à calculer la date : Vaccinée par mon médecin le 10 mars, mon second RV pour Astra Zeneca était prévu 9 semaines apres. Or, le mélange des 2 vaccins ARNmessagers et AZ impose un délai entre les 2 injections de 12 semaines. C'est ce que recommande la HAS. Mais on n'en sait rien !! puisque cela n'a jamais été fait !! Je me demande donc s'il ne faut pas que je laisse passer 6 mois et que je recommence tout depuis le début avec un pfizer ou moderna. Je n'ai nulle envie d'experimenter ce mélange , même si Axel Kahn parait rassurant sur cette association. Je trouve qu'on joue pas mal à l'apprenti sorcier en ce moment !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 18 Avr 2021 - 14:45
Lord Steven a écrit:
Je suis dans la même situation que vous, rdv pris via Doctolib pour Pfizer par obligation, mais je n'ai pas l'intention de me présenter avec autre chose que le certificat de première injection, passeport et carte vitale donc nojs verrons.

Lord Steven si le RDV était en bas de chez moi et facile à obtenir je ferais comme vous et ne me poserais pas la question. Là je pense que si je me déplace pour me faire refouler parce-que je n'ai pas cette fichue ordonnance, je vais m'effondrer !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 18 Avr 2021 - 14:49
Condorcet a écrit:
Isis39 a écrit:Quelqu'un pour m'expliquer la différence entre taux de positivité et taux d'incidence ?

Taux de positivité (des tests réalisés) : x % des tests réalisés sont positifs (ex : en France, plus de 9 % hier contre un peu moins de 5 % en Italie). Donc x % des personnes testées ont le Covid. Plus le nombre de tests réalisés est important, plus le taux de positivité a tendance à baisser.

Taux d'incidence (sur une population donnée) : sur 100 000 personnes, on estime que x personnes ont le Covid. Soit en France un peu moins de 400 pour 100 000.

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum