Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mer 7 Avr 2021 - 12:47
Curieuse aussi d'obtenir une réponse à cette question. Je partirai sur une même répartition du temps que toi. A ceci près que je mettrais moins d'une heure par partie car il faut penser à rédiger en entier intro et conclusion.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Mer 7 Avr 2021 - 20:29
Oui je crois que j’avais pratiqué ainsi avec les précisions apportées par ernya. J’étais passée en EL. Et je n’avais pas fait de préparation de la leçon depuis l’externe aussi remontant à bien longtemps.
Courage à vous! Ça devient de plus en plus concret!
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sei Mer 7 Avr 2021 - 20:32
Je crois que je m'étais aussi organisée pour me garder une heure par partie.
Tu t'es entraînée en temps réel pour éprouver le temps ? Méfiance avec la relecture...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Mer 7 Avr 2021 - 23:26
ah là là que de souvenirs ..j'ai eu en EL les chapitres encadrant ceux de Childé !!alatienne
J'ai pris 2h30 pour balayer le passage ( long pas de chance j'ai eu 69 pages Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 1665347707 ) puis j'ai gardé 1h par partie après avoir "baclé" un plan dans l'urgence. Surtout garde en tête d'avoir confiance en toi et en ta mémoire du texte ce que je n'ai pas su faire en m'imposant de relire l'extrait pourtant vu une semaine avant ...
Et puis le jury est bienveillant !!! Ce n'est pas la même posture qu'au CAPES!
Courage
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Jeu 8 Avr 2021 - 0:36
Merci beaucoup pour vos retours qui me rassurent beaucoup! (Bon sauf sur l'étude littéraire qui fait 69 pages... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 4161987430 )
L'élaboration du plan me fait peur en leçon, je me demande comment je vais faire pour problématiser le sujet correctement et trouver des idées lumineuses et brillantes pour la 3° partie, notamment si le sujet est très succinct, du genre le nom d'un personnage.
Allez, J - 10 pompom , même si je me sens plutôt comme ça en ce moment, comme tous les candidats je suppose Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 964035751
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Jeu 8 Avr 2021 - 0:43
69 pages c'est de l'exceptionnel et le sujet se justifiait. C'était dur mais au vu de ma note les examinatrices ont été clémentes alors que surtout cela ne t'affole pas! Il faut retenir de foncer même si le sujet est dur et de te battre. Tu ne sais pas combien d'autres auront pu décevoir sur des sujets faciles!!
Pars Gagnante !! coeurs
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Jeu 8 Avr 2021 - 1:12
Autre question d'organisation sur le temps. 
Autant en leçon et en commentaire, j'arrive à voir comment fractionner le temps pour respecter globalement le temps imparti autant en explication, je finis mon explic bien souvent avant 25 minutes, or, ça laisse beaucoup trop de temps pour la grammaire. Comment arriviez-vous à envisager le temps passé pour l'explic ? (Sachant qu'avec un plan, c'est plus facile de se dire 3 min par sous-parties, etc, mais avec des mouvements de longueur variable, comment on fait ?)
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sei Jeu 8 Avr 2021 - 13:18
Sophizen, je ne saurais trop t'encourager à t'entraîner au moins une fois en temps réel...

Ernya, je ne comprends pas trop ta question. Si tu n'as pas de quoi parler pendant 30 minutes, c'est que ton explication est un peu courte, non ? Ce n'est pas forcément grave (à vérifier avec un de tes formateurs, peut-être), mais si tu veux y remédier, c'est peut-être plutôt dans ton temps de préparation : par exemple, écrire moins au brouillon, mais avec davantage de pistes d'analyse, éventuellement relevées au débotté via un calque posé sur l'ouvrage. Cela te permettra de fouiller davantage le texte sans perdre du temps.

Bon courage à vous ! ! ! Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 3198372002 Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 3198372002 Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 3198372002
Profitez de ces temps d'école à la maison pour mettre la pédale douce en cours (vos élèves vous en sauront gré) et avancer sur votre préparation à l'oral.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Jeu 8 Avr 2021 - 15:54
@SEi : oui, je sais que c'est parce qu'il me manque des remarques mais concrètement, je dis tout ce que j'ai vu quoi. Donc le seul moyen de respecter le temps (sinon de respecter le contenu attendu), c'est d'arriver à mieux appréhender combien de temps je vais mettre.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sei Jeu 8 Avr 2021 - 16:00
Je me souviens avoir lu un rapport du jury qui mentionnait le cas d'une prestation ayant obtenu une très bonne note sans avoir pour autant duré le temps imparti.
Tu as peut-être un excellent esprit de synthèse. Moi, c'est l'inverse (à l'agrégation, j'avais trop à dire pour le temps donné, et je devais parler vite) et j'ai toujours admiré les explications qui allaient droit au but en éclairant le texte. Je le dis sans aucune flagornerie.

Mais sinon, je ne comprends toujours pas ta question, désolée !
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Inhumaine Jeu 8 Avr 2021 - 16:08
Je suis plutôt comme toi Sei, j'ai toujours trop à dire et c'est la course...

Donc ma question à moi est la suivante : en ET, peut-on répartir les 40 min comme on veut, sans abuser, et passer par exemple 32 min sur le texte et 8 min sur la grammaire ? Ou est-ce que le jury nous coupe forcément au bout de 30 min ?
Pomée
Pomée
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Pomée Jeu 8 Avr 2021 - 16:14
ernya a écrit:@SEi : oui, je sais que c'est parce qu'il me manque des remarques mais concrètement, je dis tout ce que j'ai vu quoi. Donc le seul moyen de respecter le temps (sinon de respecter le contenu attendu), c'est d'arriver à mieux appréhender combien de temps je vais mettre.

Tu dois le savoir par rapport à ton nombre de pages de brouillon, non ?
Pour ma part, je sais qu'il me faut 8 pages + 1 page intro + 1 demi-page de conclusion pour tenir les 30 minutes de l'ET.
Chaque brouillon étant unique, je pense qu'il faut s'entraîner pour connaître son propre "calibrage".
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Jeu 8 Avr 2021 - 17:49
Merci pour vos réponses. 
Il va falloir effectivement que je m'enregistre pour voir le calibrage. Je pense qu'il faut aussi que j'essaye au max de travailler en amont pour trouver plus de choses à dire.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Ven 9 Avr 2021 - 3:00
Je crois me souvenir que le jury coupe du bout de 30 minutes pour laisser le temps pour la grammaire.
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Sam 10 Avr 2021 - 15:22
J - 7 pour ceux qui passent dans la 1ère fournée.

Pfff... L'impression de colmater une fuite énorme sans y parvenir titanic . Plus je bosse, moins j'ai l'impression de maîtriser quoi que ce soit !

Question accessoire (histoire d'oublier l'essentiel) : une tenue élégante peut-elle consister en un jean + chemise + talons ?
Je voulais m'acheter quelque chose pour l'occasion mais le confinement m'a prise de court.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Sam 10 Avr 2021 - 15:31
Ce n'est pas un concours de style vestimentaire, l'enjeu n'est vraiment pas là. Il n'y a que les règles de courtoisie à respecter, on vient donc correctement vêtu, en évitant fringues déchirées, froissées, tachées.

En gros comme quand on va bosser. Il n'y a à mon avis vraiment aucune obligation de porter des talons, par exemple. Si tu le souhaites fais le, mais ne le fais pas en pensant que c'est une obligation.

Bonne chance à toutes et tous. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Sam 10 Avr 2021 - 20:19
Perso j'étais contente d'avoir évité les talons car après avoir tiré mon sujet mes jambes tremblaient et il y avait 3 étages à monter ...puis à redescendre forcément !
tenue correcte dans laquelle tu es à l'aise ( 6 heures assise pour la leçon ...j'ai apprécié mon pantalon large et mes chaussettes de contention;) !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Sam 10 Avr 2021 - 20:42
Tangleding a écrit:Ce n'est pas un concours de style vestimentaire, l'enjeu n'est vraiment pas là. Il n'y a que les règles de courtoisie à respecter, on vient donc correctement vêtu, en évitant fringues déchirées, froissées, tachées.

En gros comme quand on va bosser. Il n'y a à mon avis vraiment aucune obligation de porter des talons, par exemple. Si tu le souhaites fais le, mais ne le fais pas en pensant que c'est une obligation.

Bonne chance à toutes et tous. Smile
Mouis. Moi, je vais parfois bosser avec jean, baskets. Je ne me verrais toutefois pas porter ce genre de tenue lors d'une inspection ou lors d'un oral. 
Après, c'est sûr qu'il faut mieux éviter de choisir une tenue jolie et habillée mais dans laquelle on n'est pas du tout à l'aise parce qu'il y aura assez de stress comme ça. Mais bon, le jean bleu, j'éviterais, perso.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Sam 10 Avr 2021 - 21:58
J'ai été inspecté vendredi 2 avril dernier, j'étais en jean et basket, comme toujours. C'était le cadet des soucis de l'inspectrice.

On peut toujours faire un petit effort supplémentaire le jour de l'oral, mais vraiment ce n'est pas l'essentiel, et il est important de se sentir à l'aise.

Les rapports de jury rappellent qu'il s'agit de respecter les règles de courtoisie. Mais le but n'est pas d'acheter une tenue pour l'occasion. Si cela rassure pourquoi pas évidemment.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Dim 11 Avr 2021 - 7:50
ernya a écrit:
Mouis. Moi, je vais parfois bosser avec jean, baskets. Je ne me verrais toutefois pas porter ce genre de tenue lors d'une inspection ou lors d'un oral. 
Après, c'est sûr qu'il faut mieux éviter de choisir une tenue jolie et habillée mais dans laquelle on n'est pas du tout à l'aise parce qu'il y aura assez de stress comme ça. Mais bon, le jean bleu, j'éviterais, perso.
Idem, je bosse en jeans/baskets, je ne suis donc pas certaine que ma tenue de boulot soit très adaptée pour un oral d'agreg, d'où ma question...
Je sais évidemment que ça ne fera pas de différence le jour J mais, allant pour la 1ère fois à l'oral, je trouve utile de connaître les "codes" (s'il y en a).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Dim 11 Avr 2021 - 12:29
Parmi les codes à respecter ne pas en faire trop lors de la lecture de l'extrait. J'ai encore le souvenir d'un candidat théâtreux qui en avait fait des caisses sur Marivaux dans la salle d'à côté, à tel point que j'avais été incapable de suivre l'excellente leçon sur les lais à laquelle j'avais pu assister. Je pense que ça lui a coûté l'admission.

Les candidats sont généralement un peu endimanchés, mais pas toutes tous en costume/tailleur/jupe et talons. J'ai d'ailleurs vu des membres du jury en jean et chemise.

Selon la météo il peut faire chaud. Et il y a des étages. Donc il faut aussi penser à être à l'aise. C'était surtout le sens de ma réponse. Et aussi si vous n'avez pas de tenue super habillée prenez ce que vous avez de plus soigné et gardez votre temps pour préparer. Ce sera plus utile que de courir les magasins. Si aller chercher une tenue vous détend, foncez évidemment.


Dernière édition par Tangleding le Dim 11 Avr 2021 - 15:17, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Iphigénie Dim 11 Avr 2021 - 13:16
Sinon j’ai vu une émission de Christina cordula sur le thème: s’habiller pour qu’on vous remarque dans un entretien d’embauche. »
Je vous recommande :lol: Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 3284587592

Plus sérieusement assez de stress comme ça : soyez naturels et à l’aise, sans être désinvoltes et c’est bien!
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Lun 12 Avr 2021 - 19:20
Merci pour ces quelques conseils !

Où en êtes-vous de vos dernières révisions ?

Petit bilan des courses ici après un mois de bachotage intensif :
- j'ai relu toutes les oeuvres et revu le film 2 fois,
- j'ai pu terminer mes fiches de grammaire ... euh... en fait qui se résument à 25 points qui reviennent souvent.
Je ne pourrai pas faire plus de toute façon vu le temps qui reste (je mise sur la chance, là !).
- j'ai fait un entraînement en temps réel en explication et un en commentaire (avec un public très critique derrière la caméra qui a bien relevé tous mes tics de langage Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 1482308650 ),
Ca s'est avéré surtout très utile pour la gestion du brouillon dans un temps si court : une vraie galère, je trouve.
- j'ai essayé de bâtir problématique et plan détaillé pour deux leçons par œuvre environ histoire de les parcourir en diagonale à nouveau.
- j'ai revu La Cérémonie de Chabrol et le Dracula de Coppola (peu d'intérêt même si on y retrouve quelques emprunts à Murnau).
- j'ai revu Le Balcon créée par Lavaudant à la Comédie Française.

Là, révisions de grammaire en mode intensif jusqu'à vendredi et lecture de quelques sonnets en comparée puisque je n'y avais pas touché avant les écrits.

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite et vivement dimanche qu'on entre enfin dans le vif du sujet (là, je sature  aca ).
Caliopeas
Caliopeas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Caliopeas Mar 13 Avr 2021 - 21:28
Bonsoir à tous,

J’ai une question qui va sembler un peu bête mais si ceux / celles qui ont déjà assisté aux oraux pouvaient me dire ce qu’ils ont pu observer...
De quelle manière saluer le jury en entrant dans la salle ? Un simple « bonjour » semble trop informel mais un « Mesdames, Messieurs » semble être quant à lui trop formel...
C’est un détail je le sais bien mais puisque c’est la premier son que l’on va émettre...😅
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Mar 13 Avr 2021 - 22:18
Je pense commencer par un simple "Bonjour". Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre à vrai dire🤔
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mar 13 Avr 2021 - 23:16
Il me semble aussi qu'un "bonjour" suffit. Il me semble qu'il y a une règle tacite où tu attends qu'on t'invite à t'asseoir mais c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum