Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hébertisme
Niveau 2

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Hébertisme Mer 5 Mai 2021 - 10:17
Provence a écrit:Je ne crois pas que le travail en séquence ait jamais été obligatoire.
Je fais des contrôles de grammaire, des dictées, des contrôles d’explication de texte, de lecture, des rédactions, etc.
L’abandon de la séquence  permet justement d’éviter les progressions grammaticales décousues.

Je me demande de plus en plus si la notion de séquence n'a pas été carrément inventée pour entraver la progression des élèves.

La langue sert à décrire la réalité, mais aussi (et surtout) à l'abstraire. Toujours devoir relier un point de grammaire à un objet concret, c'est renier le côté formel (au sens mathématique) de la langue et donc empêcher les élèves de manipuler des concepts abstraits. Bonne chance ensuite pour faire des maths et de la philosophie.
sinan
sinan
Niveau 9

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par sinan Mer 5 Mai 2021 - 10:47
C'est vraiment symptomatique de la pédagogie de ces dernières décennies : sur le papier cela semble plus intéressant, plus dynamique, en travaillant la matière de manière transversale, et dans les faits cela ne tient nullement compte de ce dont des collégiens ont besoin pour progresser, de ce qui est le plus efficace pour les apprentissages. C'est en réalité une jolie construction d'adultes, de plus assez utopique.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par *Ombre* Mer 5 Mai 2021 - 11:20
Je suis d'accord avec ce que dit Hébertisme.
A tout le moins, l'invention de la séquence montre que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Il est peut-être utile à la réflexion de poster ici (je le fais en spoiler afin de ne pas alourdir la page inutilement) ce texte publié sur le site du GRDS. Il date de 2016, donc certains points ne sont plus d'actualité, mais les paragraphes "les dégâts collatéraux de la séquence pédagogique" et "la grammaire au rang des travaux manuels" intéresseront peut-être ceux qui réfléchissent à l'enseignement en séquences ou, plus largement, à la façon d'aborder la grammaire.

Spoiler:

Saharienne89
Saharienne89
Niveau 1

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Saharienne89 Sam 8 Mai 2021 - 20:39
Voilà je me suis faite inspecter avec une classe de 4eme et l'inspecteur m'a dit que les séquences étaient trop décousues et assez disparates. La problématique est trop littéraire. Il me dit que les élèves ont du mal à s'approprier les cours, que c'est trop abstrait. Au final, je lui ai demandé des conseils et il m'a dit qu'il fallait trouver des acticités que les élèves pouvaient réutiliser dans leur quotidien.

sinan
sinan
Niveau 9

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par sinan Sam 8 Mai 2021 - 20:46
Il te reste à construire des séquences comme "comment demander son pain à la boulangerie" et "communiquer avec son plombier". Lol
J'ai l'impression que les inspecteurs sont encore plus perdus que les professeurs.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Irulan Dim 9 Mai 2021 - 9:25
Je fais : une leçon de grammaire, un texte, une leçon de grammaire, un texte...mais sans notion réelle de séquence. J'ai un chapitre de littérature et des leçons de grammaire selon ma progression. Les élèves ont un cahier et ne le séparent pas en deux (je pense que je ferai faire la séparation l'année prochaine et que je consacrerai un jour ou deux dans l'emploi du temps pour l’étude de la langue) ; nous avons un code couleur : rouge et bleu pour la lecture, noir et violet pour la grammaire. Je pense continuer avec ce code couleur pour que les élèves différencient bien les deux "matières".

_________________
Ad augusta per angusta.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Elberta Dim 9 Mai 2021 - 9:36
Mara-Jade a écrit:Je fais : une leçon de grammaire, un texte, une leçon de grammaire, un texte...mais sans notion réelle de séquence. J'ai un chapitre de littérature et des leçons de grammaire selon ma progression. Les élèves ont un cahier et ne le séparent pas en deux (je pense que je ferai faire la séparation l'année prochaine et que je consacrerai un jour ou deux dans l'emploi du temps pour l’étude de la langue) ; nous avons un code couleur : rouge et bleu pour la lecture, noir et violet pour la grammaire. Je pense continuer avec ce code couleur pour que les élèves différencient bien les deux "matières".

Tu fais comment concrètement ?

J'ai une question un peu idiote en ce qui concerne la date. Comment faites-vous ? Par exemple, on est lundi, on écrit la date, la leçon et on a le temps de faire un exercice. Au cours suivant on continue, on écrit à nouveau la date et on fait les exercices. Je trouve que ça fait beaucoup de dates... Mais l'écrire en abrégé ne me convient pas (surtout dans les petites classes). Vous procédez comment ?
Provence
Provence
Enchanteur

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Provence Dim 9 Mai 2021 - 9:48
Je ne fais pas écrire la date.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Elberta Dim 9 Mai 2021 - 9:51
Provence a écrit:Je ne fais pas écrire la date.

Jamais ? Ca me tente cette solution.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par *Ombre* Dim 9 Mai 2021 - 11:22
Moi non plus, je ne fais pas noter la date. Ce serait quoi, l'intérêt ?

Je fais comme Mara-Jade, j'alterne séance de langue et séance littéraire, sans établir de jour fixe, ce qui m'apporte une souplesse dont j'ai besoin, entre les jours fériés, les cours qui sautent pour l'une ou l'autre raison, ou tout simplement un contrôle de grammaire placé un jour où on fait plutôt lecture d'habitude, mais le lendemain, les élèves ont déjà deux contrôles... Bref, vous voyez l'idée. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas toujours, mais je veille à toujours équilibrer lecture et grammaire.
La seule chose que je fixe une bonne fois pour toutes, c'est une heure consacrée à l'écriture, pour être sûre de ne pas manquer à la régularité.
Saharienne, c'est d'une grande bêtise, ce que dit ton IPR. La vision utilitariste de l'enseignement est une vision très pauvre, un reniement de sa vision humaniste, qui vise la formation de l'esprit, laquelle permet tout.
clélia
clélia
Fidèle du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par clélia Dim 9 Mai 2021 - 11:41
Je ne fais pas noter la date non plus. Mes élèves ont un classeur divisé avec quelques intercalaires : une partie "routines de langue" pour les dictées et les tests de conjugaison qu'ils préparent en autonomie, une partie "chapitres" pour les textes et l'expression, une partie "langue" pour les leçons de langue, une partie "projets divers" pour les activités ponctuelles détachées (type "Collège au cinéma", consignes pour le carnet de lecteur, participation à un concours, etc.) Grosso modo j'alterne leçon de langue et séance de lecture mais ce n'est pas figé. Je peux enchaîner l'étude de 2 textes par exemple si ça me semble plus logique et j'intercale les séances d'écriture "pure" (En 5e, j'ai une heure de co-enseignement par quinzaine que je consacre exclusivement à l'écriture).

Edit : Les élèves sont censés faire les exercices de grammaire à la suite de la leçon et je leur répète de revoir ou refaire les exercices quand ils apprennent leur leçon. D'ailleurs, dans les évaluations, les consignes reprennent généralement celles des exercices faits en classe. (Parfois, je reprends même quelques phrases faites en classe, c'est éclairant... ou déprimant !)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Elberta Dim 9 Mai 2021 - 11:49
Je remets toujours un exercice fait en classe dans les contrôles et la plupart du temps c’est déprimant en effet.
J’arrête d’écrire la date dès demain !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Hardy-Laclos Dim 9 Mai 2021 - 12:04
Je suis pour le cloisonnement dans notre matière. La séquence a tendance à être beaucoup trop fourre-tout à mon goût et je n'aime pas le principe du texte-prétexte pour aborder un point de langue précis (sauf si l'occasion s'y prête particulièrement et fait sens comme pour l'impératif lors de l'étude des Dix Commandements en 6e par exemple).
Les séquences sont de ce fait étirées à l'envi et les élèves perdent le fil, notamment quand on étudie une OI : "pourquoi on fait de la grammaire ? On ne peut pas plutôt poursuivre l'étude de la pièce de Molière ??"
Je pratique le cours en unités qui comme leur nom l'indique se concentre sur UNE seule dominante. Quand j'étudie une OI, je ne fais que cela et pas du tout de leçon de grammaire. Je suis par exemple resté trois semaines d'affilée sur Le Malade imaginaire en 5e (avec quelques dictées tout de même).
Généralement, j'enchaîne une unité littéraire avec trois unités de langue pour équilibrer l'ensemble.
Ma progression annuelle est conçue de manière réfléchie afin de faire sens : si jamais je veux que mes 6e rédigent un conte, j'étudie l'imparfait et le PS en unités de conjugaison après avoir analysé avec eux un conte en unité littéraire.
Les cours sont donc à mon avis plus structurés, plus clairs et plus fluides. Les élèves savent où ils vont et le principe de l'unité évite clairement la dispersion.
J'ai aussi l'impression d'aller beaucoup plus vite. J'en suis à l'unité 20 en 3e et 23 en 6e. Au niveau de la durée, cela peut aller d'une heure à trois semaines/un mois.


Dernière édition par ThomCarver le Dim 9 Mai 2021 - 12:30, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Elberta Dim 9 Mai 2021 - 12:28
C'est très intéressant ce fonctionnement en unités. Je m'étais penché sur la question l'année dernière mais j'ai été prise par le quotidien et je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Est-ce que tu serais d'accord partager un exemple de progression annuelle ?

Edit : Je viens de demander à ma fille (4è) si elle préfèrerait ce fonctionnement et elle me répond que c'est pénible de faire "tout le temps faire la même chose". @ThomCarver, qu'en disent tes élèves ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Hardy-Laclos Dim 9 Mai 2021 - 12:32
Bien sûr. Un exemple en 3eme en PJ.
Edit : en littérature, je pense que tout le monde y trouve son compte. Je pense notamment à Aladin étudié cette année pour la première fois. Je distribuais le conte de manière fractionnée et les élèves me réclamaient la suite à chaque fois. Si j'avais interacalé une leçon de langue entre, ils auraient râlé à mon avis.
Pour la grammaire, les unités vont assez vite (de 1h à 4h selon la complexité des notions abordées).
Fichiers joints
français - Séquences français 3e - Page 2 Attachment
Progression 3 2020-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(75 Ko) Téléchargé 63 fois


Dernière édition par ThomCarver le Dim 9 Mai 2021 - 12:37, édité 3 fois

_________________
Spoiler:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Elberta Dim 9 Mai 2021 - 12:36
ThomCarver a écrit:Bien sûr. Un exemple en 3eme en PJ.

Merci beaucoup.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Irulan Dim 9 Mai 2021 - 13:58
Ce système en unités est intéressant ThomCarver, je vois que tu fais beaucoup d'étude de la langue. Je ne pourrais faire comme toi, parce que j’ai la certitude que les élève ont besoin de faire de la grammaire plusieurs heures chaque semaine, selon une progression spiralaire. Si l'idée est d'étudier plusieurs leçon de grammaire, afin de réexploiter ce qui a été appris dans une unité de lecture, cela fait sens, sans pour autant me convaincre car j’aime trop cloisonner - j'ai essayé le fonctionnement en séquence et j'ai fini par "décrocher".

Le code couleur Elberta ? Rien de plus simple : quand on fait une séance de lecture ou d'écriture, les élèves écrivent en rouge ce qui est essentiel, les titres, etc. et en bleu, comme d'habitude quoi ; quand on fait de la grammaire ils remplacent le rouge par du violet et au lieu d'écrire en bleu ils prennent du noir. Ainsi ils voient tout de suite où se trouve la grammaire dans leur cahier (pas besoin d'un coin grammaire, mais avec les 6e je vais peut-être ajouter la séparation). Il faut qu'ils aient un stylo/crayon de couleur/surligneur violet, à la limite un feutre (ça peut traverser).
J'écris en utilisant les mêmes couleurs au tableau.

_________________
Ad augusta per angusta.
Amaliah
Amaliah
Empereur

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Amaliah Dim 9 Mai 2021 - 14:37
*Ombre* a écrit:La seule chose que je fixe une bonne fois pour toutes, c'est une heure consacrée à l'écriture, pour être sûre de ne pas manquer à la régularité.

Pas de date pour moi non plus et une alternance entre lecture et langue souple.
1h pour l'écriture, je n'y arrive pas. Sur 4h en 3e, ça me ferait 1h de lecture, 1h d'écriture, 2h de langue par semaine.
Je me disais tout récemment que j'allais essayer en 3e de faire des séquences plus courtes et davantage tournées vers l'écriture : 3 textes / une rédaction (1h de préparation à l'écriture, puis 2h de rédaction). Cela me permettrait de mieux équilibrer lecture et écriture.
Amaliah
Amaliah
Empereur

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Amaliah Dim 9 Mai 2021 - 14:40
ThomCarver, j'ai regardé avec intérêt le document que tu proposes et je me pose quelques questions : si tu enchaînes une unité littéraire de deux à trois semaines avec trois unités de langue qui correspondent à environ 5h, cela veut dire que la langue ne représente qu'un tiers du temps?
Par ailleurs, je vois qu'à certains moments tu places des unités d'écriture mais tu ne fais pas faire des rédactions régulièrement ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Hardy-Laclos Dim 9 Mai 2021 - 14:49
Amaliah : la classe de 3è est particulière car je fais beaucoup moins d'unités de langue qu'en 6/5e. J'estime qu'ils doivent avoir acquis un certain bagage grammatical et je n'ai clairement pas le temps de tout revoir. Je mise surtout sur les notions qui posent problème comme la subordination que je panache en plusieurs unités.
Concernant les rédactions, on ne désigne peut-être pas la même réalité. Mes élèves doivent rédiger un bilan personnel (en gros un paragraphe argumenté) à la fin de chaque étude de textes. Je considère qu'il s'agit d'une rédaction à part entière que j'inclus dans mes unités littéraires. En 3e, deux unités de méthodo sont consacrées aux rédactions du brevet. En DM, je propose souvent aussi des écritures d'invention/argumentation.
Une unité littéraire est pour moi forcément beaucoup plus ample en terme de temps. En langue : manuel TDL = leçon + exos. Cela va bien plus vite.
Je n'arrive pas fractionner ma semaine de cours en me disant : 1h d'écriture, 2h de langue, 1h30 de littérature... Une fois mon unité terminée, je passe à la suivante en essayant d'aménager un équilibre. Il y aussi forcément des inconvénients à cette manière de faire mais je ne peux plus fonctionner en séquences ou chapitre personnellement.
Voilà ce que je fais en 6e par exemple en PJ (mais j'ai été trop gourmand : le programme est trop dense. Je pense terminer par le théâtre)
Fichiers joints
français - Séquences français 3e - Page 2 Attachment
Progression 6 2020-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 31 fois

_________________
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Amaliah Dim 9 Mai 2021 - 15:05
En te lisant, je me souviens que tu as déjà expliqué ça sur un autre fil. Désolée, je n'avais pas fait le lien.
C'est vrai que le terme "écriture" regroupe des réalités très différentes : paragraphe de commentaire d'un texte, journal de lecteur, sujet d'invention ou de réflexion, écrit moins formel (écriture de soi par exemple...)...
C'est le fait d'avoir vu tes deux unités de méthodo, sans voir vraiment d'unité d'écriture qui m'a fait poser cette question.
Pour ma part, je ne fais pas de méthodo à proprement parler, j'essaie de la travailler et de l'approfondir au fur et à mesure des sujets travaillés en classe. Et juste avant le brevet, on reprend les caractéristiques des différents types de sujets.
Lalectrice59
Lalectrice59
Niveau 1

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Lalectrice59 Dim 9 Mai 2021 - 17:11
Coucou,
Tout dépend de l’établissement où tu enseignes (et de ta classe aussi) Je pense que pour une classe ayant des difficultés, il faut se limiter à 5 textes maximum, des extraits très bien choisis et pertinents. Afin d’éviter d’être perdue, rappelle toi de tes objectifs (notamment au niveau des compétences travaillées) avant chaque séance. Tu peux aussi planifier ton travail (c’est ce que j’ai expérimenté cette année : je remplis Pronote à l’avance pour me fixer des objectifs et je me suis rendue compte que j’avais plus vite ainsi)
Ce ne sont que des conseils d’une collègue débutante lol
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Pointàlaligne Dim 9 Mai 2021 - 18:57
Amaliah a écrit:
*Ombre* a écrit:La seule chose que je fixe une bonne fois pour toutes, c'est une heure consacrée à l'écriture, pour être sûre de ne pas manquer à la régularité.

Pas de date pour moi non plus et une alternance entre lecture et langue souple.
1h pour l'écriture, je n'y arrive pas. Sur 4h en 3e, ça me ferait 1h de lecture, 1h d'écriture, 2h de langue par semaine.
Je me disais tout récemment que j'allais essayer en 3e de faire des séquences plus courtes et davantage tournées vers l'écriture : 3 textes / une rédaction (1h de préparation à l'écriture, puis 2h de rédaction). Cela me permettrait de mieux équilibrer lecture et écriture.

Je réfléchis à quelque chose comme cela pour l'an prochain. français - Séquences français 3e - Page 2 3795679266
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Tangleding Dim 9 Mai 2021 - 19:09
Vous arrivez à leur faire écrire quelque chose de valable en 1 h ? Pour moi c'est la croix et la bannière de les faire écrire. Je suis obligé de sacrifier 2 voire 3h pour un seul sujet, c'est à s'arracher les cheveux. :/

_________________
"Never complain, just fight." français - Séquences français 3e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par *Ombre* Dim 9 Mai 2021 - 19:17
La 3e, depuis la réforme et le passage aux 4 heures, c'est l'enfer. J'ai l'impression de faire de la merde, sur ce niveau.
Purée, on devrait tous être dans la rue pour réclamer le retour de cette demi-heure, et autant sur les autres niveaux !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

français - Séquences français 3e - Page 2 Empty Re: Séquences français 3e

par Tangleding Dim 9 Mai 2021 - 19:27
Je n'ai que des 6e et 5e cette année. Mais même avec la demi heure de groupe que j'ai en 6e, c'est l'enfer pour l'écriture. Et en 5e pas d'heure de groupe.

Ce que je trouve difficile c'est que pour leur proposer un sujet d'écriture d'imagination (écriture sous contrainte), il faut avoir déjà bien étudié l'objet d'étude. Mais même comme ça beaucoup ne sortent pas grand chose en 1h et pas beaucoup mieux en 2h.

Je déteste les séances de rédaction car je me prends en pleine face tous leurs blocages, toutes leurs appréhensions face à l'écrit. Je trouve cela physiquement et moralement éprouvant.

_________________
"Never complain, just fight." français - Séquences français 3e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum