Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

français - Séquences français 3e - Page 3 Empty Re: Séquences français 3e

par Tangleding Dim 9 Mai - 17:27
Je n'ai que des 6e et 5e cette année. Mais même avec la demi heure de groupe que j'ai en 6e, c'est l'enfer pour l'écriture. Et en 5e pas d'heure de groupe.

Ce que je trouve difficile c'est que pour leur proposer un sujet d'écriture d'imagination (écriture sous contrainte), il faut avoir déjà bien étudié l'objet d'étude. Mais même comme ça beaucoup ne sortent pas grand chose en 1h et pas beaucoup mieux en 2h.

Je déteste les séances de rédaction car je me prends en pleine face tous leurs blocages, toutes leurs appréhensions face à l'écrit. Je trouve cela physiquement et moralement éprouvant.
clélia
clélia
Fidèle du forum

français - Séquences français 3e - Page 3 Empty Re: Séquences français 3e

par clélia Dim 9 Mai - 17:44
Quand j'ai commencé (certes dans les DOM avec des situations très particulières), j'avais 3 classes et 6 heures hebdomadaires, quel que soit le niveau. C'était un autre métier. Une année, en métropole cette fois, j'ai eu 5 heures en 3e. J'étais sur 2 collèges et dans l'autre, j'avais les 4h30 réglementaires. La différence était flagrante. Bref, depuis qu'on est passé à 4h en 3e, moi aussi, j'ai l'impression de courir sans cesse après le temps et de faire de la crotte !

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Amaliah
Amaliah
Empereur

français - Séquences français 3e - Page 3 Empty Re: Séquences français 3e

par Amaliah Dim 9 Mai - 19:18
En ZEP, jusqu'en 2016, j'avais 6h de français en 6e, depuis 2016 je ne les ai plus que 4h30. Ou comment perdre 25% de son volume horaire.

Tangleding a écrit:Vous arrivez à leur faire écrire quelque chose de valable en 1 h ? Pour moi c'est la croix et la bannière de les faire écrire. Je suis obligé de sacrifier 2 voire 3h pour un seul sujet, c'est à s'arracher les cheveux. :/

Amaliah a écrit: une rédaction (1h de préparation à l'écriture, puis 2h de rédaction).

Je me cite pour te répondre : une rédaction, ça me prend 3h.
En 6e, je suis plutôt satisfaite de ma progression et surtout de celle des élèves! Smile
En 3e, j'ai toujours le sentiment de ne pas pouvoir y arriver vraiment. J'ai quelques satisfactions sur deux trois élèves qui suivent les exercices de préparation, réinvestissent le vocabulaire travaillé mais c'est dérisoire par rapport à l'ensemble.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

français - Séquences français 3e - Page 3 Empty Re: Séquences français 3e

par Elberta Lun 10 Mai - 6:05
@ThomCarver, ça a quand même le mérite de la clarté ce système d'unités. Je me demande si ça ne serait pas pertinent en rep. Ils ne savent jamais où on en est.
Ca nous évite aussi de jongler entre différentes leçons/manuels etc. Quand on est tzr ça peut aider.
MUTIS
MUTIS
Expert

français - Séquences français 3e - Page 3 Empty Re: Séquences français 3e

par MUTIS Lun 10 Mai - 6:19
clélia a écrit:Quand j'ai commencé (certes dans les DOM avec des situations très particulières), j'avais 3 classes et 6 heures hebdomadaires, quel que soit le niveau. C'était un autre métier. Une année, en métropole cette fois, j'ai eu 5 heures en 3e. J'étais sur 2 collèges et dans l'autre, j'avais les 4h30 réglementaires. La différence était flagrante. Bref, depuis qu'on est passé à 4h en 3e, moi aussi, j'ai l'impression de courir sans cesse après le temps et de faire de la crotte !

Vous exagérez vraiment en Lettres. Car, comme le disait un inspecteur chargé de nous former sur le caractère absolument essentiel de la notion de prédicat au collège (sic), ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité...
Et de nous dire que 4h30 / 5h ou 6h c'était pareil.
Il doit se souvenir encore de mon intervention ce jour-là, à la pause, quand je suis venu lui dire gentiment (c'est le privilège de l'âge) qu'il se foutait vraiment du monde et que ces éléments de langage répétés à l'envi par la communicante Belkacem et et son équipe de bras cassés, ne trompaient même pas les plus naïfs et les plus novices des collègues. Je me souviens qu'il est devenu tout rouge et qu'il est resté bouche bée avant de bafouiller : Mais M, comment vous permettez-vous ? etc...
Quant au prédicat, je prévoyais qu'on n'en parlerait même plus lors de la prochaine réforme. Il aura fallu un an pour que ce soit supprimé ! Là où je me plantais, c'est que je prévoyais aussi la même chose pour les compétences. Ce sera plus long car le lobby est plus puissant ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum