Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User2264
Niveau 5

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par User2264 Dim 20 Juin 2021 - 17:26
Mehitabel a écrit:
Lowpow29 a écrit:Idem, dans ma matière on a 99,99% de profs recrutés en local sans être français, sans avoir fait d'études en France, sans avoir le concours français, sans avoir aucune idée de ce qu'on enseigne en éducation musicale en France. Mais... ça ne fait ni chaud ni froid à personne, tout le monde est bien content (sauf les profs de musique qui aimeraient partir à l'étranger mais de fait n'ont aucune porte ouverte)
Et je confirme qu'ici même dans des matières plus "importantes" comme les SES, les profs recrutés (en CDI!) n'ont aucun diplôme dans le domaine et encore moins d'idées sur ce qui est enseigné en France dans cette matière et de quelle manière.

J'espère au moins qu'un lycée français doit avoir un certain nombre de profs français fonctionnaires de l'EN pour pouvoir s'appeler lycée français parce qu'à ce rythme-là, ça laisse à désirer (et je ne parle pas des profs des écoles qui n'ont parfois aucune formation non plus, personne n'est épargné).

Oui, c'est écrit dans la convention signée entre l'AEFE et l'école. Et parfois ce chiffre est tout simplement ... 1.
😱😱😱
Parisienne84
Parisienne84
Niveau 1

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Avec ou sans détachement?

par Parisienne84 Jeu 9 Déc 2021 - 7:48
Bonjour,
J'ai bien compris les subtilités, avantages et inconvénients du statut local (enfin j'espère)...ma question est la suivante: quelle est la différence entre un contrat local avec ou sans détachement?
Merci d'avance pour vos réponse!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Mehitabel Jeu 9 Déc 2021 - 8:29
Parisienne84 a écrit:Bonjour,
J'ai bien compris les subtilités, avantages et inconvénients du statut local (enfin j'espère)...ma question est la suivante: quelle est la différence entre un contrat local avec ou sans détachement?
Merci d'avance pour vos réponse!

Avec détachement, continuité de carrière, changement d'échelon, automatique.
Sans détachement, il faut faire la demande de sa poursuite de carrière, c'est nouvellement mis en place, je ne connais pas la démarche.
Les deux sont des contrats locaux soumis aux lois du pays qui emploie, on n'a plus le statut de fonctionnaire de France, dans le sens du statut de résident ou d'expatrié. Il y a un contrat de travail qui lie l'enseignant à l'école qui l'emploie, contrat qui détaille la rémunération, la quotité de travail, le package éventuel ...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Li-Li Jeu 9 Déc 2021 - 9:31
J'ajoute, vraiment faire attention surtout si on ne part pas dans un pays pour une autre raison que seulement pour le contrat.
L'accélération des homologations pour le Cap définit par Macron fait que tous les types d'établissements se retrouvent, je suis dans ce cas, très mauvais établissement, gestion humaine déplorable et pour faire en ce moment des entretiens pour essayer de me sauver avant la fin de l'année, des CDE ne me cachent pas que dans leurs pays aussi il y a des établissements comme cela.
Ils adorent les certifiés ou PERDIR car cela leur donne une légitimité qu'ils brandissent devant les inspecteurs de l'AEFE mais franchement c'est un peu douloureux. Alors prudence vraiment.
Parisienne84
Parisienne84
Niveau 1

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Parisienne84 Jeu 9 Déc 2021 - 9:53
Bonjour, merci pour vos réponses.
Je retiens qu'il faut bien lire les offres...mais les infos ont l'air d'être toutes ou presque: classé confidentiel Wink
cela veut dire que si c'est un contrat local sans détachement, il faut demander une mise en disponibilité? Le détachement et, a fortiori, le statut de résident sont dont plus sécurisants? J'exclus le statut d'expatrié, qui semble le mieux et le plus difficile à obtenir. Je me trompe peut-être.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Li-Li Jeu 9 Déc 2021 - 10:07
Normalement sur les annonces ils indiquent local avec ou sans. Tu peux toujours envoyer un mail d information.
Attention des contrats même dans détachement peuvent être très bien et aussi correspondre à ton envie. Mais effectivement cela demande une mise en disponibilité.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Mehitabel Jeu 9 Déc 2021 - 10:31
Parisienne84 a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses.
Je retiens qu'il faut bien lire les offres...mais les infos ont l'air d'être toutes ou presque: classé confidentiel Wink
cela veut dire que si c'est un contrat local sans détachement, il faut demander une mise en disponibilité? Le détachement et, a fortiori, le statut de résident sont dont plus sécurisants? J'exclus le statut d'expatrié, qui semble le mieux et le plus difficile à obtenir. Je me trompe peut-être.

Oui, car il n'y a pas de "contrat de travail" à proprement parler entre l'établissement et toi. Les obligations de service/horaires sont les mêmes qu'en France. En local, non. (le détachement n'y change rien). Exemple : les arrêts maladie sont définis dans le contrat de travail, nombre de jours, rémunération. En résident, c'est comme en France.
Donc il faut éplucher le contrat avant, et oui c'est souvent c'est donné après coup. Donc méfiance.

avatar
User2264
Niveau 5

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par User2264 Jeu 9 Déc 2021 - 15:21
Parisienne84 a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses.
Je retiens qu'il faut bien lire les offres...mais les infos ont l'air d'être toutes ou presque: classé confidentiel Wink
cela veut dire que si c'est un contrat local sans détachement, il faut demander une mise en disponibilité? Le détachement et, a fortiori, le statut de résident sont dont plus sécurisants? J'exclus le statut d'expatrié, qui semble le mieux et le plus difficile à obtenir. Je me trompe peut-être.
Bonjour,
Concernant le « classement confidentiel », c’est parfois stipulé noir sur blanc sur le contrat de travail: discrétion professionnelle ou la porte.
Certains avaient laissé traîner des grilles de salaires sur le net et se sont fait taper sur les doigts.
Pour t’aider dans ta recherche, voici les pays qui ont la réputation de bien payer en local: Suisse, Hongkong, Singapour, Qatar (un des bahuts fournit le logement je crois), Shanghai, New York.

 Perso, en France je gagnais en tant que prof minimum 4,5k€ net, donc si je dis « bon salaire », c’est soit grosso modo équivalent soit au delà. 

Concernant les avantages que tu peux avoir dans un contrat local: santé et mutuelle entièrement prises en charge, plan épargne retraite (liquidable en fin de contrat), prime déménagement, allocation logement ou parfois logement, aide à la scolarité, outils informatiques et logiciels, remboursement des billets d’avion aller, reductions vins et fromages (lol véridique), formations pro externes payées par le bahut (management, langue, « wellbeing », ; ).
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Sauts et gambades Sam 11 Déc 2021 - 13:43
jaimelekiri a écrit:
 Perso, en France je gagnais en tant que prof minimum 4,5k€ net, donc si je dis « bon salaire », c’est soit grosso modo équivalent soit au delà. 
Bonjour, j'ai une petite réclamation : pourriez-vous arrêter de parler en k€ ? ça m'arrache les yeux à chaque fois !  Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 682370931
avatar
User2264
Niveau 5

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par User2264 Dim 12 Déc 2021 - 3:54
Sauts et gambades a écrit:
jaimelekiri a écrit:
 Perso, en France je gagnais en tant que prof minimum 4,5k€ net, donc si je dis « bon salaire », c’est soit grosso modo équivalent soit au delà. 
Bonjour, j'ai une petite réclamation : pourriez-vous arrêter de parler en k€ ? ça m'arrache les yeux à chaque fois !  Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 682370931

Surtout quand une collègue dit gagner 2400k€ par mois 🤣

PS: je vois pas pourquoi sinon.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Tonio Kröger Dim 19 Déc 2021 - 1:01
[quote="jaimelekiri"]
Parisienne84 a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses.
Je retiens qu'il faut bien lire les offres...mais les infos ont l'air d'être toutes ou presque: classé confidentiel Wink
cela veut dire que si c'est un contrat local sans détachement, il faut demander une mise en disponibilité? Le détachement et, a fortiori, le statut de résident sont dont plus sécurisants? J'exclus le statut d'expatrié, qui semble le mieux et le plus difficile à obtenir. Je me trompe peut-être.[/]
Pour t’aider dans ta recherche, voici les pays qui ont la réputation de bien payer en local: Suisse, Hongkong, Singapour, Qatar (un des bahuts fournit le logement je crois), Shanghai, New York.

 Perso, en France je gagnais en tant que prof minimum 4,5k€ net, donc si je dis « bon salaire », c’est soit grosso modo équivalent soit au delà. 

Concernant les avantages que tu peux avoir dans un contrat local: santé et mutuelle entièrement prises en charge, plan épargne retraite (liquidable en fin de contrat), prime déménagement, allocation logement ou parfois logement, aide à la scolarité, outils informatiques et logiciels, remboursement des billets d’avion aller, reductions vins et fromages (lol véridique), formations pro externes payées par le bahut (management, langue, « wellbeing », ; ).

Pour le local au Qatar oui c’est pas mal : compter 3500-4000€ (selon ancienneté) + logement payé (obligation légale) + indemnités de départ à la fin du contrat (obligation légale : un mois de salaire par année complétée).
AnnaM
AnnaM
Niveau 1

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par AnnaM Lun 20 Juin 2022 - 14:24
Hello tous, alors je viens juste apporter mon élément à la discussion spin-off sur le rejet des agrégés : j'ai postulé au lycée français de Bali l'année dernière, et j'avais obtenu cette réponse par mail :

"Bonjour,
Nous ne recrutons pas de professeur agrégé.
Bien cordialement,
--
(Nom)
Responsable du secondaire"

J'avoue que c'est douloureux d'être refusé pour son seul statut, quel qu'il soit.
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Le_pyrénéen Lun 27 Juin 2022 - 8:12
J'apporte ma petite pierre à l'édifice...
Je suis agrégé et j'ai obtenu cette année un contrat local.
Horaire à 20h.
Salaire plus élevé qu'en France dans un pays au coût de la vie nettement inférieur.
Prime annuelle.
CDD 1 an puis CDI.
Mise en disponibilité donc envoi des bulletins de salaire tous les ans au rectorat pour bénéficier de l'avancement de carrière.
Prime d'installation couvrant les frais de voyage et quelques jours d'hôtel en arrivant.
Des conditions de travail qui me paraissent très intéressantes. Et donc beaucoup de motivation pour cette première aventure à l'étranger !
AnnaM
AnnaM
Niveau 1

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par AnnaM Lun 27 Juin 2022 - 20:51
Bravo à toi, c'est cool ! Tu es tombé sur plus ouvert que le proviseur du bahut dont je parlais.
Perso je laisse tomber l'AEFE Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 2320853811
avatar
User2264
Niveau 5

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par User2264 Mer 6 Juil 2022 - 8:19
AnnaM a écrit:Hello tous, alors je viens juste apporter mon élément à la discussion spin-off sur le rejet des agrégés : j'ai postulé au lycée français de Bali l'année dernière, et j'avais obtenu cette réponse par mail :

"Bonjour,
Nous ne recrutons pas de professeur agrégé.
Bien cordialement,
--
(Nom)
Responsable du secondaire"

J'avoue que c'est douloureux d'être refusé pour son seul statut, quel qu'il soit.

Bali ils payent pas des masses. Si t’as des enfants en plus à scolariser, impossible pour les frais.
Mohicane
Mohicane
Je viens de m'inscrire !

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Contrat local: prise en compte de l'ancienneté de l'EN

par Mohicane Jeu 27 Avr 2023 - 7:50
Salut à toutes et tous,

Je viens ajouter mon petit grain de sel dans la discussion. J'ai candidaté à un poste de recruté local (en Allemagne), car je suis en disponibilité pour suivi de conjoint. Je suis bien au courant de la fameuse grille des salaires et de la non-différenciation entre agrégés et certifiés (mais je ne vais pas relancer le débat houleux qui a déjà eu lieu ici!).

En revanche, j'ai été très surprise d'apprendre que mon ancienneté dans l'Education Nationale ne joue aucun rôle, et que donc, apparemment, je retombe tout en bas de l'échelle, avec 0 ancienneté et 0 échelons. Est-ce possible, ou y'a-t-il eu malentendu? Quelles sont vos expériences à ce sujet? J'avoue que ça, ça fait quand même mal, aussi bien d'un point de vue moral (recommencer tout en bas) qu'au portefeuille, car je ne vis pas dans la ville la moins chère d'Allemagne.

Un grand merci pour vos réponses!
Mohicane
avatar
Cochonou
Niveau 9

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Cochonou Jeu 27 Avr 2023 - 8:10
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:23, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Solovieï Jeu 27 Avr 2023 - 10:36
Les contrats locaux, c'est le far west et la loi de la jungle. On peut s'y sentir à son aise, à condition de jouer le jeu. Si on attend tout de l'institution, une grille fixe, des textes-cadres protecteurs et le respect mutuel,... mieux vaut rester en France.
Je m'amuse à candidater régulièrement pour tâter le terrain et me faire une idée : je peux recevoir des propositions allant de 380€ (!) à 3000€... Il y a donc littéralement tout et n'importe quoi. Il faut éviter de généraliser sur la base d'une mauvaise expérience... ou d'une bonne !
avatar
Cochonou
Niveau 9

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Cochonou Jeu 27 Avr 2023 - 10:55
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:24, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Solovieï Jeu 27 Avr 2023 - 11:56
Ah ah la belle histoire ! Le pire dans tout cela, c'est que cela peut marcher ! Alors, je ne connais pas Bakou, mais là c'est un vrai coup bas !
avatar
Cochonou
Niveau 9

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Cochonou Jeu 27 Avr 2023 - 12:04
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:23, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Solovieï Jeu 27 Avr 2023 - 13:46
@Cochonou : tu sais, beaucoup d'établissements homologués ont des pratiques abusives, ils sont pourtant homologués, visités chaque année (ou presque) par une équipe mandatée par le SCAC, qui coche benoitement les petites cases du cahier des charges de l'homologation, qui étrangement ne comporte aucun volet "ressources humaines". Pourtant, en tant que français et représentant de ce pays à l'étranger, nous serions en droit d'attendre certaines exigences sur les chapitres du recrutement, du niveau des enseignants, des conditions d'emploi (y compris et surtout en local), de la formation, etc.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Taillevent Ven 28 Avr 2023 - 5:53
Je sais que c'est un peu en marge du cadre de ce fil mais il y a aussi un option qui fait subir moins de choses de ce genre : dans certains pays proches de la France, en particulier dans des endroits francophones, il est possible de travailler dans l'enseignement public local.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Solovieï Ven 28 Avr 2023 - 8:32
Pourrais-tu être plus précis ? Travailler dans l'enseignement public local recouvre plusieurs statuts. Je suppose que tu fais allusion à la Suisse et la Belgique... Je ne sais rien de l'éducation dans ces 2 pays. En revanche, je connais l'Espagne, où on peut travailler dans le public, mais comme équivalent de contractuel, avec un salaire assez réduit et sans aucune prise en compte d'ancienneté, d'expérience et de concours. À l'étranger y compris francophone et/ou européen, il me parait bien plus intéressant et rentable de viser les établissements privés, dont certains (homologués) offrent la possibilité d'un détachement.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ? - Page 3 Empty Re: Recruté local à l'étranger : bon ou mauvais plan ?

par Taillevent Mar 6 Fév 2024 - 6:42
Je relis ce fil pour y recherche une info et je réalise que je n'avais jamais répondu à la question de  @Solovieï, navré.
Je ne peux parler précisément que de la Suisse, que je connais pour y vivre et y travailler. Il n'y a pas ici, dans la majorité des cantons, de statut de fonctionnaire. Les enseignants sont employés, sous contrat, par l'État. Dans les faits, c'est toutefois assez proche d'un statut, en particulier en termes de sécurités de l'emploi. Pour cela, il faut obtenir une équivalence de la formation (académique et/ou pédagogique suivant le niveau visé) et on peut ensuite se faire engager dans les mêmes conditions qu'un enseignant local, y compris la reconnaissance de l'ancienneté usuellement. La procédure prend un peu de temps et coûte un peu ; ça semble donc être plutôt une option à examiner pour un séjour relativement durable.
En résumé, c'est donc un engagement en contrat local, avec tous les avantages du statut local. Il ne s'agit par contre pas d'un détachement de l'Éducation nationale, donc je ne connais pas les conséquences sur le parcours en France.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum