Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Anaëlle35120 Mar 4 Mai 2021 - 21:11
Bonjour à toutes et à tous,

La réponse à ce message me sera d'une plus grande aide, par avance: MERCI!

Comme précisé dans ma présentation, après une expatriation de plusieurs années en pays anglophones, je me suis installée dans la région de St Malo depuis peu et souhaite me reconvertir en tant que professeur d'anglais (titulaire d'un Master 2 commerce international). J'ai déjà fait les démarches pour devenir suppléante dans le privé à partir de septembre 2021, et je souhaite me présenter au CAPES/CAFEP d'anglais 2022. J'ai commencé le bachotage depuis 2 mois, je suis au chômage et je révise 3h à 4h par jour (garde de ma fille l'après midi). J'aimerais vous exposer ci dessous mon programme de révision, et que l'on puisse me guider sur les lacunes/ faiblesses de ce programme.

Didactique --> programme collège et lycée, CECRL, outils didactiques, construire une séquence -> terminé
Linguistique --> "Linguistique et grammaire de l'anglais" (ouvrage par J.-R. Lapaire et W. Rotgé) 1993 -> bouquin de 800p très poussé sur la linguistique, j'en suis à 1/4
Grammaire --> "The Grammar Guide", test et exercices de grammaire (pas sûre d'en avoir besoin)
Traduction --> "Anglais, thème d'aujourd'hui" (entrainement à la traduction, corrigés commentés)
Littérature --> "A literary guide" (guide de référence de la littérature anglophone)
Civilisation --> "A cultural guide" (précis culturel des pays anglophones)
Entrainement à la composition --> lecture des 10 derniers rapports de jury, entrainements
Entrainement épreuves orales --> "La didactique au CAPES d'Anglais" préparation aux 2 épreuves d'admission

J'ajoute que le soir je me suis mise à lire en anglais. J'ai pour le moment Pride and Prejudice de J. Austen, David Copperfield et A Christmas Carol de C. Dickens.

Autres questions:
- quel est votre avis sur ce programme? lacunes/ faiblesses?
- pouvez vous me conseiller des lectures incontournables?
- pensez vous que je pourrais être prête pour mars 2022, même si j'ai quelques contrats à partir de la rentrée?
- serait-il bénéfique de m'inscrire au CNED pour une aide à la préparation du concours?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message, d'autant plus si vous prenez la peine d'y répondre Smile

Belle soirée et à bientôt!
Anaëlle
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Audreyoncé Mer 5 Mai 2021 - 15:36
Bonjour,

Personnellement j'ai eu le Capes d'anglais du premier coup en 2019. Je suis passée par le master meef. Je te conseille fortement de t'inscrire en meef pour réussir le concours (mais je me doute qu'avec ta fille à garder ça soit compliqué). Le master meef prépare assez mal au métier, en revanche il prépare très bien au concours selon moi.

Ton programme me semble assez complet et très très très riche.

Selon moi il manque une chose absolument clé à ton programme: la méthodologie des épreuves. Les rapports du jury peuvent t'aider à la comprendre mais je trouve que ça reste quans même assez flou.

Je pense que ton premier point est bien, il faut connaître les niveaux attendus des élèves selon les cycles, etc... mais je ne comprends pas comment tu as pu terminer en 2 mois "construire une séquence" car il n'y a pas de solution magique, il faut s'entraîner encore et encore. Certes, il y a une "méthodologie" mais ce n'est pas du par coeur. Il faut pouvoir s'adapter aux documents des sujets du capes. Peux-tu m'éclairer sur ce que tu entends par "construire une séquence"?

_________________
2021-2022: TZR sans AFA
2020-2021: TZR en AFA, 3 classes de 4e, 2 classes de 3e, 1 classe de 3ePMET
2019-2020: Stagiaire, 3 classes de 3e
Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Anaëlle35120 Mer 5 Mai 2021 - 15:56
Bonjour Audreyoncé,

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Pour la didactique que j'ai étudié sur 2 mois, je n'ai fait que de la théorie. En soi, je ne sais pas construire une séquence ni un cours, j'ai seulement appris la théorie sur le sujet. J'ai lu pas mal d'exemples, et je comptais me remettre sur le sujet en Aout, avant la rentrée au cas où j'ai un contrat de suppléant.
Pour ce qui est de la méthodologie, mon but est d'acquérir une théorie assez complète pour septembre, et à partir de septembre, faire des entrainements pour les épreuves écrites et orales. C'est pour cela que je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je m'inscrive au CNED. Qu'en penses tu? Je ne sais pas si je peux m'inscrire au master meef et en même temps, faire des remplacements. Je vais me renseigner.

As tu d'autres conseils pour une réussite au concours? Des lectures qui te semblent essentielles?

Merci beaucoup!!
Anaëlle
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Audreyoncé Mer 5 Mai 2021 - 16:10
Pour le CNED, je ne peux pas te répondre. Il te faudrait l'avis de quelqu'un qui a préparé le capes avec le CNED. Je pense que faire des remplacements peut être une bonne idée dans le sens où personnellement je n'avais jamais enseigné avant le concours et c'est seulement en commençant à enseigner que j'ai compris certaines choses qui étaient attendues de nous. Après, tu vas vite te rendre compte que les élèves ont un niveau bien plus bas que ce qu'on nous fait croire quand on passe le concours. Par exemple, des 6e seront incapables de comprendre la bande-annonce de "brave" pourtant je me souviens avoir fait un oral à l'espe sur un ancien sujet du capes où il fallait construire une séquence avec ce document pour des 6e... Ne pas laisser ta possible expérience en classe déteindre sur ta préparation au capes car malheureusement parfois ils veulent entendre des choses qui ne sont pas vraies. Je sais pas si je suis très claire. En gros, les attendus pour le CAPES sont souvent complètement déconnectés de la réalité.

Je pense que si cette organisation te convient, que tu arrives à garder le rythme et à travailler régulièrement ça devrait aller. Tu verras par toi-même si en ayant des suppléances tu arrives toujours à travailler. Après si tu fais des suppléance à plein temps, je pense que c'est quasiment impossible. Quand on a jamais enseigné, la préparation des cours prend vraiment beaucoup de temps et on est crevé en rentrant. Après si c'est quelques heures par semaines ça devrait aller. De même, le meef et des suppléances ce n'est pas vraiment compatible, je n'y avais pas pensé.

Je pense que les lectures essentielles sont déjà dans ton programme. Mon seul conseil pour l'année de préparation c'est seulement de penser à prendre du temps off et de souffler de temps en temps car c'est une année très difficile psychologiquement quand le capes nous tient à coeur et qu'on est à fond dans la préparation.

Bonne chance Smile
Fifilege
Fifilege
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Fifilege Ven 4 Juin 2021 - 12:37
Bonjour, je viens de passer l'oral du 3ème concours du capes d'anglais. Je peux donc te donner mon avis, même si je sais que je ne l'aurai pas.
1°) Es-tu eligible au 3ème concours? Il faut 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé. L'avantage est que tu as moins d'épreuves à passer car tu es censé avoir une activité pro à côté. Tu n'as que la première épreuve d'admissibilité (compo + trad), il est vrai que c'est moins intéressant que cette année car tu avais un oral de moins également. Mais cela te permet aussi qu'on prenne en compte ta rémunération dans une certaine mesure pour ton futur traitement (bon ce n'est peut-être pas mirobolant non plus !). L'inconvénient c'est que la composition version 3ème concours est différente et ne se fait pas par rapport à une notion, et je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de livres qui sortent pour préparer cette épreuve spécifique.

2°) Attention à la réforme, je ne suis pas sûre que l'epreuve d'admission nouvelle formule soit la même que l'ancienne, dans ce cas le livre de A I Pineda " la didactique au capes d'anglais" ne serait pas pertinent.
3°) Je me suis préparée avec le CNED et je suis très déçue et je precise que je ne suis pas la seule. Site très compliqué et pas ergonomique, liens vers des ressources qui ne sont pas à jour, corrections limites sur certains devoirs (par exemple aucune categorisation de tes fautes sur la thème et version), nous sommes plusieurs à envisager zcrire une lettre pour montrer notre mécontentement. Je ne vais pas me reinscrire l'année prochaine car je pense qu'ils ne seront pas au point poir les nouvelles épreuves. Un point positif cependant, le module special traduction (différent de la préparation au capes proprement dite et qui est beaucoup moins chère d'ailleurs), qui était très bien et bien corrigé (les profs ne sont pas les mêmes que pour la partie preparation capes).

Sinon ce que tu fais me paraît bien, mais il faut absolument potasser les rapports de jury pour savoircr qu'ils attendent, même avec la réforme, de toute façon ils restent pertinents pour la traduction.
Bon courage dans tes révisions !

_________________
Don't let the fear of the time it will take to accomplish something stand in the way of your doing it. The time will pass anyway. Earl Nightingale
Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty merci!

par Anaëlle35120 Mar 29 Juin 2021 - 9:42
Merci beaucoup Fifilege pour ta réponse bien détaillée.
Je vais essayer de me faire financer la préparation au CNED par pole emploi, et si je n'y arrive pas, je ne pense pas la faire comme j'ai eu beaucoup d'avis plutôt négatifs.
Je suis en effet éligible au 3ème concours mais comme il y a plus de places pour le concours externe je pense plutôt préparer celui ci. Même si il y a plus d'épreuves, il y a aussi plus de probabilités d'êtres admis!
Je vais en effet potasser les corrections du jury des années précédentes, c'est au programme!
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Caspar Mar 29 Juin 2021 - 10:07
J'ajoute aux sages conseils donnés plus haut de "t'exposer à la langue" le plus possible (même si tu as vécu plusieurs années dans un pays anglophone) en particulier par la lecture: lectures diverses et variées (presse, fiction, non-fiction). Tu cites Jane Austen et Charles Dickens mais tu devrais aussi lire des œuvres plus récentes. Le choix est vaste de toute façon... Il est utile de lire en français aussi pour la version. Même à mon âge assez avancé, j'apprends encore de nouveaux mots dès que j'ouvre un roman ou un magazine (TIME est assez redoutable pour ça).

J'écoute aussi beaucoup la radio, surtout BBC Radio 4, et je me force à écoute le "flux", de ne pas écouter que des replay ou des podcasts qui correspondent à mes goûts et centres d'intérêt: émissions sur le jardinage, la consommation, conseils financiers, science etc des thèmes qui ne me passionnent pas forcément mais ça permet de s'exposer à un vocabulaire très varié. (Il y a NPR si tu es plus américanophile).

Quant aux séquences à préparer, c'est vrai que dans l'optique concours, elles semblent destinées à un élève idéal, avide d'apprendre et de participer et très fort en vocabulaire. Je lis souvent en lisant les guides pédagogiques ou livres du professeur vendus avec les manuels: "les élèves vont dire ci, ou réagir comme ça" (dans un monde idéal oui, dans la réalité c'est moins sûr).

Bon courage en tout cas (et si ce n'est pas déjà fait, renseigne-toi bien sur les conditions de nomination et mutation après l'obtention du concours pour ne pas avoir de mauvaises surprises).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par tAoK Mar 29 Juin 2021 - 10:07
Anaëlle35120 a écrit:
Je vais essayer de me faire financer la préparation au CNED par pole emploi, et si je n'y arrive pas, je ne pense pas la faire comme j'ai eu beaucoup d'avis plutôt négatifs.

S'ils refusent, fais du forcing et montre que ce projet de passer le CAPES est essentiel, et qu'il t'est impossible de financer cette formation par toi-même.

Au début, Pôle Emploi m'avait dit "euh ... a priori je ne crois pas qu'on puisse vous financer une formation à distance".
Je connaissais quelqu'un qui travaillait là-bas (dans un autre service, donc qui n'est pas intervenu directement) qui m'a assuré que les formations CNED pouvaient être financées.
J'ai donc insisté auprès de ma conseillère, en mettant en avant que cette formation était essentielle dans mon parcours, et finalement : "ah bah oui, il semblerait qu'on puisse bien vous la financer".
J'avais pris toutes les informations auprès du CNED en amont (modules de formations, tarifs, ...).

Bon courage.
Gabgab
Gabgab
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Gabgab Sam 3 Juil 2021 - 12:30
Je souhaite passer le capes Anglais 2022 en candidat libre ( je suis un Master en monde anglophone en même temps, je suis en M2.) j’ai énormément de motivation, cependant j’aimerai un peu de votre aide pour comprendre comment m’organiser ?
Me conseillez vous le CNED ? Et comment puis savoir les thèmes attendue au programmes du capes ? Je suis perdue niveau méthodologie de travail.
Je vous remercie par avance ^^
avatar
JayKew
Niveau 9

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par JayKew Dim 4 Juil 2021 - 8:24
Bonjour.

J’ajouterai aux conseils qui vous ont été donnés : attention, les épreuves du Capes changent à compter de la session 2022.

Le “programme” est consultable ici :
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/08/5/p2022_capes_ext_lve_anglais_1404085.pdf

Les nouvelles modalités d’épreuves sont consultables ici :
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/agenda/actualites/reforme-du-capes-2022

Enfin, un sujet “zéro” de la nouvelle maquette d’épreuves écrites est consultable ici :

Exemple pour l’épreuve disciplinaire :
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/lve_anglais/23/5/sujet0_capes_externe_lve_anglais_ED_1399235.pdf

(Il s’agit d’une “composition” à partir de trois documents - dont un document iconographique - traitant de l’un des “axes” du programme, documents qu’il faut aborder sous un angle comparatif et contrastif; puis d’un thème et d’une version littéraires).

Exemple 1 pour l’épreuve disciplinaire “appliquée” : (niveau collège)
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/lve_anglais/23/7/sujet0_capes_externe_lve_anglais_EDA_college_1399237.pdf

Exemple 2 pour l’épreuve disciplinaire “appliquée” : (niveau lycée)
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/lve_anglais/23/9/sujet0_capes_externe_lve_anglais_EDA_lycee_1399239.pdf

(A noter que si cette deuxième épreuve est davantage axée sur une perspective pédagogique, elle inclut aussi une partie de phonologie et d’analyse linguistique).

Il va de soit que si la lecture des précédents rapports du jury est utile sur de nombreux points, il faut penser que ces rapports sont nécessairement incomplets eu égard au changement d’épreuves. Néanmoins, le rapport 2021, lorsqu’il sortira (sans doute courant octobre), fera nécessairement mention des changements relatifs à la session 2022. Et les précédents rapports seront de toute façon très utiles au moins pour l’écrit (composition et traduction, analyse linguistique).

Edit :

Les nouvelles épreuves du Capes sont détaillées dans l’arrêté du 25 janvier 2021 publié au JO. Je reproduis ci-après  la partie relative aux langues vivantes :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486



SECTION LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES : ALLEMAND, ANGLAIS, ARABE, CHINOIS, ESPAGNOL, HÉBREU, ITALIEN, JAPONAIS, NÉERLANDAIS, PORTUGAIS, RUSSE


Au titre d'une session, le concours peut être ouvert pour une ou plusieurs de ces langues. Les candidats font l'objet d'un classement distinct selon la langue au titre de laquelle ils concourent, qu'ils choisissent au moment de l'inscription.


A - Epreuves d'admissibilité


Un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année. Ce programme fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Des ouvrages illustrant le programme du concours peuvent être proposés à l'étude, à l'appui de celui-ci, ou faire l'objet d'une bibliographie indicative.
1° Epreuve écrite disciplinaire.
L'épreuve permet d'évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée.
L'épreuve se compose de deux parties :
a) Une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation et pouvant comprendre également un document iconographique. Le dossier est en lien avec le thème ou un des axes inscrits au programme.
b) Au choix du jury, un thème et/ou une version. Cet exercice peut être réalisé à partir d'un des documents du dossier.
Durée : six heures.
Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
L'épreuve place le candidat en situation de choisir des documents, d'en produire une analyse critique, puis de construire une séquence d'enseignement à partir du sujet remis par le jury. Elle permet d'évaluer la capacité du candidat à concevoir et mettre en œuvre une séquence d'enseignement permettant la structuration des apprentissages à un niveau visé et au regard des instructions officielles.
L'épreuve, rédigée en langue française, prend appui sur des supports de natures différentes (texte, document audio présenté sous forme de script, iconographie, extrait de manuel, etc.) en lien avec le thème ou l'axe proposé au candidat et susceptibles d'être utilisés dans la cadre d'une séquence pédagogique au niveau ou dans les conditions d'enseignement indiqués par le sujet. Ils peuvent être accompagnés de documents annexes destinés à en faciliter la mise en perspective.
Parmi ces supports, le candidat opère des choix. Sur la base de l'étude et de la mise en relation des documents qu'il sélectionne, il conçoit et présente la séquence pédagogique qu'il envisage. Il mentionne ses objectifs (linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc.) et les moyens et stratégies qu'il compte mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe.
Les textes en langue étrangère qui figurent parmi les supports proposés à la réflexion du candidat comportent une sélection de faits de langue, signalés par un soulignement. Le candidat décrit, analyse et explicite en français, selon les indications mentionnées par le sujet, un ou des faits de langue dans la perspective du travail en classe lors de cette séquence pédagogique.
Durée : six heures.
Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.


B - Epreuves d'admission


1° Epreuve de leçon.
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat, notamment sa capacité à analyser, sélectionner et préparer des supports de travail de qualité pour la conception et la mise en œuvre de la séance.
L'épreuve prend appui sur un document audio ou vidéo en langue étrangère se rapportant à l'un des thèmes ou axes figurant au programme des classes de collège et de lycée et ne dépassant pas trois minutes. Le candidat peut être conduit à rechercher, pendant le temps de préparation, un ou deux autres documents en lien avec celui proposé dans l'objectif de la conception de la séance, au sein d'un ensemble documentaire mis à sa disposition ou par une recherche personnelle pour laquelle il dispose d'un matériel lui permettant d'accéder à internet, selon l'organisation retenue par le jury.
L'épreuve comporte deux parties :


- une première partie en langue étrangère pendant laquelle le candidat restitue, analyse et commente le document audio ou vidéo proposé par le jury, puis présente le ou les documents qu'il a choisi(s) et explicite ses choix en prenant soin de les replacer dans la perspective d'une exploitation en classe.


Des éléments de contexte portant sur l'exercice du métier, qu'il exploite pendant le temps de préparation, peuvent éventuellement être fournis au candidat.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
Durée de la première partie : trente minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum).


- une seconde partie en français pendant laquelle le candidat présente au jury les objectifs d'une séance de cours et expose ses propositions de mise en œuvre.


Le candidat propose des pistes d'exploitations didactiques et pédagogiques du document audio ou vidéo et, le cas échéant, du ou des documents qu'il a choisis. Il construit sa proposition en fonction de l'intérêt linguistique et culturel que les documents présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie et le niveau visé. Le candidat propose un déroulement cohérent avec des exemples concrets d'activités.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury durant lequel il est amené à justifier et préciser ses choix.
Durée de la seconde partie : trente minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum).
Chaque partie compte pour moitié dans la notation.
La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.
Durée de préparation de l'épreuve : trois heures. Durée totale de l'épreuve : une heure maximum.
Coefficient 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2° Epreuve d'entretien.
Cette épreuve est présentée à l'article 8 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.

Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Anaëlle35120 Mar 6 Juil 2021 - 8:36
Merci pour vos réponses et pour les conseils! Je me suis mise à écouter le flux en direct de BBC radio 4.
Pole Emploi a accepté de présenter mon dossier en commission pour un financement de la formation avec le CNED mais maintenant c'est le CNED qui me certifie que je peux seulement financer cette formation au concours de façon individuelle... Je suis très déçue. Je me demande si ça vaut le coup!
Merci pour tous les conseils concernant la réforme, en effet j'ai modifié tout mon programme de révision pour plus axer sur la didactique.
KDSO3
KDSO3
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Conseils d'une lauréate 3eme CAFEP 2021

par KDSO3 Mer 18 Aoû 2021 - 15:58
Bonjour,
Je suis lauréate du 3eme, et j'ai opté pour le module traduction du CNED (et non pour la prépa CAPES) afin de travailler la traduction demandée au concours, à savoir la traduction académique (exercice bien spécifique).
Bilan négatif pour ma part : pas de vrai retour sur mes erreurs, des commentaires parfois presque humiliants (à les entendre j'avais tellement de lacunes que le concours ne serait pas à ma portée), ils me comptabilisaient parfois des erreurs alors que je n'en avais pas fait (j'en venais à douter du niveau d'anglais de certains correcteurs !), aucune bienveillance - une plateforme qui doit soit-disant permettre de poser ses questions mais sur laquelle on se fait rembarrer au moindre prétexte...
Alors je ne recommande pas du tout !

En revanche, lire encore et encore les rapports de jury (même si certaines épreuves changent), s'entrainer à faire les sujets d'annales, lire beaucoup dans les deux langues, ça je recommande ! Je conseille vivement de faire de la traduction toutes les semaines (aussi bien thème que version) - faire et refaire même (en laissant passer quelques semaines entre). Des bouquins comme Versions - Thèmes Spécial textes littéraires, éditions Prépalangues aident vraiment en complément des annales.

J'étais en poste dans le privé l'année dernière et le fait d'enseigner en parallèle m'a effectivement bien aidée pour l'oral.
J'ai par ailleurs pas mal potassé les manuels de cycle terminal (pour voir les différents thèmes abordés, les mots-clés de vocabulaire pour chaque thème).
Toujours pour l'oral, il faut vraiment avoir réfléchi à son projet pro (c'était particulièrement vrai pour le 3eme mais ça va le devenir aussi pour l'externe avec la nouvelle mouture du concours) : pourquoi ce métier, pourquoi cette discipline ? Quelles sont les compétences, expériences, capacités susceptibles de faire de nous des bons professeurs ?
Et dernier conseil : du bon sens !!! (à mon avis ceci sera vrai aussi pour l'épreuve de composition au programme à partir de l'année prochaine vue la teneur des sujets 0).

Good luck !

K

Anaëlle35120
Anaëlle35120
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Anaëlle35120 Jeu 19 Aoû 2021 - 9:26
Merci mille fois K pour ton retour sur le CNED, ça ne m'encourage pas à le prendre... Je pense être assez carrée et organisée pour réviser sans leur aide. La seule chose qui m'intéressait était le feedback des correcteurs, mais tu n'es pas la première à me dire que c'est vraiment limite.
Je viens d'avoir la confirmation: je vais avoir un temps plein annuel dès la rentrée, avec donc 5 classes au collège. As tu des conseils à me donner?
Je vais tout de même passer le concours, et j'hésite encore entre le troisième et l'externe!
KDSO3
KDSO3
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par KDSO3 Jeu 19 Aoû 2021 - 11:04
Bonjour Anaëlle,

5 classes, c'est du travail mais c'est formateur et ça aide vraiment pour le concours ! Surtout à partir de cette année je pense : j'ai un peu regardé les sujets 0 et je pense que ceux-ci sont beaucoup plus "pratiques", plus en phase avec ce que l'on doit faire à l'école.

Si tu hésites entre les 2 concours, inscris-toi aux deux en septembre/octobre. Tu choisiras au moment des épreuves en fonction de ce pour quoi tu te sens le plus prête. (je crois juste qu'il faut choisir entre public et privé : soit tu t'inscris aux 2 du privé ou aux 2 du publics)
Pour ma part, je n'ai pas du tout hésité : pas le temps de tout travailler en parallèle à mon poste d'enseignante, valorisation de mon expérience passée en cas de réussite. J'ai mis le paquet sur la traduction (et la linguistique dans un second temps puisqu'il y en avait encore cette année).

Il faut bien connaître les programmes du collège au lycée (les axes, les mots clés). Le programme de LLCE (la spécialité de lycée) est très riche et offre beaucoup de pistes de réflexion en vue du concours (notamment pour l'oral mais aussi pour la composition je pense).
Il existe des groupes FB : de partage de séquences d'anglais (voir aussi le groupe LLCE), et des groupes de prépa au CAPES.
Agregink est aussi une plateforme d'échange intéressante (pour les candidats au Capes et à l'agreg d'anglais). C'est sur cette plateforme que j'ai trouvé "une partenaire de révision" : échanges de bons procédés et d'idées, de documents, entrainements communs, tout au long de l'année. On a réussi en étant extrêmement bien classées toutes les 2. Je pense que c'est essentiel de se trouver quelqu'un avec qui travailler - on a des coups de blues alors l'autre nous aide à reprendre confiance et vice versa.

Dernière chose, tu as déjà commencé à bosser, et ça selon moi ça fait toute la différence. Il faut bien un an pour préparer un concours comme ça si on a d'autres activités à côté. Tout est dans l'assiduité et la régularité. À te disposition si tu as d'autres questions.
K
duralu
duralu
Niveau 2

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par duralu Ven 20 Aoû 2021 - 14:36
KDSO3 a écrit:Bonjour Anaëlle,

Il faut bien connaître les programmes du collège au lycée (les axes, les mots clés). Le programme de LLCE (la spécialité de lycée) est très riche et offre beaucoup de pistes de réflexion en vue du concours (notamment pour l'oral mais aussi pour la composition je pense).

Bonjour,
Joli programme. Personnellement je me suis inscrit au CNED pour avoir un programme (probablement mauvais plan au vu des retours du forum). Personnellement j'ai trop de livres de préparation. Ta liste semble plus ciblée que la mienne. Bonne chance pour le concours et la préparation.
@KDSO3 a écrit:Bonjour,

Des bouquins comme Versions - Thèmes Spécial textes littéraires, éditions Prépalangues aident vraiment en complément des annales?

l'accès aux manuels de terminal devait être facilité vu que tu étais contractuelle, non?
Le prépas Langues est bien? J'ai plusieurs livres de traduction, j'essaye de faire le tri.
KDSO3
KDSO3
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par KDSO3 Ven 20 Aoû 2021 - 15:19
@duralu
J'avais moi aussi beaucoup de bouquins, trop je pensais, mais finalement je les ai tous utilisés - chacun m'a apporté quelque chose, tout n'est pas dit de la même manière partout alors le voir sous différents angles m'a aidée à mieux assimiler.

Oui, le prépalangues est bien. Je trouve le niveau de difficulté assez similaire à celui des épreuves de concours. De plus les corrections sont détaillées et on apprend beaucoup.
Pour l'accès aux manuels, il y a moyen d'en avoir sans être contractuelle. Lelivrescolaire.fr met en ligne tous ses manuels gratuitement et ce tout l'année et pour tous les niveaux. Leurs bouquins sont très bien.
Sur Calameo, un certain nombre de manuels sont également dispos (Teen Times, e for English, des extraits de Shine Bright, Bloggers...)
Après il est également possible de s'inspirer des séquences sur les sites des académies (en anglais les sites d'académie de Grenoble ou de Strasbourg regorgent d'info)...
Et pour ceux qui seront contractuels / maîtres auxiliaires cette année, une fois le NUMEN connu (numéro d'identification d'enseignant), il est effectivement très facile d'obtenir des manuels auprès des éditeurs, en leur demandant tout simplement par mail.
duralu
duralu
Niveau 2

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par duralu Sam 21 Aoû 2021 - 17:30
KDSO3 a écrit:@duralu
J'avais moi aussi beaucoup de bouquins, trop je pensais, mais finalement je les ai tous utilisés - chacun m'a apporté quelque chose, tout n'est pas dit de la même manière partout alors le voir sous différents angles m'a aidée à mieux assimiler.

Oui, le prépalangues est bien. Je trouve le niveau de difficulté assez similaire à celui des épreuves de concours. De plus les corrections sont détaillées et on apprend beaucoup.
Pour l'accès aux manuels, il y a moyen d'en avoir sans être contractuelle. Lelivrescolaire.fr met en ligne tous ses manuels gratuitement et ce tout l'année et pour tous les niveaux. Leurs bouquins sont très bien.
Sur Calameo, un certain nombre de manuels sont également dispos (Teen Times, e for English, des extraits de Shine Bright, Bloggers...)
Après il est également possible de s'inspirer des séquences sur les sites des académies (en anglais les sites d'académie de Grenoble ou de Strasbourg regorgent d'info)...
Et pour ceux qui seront contractuels / maîtres auxiliaires cette année, une fois le NUMEN connu (numéro d'identification d'enseignant), il est effectivement très facile d'obtenir des manuels auprès des éditeurs, en leur demandant tout simplement par mail.
Merci pour les infos. Là je regarde pour des manuels de civilisation préférablement en Anglais évidemment.
Clamence
Clamence
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Clamence Mar 24 Aoû 2021 - 10:58
J'utilise pour la Civilisation Britannique "A brief history of Great Britain", de William E. Burns.
Je trouve qu'il est bon d'avoir deux ouvrages : un pour la civi uk et un pour la civi us.

Quant au programme donné en premier commentaire, je me retrouve dans quelque chose de très similaire. Seulement, à la place de la grammaire, il vaut mieux faire de la linguistique, beaucoup plus large et plus approprié au travail d'explication demandé à l'épreuve (même si apparemment cela prendra moins de place à partir de 2022). J'utilise le "Grammaire Linguistique de l'Anglais" de H. Adamczewski.

Quant au CNED, je rejoins les avis, j'ai été très déçu. Disons que ça n'est pas inutile mais que c'est très cher pour ce que c'est.
bruiu
bruiu
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par bruiu Lun 30 Aoû 2021 - 15:49
Coucou Anaëlle,

Perso, après une longue carrière dans le privé et du coup une reconversion pro, je compte préparer le 3ème concours et comme suggéré par K, je m'inscrirai certainement également au CAPES. Si cela te dit d'avoir un binôme pour s'entraîner, se comparer... et ainsi se stimuler, why not train together ? J'habite en région parisienne mais la visio, ça peut très bien le faire ! What do you think ? A bientôt et bonne suppléance ! Bénédicte
Gabgab
Gabgab
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Révision

par Gabgab Jeu 23 Sep 2021 - 16:21
Hello, j’aimerai beaucoup pouvoir discuter avec d’autres personnes qui révisent en vue de passer le capes externe ! Je trouve ça toujours plus enrichissant quand on est en contact avec d’autres personnes, en général ça permet de mieux réviser. Je passe le capes externe cette année en 2022. Faites moi signe si cela vous intéresserez.
Gab
Noémie M
Noémie M
Niveau 1

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Noémie M Ven 24 Sep 2021 - 16:24
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce post ! C'est hyper riche d'infos. @GabGab @Anaëlle et Bruiu : je suis OK pour échanger si vous le souhaitez : je prépare le CAPES 3e voie + je m'inscris à compter du 29 octobre sur ACLOE pour être contractuelle.
J'avoue être un peu perplexe au vu de l'épreuve de compo : quels sont les attendus ? comment s'y préparer (quelle méthodo appliquer ?) ?

-> La 3e voie étant dédiée aux personnes en reconversion et donc non formatées scolairement par l'INSPE, j'imagine que le côté sacro-saint de la compo y est moindre mais comment savoir !?
Bertrdav
Bertrdav
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Bertrdav Lun 4 Oct 2021 - 10:47
Gabgab a écrit:Hello, j’aimerai beaucoup pouvoir discuter avec d’autres personnes qui révisent en vue de passer le capes externe ! Je trouve ça toujours plus enrichissant quand on est en contact avec d’autres personnes, en général ça permet de mieux réviser. Je passe le capes externe cette année en 2022. Faites moi signe si cela vous intéresserez.
Gab

Salut je passe le capes externe cette année aussi. J’aimerais échanger avec toi. Je te laisse mon mail (bertrdav2,gmail,com) A toute
Gabgab
Gabgab
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?  Empty Re: CAPES externe anglais 2022 -> mon programme de révision est-il satisfaisant ?

par Gabgab Dim 17 Oct 2021 - 11:15
Pour tout ceux qui veulent discuter, et pour que l’on puisse s’entraider entre nous pour les revision du capes envoyez moi un e-mail via : kymwo1990&gmail,com ou alors serait il plus simple de créer un groupe de discussion Messenger ou whatsapp ? A vous de me dire.
À bientôt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum